• Vuelta 2014: Aru confirme, Quintana jette l'éponge !

    Après sa troisième place sur le Giro 2014 où il avait remporté une étape, l'italien Fabio Aru (Astana Pro Team) s'est imposé sur la onzième étape de la Vuelta grâce à une attaque dans le dernier kilomètre. Il prouve donc qu'il sera un sérieux candidat pour le top 5. L'autre information du jour, c'est bien sûr l'abandon de Nairo Quintana.

    BwnwJwHIMAAEhnx
    C'est l'année de la consécration pour l'italien Fabio Aru qui confirme un peu plus en remportant la onzième étape de la Vuelta 2014, théâtre de la troisième arrivée en altitude de cette 69ème édition.

    Fabio Aru, la grande année

    ganador11

    L'année de la confirmation et de l'arrivée à maturité pour l'italien de 24 ans. Fabio Aru est sorti de l'ombre de Vincenzo Nibali cette année pour devenir le leader de l'équipe kazakhe Astana sur les grands tours que Nibali ne disputait pas cette saison, le Giro, où il a terminé troisième et pris un bouquet, et la Vuelta, où il a remporté la onzième étape aujourd'hui. Les échappés n'ont même pas eu le temps de s'exprimer entre Pampelune et le Santuario de San Miguel de Aralar et l'échappée du jour composée de cinq hommes dont Vasil Kiryienka s'est formée tard à cause d'un début d'étape plus mouvementé que prévu. Le premier sprint de bonifications a même été remporté par Alejandro Valverde devant Alberto Contador, prémice d'une lutte annoncée dans la montée finale. En effet, une fois toute l'échappée reprise dont le biélorusse de l'équipe Sky en dernier, l'écrémage a commencé et c'est un français, à six kilomètres de l'arrivée, qui a lancé la première banderille. Si celle-ci fut un coup d'épée dans l'eau à cause de la réplique de Robert Gesink qui l'a notamment lâché, Warren Barguil rassure après son chrono raté de la veille qui l'a vu passer de la dixième à la quinzième place au classement général. Derrière, Alberto Contador a toujours la soquette légère et parvient à contenir toutes les attaques dont une de Dan Martin ou une autre de Dani Navarro et "El Pistolero" a tellement l'air de s'ennuyer qu'il décide de partir à deux kilomètres de l'arrivée. Ceci n'aura aucune conséquence mais cela prouve bien que le nouveau maillot rouge de ce Tour d'Espagne 2014 est dans de très bonnes dispositions. Mais pas assez pour ne pas être surpris par l'attaque de Fabio Aru sous la flamme rouge. L'litalien a piégé tous les favoris pour s'imposer en solitaire, confirmant les espoirs placés en lui après sa troisième place sur le dernier Tour d'Italie où il était aussi allé chercher une étape. Aujourd'hui, il a mis six secondes aux principaux favoris de cette Vuelta, dans l'ordre, Alejandro Valverde, Joaquin Rodriguez, Alberto Contador et Christopher Froome. Pour Purito et ce dernier, ce fut tout de même plus compliqué et ils ont dû fournir de gros efforts pour s'accrocher et arriver dans le même temps que leurs principaux concurrents. Sixième de l'étape, Rigoberto Uran a lâché un peu de terrain après sa grosse performance réalisée lors du chrono hier. Au général, avec la défaillance de Winner Anacona, Froome remonte au quatrième rang juste devant Rodriguez qui intègre le top 5. 

    La Vuelta 2014 commence à faire mal

    3e7ff

    Les trois premiers abandons ont eu lieu à partir de la septième étape, première depuis 1996. Mais aujourd'hui, avec une chute en tout début d'étape, les coureurs ont eu droit à un stress d'entrée. La première victime en est Nairo Quintana qui, après avoir chuté hier, a préféré jeter l'éponge à juste titre: il s'est fracturé une omoplate et sera opéré dès demain. Plus tard, Steve Morabito a lui aussi abandonné et on a appris que les français Thibaut Pinot et Maxime Bouet s'en étaient arrêtés à ce stade de la Vuelta 2014. Annoncé comme le grand favori de ce 69ème Tour d'Espagne avec Chris Froome, le colombien de la Movistar, Nairo Quintana, quitte prématurément les siens, laissant orpheline toute une Vuelta qui s'attendait au sacre du vainqueur du Giro 2014. Celui-ci ne réalisera donc pas le doublé et laisse le privilège du leadership  de la Movistar à Alejandro Valverde, en grand forme alors qu'il se trouve à la deuxième place du classement général à seulement vingt secondes d'Alberto Contador à qui il a repris sept secondes aujourd'hui. Pour Quintana, la carrière est encore longue et les chances de remporter un jour la Vuelta, nombreuses.

    Demain, ce ne sera pas une journée de repos mais presque. Nous allons retrouver les sprinters sur un critérium entre Logroño et Logroño. Au programme, huit boucles plates de 20,8 kilomètres pour une distance totale d'exactement 166,4 kilomètres. Les chances de victoire d'un attaquant sont quasiment nulles surtout que les étapes favorables aux rois de la vitesse commencent à se faire rares, très rares. Pour les favoris de ce Tour d'Espagne 2014, la journée devrait être tranquille ou plutôt, ceux-ci devront se rendre la journée tranquille pour économiser voire même reprendre des forces pour la suite. Cette douzième étape s'annonce donc sans intérêt à part pour des sprinters morts de faim dominés par John Degenkolb et Nacer Bouhanni qui ont déjà pris deux bouquets depuis le départ il y a une semaine et demi de la Vuelta 2014 depuis Jérez de la Frontera.

    Source photos (@BBCSport; lavuelta.com; lequipe.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :