• Une finale 100% bretonne

    Les demi-finales de la Coupe de France ont été riches en suspense et ce sont les deux clubs bretons, Rennes et Guingamp, qui en sont sortis vainqueurs, nous offrant un remake de la finale de 2009.

    Guingamp 3-1 Monaco
    La joie des guingampais après le but d'Atik qui a mis son club sur la voie du Stade de France.

    Rennes aime se faire peur

    imagesCASI4SVFDixit son entraineur Philippe Montanier, Renens aime se faire peur. Vu la demi-finale contre Angers, on peut le comprendre. Favoris, les rennais ont su faire respecter la logique en se qualifiant pour la finale. Ils ont cependant été cueillis à froid, dès la troisième minute de jeu, par une frappe exceptionnelle de Yattara, s’aidant de la barre pour ouvrir la marque. Après cette entame de match ratée, les bretons se reprennent rapidement, motivés par tout le stade de la Route de Lorient, et égalisent au quart d’heure de jeu. Romain Alessandrini progresse côté gauche, centre fort et c’est Hénin qui est proche de tromper son propre gardien, Malicki, surpris qui repousse sur Ola Toivonen qui marque. Vingt minutes plus tard, seulement, Rennes trouve une nouvelle fois la faille grâce à Kamil Grosicki, déjà buteur en quarts contre Lille, bien servi par Abdoulaye Doucouré. A la pause, les rennais ont repris le contrôle de la rencontre et font le break dès le retour des vestiaires. Doucouré, auteur d’un très bon match, récupère la sphère, progresse et sert Makoun qui marque d’une belle frappe enroulée à l’entrée de la surface, en étant bien aidée par une faute de main de Malicki. Yattara réduira bien la marque sur penalty, la réaction se fait trop tard et c’est Rennes, déjà présent au Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue l’an passé, qui tentera de briser la malédiction qui le suit depuis 43 ans, et qui avait frappé en 2009.

    Guingamp avec le cœur

    imagesCA7WPA0AC’était face à Guingamp, en 2009, que la malédiction était intervenue. Alors en ligue 2, les guingampais l’avaient emporté au Stade de France contre leur voisin breton. Cinq ans plus tard, Guingamp est en ligue 1 et il retrouve le Stade Rennais au Stade de France. Pourtant, ce n’était pas fait d’avance face au deuxième du championnat, Monaco. Mais les monégasques ont été transparents, inquiétant même leur entraineur, Claudio Ranieri. Cette Coupe de France était un moyen de pimenter la fin de saison de son équipe mais cette élimination n’offrira pas aux dirigeants russes leur première coupe prestigieuse, un an après le titre de ligue 2. Plombés par une entame de match ratée où Guingamp se transcende, les monégasques auront mis du temps pour réagir. Alors que Yatabaré ouvre la marque à la septième minute de jeu, Dimitar Berbatov égalise avant la pause, reprenant un centre à ras de terre de Fabinho. En seconde période, le club de la Principauté subit, concédant même une barre transversale, puis une grosse frayeur en fin de match. Finalement, tout se joue en prolongations où Monaco craque en seconde période, d’abord sur un but de Atik puis sur un contre conclu par Yatabré. Coaching gagnant pour Jocelyn Gourvennec qui a fait rentrer Atik et Giresse, par deux fois passeur décisif. Monaco se contentera d’une fin de saison morose, sans doute achevée par une belle deuxième place.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :