• Vuelta 2014: Contador n'a pas tardé, Martin aussi !

    De retour après la journée de repos hier, les rescapés de ce Tour d'Espagne 2014 avaient droit à un contre-la-montre individuel de 36 kilomètres aujourd'hui. Comme prévu, il y a eu des écarts et des surprises. 

    1306439-28121888-1600-900
    Alberto Contador tout sourire au moment d'enfiler le maillot rouge de leader de la Vuelta 2014.

    A Tony Martin le bouquet...

    BwigrdbCIAAh-QP

    Ceci n'est pas surprenant, entre Real Monasterio de Santa Maria de Veruela et Borja, le plus rapide se nommait Tony Martin. Alors qu'il vise un quatrième titre consécutif lors du championnat du monde du contre-la-montre le mercredi 23 septembre prochain à Ponferrada, le rouleur allemand a remporté le chrono individuel qui servait de 10ème étape à ce 69ème Tour d'Espagne. Avec une côte de troisième catégorie en début de parcours, Tony Martin a plutôt démontré sa puissance dans les deux derniers tiers du chrono, terminant mieux que quiconque ce contre-la-montre. Avec 18 secondes d'avance sur son rival suisse, Fabian Cancellara, l'allemand ne s'est pas imposé si aisément que cela mais il rajoute un bouquet à sa désormais grande collection. Les français se sont accrochés lors de cette dixième étape puisque le premier d'entre eux n'est autre que Jérôme Coppel, douzième à 1'35" du vainqueur du jour. 

    ...à Alberto Contador le maillot rouge.

    BwiuGncIAAABOL7

    C'est la grosse surprise du jour ! Nairo Quintana n'est pas un pur rouleur mais il a aujourd'hui concédé 4'07" ! Il le doit malheureusement à une chute spectaculaire, un soleil, en milieu de parcours qui a de grandes conséquences puisque le colombien a sans doute perdu le Tour d'Espagne aujourd'hui (11ème au classement général, +3'25") et qu'Alejandro Valverde devrait passer leader incontesté de la Movistar. Parmi les autres gros déçus du jour, le français Warren Barguil qui a été éjecté du top 10 en concédant plus de trois minutes, il dégringole à la dixième place. Le jeune leader d'Orica, Esteban Chaves, a perdu tout espoir de top 10 en arrivant à près de six minutes de Tony Martin. Non, aujourd'hui, il y a deux grands vainqueurs: Tony Martin qui remporte l'étape et Alberto Contador qui se pare de rouge. Avec le quatrième temps à 39 secondes de l'allemand, "El Pistolero" a frappé fort, comptant 27 secondes d'avance au général sur son dauphin, Alejandro Valverde, huitième aujourd'hui. Le colombien d'OP-QS, Rigoberto Uran, complète le podium après avoir signé un superbe deuxième temps à quinze secondes seulement de Martin. Quinzième du contre-la-montre, Winner Anacona conserve brillamment sa quatrième place au général alors que Chris Froome a montré qu'il n'était pas au top de sa forme. Gros rouleur, il ne prend que la dixième place de l'étape et se contente pour l'instant de compléter le top 5 du classement général. D'autres ont réussi des coups aujourd'hui comme Joaquim Rodriguez, 17ème de l'étape et 6ème au général, et Samuel Sanchez, cinquième de l'étape et 7ème au général. Voilà donc les principales informations à tirer de ce contre-la-montre individuel, premier de cette Vuelta 2014. A noter que le prochain sera lors de la dernière étape, d'une distance de dix kilomètres, dans les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Demain, onzième étape de 153 kilomètres entre Pampelune et Santuario De San Miguel de Aralar. La montagne est de retour et les organismes n'auront pas le temps de se reposer après le contre-la-montre d'aujourd'hui qui n'était qu'une mise en bouche. Au programme, une côte de troisième catégorie, le Puerto de Lizarraga, avant la montée finale, troisième des huit arrivées en altitude de ce Tour d'Espagne 2014. L'Alto de San Miguel de Aralar, classé en première catégorie, sera proposé aux coureurs pour nous permettre de distinguer clairement demain soir les prochains possibles vainqueur de cette 69ème Vuelta. Heureusement que le début d'étape est plat car les 9,9 kilomètres à 7,5% de moyenne avec un passage maximum à 14% de ce col devraient faire mal à ceux qui seraient dans un mauvais jour.

    Source photos (eurosport.fr; @LeGruppetto; @NSportCars)

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Pestoune
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:42
    Juste un petit mot pour vous dire merci de nous permettre de suivre les étapes quotidiennes. Toujours bien rédigé, bien alimenté en photo à propos. Vous faites un super boulot.
      • NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
        Mercredi 10 Septembre 2014 à 22:47
        Merci et désolé de vous répondre si tard, je n'avais pas vu votre commentaire. Je suis vraiment super content que cela vous plaise. :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :