• Une médaille, enfin !

    Après plus de deux dours jours de compétition, la France a enfin ouvert son compteur de médailles et de quelle manière ! Martin Fourcade a écrasé la poursuite tandis que Jean-Guillaume Beatrix a pris la troisième place. Cela fait deux médailles en une course, les deux premières.

    Martin Fourcade et Jean-Guillaume Beatrix
    Martin Fourcade et Jean-Guillaume Beatrix tout sourire après leur poursuite gérée avec une main de maître. Les deux français ramènent nos deux premières médailles de ces J.O.
     

    Fourcade et Beatrix, les premières sont là !

    imagesCA6M1X9KIl nous manquait une médaille pour lancer nos J.O, nous en avons eu deux. Malgré sa sixième place au sprint, Martin Fourcade était placé en tête par les bookmakers de la poursuite. Au programme, 12.5 kilomètres avec quatre séries de tir, deux couché et deux debout. Le français n'a manqué qu'un seul tir sur vingt pour aller chercher l'or olympique. Très concentré, il n'a pas hésité à patienter avant de sortir son premier tir. Auteur d'une performance incroyable, il a rattrapé les cinq concurrents partis avant lui pour pouvoir célébrer juste après son dernier tir, sa dernière série avec un cinq sur cinq alors que les favoris se cassaient les dents. C'est alors que Jean-Guillaume Beatrix, parti avec le dossard 14, a commencé à croire en une médaille. Auteur lui aussi d'un cinq sur cinq, il est sorti devant les autres à la troisième place. Pendant toute la dernière boucle, il a résisté au retour des biathlètes nombreux à viser le podium, dont Bjoerndalen, champion olympique du sprint samedi, qui espérait battre le record de médailles qui est de treize mais il reste à douze en échouant à un peu moins de deux secondes. Tout de suite, Martin Fourcade a sauté dans ses bras, eux, les deux amis d'enfance. Entre les deux, le tchèque Ondrej Moravic prend la médaille d'argent. Simon Fourcade, le frère, a pris la 18ème place, une belle remontée pour celui qui était parti 36ème. Le geste à retenir est ce bras levé alors qu'il reste 3.7 kilomètres. Juste après sa dernière série de tir, Martin Fourcade, le sait, il va devenir pour la première fois champion olympique, huit ans après Vincent Defrasne à Turin.

    Le reste de la journée

    images[6]Déception pour Thibaut Fauconnet qui a terminé dernier de sa série en demi-finales du short-track après un mauvais dépassement. Après cette contre-performance en 1500m, le français se penche désormais sur le 1000m. Maria Riesch a remporté sa troisième médaille olympique en enlevant le super combiné. Auteur d'un slalom parfaitement maîtrisé, l'allemande prouve bien qu'elle est une grande skieuse. Les Pays-Bas prennent la tête du classement des médailles grâce au patinage de vitesse. Sur 500m, les néerlandais ont réalisé un nouveau triplé après le 5000m de samedi. C'est pour l'instant la seule nation à avoir trois médailles d'or.

    Ce n'est pas fini !

    Il reste quelques chances de médailles avant la fin de la journée. Benjamin Cavet s'est qualifié pour la finale du ski de bosses. Il fallait terminer dans les dix premiers de la deuxième séance de qualifications, il a pris la neuvième place. En revanche, Antoine Benna ne verra pas la finale après une triste treizième place. Il était, on le comprend, très déçu. En saut à skis, la française Coline Mattel vise le podium et se verrait même bien devenir la première championne olympique de l'histoire dans la catégorie saut à skis féminin. Mais Sara Takanashi part grande favorite. Qu'importe, du haut de ses 18 ans, la jeune française est prête. La première manche commence à 18h30.

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :