• Dernière pause avant une troisième semaine chargée

    Les favoris se sont expliqués cette semaine où Rigoberto Uran a pris les commandes du général. Cadel Evans n’a plus le maillot rose et est au bord de la rupture tandis que Pierre Rolland fait forte impression.

    Rigoberto Uran prend le mailot rose
    Rigoberto Uran heureux au moment de célébrer son maillot rose et sa victoire dans le chrono de jeudi.

    Les français ont fière allure

    imagesI3Z22PHRPorté par Nacer Bouhanni lors des sprints, le clan tricolore a Pierre Rolland en montagne. Et cela fait plaisir de revoir le leader du team Europcar aux avants postes. Le week-end dernier, il n’est pas passé loin de la victoire d’étape même mais c’est finalement Diego Ulissi qui a pris un deuxième bouquet sur le Giro. Le lendemain, son coéquipier Davide Malacarne était tout proche de remporter la première étape d’Europcar sur ce Tour mais il s’est incliné au sprint face à Peeter Weening. L’équipe de Jean-René Bernaudeau tente mais ne trouve pas la réussite. Mardi dernier, la France retrouve le sourire avec Nacer Bouhanni auteur d’un triplé en devançant au sprint encore une fois Nizzolo. C’est pour la première fois depuis 1999 qu’un français remporte trois étapes lors d’un même grand tour, la dernière fois, c’était Laurent Jalabert sur le Giro. Les français ne lâchent rien et Angelo Tulik est proche de rapporter le bouquet tant attendu par Europcar mais il ne termine que troisième de l’étape de vendredi où les sprinteurs étaient pourtant les favoris. Il reste donc une semaine à Europcar pour arracher une victoire d’étape. Il y aura un autre enjeu lors de cette troisième semaine pour les Verts. Pierre Rolland est huitième du général et a de très bonnes jambes. Au-delà d’une victoire d’étape, si le top 5 semble compliqué à intégrer, le top 10 est largement envisageable. L’impression qu’il donne est excellente, de bonne augure à presque un mois du début du Tour de France, son principal objectif.

    Les italiens se libèrent enfin

    imagesO8SI4C11C’est bon, l’Italie s’amuse enfin sur ce Tour d’Italie ! Alors que le pays attendait la première victoire qui est arrivée mercredi dernier avec Diego Ulissi, il se réjouit désormais de voir ses coureurs enchainer. Le puncheur de la Lampre a récidivé samedi dernier en usant de ses qualités dans les vallons. Ces trois derniers jours, l’Italie a pris tous les bouquets avec la Bardiani en pôle. Présent dans l’échappée vendredi, Marco Canola en a dominé le trio rescapé au sprint. Le lendemain, Enrico Battaglin a levé les bras devant Dario Cataldo à Oropa. Et aujourd’hui, Fabio Aru (Astana Pro Team) a réalisé une véritable démonstration de force pour s’imposer au sommet du Plan di Montecampione, l’italien est quatrième au général. Oui, l’Italie s’est réveillée chez elle et elle ne compte pas s’arrêter à cinq victoires d’étape. Elle a une semaine pour élargir son nombre de bouquets et avec, pour cela, un relief particulièrement montagneux.

    Rigoberto Uran prend le pouvoir

    Depuis samedi, Cadel Evans était dans un fauteuil avec son maillot rose et son équipe qui travaillait pour lui. Mercredi, la BMC avait tranquillement laissé un autre australien, Michael Rogers, s’imposer avec une quinzaine de secondes d’avance, le triple champion du monde du contre-la-montre de l’équipe Tinkoff-Saxo réalisant une performance de vrai rouleur. Cependant, jeudi, Rigoberto Uran a réalisé un véritable coup de force lors d’un chrono vallonnée qui était l’un des points clés de ce Giro version 2014. Le colombien d’Omega Pharma-Quick Step a balayé ses adversaires en imposant un chrono de référence imbattable pour prendre le maillot rose qu’il a tranquillement pu conserver lors de la journée de transition vendredi. Mais il le savait, avant la journée de repos de lundi, ce week-end s’avérait périlleux puisque montagneux. Et ses concurrents l’ont mis à mal. Si Battaglin s’est imposé à Oropa, Uran a perdu de précieuses secondes face à des Pozzovivo ou des Quintana. Ce dernier fut offensif aujourd’hui, assez, pour encore reprendre du temps tout comme Pierre Rolland qui a consolidé sa place dans le top 10. Le maillot rose n’a pas montré un visage très fringant mais il a tout de même repris du temps sur Cadel Evans qui semble avoir montré ses limites tout comme plusieurs leaders comme Pozzovivo. La journée de repos arrive donc à point nommé pour que les favoris reprennent leur souffle avant de s’attaquer à une troisième semaine très montagneuse où tout va se jouer, une troisième semaine où il ne faudra pas craquer.

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :