• Pendant ce temps-là, un dimanche

    La treizième journée de ligue 1 s’est terminée avec le derby entre Saint-Etienne et Lyon. Nantes a corrigé Bordeaux, Marseille s’est relancé contre Sochaux et Lyon a assommé son voisin cruellement. Pendant ce temps-là, un dimanche 10 novembre.

     

    imagesCAFP7LK6

    14h : la leçon façon FC Nantes.

    imagesCAXUT82ILes nantais aiment plutôt bien les derbys. A Rennes, ils ont fait preuve de réalisme pour s’imposer 3-1. A Bordeaux, Serge le lama n’aura pas suffi pour pallier l’inefficacité bordelaise. Au contraire, les nantais l’ont emporté 3-0 avec trois buts pour quatre tirs cadrés : un réalisme chirurgical. Pourtant, les girondins n’ont pas démérité mais n’ont pas été tranchants dans leurs moments forts. Du quart d’heure à la demi-heure de jeu, ils ont eu trois occasions franches sans les concrétiser. Obraniak a trouvé le poteau de la tête sur un centre de Grégory Sertic, Diabaté a trouvé Vizcarrondo après avoir fait le plus dur en éliminant Rémi Riou, et c’est ce même Diabaté qui a vu sa frappe flirter avec le poteau d’un Riou battu. Ils ne le savent pas encore, mais les hommes de Francis Gillot ont laissé passer leur chance. Juste avant la pause, Vincent Bessat reprend d’une demi-volée un centre de l’américain Bedoya et ouvre la marque. Après la pause, les bordelais ne réagissent pas et se font punir à l’heure de jeu. Sur un coup franc de Bessat, Vizcarrondo et Djordjevic manquent la sphère qui parvient jusqu’à Djilobodji qui reprend victorieusement le coup de pied arrêté de son coéquipier pour inscrire son deuxième but de la saison. La défense bleu marine n’y est pas et encaisse un troisième but trois minutes plus tard. Veretout adresse un centre pour Bedoya qui reprend mais fait face à Cédric Carrasso. Ce dernier repousse malheureusement sur Filip Djordjevic qui ne se fait pas prier pour enfoncer Bordeaux. Après une défaite à Nicosie jeudi soir (1-2), les bordelais s’inclinent une nouvelle fois et lourdement contre Nantes. La série s’arrête pour eux au contraire des canaris qui se relancent et reviennent à trois points de Monaco, leur futur adversaire.

    17h : Sochaux à terre, Marseille relancé.

    imagesCAOLC8WIL’OM peut souffler après cette victoire tant attendue. Les marseillais ont tout de même eu chaud. Ils ont profité d’une ouverture du score rapide de Florian Thauvin à la cinquième minute de jeu. L’ancien bastiais a repris parfaitement un centre de Benjamin Mendy pour permettre à l’OM de mener 1-0. Il doit malheureusement faire face à Simon Pouplin vingt minutes plus tard. A la pause, les olympiens sont devant au score mais restent à portée des sochaliens. Et à l’heure de jeu et contre le cours du jeu, le zambien Mayuka, champion d’Afrique avec Hervé Renard, égalise. Depuis le côté droit, il repique dans l’axe pour se mettre sur son pied gauche. Il décoche alors une frappe magnifique qui nettoie la lucarne de Steve Mandanda. A 1-1, le match est relancé et se sont les gardiens qui se montrent. Simon Pouplin repousse une frappe de Jordan Ayew, copieusement sifflé à sa sortie, et Steve Mandanda claque une reprise de Roy Contout. Finalement, Peybernes commet une main dans sa surface. L’arbitre attend un moment avant de siffler penalty, un penalty transformé par… André-Pierre Gignac. Avec le mental, les Phocéens ont remporté leur premier succès depuis quatre matches en ligue 1 et permettent à Elie Baup de respirer. Sochaux, lui, a réalisé un bon match, mais cela n’a pas suffi aux doubistes pour quitter la place de lanterne rouge.

    21h : cruel pour les verts

    imagesCANY5YOMSaint-Etienne a dominé globalement cette rencontre mais dominer n’est pas gagner et Lyon s’est imposé au finish grâce à un réalisme impressionnant. La première période est très pauvre en occasion, offre un jeu achée. La seule que l’on peut se mettre sous la dent est un centre de Mollo difficilement repoussé par Gorgelin sur François Clerc qui manque sa reprise. En seconde période, ça s’anime rapidement. Dès le retour des vestiaires, l’OL ouvre la marque. Sur un centre millimétré de Bedimo, Gomis place sa tête mais Stéphane Ruffier est à la parade. Le portier stéphanois repousse malheureusement sur Alexandre Lacazette qui le fusille à bout pourtant. Par la suite, les gones reculent alors que les verts, à l’inverse, poussent et sont récompensés de leurs efforts à la 65ème minute de jeu. Sur un centre de Ghoulam, Gorgelin hésite à sortir et Brandao, au second poteau, remise en retrait pour Hamouma qui reprend d’une belle bicyclette. Mais la réussite va fuir les stéphanois d’abord sur une frappe de Gradel repoussée par le gardien lyonnais, puis sur une tête de Loïc Perrin qui s’écrase sur la barre. Finalement, à la 90+3, Gourcuff élimine Gradel et centre à destination de Jimmy Briand, tous les deux rentrés en cours de jeu, qui trompe Ruffier de la tête. Un scénario cruel pour des stéphanois qui n’ont pas démérité. A noter que c’est déjà le septième but encaissé par l’ASSE en fin de match. Ce ne sera pas pour cette année et c’est une vingtième année sans victoire à domicile contre Lyon qui se profile pour les verts, dépassés par leur adversaire du soir au classement.

    Je vous retrouve dans deux semaines pour la quatorzième journée de ligue 1 dont voici le programme : 14ème journée de ligue 1. En attendant, place aux deux matches de barrages de l’équipe de France contre l’Ukraine pour se qualifier pour le Mondial 2014.

    Nico


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :