• En route pour l\'Europe #7

    Alors qu’il ne reste que six points à prendre, l’ASSE a assuré sa place en Europe tandis que la C1 attendra pour le LOSC. Dans le choc de la journée, l’OM s’est relancé en revenant sur l’OL.

    OM 4-2 OL
    La joie des marseillais après le but de Souleymane Diawara qui fête dignement son retour.

    Le choc : Marseille mord les talons lyonnais

    images[1]Peut-être déjà l’effet Bielsa. Si l’entraineur argentin a été officialisé par Vincent Labrune la semaine dernière pour les deux prochaines saisons, l’avenir de José Anigo à l’OM est quasiment nul. Mais ce dernier a encore une dernière mission : qualifier Marseille pour la prochaine Ligue Europa. En cas de défaite contre l’autre olympique, Lyon, les phocéens auraient été hors-course définitivement. Mais ils se sont finalement relancés au terme d’une rencontre rondement menée. Si l’OL commence bien, Marseille rentre petit à petit dans le match et ouvre le score au quart d’heure de jeu. Sur un coup franc excentré sur le côté gauche frappé par Payet, Souleymane Diawara fête son retour en déviant, sans opposition, la balle de son coéquipier, ne laissant aucune chance à Anthony Lopes. Après une bonne entame de rencontre, Lyon prend un coup de massue et n’a pas le temps de se remettre de ce but que, presque dix minutes plus tard, sur un centre millimétré de Morel, Florian Thauvin se retrouve seul au second poteau et trompe Lopes d’une magnifique tête lobée décroisée qui finit sa course dans le petit filet opposé. Deux occasions, deux buts, les marseillais font preuve d’un froid réalisme. Mais José Anigo se serait bien passé de la réduction du score d’Arnold Mvuemba d’une superbe frappe dans la lucarne. Dimitri Payet tentera bien de redonner deux buts d’avance à l’OM avant la pause, c’est André-Pierre Gignac qui s’en chargera après le retour des vestiaires. Lancé à la limite du hors-jeu par Cheyrou, l’attaquant olympien feinte la frappe par deux fois pour mettre dans le vent Umtiti puis Bisevac avant de buter sur Lopes pour conclure du gauche ensuite. Si Gignac manque le doublé à cause de Gonalons, il est plus en réussite deux minutes plus tard pour mettre à l’abri son équipe à l’approche de l’heure de jeu. Lopes repousse les tentatives d’Ayew et Thauvin mais il doit s’incliner face à Gignac à bout portant. Par la suite, les hommes de José Anigo peuvent gérer et concèdent même la réduction du score, signée Gomis, après une belle feinte de corps. Revenu à deux points de son adversaire du soir, Marseille se relance dans la course à l’Europa League. Lyon, lui, voit l’ASSE et la quatrième place s’échapper alors qu’il n’est pas sûr d’être européen la saison prochaine.

    Les Verts valident leur ticket, Lille doit encore cravacher

    images[1] (2)Saint-Etienne n’a pas trainé. A trois journées de la fin de la saison, les stéphanois sont assurés de terminer au moins cinquièmes, soit d’être européens. Contre Montpellier, ils ont mis du temps pour se libérer après une première période fermée. Dès le début de la seconde période, Sall trouve Hamouma qui n’est pas attaqué aux 25 mètres. Ce dernier déclenche alors une frappe pure qui se loge dans la lucarne d’un Jourdren totalement battu. Romain Hamouma inscrit au meilleur des moments son neuvième but de la saison et l’ASSE ne s’arrête pas en chemin. Sur un coup franc à trente mètres du but, Gradel se fait contrer par le mur et la balle retombe dans la surface. Seul Mevlüt Erding a suivi pour marquer tel un renard des surfaces d’une reprise de l’extérieur du pied droit. Le score ne bougera pas, les hommes de Roland Courbis n’étaient pas en mesure d’inquiéter ceux de Christophe Galtier qui rejoignent la Ligue Europa pour la deuxième année consécutive. Mathématiquement, ils peuvent encore décrocher la troisième place mais cela semble compliqué étant donné que seul le calendrier les arrange. La victoire à Nantes est impérative avant le dernier match contre la lanterne rouge du championnat déjà reléguée, Ajaccio. Lille doit accueillir Paris samedi avant de se rendre à Lorient. A Bastia, les dogues avaient l’occasion de se qualifier définitivement pour la C1 en cas de victoire mais si Salomon Kalou a ouvert la voie du succès à ses partenaires, Whabi Khazri a égalisé d’une belle tête à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Oui, pour les hommes de René Girard, il faudra être patient pour décrocher la C1.

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :