• Vuelta 2014: mission impossible pour Froome ?

    Désormais deuxième du général après une belle prestation dans le Monte Castrove, Chris Froome a repris vingt secondes à Alberto Contador. Mais a-t-il encore une chance d'aller chercher l'espagnol très facile depuis le départ de la Vuelta ?

    ganador18
    Fabio Aru lève pour la deuxième fois les bras sur cette Vuelta 2014 alors que Chris Froome arrive dans son sillage pour récupérer de précieuses secondes.

    Fabio Aru avale ses pédales

    _VE_2014_1800_LIV01

    Décidément, cette année est l'année où le destin de Fabio Aru devait basculer. Troisième du Giro, il avait remporté une étape déjà sur ce Tour d'Espagne 2014. Aujourd'hui, il a récidivé et de quelle manière, en déposant Chris Froome dans les 200 derniers mètres. Auparavant, les équipes des favoris, et notamment la Sky, avaient contrôlé les différentes attaques. Si les baroudeurs étaient nombreux à vouloir sortir, ils ont vite compris que le top 5 du classement général voulait s'expliquer lors de la double ascension du Monte Castrove (7km à 7%), classé en deuxième catégorie. Johan Le Bon, Hubert Dupont et Luis Leon Sanchez seront les heureux élus mais avec un peloton qui restera constamment sur ses gardes et qui reviendra malgré des contres comme celui de "Marathon Man", Adam Hansen, en passe de terminer son dixième grand tour d'affilée. Non, aucune échappée n'ira au bout et très vite, Fabio Aru sort du groupe maillot rouge accompagné de Christopher Froome. La triplette espagnole, Contador-Valverde-Rodriguez, ne réagit pas et le leader de la Movistar se retrouve piégé. Au final, l'italien d'Astana, Fabio Aru, dépose son compère britannique dans les 200 derniers mètres pour lever les bras au terme de cette 18ème étape. Grâce aux bonifications et à son avance à l'arrivée, Froome prend la deuxième place du général derrière Contador à qui il reprend vingt secondes. A noter que Warren Barguil, après l'abandon de Robert Gesink au chevet de sa femme enceinte, est huitième et premier français au classement général juste devant Dani Navarro. Il reste deux étapes avant le contre-la-montre de Saint-Jacques-de-Compostelle et Froome a déjà annoncé la couleur.

    Froome tente le tout pour le tout

    PIC492049568

    Après Aru, Christopher Froome est le grand gagnant du jour. Si Valverde ne montre pas plus d'assurance qu'aujourd'hui, il aura du mal à aller chercher le britannique qui finit très fort cette Vuelta 2014. Mais, avec 1'19" de retard sur Contador, peut-il remporter pour la première fois de sa carrière le Tour d'Espagne ? C'est la question que nous pouvons nous poser alors qu'une grosse étape de montagne, la dernière, est prévue samedi. Aujourd'hui, grâce à son équipe, il a contrôlé parfaitement la 18ème étape et ne lui manque que la victoire d'étape au bout. Reste à savoir si Contador aura une fringale avant l'arrivée finale prévue dimanche, un contre-la-montre de dix kilomètres autour de Santiago de Compostella. Cela semble compliqué pour "Froomey" face à un Contador qui n'a pas flanché une seule seconde depuis le départ de Jérez de la Frontera et même aujourd'hui, il a contrôlé à distance son rival de la Sky, arrivant avec douze secondes de retard sur lui. Néanmoins, tout peut arriver dans le cyclisme, et ce sera une belle bataille à suivre durant ces trois derniers jours.

    Demain, les puncheurs sont encore servis et, peut-être, je dis bien peut-être, qu'une échappée pourra aller au bout. Tout dépend une nouvelle fois du comportement des favoris. En tous cas, pour les sprinters, la côte de catégorie deux, l'Alto Monte Faro, dont le sommet est situé à quinze kilomètres de l'arrivée devrait être trop dure. Un autre grimpeur est répertorié en milieu d'étape, toujours de deuxième catégorie, l'Alto do Monte da Groba. Entre Salvaterra do Miño et Cangas do Morrazo, les 180 kilomètres de cette 19ème étape seront les derniers coups de pédales des rescapés de ce 69ème Tour d'Espagne avant un week-end chargé entre la dernière étape de montagne ainsi que le chrono final.

    Sources photos (lavuelta.com; roadcyclingguk.com)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :