• Les baroudeurs devant les sprinters

    Favoris, John Degenkolb et Arnaud Démare n'ont pas pu s'exprimer à cause d'une échappée tenace qui est allée au bout. Seuls rescapés, Thomas Voeckler et Jelle Wallays se sont disputés la victoire au sprint et c'est le belge qui a levé les bras.

    2014101225_DIR_IMG
    Jelle Wallays remporte à la surprise générale la 108ème édition du Paris-Tours devant un Thomas Voeckler malchanceux.

    Wallays devant un Voeckler maudit

    Des chutes, de la malchance, Voeckler aura vécu une année 2014 plutôt compliquée et cela s'est poursuivi aujourd'hui avec une deuxième place sur Paris-Tours. Pourtant, on sentait la conviction qui régnait chez le coureur d'Europcar au moment de créer l'échappée du jour. Sept coureurs s'en vont en tête dont plusieurs français et l'entente cordiale entre les échappés leur permet de prendre plus de trois minutes d'avance sur un peloton trop tranquille qui se réveille tardivement, trop tardivement. Trois hommes finissent par s'isoler en tête tandis que les autres membres de cette échappée se font reprendre. Thomas Voeckler, Jelle Wallays et Kevin Van Melsen se retrouvent donc seuls en tête mais ce dernier lâche prise au pied de l'avant-dernière côte sous l'impulsion de Thomas Voeckler qui n'emmène que Wallays dans sa roue. Le français tentera bien de le décrocher dans la côte de l'Epan, le belge s'accrochera très bien. Derrière, le peloton ne s'entend pas dans la poursuite de ces deux hommes. Une attaque dans la côte de Beau Soleil provoquera une cassure mais le groupe de poursuivants composé notamment de John Degenkolb et Greg Van Avermaet ne reviendra pas, se faisant même rattraper par la tête du peloton. Non, cette année, ce sont les baroudeurs qui étaient à la fête. Jelle Wallays et ses 25 ans prennent le dessus sur l'expérience de Thomas Voeckler. Le coureur du TopSport-Vlaanderen s'impose, la plus belle victoire de sa carrière, devant un Voeckler encore second et maudit jusqu'au bout de la saison 2014. C'est le champion de Belgique, Jens Debusschere (Lotto-Belisol), qui règle le sprint du peloton auquel Arnaud Démare et John Degenkolb n'ont même pas participé, se contentant de franchir lal igne ensemble, tranquillement, de quoi achever une belle saison 2014 pour eux.

    Classement final: 1. Jelle Wallays (BEL, TopSport-Vlaanderen); 2. Thomas Voeckler (FRA, Tem Europcar); 3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol); 4. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert); 5. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling).

    Source photo (letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :