• OPQS n'a pas d'égale

    Après avoir recruté Rigoberto Uran, Omega Pharma-Quick Step a envoyé un message fort à ses concurrentes. Il faudra bien compter sur elle lors des grands tours avec le colombien, ainsi que le polonais Michal Kwiatkowski, à l'aise en montagne et en chrono.

    Rigoberto Uran chez OPQS
    Avec sa longue chevelure, le colombien Rigoberto Uran ne passe pas inaperçu. Il aura encore plus l'occasion de se montrer cette saison: il est le nouveau leader d'OPQS pour les grands tours.

    Patrick Lefevere a adapté son équipe à toutes les conditions

    imagesCAPTUEOPCes dernières années, malgré un effectif grandiose, il manquait une catégorie pour faire de cette équipe une équipe complète. Alors que Michal Kwiatkowski s'est révélé sur le dernier Tour de France en prenant la onzième place et en terminant troisième meilleur jeune, OPQS avait déjà flairé le bon coup en obtenant Rigoberto Uran qui en avait marre d'être dans l'ombre de ses leaders dans une Sky sans partage. Avec ses deux leaders, le team belge s'offre des chances de podium dans les grands tours. Reste à savoir qui sera où, mais un des deux fera sans doute le doublé Giro-Vuelta et l'autre, le Tour de France plus un tour en tant qu'équipier de luxe. Si nous récapitulons, Patrick Lefevere possède le meilleur rouleur du monde, Tony Martin, l'un des deux seuls coureurs de l'histoire qui a réalisé le triplé des Flandres, Tom Boonen, le meilleur srinteur au monde avec Marcel Kittel, Mark Cavendish, emmené par le meilleur poisson-pilote du monde, Mark Renshaw, l'un des meilleurs grimpeurs-rouleurs du peloton, Michal Kwiatkowski, ainsi que l'un des meilleurs grimpeurs du peloton, Rigoberto Uran. Le départ de Sylvain Chavanel pour IAM cycling ne semble pas avoir touché Omega Pharma-Quick Step qui se préapre à une grande saison, peut-être la meilleure. Elle sera sans suspense l'une des seules équipes capables d'adapter son effectif à tous les types de course. Nous ne pourrons donc pas la rater.

    OPQS domine le Qatar

    imagesCA6PP525Le Qatar est un pays plat, les grimpeurs n'étaient donc pas les bienvenus. Mais même si le tenant du titre, Mark Cavendish, n'était pas là, Tom Boonen prenait le relais. Mais Niki Terpstra, qui attend son heure pour montrer toutes ses qualités dans les classiques du Nord, avait des envies d'échappée lors de la première étape. Vraissemblablement, c'était une stratégie d'OPQS pour prendre le maillot de leader dès le début. Il n'y avait pas de contre-la-montre par équipes donc Tom Boonen avait peu de chances de victoire finale. Niki Terpstra arrive donc avec son groupe d'échappée jusqu'au bout et le domine au sprint. Le néerlandais prend le maillot de leader qu'il ne quittera plus. Le peloton est arrivée à sept secondes, dominé par deux coureurs belge d'Omega Pharma-Quick Step. Mais ce peloton est présent le lendemain pour arriver massivement et c'est Tom Boonen qui remporte l'étape. Pour ajouter un peu de suspense, les organisateurs ont décidé de placer un contre-la-montre individuel qui est enlevé par Michael Hepburn mais qui ne perturbe pas un Niki Terpstra, cinquième, qui reste solide en tête. Les sprinteurs reprennent leur territoire et Tom Boonen ne faiblit pas en prenant un deuxième bouquet, son 22ème en terre qatarienne. Le lendemain, c'est l'allemand André Greipel, double vainqueur sur le Tour Down Under, qui remporte l'étape. Sur la Corniche de Doha, le français Arnaud Démare, deux ans après avoir gagné la première course de sa carrière ici-même, refait le même coup en prenant le gain de la sixième et dernière étape. Mais personne n'a réussi à détrôner une équipe belge d'OPQS en grande forme. Elle prend tous les maillots distinctifs avec Niki Terpstra en or, Tom Boonen en argent et Guillaume Van Keirsbulck en blanc. Non, ce ne sont pas les J.O, c'est juste la domination totale d'une équipe, la meilleure sur le Tour du Qatar, qui a encore plus d'un tour dans son sac.

    Nico


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :