• Pendant ce temps-là, un dimanche

    La 12ème journée de ligue 1 s’est terminée dimanche dernier avec un magnifique choc entre Lille et Monaco. Bordeaux a fait tomber l’OGC Nice, Nantes a été accroché à Montpellier et Monaco s’est encore incliné, pendant ce temps-là, un dimanche 3 novembre.

    imagesCAFP7LK6
     

    14h : premier faux-pas à l’Allianz Riviera.

    imagesCAEPVHPATrois matches, trois victoires à l’Allianz Riviera pour zéro but encaissé, c’était le bilan niçois avant la réception de Bordeaux. Cette rencontre semblait donc très déséquilibrée surtout que les Girondins n’ont jamais gagné à l’extérieur cette saison. Pourtant, Nice a connu un match très désagréable entre malchance et impuissance. Malchance car il a touché le poteau à la 11ème minute sur une frappe de Digard. Malchanceux aussi quand David Ospina s’est sérieusement blessé après la pause. Le gardien colombien souffrirait d’une entorse du ligament interne du genou droit et manquera à son club entre un et deux mois. Malgré tout, les Aiglons ont battu un record : celui du plus jeune gardien ayant évolué en ligue 1. A 16 ans et 10 mois, Anthony Mandréa devient le plus jeune gardien à avoir joué dans l’élite, détrônant Mickaël Landreau. On n’en oublierait presque que c’est Bordeaux qui mène. A la demi-heure de jeu, Grégory Sertic envoie une lourde frappe des vingt-cinq mètres qui transperce les filets d’Ospina. Ce dernier n’est plus là lorsqu’Obraniak fusille son jeune remplaçant à l’entrée de la surface. Menés 0-2, les niçois sont dos au mur surtout qu’il ne trouve pas la solution devant une défense bordelaise impassible. Finalement, c’est sur penalty qu’ils vont imagesCAPTKXDRtrouver la solution, penalty obtenu par Bosetti victime d’une faute de Lucas Orban. Dario Cvitanich transforme la sentence mais cela ne suffit pas, le Gym est incapable de revenir. Une première défaite à domicile, une deuxième de suite, son gardien n°1 gravement blessé auxquels il faut ajouter la suspension de Cvitanich pour le prochain match, c’est une rencontre à oublier pour les hommes de Claude Puel. Pour Bordeaux, c’est une victoire encourageante qui lance peut-être la saison bordelaise.

    17h : Nantes commence à fatiguer.

    imagesCAPBV3KAUne semaine après sa défaite contre Lille, sur un but, certes, litigieux, puis un match nul dimanche dernier à Montpellier, le FC Nantes commence à marquer le pas. Et encore, après avoir longtemps menés au score, les canaris peuvent s’estimer heureux car les montpelliérains ont eu un sursaut d’orgueil dans les dernières minutes. La pression se faisant de plus en plus forte, les nantais craquent à la 90ème minute de jeu sur un une frappe croisée de Djamel Bakar qui vient mourir dans le petit filet de Rémi Riou. Galvanisés par cette égalisation, les héraultais se lancent à l’assaut du but adverse pour aller chercher les trois points. A la dernière minute, sur un centre de l’omniprésent Rémy Cabella, Souleymane Camara cadre sa tête mais Riou fait face grâce à un étonnant réflexe du genou. Auparavant, en première période, Nantes avait ouvert la marque contre le cours du jeu par l’intermédiaire de son sérial-buteur, Filip Djordjevic. Les hommes de Michel Der Zakarian auront eu plusieurs fois l’occasion de faire le break sans y parvenir toute fois. Ils se sont fait punir par des montpelliérains qui en voulaient plus et manquent l’occasion de s’éloigner de l’OM. Pour le MHSC, la situation ne s’arrange pas puisqu’il reste englué dans le bas de tableau.

    21h : Lille répond présent.

    imagesCAJI7IMPS’ils ne s’éloignent pas de Marseille, les canaris voient surtout le LOSC et le podium s’échapper. Au terme d’un match intense, les dogues ont maîtrisés une équipe monégasque pas très en jambe et qui enchaine une deuxième défaite d’affilée après l’élimination en 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue à Reims (0-1). Lille a aussi été éliminé mais a su rebondir. Après deux matches consécutifs très importants dont un chez le quatrième, Nantes (1-0), les nordistes continuent sur leur lancée en ligue 1 montrant une solidité défensive impressionnante : quatre buts encaissés en douze journées ! Ils le doivent principalement à leur gardien, époustouflant dimanche soir (noté 9/10 par l’Equipe). Il faut dire que le portier nigérien a écoeuré les attaquants monégasques. Cela commence à la sixième minute avec un arrêt des deux poings sur une frappe de Joao Moutinho. Avant la pause, l’intensité de cette rencontre monte d’un cran mais Enyeama est toujours là pour suppléer les maladresses de ses défenseurs. Grâce à sa bonne sortie, il empêche Ferreira Carrasco imagesCACM6KHEd’égaliser. Au retour des vestiaires, le show Enyeama commence réellement. 67ème minute de jeu, bonne combinaison entre James Rodriguez et Emmanuel Rivière qui bute sur la très bonne sortie du gardien lillois. Quatre minutes plus tard, confusion dans la surface et c’est Falcao qui en profite mais qui doit faire face à un arrêt impressionnant du dernier rempart du LOSC. Ce dernier ne veut décidément rien laisser passer et veut à tout prix conserver son invincibilité. Dans le temps additionnel, il repousse une demi-volée de Radamel Falcao avant que Rivière ne reprenne mais le portier nordiste est là pour permettre à son équipe de garder ses cages inviolées depuis six matches. Solidité défensive et efficacité offensive. Nolan Roux n’a pas eu de mal à inscrire un doublé : le premier intervient à la demi-heure de jeu sur corner où il profite d’une bonne déviation de Basa pour ouvrir la marque du genou. Le second arrive à vingt minutes de la fin sur une contre-attaque imagesCAZW9HYNéclaire suite au corner monégasque obtenu par la parade réflexe d’Enyeama sur le tir de Falcao. En onze secondes, Kalou remonte la sphère, sert Mavuba qui centre parfaitement pour Roux qui tue le match. L’attaquant lillois a inscrit les trois derniers buts de son équipe. Le LOSC possède tous les atouts pour bien réussir sa saison. Une bonne défense ainsi qu’une bonne efficacité devant. Si René Girard n’a pas fait l’unanimité au début, il l’a obtenue par les résultats.

    La douzième journée, c’est fini. Je vous retrouve ce week-end pour la suivante dont voici le programme sur l’Equipe.fr avec un alléchant derby entre Saint-Etienne et Lyon: 13ème journée de ligue 1.

    Nico


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :