• En attendant le jour du seigneur...

    Avant les trois derniers matches de la 9ème journée de ligue 1 demain, dont le Classico OM-PSG, voici un résumé de ce qui s'est passé depuis hier. Lorient s'enlise, Monaco se sort du piège stéphanois, Valenciennes revient de loin tandis que Lille et Nantes se baladent, en attendant le jour seigneur, la neuvième journée est déjà lancée.

     

    imagesCAFP7LK6

    Vendredi: Lorient enfoncé par Bastia

    imagesCAV6FWSIOn se demande bien quand Christian Gourcuff va-t-il trouver la solution. Après neuf journées, Lorient ne compte que sept points et se classe premier relégable. Habitués aux départs canons, les lorientais sont à cette fois-ci à la traîne. Au contraire, Bastia est en forme, "meilleur que la saison dernière" selon Frédéric Hantz, et le montre dès la cinquième minute de jeu avec le premier but de Boudebouz sous ses nouvelles couleurs, l'ancien sochalien auteur d'un superbe enchaînement. Sur penalty, Khazri fait plier une seconde fois les bretons en seulement une vingtaine de minutes de jeu. Mathieu Coutadeur essaie bien de relancer son équipe dix minutes plus tard en réduisant la marque. Mais rien n'y fait, Lorient s'enlise après la pause encaissant un but de la nouvelle recrue corse, Milos Krasic, à l'heure de jeu. Trois des quatre buts bastiais ont été inscrits par une recrue: Romaric parachève la victoire de son équipe en reprenant un corner de Boudebouz d'une tête surpuissante dans la première lucarne à dix minutes de la fin. Comme si tout cela n'était pas assez pire, Azouni se fait expulser huit minutes après son entrée en jeu, plutôt logiquement suite à son tacle dangereux sur Palmieri qui est sorti en boitant. 18èmes, les merlus sont en grand danger et vont essayer de se servir de la trêve internationale pour se reprendre dans quinze jours sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne.

    Samedi (17h): Monaco a eu peur

    imagesCABL23O8Saint-Etienne justement, on y vient. Et, la mauvaise passe n'est toujours pas... passée. Les verts ont enchainé un quatrième match d'affilée sans victoire sur la pelouse de l'AS Monaco, au terme d'un match intense, haletant mais surtout hâché. La première période stéphanoise est ratée et Christophe Galtier peut s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec un petit but de retard, inscrit par Yannick Ferreira Carrasco au quart d'heure de jeu. Le jeune attaquant belge, qui monte en puissance, bien lancé par un extérieur du pied de Rodriguez, s'en va tromper un Ruffier légèrement abandonné par sa défense. La soufflante de Galtier a au moins eu le mérite de réveiller des foréziens endormis lors du premier acte. Ces derniers reviennent avec de meilleures intentions et égalisent logiquement à la 49ème minute de jeu par l'irrésistible Romain Hamouma idéalement servi par Renaud Cohade. Par la suite, les monégasques ont du mal à produire leur jeu proposé en première période. A la 85ème minute de jeu, sur une contre-attaque éclaire, Gradel perd son duel avec Subasic. Un fait de jeu que les stéphanois auront beaucoup de souci à s'en remettre puisque, dans la foulée, Rodriguez, insoutenable pour la défense ligérienne, sert Occampos au second poteau qui trompe malicieusement Stéphane Ruffier, le gardien stéphanois auteur de deux belles parades face au fougueux portugais qui a réalisé deux passes décisives. Alors qu'ils étaient proches de la première place il y a deux semaines, les verts sont dans le doute au moment d'entamer une trêve internationale qui va leur faire du bien avant d'accueillir un Lorient lui aussi en danger.

    Samedi (20h): Sanchez peut être content, Lille et Nantes ne s'arrêtent plus

    imagesCAWL0IEDOn a bien cru que VA était bien parti en écrasant le TFC lors de la première journée sur le score de 3-0. Mais ça, c'était avant que les nordistes n'enchainent une série de sept défaites consécutives. Ce soir, contre Reims, on s'approchait de la huitième, mais Enza-Yamissi a libéré le Hainaut à la 90+1 ! Bien auparavant, Prince Oniangue avait ouvert la marque en première période. Valenciennes reste dernier mais stoppe sa série de défaites. Défaite, il y a deux équipes qui ne connaissent pas ce mot. Lille et Nantes ont écrasé leur équipe, respectivement Ajaccio et Evian TG, sur le même score: 3-0. Lille a attendu 17 minutes de jeu avant que Pape Souaré n'ouvre la marque sur corner. En seconde période, Idrissa Gueye et Salomon Kalou ont tué le match pour porter le LOSC à la quatrième place du championnat. Nantes a été un peu plus rapide en enfonçant l'ETG en une demi-heure de jeu. Et un homme se démarque en ce moment du côté de la Beaujoire. Il s'agit bien évidemment de Filip Djordjevic qui n'a pas traîné en ouvrant la marque à la deuxième minute de jeu. Trente minutes plus tard, l'attaquant canari n'étant pas satisfait, il a inscrit un doublé lui permettant d'être en tête du classement des buteurs. Djilobodji a enterré définitivement les hauts-savoyards en inscrivant le troisième but des hommes de Michel Der Zakarian. Sinon, dans le derby breton, Guingamp a pris le dessus sur une équipe de Rennes en difficulté après sa défaite dans un autre derby dimanche dernier (Nantes, 1-3 ndlr). Jérémy Sorbon au début de la seconde période puis le meilleur buteur de ligue 2 de la saison dernière, Yatabaré, ont permis aux guingampais d'obtenir une victoire plutôt importante pour le moral. Entre temps, le meilleur buteur rennais depuis le début de la saison, Nelson Oliveira avait été expulsé pour un deuxième avertissement. Enfin, Toulouse a battu une équipe niçoise en difficulté hors de ses bases sur le score de 1-0 grâce à un but de Wissam Ben Yedder en première période.

    Il reste trois matches non moins importants qui vont se jouer demain. Lyon, dans le doute en ce moment, se rend à Montpellier, Bordeaux, au bord du précipice, accueille Sochaux, puis l'un des matches les plus attendus de la saison va clôturer cette neuvième journée. Il s'agit bien sûr du Classico entre Marseille et Paris. Bonne soirée à vous.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :