• Bienvenue en ligue 1 - Journée 25

    Anto étant en vacances, je m'occupe exceptionnellement de cet épisode, celui de la 25ème journée, une journée qui a vu les trois équipes du podium être mises en échec. A l'autre bout du tableau, Metz s'enlise un peu plus tout comme Lens, tous deux défaits à domicile.

    4534721_11-1-862855014_545x460_autocrop
    Grosse déconvenue pour le PSG qui est tenu en échec par Caen après un scénarion catastrophe: les parisiens ont fini à neuf et perdu quatre joueurs sur blessure, ici, c'est Aurier qui est à terre.

    Personne n'en profite

    Personne, mais alors vraiment personne. Vendredi soir, Marseille avait l'occasion de mettre la pression sur l'OL qui jouait deux jours plus tard en prenant la tête du classement. Surpris par Nicolas de Préville en début de match, les olympiens se sont redressés en seconde période grâce à Payet et Ayew. Mais à la dernière minute du temps réglementaire, l'ancien parisien David N'Gog a égalisé de la tête, mettant fin à la série de victoire des Phocéens à domicile. Pas de leadership provisoire donc pour les hommes de Marcelo Bielsa qui ratent le coche. Pire encore, Paris et Lyon peuvent creuser l'écart. Le PSG n'en profite cependant pas le lendemain contre Caen. En forme, les normands viennent arracher le point du nul au terme d'un scénario catastrophe pour des parisiens qui menaient de deux buts dès la pause après des réalisations d'Ibrahimovic et de Lavezzi. Au total, le club de la capitale perd deux points après avoir fini à neuf suite à quatre blessures dont Laurent Blanc se serait bien passé avant d'accueillir Chelsea en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Lucas, Aurier, Cabaye et Marquinhos manqueront à l'appel demain et ce sont Sala et Bazille qui ont permis à Caen de prendre un point précieux au Parc des Princes dans les dernières minutes. Finalement, revenait à Lyon le droit de prendre le large et quatre points d'avance en tête de la ligue 1. Mais c'était sans compter sur des lorientais joueurs qui ont tenu en échec leurs adversaires lyonnais. Clinton N'Jié, buteur contre Paris la semaine dernière, a répondu à Jordan Ayew, tout cela en seconde période. Saint-Etienne, pour qui le podium semblait perdu, pouvait revenir à cinq longueurs du podium. Encore une fois, c'est raté pour des Verts qui n'ont plus gagné en championnat depuis cinq matches. La spirale négative se poursuit en Gironde où les stéphanois se sont inclinés sur un but de Diego Rolan. Alors que Monaco-Montpellier a été reporté en raison des intempéries, tout reste à jouer dans la course pour la Ligue Europa.

    Dans le ventre mou de la ligue 1

    Six points derrière la quatrième place occupée par l'ASSE, Guingamp fait son nid, lui, l'irrésistible équipe de ces dernières journées. A Metz, les guingampais sont allés chercher un nouveau succès grâce à des buts de Mandanne et Pied. L'Europe est encore jouable pour des bretons qui recevront le Dynamo Kiev jeudi, en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Ces derniers ont surtout profité des erreurs de Nice et Lille qui se sont quittés sur un score nul et vierge et de Nantes, battu à domicile par Bastia dans un match sans pour les canaris. Il ne reste que peu de temps à ces équipes pour basculer du bon côté et, pourquoi pas, pimenter légèrement la fin de leur saison.

    Lens et Metz déjà condamnés ?

    Cinquième en octobre, Metz a depuis sombré au point d'être actuellement lanterne rouge du championnat. Après leur défaite contre Guingamp, les grenats sombrent un peu plus tout comme Lens, un point devant mais dans une situation précaire après une nouvelle contre performance à domicile contre un concurrent direct au maintien, Evian TG, porté par sa nouvelle recrue, Mathieu Duhamel, auteur d'un doublé pour offrir la victoire aux hauts-savoyards. Cela se resserre donc entre la 18ème place et la 15ème place puisqu'aucune des équipes occupant ces places n'a perdu. Caen a tenu en échec le PSG, Lorient a fait de même contre Lyon et Toulouse a battu Rennes grâce à Trejo et Pesic. Si pour Lens et Metz, cela devient plus compliqué, l'ETG retrouve espoir et relance le suspens dans la course au maintien. Reims, qui a pris un bon point à Marseille, devra aussi faire attention même si les remmois ne sont pas les plus en difficulté. Nul doute qu'à treize journées de la fin, la tension commence à monter en bas de tableau.

    Source photo (leparisien.fr)

    Nico 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :