• En attendant le jour du seigneur

    Avant la fin de la 14ème journée de ligue 1, voici un résumé des 7 matchs qui ont déjà été joués. En attendant le jour du seigneur, la 14ème journée de Ligue est elle déjà bien lancée.

    imagesCAFP7LK6
     
    Vendredi : Marseille fait le plein.

    ACAC OM

    Même si une victoire de l'OM contre Ajaccio peut sembler être une formalité, celle acquise vendredi soir est bien plus qu'une simple victoire. Premièrement c'est la seconde d'affilée, chose qui n'était plus arrivé depuis Septembre. Secondement, Payet a marqué, ce qu'il n'avait plus fait depuis Septembre là aussi. Troisièmement, Gignac a également inscrit son but, le deuxième d'affilé en L1 ce qui devrait le conforter dans sa place de titulaire, de plus qu'Ayew est "out" pour deux mois alors sa présence est très importante. Quatrièmement, Thauvin est en forme. L'ex bastiais (ou ex-lillois je ne sais plus....) vient de marquer son troisième but en Ligue 1 cette saison en 4 rencontres, ajouté à son triplé avec les espoirs ça commence à faire beaucoup. On peut dire qu'il a mangé du lion. En tout cas, c'est tout à l'avantage de l'Olympique de Marseille qui retrouve le moral et dont les joueurs redeviennent performants. De quoi aborder le match de Ligue des Champions contre Arsenal à l'Emirates Stadium d'une manière plus décontractée, même si ce match pourrait casser un début de dynamique positive. Mais bon bref, revenons au match. Dimitri Payet, l'ex lillois (là on en est sûr!) a ouvert le score avant la demi-heure de jeu (27è), mais Ajaccio, motivé, joue le coup à fond et réussi à égaliser par Perozzo 4 minutes plus tard (31è). Ca sera tout pour le quart d'heure de folie corse car avant la mi-temps, André Pierre Gignac redonne les clés à l'OM (2-1, 41è) d'une superbe volée. Thauvin a même scellé le score (59è). Pas de quoi sauter au plafond pour les marseillais, mais tout motif de satisfaction est bon à prendre pour eux. Ils commencent à repartir et ce match sans points noirs et avec quelques signaux verts est très bon à prendre. Après il faut aussi dire qu'en face Ajaccio n'a clairement pas le niveau et vit une période compliquée qui pourrait le mener en L2... Très bon pour l'OM, très inquiétant pour l'ACA.
     
    Samedi (17h) : Paris fait mouche.
     

    PSG 5

    Ce match à Reims aurait pu être un piège pour le champion de France sortant, vu que les internationaux revenaient à peine de leurs pays respectifs, vu que la majorité des joueurs étaient donc fatigués, vu que Reims à domicile arrive toujours à accrocher ses adversaires, ou encore vu que Reims est la dernière équipe à avoir battu le PSG, mais il n'a vraiment été qu'un formalité pour les parisiens. Quoiqu'un peu bousculés par les locaux, ils n'ont attendu que la 25è minute pour ouvrir le score par Lucas, servi par Zlatan. Le brésilien inscrit là son 3è but de la saison et se rachète un peu après une adaptation longue et pas encore terminée à ce jour. Reims est étouffé et va encaisser un second but à l'heure de jeu, celui-ci est l'oeuvre de Jéremy Menez qui revient petit à petit à un niveau de jeu qui lui correspond. Puis, 7 minutes plus tard, intervient un fait de jeu important. Alors que Floyd Ayité venait de crocheter Verrati, ce dernier laisse traîner la jambe et le fauche : pénalty pour les rémois. Malhreuseument, Krychowiak tire au dessus et Sirigu garde sa cage invaincue. Mais, au moment où Krychowiak s'apprêtait à le tirer, Thiago Motta s'était approché de lui et lui avait murmuré quelque chose à l'oreille. Cet événement a certainement dû le destabiliser mais le rémois avouera "ne pas avoir entendu ce que Motta avait dit" et que "celà ne l'a pas gêné". Le match peut donc continuer. A 2-0, le PSG gère les assauts adversaires qui tentent de sauver l'honneur. La rencontre se termine sur un coup franc lointain de Zlatan. Il est détourné par le mur et retombe sur Agassa, mais alors que le géant suédois est en train de s'emporter après l'arbitre réclamant une main, le gardien relance droit sur lui. Il ne va pas se faire prier et reprend de volée (au ras du sol) dans le but vide : 3-0. Ibra vient d'inscrire son 9ème but de la saison et rejoint le duo Falcao - Cavani en tête du classement des buteurs. C'était un match plein d'efficacité pour Paris qui est en train de créer un véritable championnat à deux vitesses. Prochain rendez-vous en Ligue des Champions contre l'Olympiakos. Pour le Stade de Reims, c'est une petite désilusion et c'est aussi la 3ème défaite cette saison en L1. Pas d'inquiètude tout de même pour les hommes d'Hubert Fournier qui restent 8èmes.
     
    Samedi (21h) : Lyon tenu en échec, Lorient cartonne.
     
    L'OL n'est donc pas totalement guéri.. Même face à Valenciennes en pleine convalescence il n'arrive pas à prendre les 3 points. Pourtant Gomis avait bien ouvert le score à la 17è minute de jeu, lançant parfaitement les Gones. La pause va ensuite changer le visage des valenciennois qui vont tout faire pour revenir au score. Chose qu'ils vont réussire à faire peu après l'heure de jeu (66è) par l'intermédiare de l'attaquant prêté par le PSG : Bahebeck. Le match se termine ainsi et Lyon manque de se rapprocher.
    Lorient en revanche n'a pas laissé respirer son adversaire. Dès le premier quart d'heure Vincent Aboubakar inscrit un doublé et met Lorient sur de bons rails. La suite de match est une formalité, le FCL rajoute tout de même deux buts dans les 10 dernière minutes (signés Jouffre et Dialo) pour un score final de 4-0 ! Les hommes de Gourcuff peuvent respirer, ceux de Dupraz voient la zone rouge se rapprocher... A noter aussi le carton rouge de Ehret. 
    Montpellier n'y arrive décidement pas. Opposés à Guingamp au Stade de la Mosson (quasi vide), les héraultais n'ont obtenu que le point du nul (1-1). Les buteurs se nomment Cabella et Giresse. Si le MHSC vient d'enchaîner un 3è nul d'afillé et reste 16è, l'EAG continue son bonhomme de chemin dans la première moitié de tableau. 
    Le dernier, Sochaux, a réussi à tenir en échec Bastia 1 partout. Boudebouz avait ouvert le score devant son ancien public et Mayuka a clôturé la marque.
    Autre match nul 1 à 1, ce coup-ci entre Bordeaux et Rennes. Tout s'est passé en deux minutes. Kana-Biyik a marqué le premier but et une minute après Diabaté a égalisé. Après il n'y a plus eu aucun but. Ce nul n'arrange vraiment personne, enfin surtout Rennes qui commence à voir l'Europe s'éloigner, déjà. 
     
    La 14ème journée de Ligue 1 continue cette après-midi avec les matchs Lille - Toulouse, Nice - St Etienne et le choc Nantes - Monaco. Bon dimanche à tous et vive le foot !
     
    Anto.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :