• Go, go Gerro !

    Simon Gerrans a remporté la centième édition de Liège-Bastogne-Liège au terme d’une course très peu emballente. Il devance Alejandro Valverde et Michal Kwiatkowski à Ans et soulève un deuxième Monument après sa victoire sur Milan-San Remo en 2012.

    Simon Gerrans wins L-B-L
    Simon Gerrans, avec son maillot de champion d'Australie, lève les bras devant Valverde et Kwiatkowski. Philippe Gilbert, que toute la Belgique attendait, termine huitième, et Romain Bardet, premier français, dixième.

    Gerrans au bout de l’ennui

    images3EBN30JIIl fut la source de lumière de ce L-B-L, un petit morceau de bonheur qui est sorti du noir. Mais il a fallu attendre les derniers hectomètres pour que nos yeux subtilisent cet instant marquant, le seul de cette centième édition de la Doyenne. Elle ne restera pas dans les annales au vu de ce scénario apathique où les favoris, attentistes, seront restés au chaud, bien calés dans les roues. Le durcissement du final n’aura que faibli le spectacle de cette course mythique que tout puncheur rêve de remporter. Ainsi, la côte de la Redoute, placée à 45 kilomètres de l’arrivée, est devenue un endroit banal de Liège-Bastogne-Liège où les coureurs ont plaisir à prendre un bain de foule sans plus. Même la dernière difficulté, la côte de Saint-Nicolas, n’a pas déchainée les passions. Finalement, trois coureurs ont essayé de nous faire rouvrir les yeux. Il s’agit, en premier, de Domenico Pozzovivo, qui a tenté, d’abord avec Julian Arredondo, de partir, sans que le peloton ne les laisse faire. L’italien d’AG2R est ensuite sorti du peloton avec Caruso de la Katusha mais, juste avant le dernier virage, les deux compères ont craqué, le dernier réussissant pourtant à résister au retour de Dan Martin, le leader de la Garmin chutant alors qu’il semblait parti pour le doublé. Un favori de moins, des sourires en plus. La chute du tenant du titre offre un sprint inévitable finalement suite au scénario ennuyeux auquel nous avons assisté. Nous en revenons donc à notre lumière du dimanche après-midi, Simon Gerrans, qui a sorti un sprint magnifique pour déposer Caruso avant de tenir pour lever les bras devant le tout récent vainqueur de la Flèche Wallonne, Alejandro Valverde, et le polonais Michal Kwiatkowski, déjà troisième mercredi dernier. Champion d’Australie 2014, Gerrans est un habitué des victoires d’étape sur les Grands Tours et il a même porté le maillot jaune sur le dernier Tour de France. Deux ans après Milan-San Remo, Simon Gerrans a remporté un nouveau Monument, la Doyenne, de quoi remplir un peu plus sa vitrine.

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :