• Vuelta 2014: Quintana au pouvoir, première pour Anacona

    Nairo Quintana a fait parler la poudre aujourd'hui, remettant les pendules à l'heure. Si Winner Anacona s'est imposé en costaud, le colombien de la Movistar s'est paré de rouge. Mais les yeux étaient surtout rivés sur la performance impressionnante d'Alberto Contador.

    winner-anacona-lampre-cyclisme-vuelta_65a9ee81ddaf7ae8601baf752e8a7e68
    Sous une pluie battante, Winner Anacona lève les bras en solitaire à Valdelinares, sa première victoire sur un grand Tour à l'âge de 26 ans.

    Un Winner qui lève les bras

    ganador9Une échappée pouvait encore aller au bout aujourd'hui après la victoire d'Alessandro De Marchi vendredi en solitaire. Et ça, tout le monde l'avait compris surtout les 43 attaquants qui se sont glissés dans la grosse échappée matinale finalement composée de 31 coureurs lorsque le peloton s'est décidé à laisser filer ce gros groupe de tête. Parmi eux, un colombien de la Lampre, Winner Anacona, qui n'avait que 2'50" de retard ce matin. Ce danger a obligé le peloton à rouler durant cette étape mais au final, c'est bien un de ces 31 hommes qui s'est imposé aujourd'hui. Le plus fort se nommait justement Winner Anacona qui ne s'appelle pas comme cela par hasard. A 26 ans, après une performance de haute-volée où il s'est détaché de ses derniers compagnons d'échappée à cinq kilomètres de l'arrivée, le grimpeur colombien s'est adjugé la neuvième étape de la Vuelta 2014, causant même une frayeur parmi les favoris. Au final, Anacona prend le bouquet du jour...et la quatrième place au général à seulement neuf secondes du nouveau maillot rouge, son compatriote Nairo Quintana. La Lampre, elle, respire alors qu'elle n'a pas plus d'espoir au classement général.

    Nairo Quintana au pouvoir

    10622842_849215275096456_7192165257399435541_nCette fois, les choses sont claires, Nairo Quintana est le leader incontesté de la Movistar ! Alejandro Valverde avait émis des doutes chez certains en s'imposant à la Zubia et en prenant le maillot rouge de leader. Aujourd'hui, ce dernier a eu plus de mal, grimaçant plusieurs fois, tout comme Christopher Froome qui a longtemps vu rouler ses hommes pour réduire l'écart sur l'échappée du jour. Le leader de la Sky et son homologue espagnol de la Movistar ont concédé 23" sur Nairo Quintana qui a pris le maillot rouge. Le colombien a profité de l'attaque surpuissante d'Alberto Contador pour distancer l'un de ses principaux rivaux. "El Pistolero" a donc impressionné aujourd'hui par sa forme, surtout quelques semaines après sa chute qui l'avait amené à abandonner sur le dernier Tour de France. Celui-ci revient considérablement dans la course à la victoire finale et pourrait prendre le maillot rouge dès mardi dans le contre-la-montre individuel. Contador est à trois secondes au général de Quintana qui a réussi à s'accrocher dans la roue de l'espagnol ainsi que de son compatriote de la Katusha, Joaquim Rodriguez. Froome arrive donc après dans un groupe composé de Dan Martin et Rigoberto Uran notamment. Dani Navarro, Robert Gesink et Warren Barguil ont quant à eux concédé plus de terrain mais moins de trois minutes sur le vainqueur du jour.

    Demain, c'est le premier jour de repos, mérité, sur cette Vuelta 2014. Il arrive au bon moment mais le programme est encore chargé pour la suite. Le premier rendez-vous important arrive mardi avec le premier contre-la-montre individuel de ce Tour d'Espagne où Contador pourrait déjà ravir le maillot rouge de leader Nairo Quintana. Au programme de cette 10ème étape, un chrono de 36 kilomètres entre Real Monasterio De Santa Maria de Veruela et Borja. Une côte de troisième catégorie sera répertoriée sur ce parcours, l'Alto del Moncayo, mais avec les deux derniers tiers du parcours plats. On marque donc une pause dans ce 69ème Tour d'Espagne et on se retrouve mardi.

    Source photos (lavuelta.com; francetvsport.fr; Page Facebook Team Movistar)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :