• Groupe A - 3ème journée

    Le groupe A a livré son verdict hier soir et c'est la Croatie qui est passée à la trappe au profit du Mexique et du Brésil, le pays organisateur qui s'est bien repris lors du dernier match contre le Cameroun, déjà éliminé.

    Bq16pM0CcAABm3a
    Neymar permet à tout un peuple de respirer en inscrivant un doublé décisif contre le Cameroun, portant son nombre de buts à quatre, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la compétition pour l'instant.

    Cameroun 1-4 Brésil: première place assurée !

    6752447-10321647Mais la première place du groupe A n'est-elle pas un cadeau empoisonnée ? C'est cela que l'on se demande alors que le Chili fait preuve d'une force collective et mentale impressionnante depuis le début du tournoi. Si le Brésil peut s'estimer heureux d'éviter l'Espagne, il hérite tout de même d'un gros morceau ce qui nous fait un huitième de finale 100% sud-américain, le continent en force chez lui. La qualification étant déjà quasiment acquise, c'était la première place du groupe que les brésiliens devaient assurer. Après deux matches peu flamboyants contre la Croatie et le Mexique, ils affrontaient une équipe dans la tourmente et déjà éliminée, le Cameroun. Mais, malgré l'ampleur du résultat et les erreurs fatales qu'ils ont commises, les Lions indomptables ont développé leur meilleur football depuis le début du tournoi, jouant sans complexe. Cela reste tout de même à relativiser et le Brésil n'a pas eu de mal à écarter de sa route son adversaire. Dès la 16ème minute de jeu, Neymar, bien servi par Luiz Gustavo à ras de terre, concrétise la domination totale du Brésil en ce début de match en reprenant victorieusement d'un plat du pied droit dans le petit filet. On pense que le Cameroun ne reverra pas le jour mais à la 25ème minute de jeu, Joël Matip trouve la barre, mettant fin à la longue séquence brésilienne. Une minute plus tard, le défenseur de Schalke 04 égalise après un bon travail de Nyom sur le côté gauche qui lui sert un caviar qu'il ne peut que transformer en but. C'est la stupeur à Brasilia, cependant, à dix minutes de la fin de la première période, Neymar se présente encore une fois comme le sauveur de son équipe nationale. Servi par Marcelo, le feu follet barcelonais progresse depuis le couloir gauche, repique dans l'axe et prend à contre-pied Charles Itandje face à une défense camerounaise amorphe. A la pause, le Brésil mène mais ne se rassure pas encore totalement, notamment en défense. Celle-ci n'aura justement rien à faire en seconde période, Volker Finke ne parvenant pas à remobiliser ses hommes qui n'ont plus rien à jouer. Quelques minutes après le début de la seconde période, Fred, peu en réussite depuis le début de la Coupe du Monde, marque le troisième but qui fait souffler tout un peuple. Sur un centre de David Luiz, l'ancien lyonnais, hors-jeu, reprend de la tête pour tromper le portier adverse. Devant une équipe malmenée et éliminée, le Brésil se contente de ce résultat et le conserve. Cela ne l'empêche pas de profiter des erreurs adverses comme à la 84ème minute de jeu où Mbia perd un ballon, une faute qui se paye cash. Oscar trouve alors Fred qui lance Fernandinho qui fait trembler une quatrième fois les filets d'Itandje. Le score ne bougera plus et les joueurs de Luis Felipe Scolari peuvent désormais se tourner vers un huitième de finale qui s'annonce compliqué et chaud contre le Chili. On a hâte d'y être ! Pour le Cameroun, c'est le retour au pays qui s'annonce compliqué...

    Croatie 1-3 Mexique: Javier Hernandez enfonce la Croatie

    Mexicos-Javier-Hern-ndez--011Il n'est peut-être pas titulaire, barré par la concurrence de Peralta, mais quand il rentre en jeu, il est décisif. Le joueur de Manchester United Javier Hernandez a réalisé une entrée extraordainaire hier soir en étant impliqué sur deux des trois buts de son équipe. La première mi-temps est fermée entre une Croatie obligée de gagner mais qui n'arrive pas à se montrer dangereuse et le Mexique qui est qualifié même en prenant un point. La première grosse occasion du match est par ailleurs pour El Tri, à la 16ème minute de jeu où Herrera trouve l'équerre de Pletikosa d'une frappe puissante du gauche aux vingt mètres. C'est la seule occasion nette de cette première période assez ennuyante. Tout va se décanter en seconde période où des mexicains déchaînés vont déferlés devant les buts croates. 64ème minute de jeu, Aguilar se joue de Pranjic sur la droite et centre pour Hernandez qui est bousculé dans la surface par Dario Srna. L'arbitre ne siffle pas et ne va pas siffler non plus dans la foulée malgré une main flagrante du capitaine croate sur une frappe Guadardo qui avait suivi au second poteau. Sur le corner qui suit, Herrera trouve le cadre directement mais Corluka veille bien au second poteau. A force de pousser, les mexicains vont trouver la faille. A la 72ème minute, Herrera est une nouvelle fois sollicité sur un corner où il trouve son capitaine Rafael Marquez qui conclue de la tête, trompant un Pletikosa peu inspiré. Trois minutes plus tard, le Mexique double la mise. Javier Hernandez temporise aux vingt mètres avant de servir Peralta sur le côté droit de la surface de réparation qui centre pour Guadardo. Le joueur de Valence est alors seul pour fusiller Pletikosa d'un tir du gauche qu'il ne peut que toucher. La Croatie s'écroule et encaisse un troisième but sur un corner parfait de Guardado. Ce dernier dépose la sphère sur la tête de Marquez qui dévie pour Javier Hernandez récompensé de ses efforts en marquant de la tête à bout portant au second poteau. Les hommes de Niko Kovac sont à terre mais ont le mérite de réduire la marque grâce à Perisic qui est servi d'une belle talonnade par Ivan Rakitic dans la défense mexicaine avant de tromper Ochoa du gauche qui encaisse là son premier but du Mondial. La Coupe du Monde 2014 s'achève male néanmoins pour la Croatie avec l'exclusion de Rebic coupable d'une vilaine semelle sur Peña. Au final, le Mexique s'impose et termine deuxième du groupe A, tombant contre les Pays-Bas en huitièmes. Même si on pourrait placer les néerlandais en tant que favoris, les mexicains auront leur chance dans cette confrontation. Les croates eux, se rappelleront longtemps de ce premier match où ils se sont faits voler.

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :