• Wimbledon, so british and...so french !

    Je suis désolé de ne pas avoir suivi ce Wimbledon avec vous, mais avec une dernière semaine de juin chargée et le Tour de France, je n'ai pas eu le temps de poster sur ce tournoi. Je me rattrappe avec ce petit bilan des deux tableaux, ATP et WTA. C'est parti !

     

    imagesCARVKO45
    Andy Murray et Marion Bartoli, les deux vainqueurs d'un Wimbledon pour le moins surprenant.
     

    Dis moi oui, Andy !

    imagesCASHRIKRLa Grande-Bretagne se demandait quand elle allait avoir un successeur à Fred Perry, vainqueur en 1946. Mais aujourd'hui, l'écossais Andy Murray a donné la réponse en remportant son premier Wimbledon après avoir été vaincu ici-même il y a an par Federer. Facilité par la chute des principaux favoris, l'écossais a battu Novak Djokovic en finale, en seulement trois sets, le serbe étant sans doute émoussé après son marathon de vendredi face à Del Potro. Murray, lui, avait écarté Janowicz en quatre sets. En quarts, le britannique s'était fait peur en étant mené deux sets zéro par Fernando Verdasco. Mais jamais Murray n'a baissé les bras, pour accrocher enfin son rêve: remporter Wimbledon, chez lui.

    "Sa" finale, il ne pouvait pas la perdre. Après deux sets maîtrisés, où il aura breaké au bon moment, Murray craque lors du troisième. Breaké, il est mené 2-4. Mais il arrive à débreaker, puis a reprendre le service de Djokovic pour servir pour le match. Il s'offre trois balles de match, mais le numéro un mondial arrive à recoller. Pouvant revenir, "Nole" s'incline pourtant sur un énième revers manqué (6-4, 7-5, 6-4).

    Les favoris à la pêche

    Si les deux premiers mondiaux sont arrivés en finale, ils ont surtout été aidés par des têtes de série pas très bien dans leur tête. Le tout récent vainqueur de Roland-Garros, Rafael Nadal, se fait sortir dès le premier tour par le belge Steve Darcis en trois sets expéditifs. Roger Federer, tenant du titre, s'est fait éliminer dès le second tour par Stakhovsky en quatre sets. Wawrinka est rentré chez lui dès le premier tour. Petite déception pour Tsonga, qui a abandonné lors du second tour, et pour Gasquet, éliminé au troisième tour. Au final, Murray remporte enfin le Grand Shlem britannique et laisse, sur le bord de la route, tous ses concurrents.

    Bartoli, la nouvelle reine

    imagesCAVIVWXGIl faut dire que les têtes de série étaient transparentes, mais Marion Bartoli a réalisé un Wimbledon parfait. En plus de sa victoire finale, elle peut avoir la satisfaction de n'avoir encaissé aucun set. Dès les premiers tours, la française, tête de série numéro quinze, prend la mesure de ses adversaires sans briller. La première victime est une ukrainienne, Svitolina, battue avec mérite  (6-3, 7-5). Lors du deuxième tour, Bartoli est accroché face à Mchale mais arrive à l'emporter arpès deux sets serrés (7-5, 6-4). Le tour suivant est aussi compliqué que le précédent mais encore une fois, la française s'en sort (6-4, 7-5). Après trois tours difficiles, elle va prendre confiance en elle pour terrasser ses adversaires. En huitièmes, l'italienne Knapp est écrasée par son adversaire (6-2, 6-3). Face à la prometteuse américaine Sloane Stephens, Bartoli est bousculée mais gagne (6-4, 7-5) et peut poursuivre son tournoi dans un tableau déserté par les favorites. En demies, elle affronte encore une joueuse qui a de l'avenir, mais s'impose devant la belge Flipkens, balayée (6-1, 6-2). Comme en 2007, Marion Bartoli atteint la finale, mais veut gagner cette fois-ci, elle, battue par Venus Williams (6-4, 6-1). Et c'est sur le même score, inversé, qu'elle va dévorer Sabine Lisicki pour exulter et rejoindre son père dans les tribunes qui la coachait depuis près de dix ans, avant qu'elle ne s'en sépare.

    Marion Bartoli remporte son premier titre du Grand Shlem et offre au tennis féminin français son troisième Wimbledon après Mary Pierce et Amélie Mauresmo. C'est aussi un joli pied-de-nez à ceux qui l'ont critiquée après son Roland-Garros raté.

    Des favorites fantômes

    Les têtes de série ont déserté le tournoi de Wimbledon. Mais si Sabine Lisicki s'est retrouvée en finale, c'est parce qu'elle a terrassé toutes ces favorites. Son exploit le plus notable reste l'élimination de Serena Williams en trois sets (6-2, 1-6, 6-4). En demi-finales, elle sort Radwanska dans un match fou (6-4, 2-6, 9-7). L'allemande est donc l'une des grandes gagnantes de ce tournoi avec Marion Bartoli. Sinon, Caroline Wozniacki a été éliminée dès le deuxième tour en deux petits sets par Cetkovska (6-2, 6-2). Mais la plus grosse déception de ce tournoi reste l'élimination de Sharapova au second tour aussi par une joueuse issue des qualifications, la portugaise Michelle Larcher de Brito (6-3, 6-4).

    Ce Wimbledon ne fut pas le Grand Shlem des favorites et des favoris. En tous cas, nous avons deux vainqueurs qui ont mérité leur victoire, Andy Murray et Marion Bartoli. La France peut souffler comme la Grande-Bretagne.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :