• Pendant ce temps-là, un dimanche

    Avec un peu de retard, je reviens sur la fin de la 22ème journée de ligue 1. Lyon ne s'arrête plus, Bordeaux se relance alors que Monaco enfonce l'OM dans sa crise. Pendant ce temps-là, un dimanche 26 janvier.

    L'OM en crise
    C'est l'image forte de la 22ème journée: le banc marseillais est une parfaite illustration. Le dépit qui règne sur l'OM est en train de se répandre chez les supporters. Les phocéens doivent réagir d'urgence.
     
    Lyon enchaine
     

    images[1]

    L'Olympique lyonnais est irrésistible en ce moment et ne s'arrête plus à tel point qu'il est revenu à trois points de la quatrième place. Dimanche après-midi, les hommes de Rémi Garde ont fait plier l'Evian-Thonon-Gaillard par trois fois emmenés par un excellent Alexandre Lacazette. Face à des hauts-savoyards dépassés et qui se rapprochent dangereusement de la zone rouge, les Gones n'ont pas trainé pour ouvrir la marque après seulement vingt minutes de jeu. Sur un corner, la défense éviannaise repousse mal dans l'axe et Gomis vient d'une reprise en pivot donner l'avantage aux siens. Les lyonnais se voient même faciliter le travail par l'expulsion de Mensah et Alexandre Lacazette profite d'une erreur de Kévin Bérigaud qui le lance littéralement dans la profondeur et pique judicieusement son ballon devant la sortie de Bertrand Laquait. A la pause, l'OL a déjà fait une bonne partie du boulot: à onze contre dix, les rhodaniens mènent 2-0. Au retour des vestiaires, les lyonnais gèrent tranquillement leur avantage sans se fatiguer. Arnold Mvuemba se voit même refuser un but à juste titre. Finalement, sur une contre-attaqe éclaire, Jimmy Briand fait la différence sur son contrôle en prenant de vitesse Olivier Sorlin. L'ancien rennais sert parfaitement Lacazette qui conclut du droit pour permettre à Lyon de prendre le large. Fékir aurait pu alourdir la marque cinq minutes plus tard, mais le jeune attaquant a manqué son duel avec Laquait. Cinquième avec 34 points et trois à rattraper sur l'ASSE, l'OL a réalisé une bonne opération ce dimanche. L'ETG, lui, est 17ème et n'a qu'une marge de trois points sur Valenciennes, premier reléguable.

    Bordeaux lance enfin son année

    imagesHGBG70UM

    La seule victoire qu'ont pu se mettre sous la dent les bordelais fut un modeste succès contre Raon-L'Etape en Coupe de France. En ligue 1, Bordeaux piétinait jusqu'alors et s'était fait éliminer des deux coupes même, et piteusement en Coupe de France face à l'Ile-Rousse, pensionnaire de CFA2. Mais cela est enfin résolu car les girondins ont enfin renoué avec la victoire contre Saint-Etienne qui pouvait pourtant revenir à un point du podium en cas de succès. Sur une pelouse détrempée et avec un vent fort, les 22 acteurs ont du mal à pratiquer un football correct. A cinq minutes de la pause, sur un centre anodin de Saivet, Abdou Traoré profite de la mauvaise lecture de la trajectoire de la balle de Bayal Sall pour contrôler puis fusiller Stéphane Ruffier sous sa barre. A la pause, les hommes de Francis Gillot ont fait le strict minimum et mènent d'un but. Ils ne leur faut cependant pas plus de six minutes pour faire le break au retour des vestiaires. Sur un corner frappé par Sertic, Ruffier sort pour dégager la balle mais Romain Hamouma vient involontairement le contrer. Cela profite à Henri Saivet qui frappe en pivot mais trouve le poteau qui renvoie sur Henrique. Le brésilien ne se fait pas prier pour venir donner un peu d'air à son équipe: 2-0, le break est fait ! Pendant dix minutes, Saint-Etienne va souffrir face à des girondins en quête de rachat suite à l'élimination qu'ils ont dû subir en cours de semaine. Par deux fois, ils sont proches d'anéantir tout espoir forézien en marquant un troisième but. Finalement, la défense verte tient bon et respire en fin de match où l'ASSE domine enfin. Mais un but refusé injustement prive le match d'une fin à suspense et Carrasso repousse une tête de Corgnet. Le réveille sonne trop tard pour une équipe stéphanoise sans solution face au bloc bordelais qui glane sa première victoire en 2014 en ligue 1. Paradoxalement, les verts auraient pu se rapprocher du podium et revenir à un point de Lille, mais c'est Bordeaux, sixième, qui fond sur l'équipe de Christophe Galtier. Comme l'OL, il n'est qu'à trois points de cette fameuse quatrième place...

    Marseille en pleine crise

    imagesUZJ402JM

    Quelques jours après les cinq buts encaissés contre Nice au Vélodrome, les marseillais ne se sont pas relevés face à des monégasques encore sous le choc de la grave blessure de leur star Radamel Falcao auquel ils ont rendu hommage avant la rencontre. L'OM a montré un pâle visage et n'a jamais su se montrer réellement dangereux sur la cage de Danijel Subasic. La première minute de jeu est symptomatique des problèmes de l'équipe olympienne qui voit Raggi se faufiler sans problème dans la défense pour servir Rivière qui voit sa frappe détournée par Steve Mandanda. A la 16ème minute, le gardien international est encore là face à l'ancien stéphanois et garde provisoirement sa cage inviolée. Un quart d'heure plus tard, on prend les mêmes et on recommence avec le même résultat. Finalement, c'est Valère Germain, partant cet hiver mais qui devrait rester suite à la blessure de Falcao, qui trouve la faille. Seul, le petit attaquant monégasque se joue de trois défenseurs, dont Souleymane Diawara encore une fois peu inspiré. Après un crochet sublime, il prend sa chance du droit et voit sa frappe à ras de terre se loger dans le petit filet. A la pause, les phocéens n'ont encore rien montré et Monaco produit son jeu sans être inquiété. Finalement, le seul qui aura surnagé est le portier marseillais encore une fois présent face à James Rodriguez à la 54ème minute. Il ne pourra cependant rien trois minutes plus tard face à un Emmanuel Rivière enfin en réussite face à lui. Esseulé dans la surface, il est servi par Geoffrey Kondogbia et fusille à bout portant l'international français. Cette fois-ci, les espoirs olympiens s'éteignent. Par la suite, ces derniers auront tout de même quelques situations mais l'ASM veillera au grain, portée par un très bon gardien et une défense de fer, un rocher. Neuvième, Marseille doit rebondir dès ce soir face à Valenciennes pour le compte de la 21ème journée puisque ce match avait été reporté suite aux intempéries. Une victoire serait synonyme de cinquième place, deux points derrière la quatrième. Pour Monaco, le trou semble être fait avec Lille et les protégés de Claudio Ranieri veulent désormais s'attaquer à l'ogre parisiens qui n'est qu'à trois points.

    C'est donc fini pour la 22ème journée de ligue 1. On se retrouve dès ce week-end pour la suite de cette saison. Voici le programme de la 23ème journée: 23ème journée de ligue 1 - L'Equipe

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :