• Au delà de nos frontières - Fin 2014

    Pour ce qui est de la Bundesliga, de la Serie A et de la Liga BBVA c'est terminé pour l'année 2014 ! La Premier League anglaise, elle, effectuera son traditionnel boxing-day pendant la période des fêtes.

     

    EUROPE
     
    Allemagne : Le grand écart continu.
     
    - Même s'il a fallu que le Bayern soit dans la réaction pour se sortir du piège de Mayence avec un but victorieux de Robben à la dernière seconde (2-1), les munichois ont confirmé leur titre de champion d'automne et compte à présent 11 longueurs d'avance sur le second, Wolfsburg.Ces derniers se sont imposés sur Cologne 2 buts à 1 ce qui n'est pas le cas du Borussia Dortmund qui passera la trêve en position d'avant dernier. Klopp et ses hommes ont de nouveau chuté sur le terrain de l'ex dernier le Werder Brême. 30 points séparent le Bayern du Borussia.
    - Le carton de la semaine est à mettre à l'actif d'Hoffenheim qui n'a fait qu'une bouchée d'un Herta Berlin visiblement fatigué : 5-0. En fin, au pied du podium, Shalke et Leverkusen n'ont pas profité de la défaite de M'Gladbach à Augsbourg en faisant match nul respectivement contre Hambourg et Francfort.
     
    Angleterre : City met la pression.
     
    - En battant Crystal Palace sur le score de 3 buts à 0, Manchester City est provisoirement revenu à égalité de point de Chelsea en tête de la Premier League. Les Blues jouent ce soir à Stoke pour reprendre la tête seuls et pour distancer un peu plus tout les autres concurrents. En effet si City a assuré, United a été tenu en échec à Aston Villa (1-1) malgré le but de Falcao. West Ham et Southampton, les deux surprises intercallées, n'ont pas déçu cette semaine en se défaisant respectivement de Leicester (2-0) et d'Everton (3-0). Derrière eux Arsenal et Liverpool n'avancent toujours pas car ils se sont neutralisés dans un match au dénouement fou (2-2). 
    - Les Spurs de Tottenham ont de nouveau gagné de justesse, cette fois-ci contre Burnley (2-1) et grâce à un but venu d'ailleurs signé Lamela. A signaler également que dans le derby bouillant du Nord de l'Angleterre Sunderland a crucifié Newcastle avec un but vainqueur inscrit à la dernière minute du temps réglementaire. 
    - Dans les profondeurs du classement, Hull perdant sur le fil à Swansea (1-0) accompagne Leicester et Burnley dans la zone de reléguation alors que QPR en est sorti en s'imposant contre West Bromwich grâce à un triplé d'Austin.
     
    Espagne : Barcelone et l'Atlético toujours en embuscade.
     
    - Malheureux la semaine passée, le Barça et l'Atlético ont profité de l'absence du Real, parti jouer la Coupe du Monde des Clubs au Maroc, pour se remettre dans le droit chemin. Les catalans n'ont pas fait de sentiments à Cordoue en les dominant 5-0 (Pedro, Messi x2, Suarez et Piqué) tandis que l'Atlético Madrid a profité du triplé d'Antoine Griezmann pour l'emporter contre Bilbao, 4-1. Avec ces résultats ils reviennent à 1 et 7 points des madrilènes qui comptent un match en retard (tout comme l'Atlético).
    - Derrière le trio de tête on retrouve 3 clubs qui se tiennent en 1 point. Il s'agit de Valence qui s'est imposé 1-0 à Elbar, de Séville qui devra jouer contre le Real et qui a donc un match en moins et de Villareal, auteur de la claque du week-end : 6-0 sur le Deportivo. Malaga, vainqueur à Elche, n'est qu'à trois points et tente de s'accrocher à l'Europe. En milieu de tableau Bilbao est 11e et la Real Sociedad de David Moyes 14e après son nul à Levante. 
    - La victoire d'Almeria au Celta Vigo et le nul de Grenade contre Getafe ont fait évoluer la situation en bas du classement puisque désormais Elche, Cordoue et Grenade sont les trois reléguables et que le Deportivo s'est rapproché dangeureusement des places douleureuses.
     
    Italie : La Juventus dominatrice.
     
    - Le championnat d'Italie devrait, cette année encore, couronner soit la Roma soit la Juventus. Au bout de la 16eme journée c'est la Juve qui fait la course en tête grâce à sa victoire 3-1 sur Cagliari. L'AS Roma est à 3 unités derrière et n'a pas su prendre la meilleur sur l'AC Milan (0-0). Après ces deux monstres la lutte est très serré comme je vais vous le montrer.
    - Avec 27 points Naples et la Sampdoria sont 3e et 4e. Les napolitains jouent la SuperCoupe d'Italie face à la Juventus ce lundi-soir et ont poursuivi leur belle saison en battant Parme 2-0 tandis que la Samp' a fait 2-2 contre l'Udinese. Avec 26 points suivent le Genoa et la Lazio. Ces derniers ont fait match nul sur la pelouse de l'Inter. Avec 25 points on retrouve l'AC Milan auteur donc d'un nul contre la Roma. Avec 24 points la Fiorentina fait de la résistance et enfin on retrouve l'Udinese et Palerme avec 22 unités. L'Inter, elle, ne possède que 20 points.
    - En bas du tableau la situation est plus simple, Parme, Cesena et Cagliari sont clairement enlisés puisqu'ils ne comptent respectivement que 6, 9 et 12 points. Le premier non-reléguable, l'Atalanta en compte 15.
     
    Anto.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :