• Pendant ce temps-là, un dimanche

    La 14ème journée de ligue 1 s'est achevée hier avec une moyenne d'un but par match ce dimanche 24 novembre. Lille s'est montré patient, Nice ne gagne plus et Monaco s'est relancé. Pendant ce temps-là, un dimanche 24 novembre.

    images[4]

    Lille a attendu le bon moment

    On joue la 84ème minute de jeu et le LOSC peine à trouver la solution devant un bloc toulousain recorquevillé dans son camp. Mais sur un assaut venu de la droite, Franck Béria trouve Florent Balmont qui adresse un centre au cordeau au second poteau à destination de Pape Souaré qui inscrit d'une tête merveilleusement placée son troisième but de la saison. Avant ce match, Lille a la pression d'abord parce qu'en cas de défaite, Monaco est à l'affut, mais aussi parce que le PSG s'échappe. Face à un quinzième mal dans sa peau, les lillois se font légèrement dominer et doivent s'en remettre à Vincent Enyeama. Le portier international nigérian a plusieurs fois sauvé son équipe devant Ben Yedder (18ème) ou encore Martin Braithwaite (21ème). Mais même menés au score, les hommes d'Alain Casanova poussent et c'est encore Enyeama qui doit intervenir dans les arrêts de jeu pour repousser brillamment une tentative d'Adrien Regattin. Parmi tous ces faits de jeu, on cherche donc les incurssions lilloises assez rares. On parvient alors à déduire assez facilement les recettes de la réussite lilloise: efficacité offensive, solidité défensive. Vous pourrez d'ailleurs retrouver sur NS-T un dossier sur cette surprenante équipe lilloise le week-end prochain. Même avec l'expulsion d'Oscar Trejo à l'heure de jeu, les lillois dominent mais se créent peu d'occasions. Ils vont cependant y parvenir, la suite on la connait, Pape Souaré offre un succès important à son équipe. Pour la cinquième fois de la saison, les hommes de René Girard s'imposent sur le plus petit des scores et Vincent Enyeama garde sa cage inviolée pour la neuvième fois consécutive.

    Nice s'enfonce un peu plus

    imagesCADDBBL2Les Aiglons voulaient se relancer contre Saint-Etienne mais ils ont enchainé une quatrième défaite d'affilée qui fragilise un peu plus l'effectif de Claude Puel. Pourtant, ils peuvent avoir des regrets ces niçois suite à leur domination. Néanmoins, ce n'est pas l'attaque qui pose problème mais la défense car, sur chaque offensive stéphanoise, on a senti une défense instable qui se faisait facilement avoir. Que dire du seul but de la rencontre inscrit par Mevlüt Erding. Sur une passe en retrait, le jeune Lucas Véronese manque son contrôle et offre littéralement une passe décisive au malin attaquant stéphanois qui voit son pressing récompensé. Mais, avant ce but, c'est Stéphane Ruffier qui avait gardé son équipe à flot après un début de match raté. Par la suite, les verts se lâchent un peu plus et font mal en contre notamment à cause des appels incessants d'Erding. Cependant, c'est sur un coup franc lointain que Faouzi Ghoulam est proche, pour quelques centimètres, de tromper Véronese. A la pause, c'est une équipe azuréenne dominatrice mais trop brouillonne qui rentre aux vestiaires. Après la pause, le Gym occupe toujours le camp adverse mais c'est l'ASSE qui obtient les meilleures occasions avec deux arrêts importants de Véronese qui compense son erreur. Face à Hamouma et Tabanou, le gardien niçois sauve son équipe de la noyade. Quand ce n'est pas lui qui fait face, ce sont les attaquants foréziens qui se montrent maladroits comme Frank Tabanou qui rate incompréhensiblement le cadre alors qu'il était seul aux six mètres. Finalement, grâce à un bloc compact et solide, les hommes de Christophe Galtier obtiennent une victoire importante après leur cruelle défaite contre Lyon. Pour Nice, ce n'est pas la crise mais on s'y croirait. Après quatre défaites d'affilée, les Aiglons pointent à la treizième place, très loin des places européennes visées.

    Monaco retrouve la surface

    imagesCAOCCA7PL'ASM a mis fin à trois matches consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues. A Nantes, elle fut solide derrière mais a montré des failles offensives ne marquant qu'une seule fois. Par ailleurs, les monégasques n'ont plus marqué plus d'un but dans un match depuis trois rencontres en ligue 1. Défensivement, Monaco a surtout été aidé par la pauvreté offensive nantaise qui a surpris. Mais devant, le club de la Principauté ne parvient pourtant pas à se montrer réellement dangereux et n'obtient que des semi-occasions. A chaque fois, les attaquants du rocher se montrent maladroits ou la défense adverse veille. Au milieu, le jeu est fermé et personne ne veut le prendre à son compte redoutant le moindre contre de l'adversaire sachant que le LOSC a mis la pression sur Monaco et que les canaris ont les hommes de Claudio Ranieri dans le viseur. Mais, contre toute attente, plus incisifs en seconde période, les monégasques ouvrent la marque par l'intermédiaire de Mounir Obbadi, spécialiste des frappes lointaines. Dans la surface, Martial, qui a remplacé un Falcao décevant, résiste à la défense nantaise avant de trouver James Rodriguez qui tire sur Riou. Le ballon est dégagé par le portier français sur...Obbadi qui tente sa chance à trente mètres du but et voit sa frappe détournée battre le gardien adverse. A vingt minutes de la fin, Monaco a porté un coup de massue à la tête des canaris. Nantes ne s'en relèvera pas et Rodriguez aurait même pu doubler la mise cinq minutes plus tard. L'ASM remporte ce choc au sommet et sort la tête de l'eau tandis que le FCN ne parvient toujours pas à battre les cadors du championnat.

    La 14ème journée étant terminée, voici le programme de la prochaine, la 15ème journée qui était menacée par la grève des clubs de ligue 1 et ligue 2: 15ème journée de ligue 1.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :