• Démarrage tranquille pour le peloton

    Le peloton a repris la semaine dernière en Argentine et en Australie. Ce fut assez reposant... ou presque. Nairo Quintana a réalisé une démonstration sur la Ruta de San Luis. Simon Gerrans, lui, s'est imposé chez lui et devient le premier leader du classement World Tour.

    imagesCA8Y4PVM

    imagesCATUP1VT

     

     

     

     

     

     

     

    Simon Gerrans et Nairo Quintana sont les deux premiers grands vainqueurs de cette saison 2014.

    Gerrans, le local.

    imagesCA6C6M42Tout récent champion d'Australie, Simon Gerrans a pu arborer son maillot bleu et blanc, chez lui, sur le Tour Down Under. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a fait honneur à ce maillot car, dès la première étape, il est très en jambe et souffle la victoire à André Greipel, second, qui échoue de peu. Gerrans prend le maillot de leader et ne semble pas prêt à le céder. Mais, le lendemain, la victoire lui échappe de peu et il doit s'incliner devant le prometteur italien de la Lampre-Merida, Diego Ulissi. Au sprint, il règle les favoris pour se rapprocher de son dauphin du jour au général... Simon Gerrans. Ce dernier ne peut néanmoins rien faire face au coup de génie du vétéran Cadel Evans, vice-champion d'Australie 2014, qui échappe à la surveillance de ses concurrents pour s'adjuger la troisième étape et le maillot de leader. Coup double donc, pour le vainqueur du Tour de France 2011. Le leader de la BMC racing team conserve le maillot orange le lendemain au terme d'une quatrième étape plate que remporte André Greipel, l'allemand, récompensé pour ses efforts tout comme son coéquipier, le belge Jürgen Roelandts, second. Lors de l'avant-dernière étape, au sommet de la imagesCAZMKET6désormais célèbre et habituelle montée d'Old Willunga Hill, Richie Porte devance ses concurrents mais le grand vainqueur du jour est bien Simon Gerrans, troisième, qui reprend le maillot de leader. Malgré la seconde d'avance qu'il possède sur Cadel Evans, il n'a aucun mal à garder son maillot orange lors de la dernière étape, le Critérium d'Adélaïde, attention, pas la People's Choice Classic remportée par Marcel Kittel et qui précède le Tour Down Under, non, le Critérium d'Adélaïde qui clot le Tour Down Under. Encore une fois, André Greipel fait parler la poudre en remportant sa deuxième étape. Au final, le podium est composé de Simon Gerrans, premier, Cadel Evans, deuxième à une seconde, et Diego Ulissi, troisième à cinq secondes. Pour une première épreuve, c'est déjà pas mal et la saison est encore loin d'être finie.

    Quintana et les autres

    imagesCA7PTG6CC'était une épreuve tranquille. Enfin, pour certains. Si Phillip Gaimon a dû cravacher pour conserver son maillot de leader, puis sa deuxième place sur le podium, Nairo Quintana, lui, s'est promené et a pu admirer les paysages argentins tandis que ses concurrents suçaient tant bien que mal sa roue. La première étape est terne. L'échappée est la bonne et le peloton ne souhaite pas rouler. Phillip Gaimon, nouvelle recrue de la Garmin, en profite pour s'imposer en solitaire avec quatre minutes d'avance sur les favoris. Ledit vainqueur n'en revenait même pas d'avoir enlevé l'étape avec quatre minutes d'avance. Pourtant, les étapes plates peuvent se compter sur les doigts de la main sur le Tour de San Luis. Le lendemain, au terme des 170 kilomètres de la seconde étape, Julian Arredondo (Trek) remporte l'étape et l'américain garde son maillot de leader tout comme après la troisième étape que Nizzolo (Trek) enlève devant Francisco Ventoso (Movistar) et Tom Bunnen (Omega Pharma-Quick Step). Gaimon résiste encore au terme de la quatrième étape où Nairo Quintana écrase toute concurrence. imagesCA4779S8L'américain ne compte plus que quatre secondes d'avance sur ses poursuivants et la cinquième étape sonne le glas pour lui. Nairo Quintana prend le maillot de leader suite au contre-là-montre individuel dans les rues de San Luis que remporte Adriano Malori (Movistar). Julian Arredondo est de retour pour prendre le bouquet de l'avant-dernière étape. Le coureur colombien de l'équipe Trek, qui a remplacé la RadioShack, prouve qu'il sera à surveiller et qu'il est plutôt facile quand la pente s'élève. Sacha Modolo, l'italien de la Lampre, lui, remporte la septième et dernière étape de ce Tour de San Luis 2014. Nairo Quintana, déconcertant de facilité, a montré qu'il sera présent cette saison. S'il fait l'impasse sur le Tour de France, il sera le premier concurrent sur le Giro et sans doute sur la Vuelta.

    En conclusion, ces deux premières épreuves nous ont montré des connaissances, des confirmations et des surprises. Orica-GreenEdge est l'équipe qui s'est le plus montré avec la victoire de Simon Gerrans sur le Tour Down Under et le maillot de meilleur jeune pour le talentueux britannique Adam Yates sur le Tour de San Luis. Dès ce week-end, ne manquez pas le Grand Prix La Marseillaise qui marque le début de la saison en Europe.

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :