• Au delà de nos frontières.

    Beaucoup de mouvements cette semaine! Un championnat a livré son verdict tandis qu'un autre s'est encore plus complexifié, qu'un autre a pris un grand virage et qu'un dernier n'a quasiment pas évolué. Résumé.

     

    Allemagne : Statut-quo en haut comme en bas. 

    Pas de changements en Bundesliga. Le Bayern Munich s'est baladé contre Hambourg 4-1 tandis que son dauphin, le Borussia Dotrmund s'est défait de Hoffenheim 3-2. Pour ces deux là il n'y a plus de suspens, leurs places sont assurées. En revanche pour Shalke, Leverkusen, Wolfsburg et M'Gladbach, rien n'est fait. En effet, lors de la dernière journée Leverkusen peut s'emparer de la 3e place détenue par Shalke, Wolfsbrug peut s'emparer de la 4e place détenue par Leverkusen et M'Gladbach peur également remonter jusqu'en 4e place! Entre ces 4 là le suspens reste entier. En bas du classement Brunswick, Nuremberg et Hambourg n'ont pas évolué et la situation n'a donc pas bougée. Brunswcik et Nuremberg sont pour le moment directement relégué et Hambourg devra jouer les barrages pour rester dans l'élite du football allemand mais tout peut changer la semaine prochaine.

     

    Angleterre : City maître de son destin. 

    En battant Everton 3 buts à 2, Manchester City a pris la tête de la Premier League à Liverpool grâce au match nul des Reds contre Crystal Palace (3-3). Les Reds menaient 3-0 à 15 minutes de la fin et ce sont fait rejoindre bêtement ce qui permet à City de n'être qu'à 1 poin derrière mais avec un match en retard! Avantage à City qui, s'il gagne ces deux dernières matchs sera automatiquement champion. Chelsea pointe à une longueur derrière Liverpool après son nul contre Norwich. Les Blues n'ont quasiment plus aucune chance d'être sacré champion. En 4e place on retrouve Arsenal qui, grâce à sa victoire 1-0 sur West Brom, n'est qu'à 3 points de Chelsea.... Everton est 5e, Tottenham 6e, et le Manchester United de Ryan Giggs a perdu contre Sunderland 0-1) tandis que Newcastle a retrouvé la victoire contre Cardiff (3-0). Cardiff et Fulham sont officiellement relégués en seconde division et tout va se jouer entre Norwich et Sunderland pour le dernière ticket en D2. Pour le moment Norwich est à 2 points derrière Sunderland.

     

    Espagne : Ni Real ni Barça ne punissent l'Atlético.

    Alors que le leader, l'Atlético, a chuté contre Levante (2-0) avec un but de Luis Filipe contre son camp ni le Barça, ni le Real n'en n'a profité. Les barcelonnais se sont fait accroché par Getafe (2-2), et les madrilènes ont été tenu en échec par Valence sur le même score. Du coup au classement l'Atlético Madrid devance le FC Barcelone de 3 points et le Real de 5 points. Les Merengues ont un match de retard. Bilbao a assuré sa 4e place ce week-end en s'imposant sur la pelouse du Rayo Vallecano (3-0), derrière Séville n'a que 2 longueurs d'avance sur la Real Sociedad. Villareal est 7e. Dans la zone rouge le Betis Séville est déjà relégué, le Real Valladolid et Osasuna complète les places dangeureuses mais ne sont qu'à 1 point de Getafe et d'Almeria.

     

    Italie : La Juve sacrée.

    Grâce à la défaite 4-1 de l'AS Roma contre Catane, la Juventus Turin s'est adjugé son 30e titre de championne d'Italie, sans même jouer. Pour fêter ce sacre, les turinois ont gagné contre l'Atlanta (1-0) et établissent un record de nombre de victoire sur une saison (31). Naples (3e) et Fiorentina (4e) n'ont pas joué pour cause de finale de Coupe d'Italie. L'Inter Milan est toujours à 4 longueurs de la 4e place, suivi par le Torino. En milieu de tableau l'AC Milan s'est adjugé le derby milanais (1-0), symbole de la bonne fin de saison des milanais. Livourne est la nouvelle lanterne rouge, Catane est un poitn au dessus, Sassuolo à 2 points au dessus avec un match en retard. Ce dernier n'est qu'à 1 longueur de la 17e place gardée par Bologne.

     

    Les images fortes.

        Franck Ribery tampar Daniel Carvajal (ITV/YouTube)    

    Comme un symbole de sa mauvaise fin de saison, Franck Ribéry n'était même pas sur la feuille de match contre Hambourg. Quelques jours avant il avait giflé Carvajal en Ligue des Champions lors de la défaite de son équipe contre le Real (4-0).  Depuis sa déception lors de l'élection du Ballon d'Or le français n'est plus le même...

          

    Luis Suarez en pleurs après le match nul de son équipe contre Crystal Palace... Déjà quasiment dans l'impossibilité de remporter le titre après la défaite contre Chelsea la semaine passée, c'est désormais vraisemblablement terminé pour les Reds de Liverpool.

    Le FC Barcelone a rendu hommage à Tito Villanova ce week-end. Le Camp Nou s'est receuillit mais les joueurs n'ont pas réussi à l'emporter. 

     

    Juventus+Champions

    30e titre de champion pour la Juve! Après la Bundesliga, c'est la Serie A qui a livré son verdict. Les turinois dominent le championnat italien depuis 3 années d'affillées.

    Anto.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :