• En attendant le jour du seigneur

    Avant trois derniers matches importants, cette dixième journée de ligue 1 s’est montrée plutôt fructueuse en buts. Nice a fait tomber l’OM dans son entre imprenable, Toulouse a renversé Reims tandis que Paris a écrasé Bastia, en attendant le jour du seigneur, la dixième journée de ligue 1 a déjà commencé.

     

    Vendredi : L’Allianz Riviera ou la forteresse, Toulouse en pleine bourre.

    Après Valenciennes (4-0) et Guingamp (1-0), c’est l’OM qui est tombé à l’Allianz Riviera, une arène surchauffée pour ce derby azuréen. Pourtant, ce sont les marseillais qui entrent le mieux dans le match et installent une période de doute dans le clan adverse. La défense niçoise est acculée dans ses vingt derniers mètres, ne parvenant pas à se dégager et faisant preuve de trop d’insuffisance technique. Mais, les Phocéens ne parvenant à concrétiser leurs occasions, ils laissent un peu plus d’espace aux aiglons qui prennent confiance obligeant Mandanda à quelques arrêts. Finalement, cinq minutes avant la pause, Fanni perd la balle aux vingt-cinq mètres ce qui profite à Mahamane Traoré qui sert idéalement Dario Cvitannich à la limite du hors-jeu. L’attaquant argentin efface parfaitement le portier marseillais d’une feinte du corps avant de pousser le ballon au fond du but pour inscrire au passage son sixième but de la saison. En seconde période, le Gym subit et recule de plus en plus mais peut compter sur un énorme David Ospina qui a écœuré les attaquants olympiens. Au final, c’est bien Nice qui s’impose et qui revient à hauteur de l’OM sauvé par sa différence de but. Mais c’est le match contre Naples, mardi, qui préoccupe Elie Baup sachant que ses hommes sont derniers de leur groupe. Les hommes de Claude Puel, eux, continuent sur leur lancée se rapprochant du podium.

    Comme Nice, le TFC est en pleine confiance et ne fait que grappiller des places au classement. La victoire à Saint-Etienne (2-1) a considérablement changé le mental de l’équipe d’Alain Casanova. Néanmoins, hier soir, Toulouse n’est pas passé loin de la défaite mais, au football, tout peut aller très vite. Dans la foulée d’une grosse occasion rémoise obtenue par Gaëtan Charbonnier, Ben Yedder est servi dans la profondeur et centre à destination d’Oscar Trejo qui pousse le ballon au fond de la tête. Au retour des vestiaires, la rencontre change de physionomie et Reims se sent mieux. A tel point que Prince Oniangue égalise à l’heure de jeu. On se dit alors que le match va se terminer sur un nul mais un fait improbable intervient à cinq minutes de la fin. A six mètres de la cage rémoise, Antoine Devaux fauche Clément Chantôme. L’arbitre désigne le point de penalty et expulse le capitaine champenois. Braithwaite se charge de tirer le tir au but et devra s’y reprendre à deux fois car Devaux n’était pas sorti de la pelouse. Toulouse s’impose donc en terre champenoise et rentre dans le top 10. Une sacrée progression pour l’équipe garonnaise qui ne comptait aucune victoire après cinq journée.

    Samedi (17h) : Paris trop au-dessus.

    Bastia aura été inexistant tout à l’heure au Parc des Princes. Brillamment victorieux de Lorient il y a deux semaines  4-1, les corses n’ont cette fois-ci rien montré se faisant corriger par les parisiens. Ibrahimovic n’a pas traîné pour éclabousser l’adversaire. D’une aile de pigeon, il ouvre la marque superbement. Trois minutes plus tard, il récidive en donnant un peu plus d’avance au PSG grâce à son épaule. Par la suite, le club de la capitale gère tranquillement sa partie sans se faire attaquer par des bastiais extrêmement décevant dans le jeu. Au retour des vestiaires, Cavani remplace Ibrahimovic, que Laurent Blanc décide de faire souffler avant le déplacement à Anderlecht, un coaching gagnant. A l’heure de jeu, l’uruguayen élimine avec brio Cioni puis Landreau avant de marquer dans un angle très fermé, un but venu d’une autre planète. Juste avant la fin du temps réglementaire, Lucas Digne est fauché dans la surface par l’ancien portier parisien Mickaël Landreau. Edinson Cavani transforme le penalty parfaitement en prenant à contre-pied le gardien corse. Un effectif excellent, une révélation, le jeune Ongenda, impressionnant tout à l’heure, de bon augure avant d’affronter l’adversaire réputé comme le plus faible du groupe C mais aussi pour mettre la pression sur l’ASM.

    Samedi (20h) : Rennes peut s’en mordre les doigts, Lille efficace.

    Très efficace même, puisqu’un seul but aura suffi au LOSC pour s’imposer, un but inscrit à la quatrième minute de jeu par Pape Souaré. Du coup, les nordistes gardent leur place sur le podium et mettent eux-aussi la pression sur les monégasques. La bonne nouvelle pour René Girard, c’est que Marseille commence à s’éloigner. Parfois, oui, le foot va très vite comme Valenciennes nous l’a prouvé juste à l’instant. Pourtant, l’ex-valenciennois Foued Kadir avait ouvert la voie au succès pour Rennes en inscrivant un doublé (7è, 50è). Mais, comme contre Reims, où ils ont égalisé à la dernière minute, les nouveaux hommes d’Ariel Jacobs sont revenus tout d’abord par l’intermédiaire de Le Tallec puis grâce à Da Silva sept minutes plus tard. S’ils sont dix-neuvièmes, les nordistes font cependant preuve d’un mental d’acier. A part cela, dans les deux autres matches, Nantes a poursuit sa marche en avant en s’imposant de justesse sur la pelouse d’Ajaccio avec un but de Bedoya à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Guingamp a battu à l’extérieur l’ETG sur le score de 2-1. Pourtant, ce sont les hauts-savoyards qui ont ouvert la marque grâce à Nicolas Benezet en première période. Mais Giresse et Douniama ont inversé la tendance de cette rencontre en trois minutes.

    Cette dixième journée n’est pas finie et montre déjà de nombreux buts. Demain, à 14h, Sochaux accueille Monaco dans un match (presque) des extrêmes. A 17h, l’AS Saint-Etienne compte se relancer avec la réception de Lorient. Puis, Lyon et Bordeaux s’affronteront dans un match déjà important pour clôturer cette dixième journée de ligue 1. Je ne vous dis pas à la semaine prochaine car une grève des clubs menace la prochaine journée. A bientôt en espérant vous revoir samedi prochain.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :