• Bienvenue en L1 - Journée 13

    La 13eme journée de Ligue 1 marque un tournant dans la course au titre avec le Classico qui s'est déroulé au Parc des Princes. Avant ce gros choc certains avaient réalisé de superbes performances. Résumé.

    psg-om_clasico
     
    Les parisiens font la fête tandis que les marseillais accusent le coup.
     
    Paris parti pour durer ?
     
    Le Classico n'est jamais un match ordinaire, mais alors quand les deux équipes qui s'affrontent sont première et seconde du classement c'est encore plus excitant. La qualification pour les huitièmes de finale de LDC acquise mercredi soir, le PSG avait l'occasion de revenir à 1 point d'un OM en moyenne forme. Ces derniers font pourtant un début de match tonitruant, Gignac touche la barre, la reprise d'Alessandrini frôle le cadre de Sirigu mais Marseille ne parvient pas à prendre l'avantage. Les 20 premières minutes terminées on se dit que l'OM a laissé passer sa chance et c'est le cas car les parisiens se mettent doucement en route pour ouvrir le score par l'intermédiaire de Lucas avant la pause. La maîtrise des hommes de Laurent Blanc tranche clairement avec l'affollement de ceux de Marcelo Bielsa et la seconde période est une partie de plaisir pour le PSG. L'entrée de Zlatan et l'expulsion (injuste) d'Imbula permettront aux franciliens de dominer totalement la partie avant de réussir à doubler la mise par Cavani alors que leur jeu était devenu brouillon. Finalement Paris reste maître de la Ligue 1 et du Classico mais l'OM a toujours 1pt d'avance au classement. Pour combien de temps encore ?
     
    Lyon et Bordeaux en trombe. 
     
    En recevant Guingamp l'OL a fait une grosse opération. Le jeu chatoyant des lyonnais a plié le match en 20 minutes grâce à deux buts signés Lacazette et Fekir et alors que tout semble acquis un magnifique coup-franc de Marveaux remet les bretons dans la partie. Après avoir joué (et gagné) en Europa Ligue ce milieu de semaine, Guingamp est apparu fatigué et n'a pas été récompensé de ses efforts puisque sur un contre froid de réalisme Fekir s'offre le doublé et place l'OL sur le podium. Bordeaux aussi a fait une bonne opération en s'imposant deux buts à 1 sur la pelouse des jeunes lensois. Nantes complète le top 5 après son beau succès 2-1 à Caen.
     
    Monaco et Sainté se freinent, Lille à terre.
     
    Pas de vainqueur entre St Etienne et Monaco et c'est justement là le problème ! Les deux équipes restent à quelques longueurs du podium et devront cravacher pour rattraper leurs adversaires. Quant à Lille il apparaît désormais très compliqué de revenir tout en haut du tableau tellement les difficultés dans le jeu se font ressentir. En déplacement à Reims les lillois n'ont pas fait le poids en s'inclinent 2-0. Le LOSC est à 10 points du troisième et n'a quasiment plus aucune chance de se qualifier pour le tour suivant en Europa Ligue.
     
    Lorient pleure, Evian rie (ou presque).
     
    En concédant une cruelle défaite dans les derniers instants de la rencontre contre Rennes, Lorient est devenu la nouvelle lanterne rouge du championnat et ce grâce aux succès de Bastia (2-0 contre un équipe de Montpellier fade) et Evian (1-0 contre Nice). Orphelins de Gourcuff, Aliaidière ou encore Aboubakar les lorientais ne s'en sortent plus. Caen, le promu, est juste devant les places dangereuses occupées par Lorient, Guingamp et Lens.
     
    Les résultats : Rennes 1-0 Lorient (Henrique), Lens 1-2 Bordeaux (Khazri-Diabaté/Touzghar), Bastia 2-0 Montpellier (Tallo x2), Caen 1-2 Nantes (Duhamel/Vizcarrondo-Veretout), Toulouse 3-0 Metz (Siriex-Ben Yedder-Pesic), Evian 1-0 Nice (Wass), Lyon 3-1 Guingamp (Lacazette-Fekir x2/Marveaux), Reims 2-0 Lille (Moukandjo-Mandi), St Etienne 1-1 Monaco (Toulalan/Ricky), PSG 2-0 OM (Lucas-Cavani)
     
    Le classement : 1- OM 28pts, 2-PSG 27pts, 3- OL 26pts, 4- Bordeaux 24pts, 5- Nantes 23pts, 6- St Etienne 22pts, 7- Rennes 19pts, 8- Monaco 19pts, 9- Metz 18pts, 10- Reims 18pts, 11- Toulouse 17pts, 12- Nice 17pts, 13- Montpellier 17pts, 14- Lille 16pts, 15- Bastia 13pts, 16- Evian 13pts, 17- Caen 12pts, 18- Guingamp 12pts, 19- Lens 11pts, 20- Lorient 10pts.

    Anto


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :