• Pendant ce temps-là, un dimanche

    Bordeaux a mis fin à l’invincibilité du LOSC et d’Enyeama, Lyon s’est relancé à Bastia, Montpellier n’avance pas et Monaco s’impose de justesse. Pendant ce temps-là, un dimanche 8 décembre.

    C'est l'image forte de la 17ème journée: pour la première fois depuis 1061 minutes, Vincent Enyeama a encaissé un but qui vaut plutôt cher. Le LOSC s'incline et doit céder sa place à l'AS Monaco.

    14h : Fin de série pour Enyeama

    Toute bonne chose a une fin. Cela s’est prouvé dimanche dernier avec la victoire bordelaise qui a mis fin à neuf matches sans défaite consécutifs du LOSC. A la 27ème minute de jeu, pas attaqué à 25 mètres du but, Landry N’Guémo a tenté sa chance et vu sa frappe détournée par Simon Kjaer. Après 1061 minutes d’invincibilité, le portier lillois a dû s’incliner, pris à contre-pied alors que son poteau accompagnait la sphère dans ses filets. Pourtant, de timides offensives bordelaises avaient mis en garde la défense adverse. Après ce but, les hommes de René Girard sont dépassés et Ludovic Obraniak, par deux fois, est proche de breaker mais doit faire face à Enyeama pas encore prêt à encaisser un second but. Au retour des vestiaires, les girondins stoppent l’offensive et se contentent de défendre sans être mis en danger par une attaque lilloise peu en réussite. En fin de match, N’Guémo, encore lui, sauvera son camp sur sa ligne. Même en supériorité numérique après l’expulsion de Maxime Poundjé suite à une intervention dangereuse sur Béria, les dogues ne sortent pas leurs crocs ce qui aura eu don d’agacer René Girard, pas habitué à perdre depuis le début de la saison. Bordeaux remonte à la sixième place tandis que Lille quitte sa place de dauphin. A noter qu’à chaque fois qu’Enyeama a pris au moins un but, le LOSC s’est incliné. Les nordistes sont prévenus.

    17h : Lyon redémarre, Montpellier attendra

    L’Olympique Lyonnais, après trois matches d’affilée sans victoire, s’est relancé en terre bastiaise. Après une première période compliquée, les gones se sont libérés pour revenir et s’imposer (3-1). A la demi-heure de jeu, Julian Palmieri adresse un centre parfait à destination de Florian Raspentino qui ajuste Vercoutre du droit. L’ancien nantais permet aux corses de mener à la pause après avoir marqué mercredi lors du derby contre Ajaccio. Mais, au retour des vestiaires, les rhodaniens reviennent avec des intentions meilleures et égalisent logiquement par l’intermédiaire d’un Alexandre Lacazette opportuniste suite à une erreur de la défense bastiaise. Deux minutes plus tard, les lyonnais renversent la vapeur grâce à Benzia à la réception d’un centre de Clément Grenier. Bastia est à terre et ne se relèvera pas. Bafétimbi Gomis tue le match à la 85ème minute de transperçant les filets de Mickaël Landreau. Julian Palmieri est expulsé pour un second carton jaune en fin de match, un match à oublier pour les hommes de Frédéric Hantz.

    En attendant Rolland Courbis, les montpelliérains n’ont pas réussi à s’imposer en terre toulousaine et ont concédé le nul, enchainant ainsi un septième match consécutif sans victoire. Pourtant, le MHSC avait ouvert la marque à la 19ème minute par l’intermédiaire de Souleymane Camara bien servi par Rémy Cabella. En seconde période, Hilton retient par le bras Serge Aurier dans la surface et se voit expulser. Mais Geoffrey Jourdren parvient à stopper le penalty d’Eden Ben Basat. On se dit que la chance est du côté héraultais surtout que Zebina se fait exclure dans une situation confuse. Alors que l’arbitre assistant avait levé son drapeau pour signaler une faute montpelliéraine, Monsieur Bastien n’avait pas sifflé. Le défenseur garonnais avait cru qu’il y avait faute et a attrapé  le ballon à la main. L’arbitre l’avertit d’un carton jaune mais le joueur proteste au point d’être exclu. Malgré ce fait de jeu, sur un coup franc frappé par Adrien Regattin, le ballon est mal dégagé par la défense adverse et Aguilar peut égaliser en fusillant Jourdren. A la toute dernière minute de jeu, Cabella est tout proche de donner la victoire à son équipe ! Bien servi dans la profondeur, il s’en va tout seul vers le but, crochète Ali Ahmada qui ne se fait cependant pas avoir en sauvant le TFC d’une manière magistrale. Toulouse reste dans le ventre mou du classement tandis que le MHSC est toujours dans une position dangereuse à la 17ème place du championnat.

    21h : Monaco dauphin de justesse

    On joue la 75ème minute de jeu et Monaco est en supériorité numérique depuis un quart d’heure après l’expulsion de Pierazzi pour un second carton jaune. Kurzawa, à gauche, adresse un bon centre mais ni Germain ni Ocampos ne le reprennent. Raggi déboule au second poteau et reprend du droit sans cadrer. Seul, Emanuel Rivière est présent pour pousser la sphère au fond du but. L’ancien toulousain permet à l’ASM de s’imposer de justesse et de doubler Lille, défait à Bordeaux, au classement pour devenir le nouveau dauphin du PSG. Ce but de Rivière permet aussi de masquer le manque de réalisme des attaquants monégasques. L’imprécision fut bien là mais c’est surtout Guillermo Ochoa, en grande forme, qui a longtemps retardé l’échéance (16ème, 20ème, 56ème). Malheureusement, il n’aura rien pu faire à un quart d’heure du terme face à Rivière. Par la suite, et Rodriguez et Moutinho, tous deux sur coup franc, trouveront le poteau de « Memo » Ochoa. Ajaccio, 19ème, est dans une situation précaire et ce n’est pas le changement d’entraineur qui a eu le mérite de remobiliser les troupes ajacciennes.

    Cette 17ème journée est terminée et, comme vous le savez, il manque un match puisque Saint-Etienne-Evian TG a été reporté au mercredi 8 janvier selon toute vraisemblance. Avec Anto, nous vous retrouverons ce week-end pour l’avant-dernière journée des matches aller.

    Nico


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :