• En route pour l\'Europe #2

    La lutte pour l’Europe se poursuit, mais les concurrents se réduisent. Lille et Sainté ont réalisé la bonne opération du week-end, tandis que l’OM poursuit sa mauvaise passe.

    La joie de Guilavogui et Brandao en communion avec le second buteur stéphanois, Max-Alain Gradel, l'ivoirien qui choisit le bon moment pour inscrire son troisième but cette saison.

    Le choc : Saint-Etienne, une victoire à point nommée

    Quand Saint-Etienne gagne à Gerland, c’est rare. Mais les Verts choisissent bien leur moment. Déjà vainqueur du centième derby, ils ont remporté leur deuxième confrontation face à l’OL en vingt ans dans un moment crucial pour la lutte pour l’Europe. Christophe Galtier a, pour cette rencontre, opté pour un système inédit en 3-5-2 avec des latéraux libres dans leur couloir. S’il a mis du temps à se mettre en place et à bien fonctionner, ce système a finalement mis à mal un Lyon décimé qui a bien entamé son match. Mais un temps fort stéphanois change la physionomie de la rencontre. François Clerc puis Mevlüt Erding obligent Anthony Lopes à deux parades. Néanmoins, sur une transversale de Trémoulinas, Brandao trouve d’une superbe remise de la tête son compère d’attaque qui profite d’un contre favorable - et de la passivité de la défense lyonnaise – pour battre le portier adverse. Stupeur dans les tribunes de Gerland qui deviennent subitement muettes. Alexandre Lacazette va leur redonner de la voix. Après un très bon travail de Gomis le long de la ligne de touche, le joueur formé à Lyon est servi parfaitement dans la surface et reprend instantanément du gauche, trompant la vigilance de Stéphane Ruffier. Au ralenti, on se rend tout de même compte que Bafé Gomis s’emmène le ballon de la main au moment de passer Trémoulinas sur le flanc gauche de la défense forézienne. Une main, Bayal en fera une, involontaire, dans sa surface sans que Ruddy Buquet ne bronche. Il faut dire que le défenseur stéphanois fait en sorte de ne pas toucher la sphère avec sa main en enlevant son bras. A un quart d’heure de la fin, la pression verte se fait de plus en plus forte sur le but de Lopes qui va craquer. Servi par Gradel, Renaud Cohade centre devant le but et le portier rhodanien est trompé par un rebond. Il repousse sur… Gradel à la finition et qui offre le derby à son équipe, un coaching gagnant pour son entraineur, Christophe Galtier qui fait progresser l’ASSE depuis son arrivée.

    Lille résiste, Marseille s’éloigne

    Une victoire à la lilloise. C’est le moins que l’on puisse dire. Dominateurs sans trouver la faille face à des guingampais qui étaient venus chercher le point du nul, les nordistes ont attendu la 92ème minute de jeu pour ouvrir la marque, un but signé « sauveur maison », Salomon Kalou. Sur un ultime corner, Basa frappe de la tête et offre finalement le but à Kalou qui trompe Samassa à bout portant. C’est une victoire importe pour le LOSC qui s’échappe avec l’ASSE. Il compte neuf points d’avance sur l’OL, trois sur l’ASSE. Et douze sur l’OM ! Cela aurait pu être treize. A Sochaux, Marseille a eu énormément de mal, concédant l’ouverture du score dès la 24ème minute de jeu sur une erreur défensive puisque Sunzu était libre de tout marquage au moment de sa tête surpuissante. Les Phocéens s’en sont remis à Nicolas Nkoulou en fin de match pour égaliser et obtenir le point du nul, un moindre mal. Il n’empêche que, sixièmes, en rajoutant la dispute entre Dimitri Payet et Mathieu Valbuena, les marseillais risquent de vivre une fin de saison bien longue. A partir du septième du championnat, on compte dix points de retard sur le quatrième, Saint-Etienne, et quatre sur la cinquième place, pas sûre d’être qualificative pour la Ligue Europa. Autant dire que la mission semble compliquée pour les rémois et compagnie.

    Le parcours du leader

    Le PSG poursuit sa route. Comme à Lorient, les parisiens n’ont pas été fringants, l’emportant une nouvelle fois sur le plus petit des scores, une suffisance qui commence à agacer Laurent Blanc. Néanmoins, à la 51ème minute de jeu, Kolodziejczak, sous la pression d’Edinson Cavani, a inscrit le seul but de la rencontre, contre-son-camp. Avec treize points d’avance sur Monaco, défait à Annecy contre l’ETG (0-1), le titre semble acquis pour les joueurs de la capitale qui peuvent désormais se concentrer sur la Ligue des Champions et la finale de la Coupe de la Ligue.

    Nico


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :