• En route pour l\'Europe #6

    Place au sixième numéro (déjà) de votre magazine de fin de saison « En route pour l’Europe » avec un classement final qui se précise. Si Lille se rapproche de la troisième place, l’ASSE et l’OL continuent de se disputer cette chère quatrième place.

    Lille 2-1 Bordeaux
    La joie des lillois qui battent le Bordeaux de Cédric Carrasso (2-1) et qui sont quasiment assurés de terminer troisième.
     
    Le choc : Lille y est presque

    images[1]Avec sept points d’avance sur Saint-Etienne alors qu’il n’en reste que neuf à prendre, le LOSC a fait un grand pas vers la troisième place. Face à Bordeaux, les lillois ont fait preuve d’efficacité pour s’imposer sans forcer. Le score est donc paradoxal au vu de la physionomie de la rencontre. Sur la première offensive nordiste, à la 23ème minute de jeu, la défense girondine craque. Sur un crochet d’Origi à 35 mètres du but, excentré sur la droite, Florent Balmont trouve parfaitement Salomon Kalou qui ouvre la marque d’une belle tête, trompant un Cédric Carrasso abandonné par sa défense. La situation ne s’arrange pas en seconde période où le portier bordelais réalise des prouesses pour garder son équipe à flot. Finalement, sur un coup franc surpuissant de Simon Kjaer, il ne peut que repousser le ballon sur un Ryan Mendes seul qui peut doubler la mise. La réduction du score de Jussiê, qui se fait justice lui-même sur penalty, ne changera rien. Après une prestation plus que convaincante contre Guingamp (5-1), les bordelais sont retombés dans leurs travers, concédant une défaite qui les écarte définitivement de la course à l’Europe. Pour Lille, cette victoire fait du bien et lui permet de consolider un peu plus cette troisième place qui lui tend désormais les bras.

    Sainté a eu peur, Lyon s’accroche avec la manière, pas Marseille

    imagesCCX3KPFBVu la première période, on s’attendait à voir l’ASSE tranquillement gérer son avance de deux buts. Mais ce ne fut pas le cas. Comme l’an passé, les Verts ont été transparents lors du deuxième acte à Annecy à la seule différence que, cette fois-ci, ils sont repartis avec trois points au lieu d’un. Grâce à une première période de folie où ils n’ont laissé aucun espace à une équipe haut-savoyarde en grande difficulté, les stéphanois se sont ouverts la voie du succès. En un quart d’heure, la rencontre paraissait pliée avec deux buts de Benjamin Corgnet et Loïc Perrin et avec deux passes décisives de Max-Alain Gradel. Mais en seconde mi-temps, les éviannais se sont remobilisés, portés par l’entrée de Cédric Barbosa à l’origine de la réduction du score signé Wass. Cependant, l’ASSE résiste bien pour prendre trois points importants dans la lutte pour la quatrième place après trois matches nuls consécutifs. Pour les hommes de Christophe Galtier, il va falloir résister jusqu’au bout. S’ils battent Montpellier, l’Europe est assurée, mais pas la quatrième place. Car Lyon a facilement écarté Bastia hier après-midi. Si à domicile, les bastiais sont difficiles à battre, il est néanmoins compliqué de reconnaître cette équipe bastiaise apathique à l’extérieur. Gomis et Fékir, excellent hier, en profitent pour permettre à l’OL d’avoir deux buts d’avance à la pause. La réduction du score de Bruno est anecdotique car trois minutes après, Koné, triple la mise pour Lyon avant que l’inévitable Lacazette ne parachève la victoire de son équipe. A trois journées de la fin, l’équipe de Rémi Garde n’est pas encore lâchée, loin de là. Marseille, accroché à Nantes, n’a plus le droit à l’erreur jusqu’à la fin de la saison. Si Thauvin a ouvert la marque à la demi-heure de jeu, Serge Gakpé lui a répondu à trente minutes de la fin. Avec ce deuxième nul consécutif, l’OM voit l’Europe s’éloigner. La réception de Lyon dimanche prochain sera un rendez-vous capital dans cette lutte pour le précieux sésame. Tout résultat autre qu’une victoire serait synonyme d’adieu à la C3.

    Le parcours du leader

    images9GHS5O30Le PSG patientera un peu avant de pouvoir célébrer son titre. En panne d’inspiration contre une belle équipe sochalienne qui aurait même pu rafler la victoire, les parisiens s’en sont remis à Edinson Cavani. L’attaquant uruguayen a ouvert la marque, bien lancé par Thiago Motta. Après un superbe amorti de la poitrine, « El Matador » enchaine par une volée entre les jambes de Pelé, auteur d’une sublime deuxième période. Mais sur une mésentente entre Sirigu et Thiago Silva, le club de la capitale se voit rejoint par un but contre son camp de ce dernier. Dans dix jours, les parisiens auront l’occasion d’être sacrés champions de France au Parc des Princes. Ou peut-être ce week-end en cas de faux pas de Monaco. Mais l’ASM, après sa victoire sur Ajaccio (4-1), est sur une dynamique très positive. Du coup, le PSG sera sans doute amené à s’imposer contre Rennes.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :