• En route pour l'Europe #1

    Comme je vous l'ai dit dans le programme du mois de mars, à partir de la 30ème journée, NS-T se plonge au coeur de la lutte pour le maintien et pour l'Europe. Ce week-end, voyons ce qu'on fait les équipes qui se battent pour une place européenne.

    Monaco 1-1 Lille
    A l'image de ce duel entre Origi et Fabinho, le choc de la 30ème journée entre Monaco et Lille fut très accroché, se terminant sur un nul (1-1).

    Le choc: pas de vainqueur entre Monaco et Lille

    imagesCA8CQ8ZNSi Monaco ne peut pas attraper le titre, la deuxième place semble quasi assurée surtout après avoir gardé son adversaire principal, Lille, à distance en faisant match nul. Mais les monégasques peuvent avoir le regret de ne pas avoir battu le LOSC. Dès la cinquième minute de jeu, ils cueillent à froid les visiteurs. Valère Germain est lancé par Berbatov dans la profondeur et centre en retrait depuis la gauche pour Mounir Obbadi qui conclut d'un plat du pied droit. On se dit que Monaco va gérer mais les dogues réagissent de belle manière et mettent en difficulté la défense monégasque. C'est tout naturellement qu'ils égalisent à la 38ème minute, sur un contre, conclut par Origi, bien servi par Mendes, qui marque côté ouvert. 1-1, c'est le score à la pause, et ce sera aussi le score final. Lille perd du terrain sur Saint-Etienne qui revient à trois points tandis que Monaco reste loin, trop loin sans doute pour espérer rejoindre directement les phases de poules de la Ligue des Champions.

    Saint-Etienne se relance, l'OL s'accroche, l'OM s'enfonce

    imagesCAW8R069Derrière Lille, ça bataille fort, surtout entre l'ASSE et l'OL qui s'affrontent dimanche alors que trois points seulement ne les séparent. Dimanche, à 14h, Saint-Etienne recevait Sochaux, avant-dernier du championnat. Mais les apparences sont trompeuses, les Verts, après deux défaites consécutives, ont eu du mal en première période et c'est la blessure de Corgnet qui va tout changer. Le meneur de jeu stéphanois est remplacé par Mevlüt Erding qui ouvre la marque dès la reprise sur un centre de Yohan Mollo qu'il coupe du haut du crâne. Seulement cinq minutes plus tard, Cohade reprend de volée un ballon mal repoussé par la défense sochalienne et met en grande difficulté Pelé qui repousse tant bien que mal sur sa gauche. Tabanou est à l'affût et marque le deuxième but de son équipe. Après le break, les foréziens retombent dans leurs travers et encaissent un but de Butin. Si Sochaux pousse, Sochaux ne reviendra jamais. Grâce à un excellent travail de Brandao, Erding est servi à l'entrée de la surface par le brésilien et frappe du gauche, trompant un Pelé auteur d'une grossière faute de main. Avec ce succès, les Verts se relancent après deux défaites consécutives en ligue 1, juste avant le derby contre le rival lyonnais. Les Gones se sont bien relancés aussi après deux défaites d'affilée toutes compétitions confondues. A Guingamp, ils se sont imposés grâce à un but de Bafé Gomis après la pause. Mais les rhodaniens ont souffert face à des bretons qui ont affiché un imagesCAX2SGIXbon visage. Si les trois points sont là, Rémi Garde a perdu quatre joueurs sur blessure. Le derby sera vraissemblablement très intense dimanche soir et très important dans la lutte pour l'Europe. Cela devient en revanche très compliqué pour l'OM après une nouvelle défaite, sur sa pelouse, contre Rennes. Les hommes d'un José Anigo plus que jamais sur la sellette et qui pourrait ne pas finir la saison sur le banc phocéen ont buté sur un Benoît Costil des grands matches. Ils se sont fait punir à un quart d'heure de la fin par un but de Doucouré. Sixième à sept points de Saint-Etienne, Marseille voit l'Europe s'éloigner.

    Les autres s'accrochent

    imagesCAFRMU51Le cinquième, après une suite de retournements farfelues, peut entrevoir l'Europe si le vainqueur de la Coupe de France ou de la Coupe de la Ligue se qualifie pour la Ligue des Champions. Du coup, certaines équipes ne sont pas encore décrochées. Mais voyons plutôt leur place et leur retard sur le quatrième, l'ASSE. Derrière l'OM, à la septième place, on retrouve les surprenants rémois qui sont encore là malgré leur défaite à Bastia (0-2) où ils ont été inexistants. Toulouse, accroché dans les dernières minutes par Evian, peut regretter ces deux points bêtement perdus. Reims et le TFC possèdent par ailleurs le même nombre de points, 43, huit longueurs derrière les Verts. Cela semble, il est vrai, compliqué de revenir mais la tâche sera encore plus difficile pour Bordeaux, retardataire de neuf points, tenu en échec par Nice (1-1). A partir du dixième, cela ressemble plutôt à une mission impossible.

    La route du leader

    imagesCAINZTFBPendant ce temps-là, le PSG a continué sa route entreprise depuis le début du championnat. Largement premiers, les parisiens ont dix points d'avance sur Monaco et semblent impossible à atteindre. Pourtant, à Lorient, où Saint-Etienne est tombé et où Monaco a été accroché, les hommes de Laurent Blanc ont eu du mal vendredi soir. Ils s'en sont remis à un but de Thiago Motta. Quand Zlatan n'est pas à la finition, Zlatan travaille dans la construction. Il est grandement à l'origine du but de l'italien. Alors qu'il s'apprête à affronter Chelsea dans une semaine, le PSG a presque déjà assuré son titre.

    Alors qu'il reste huit journées à disputer, cette lutte pour l'Europe est lancée et devrait se jouer entre Lille, Saint-Etienne, Lyon et, peut-être, Marseille. Pour les autres, il faudra cravacher.

    Nico


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :