• Quintana au sommet du Giro 2014

    Il y a un an, l’Italie fêtait son champion Vincenzo Nibali qui avait écrasé le Giro 2013. Un an plus tard, elle met à l’honneur un colombien qui confirme sa deuxième place sur le dernier Tour de France, Nairo Quintana. Retour sur un Giro assez indécis mais pas extrêmement spectaculaire.

    Nairo Quintana Giro 2014
    Nairo Quintana remporte le Giro d'Italia 2014 et confirme tous les espoirs placés en lui.

    Quintana au pouvoir

    imagesJGE3XADELe colombien n’arrivait pas dans la même position que sur le dernier Tour de France. Mais après sa prestation sur la dernière Grande Boucle, son équipe, la Movistar, avait décidé de le propulser en tant que leader sur ce Giro d’Italia. Après une première semaine compliquée où il a cherché ses marques, Quintana a peu à peu pris confiance pour finir en beauté durant cette difficile troisième semaine. On l’a commencée par une étape dantesque durant laquelle les coureurs enchainaient trois cols longs et durs mais ce qui rendait les coureurs anxieux était la météo. En effet, au sommet et dans la descente du Stelvio, la neige s’est invitée mais la course n’a pas été neutralisée comme l’a pensé Rigoberto Uran alors maillot rose. Nairo Quintana, Pierre Rolland et Ryder Hesjedal en ont profité pour attaquer pour atteindre les deux minutes d’avance sur le groupe maillot rose au pied de la dernière difficulté. Après la fin de l’étape, plusieurs équipes ont demandé une pénalité pour ces trois coureurs en vain. Le colombien a donc fait coup double au sommet du Val-Martello en prenant et le bouquet et le maillot de leader. Le lendemain était donc une étape de transition où les cyclistes pouvaient se reposer et où les baroudeurs avaient champ libre. Avec douze italiens présents dans l’échappée, la nation transalpine ne pouvait pas laisser passer l’occasion de ramener une sixième victoire d’étape. La Bardiani a encore pris un bouquet, son troisième sur ce Tour d’Italie, avec Pirazzi qui a dominé le groupe de fuyards. 18ème étape, jeudi, et les choses sérieuses reprennent. Au Refuge Panarotta, le prometteur Julian Arredondo devance un autre colombien, Duarte. Le coureur de la Trek Factory en profite avec cette victoire pour assurer son maillot bleu de meilleur grimpeur. Derrière, ça se bagarre pour le général. Pierre Rolland se montre actif mais ne parvient pas à devancer le groupe maillot rose. L’essentiel semble être fait puisqu’il a écarté Cadel Evans pour prendre place sur le podium, une place qu’il perd le lendemain malgré un bon chrono dans le Cima Grappa. Quatrième, il voit Fabio Aru s’inviter dans le top 3 après un chrono excellent mais c’est bien Quintana qui impose le temps de référence, le Giro lui tend les bras. Vient donc le Monte Zoncolan, terrible montée avec des passages à 22%. Michael Rogers, déjà victorieux lors de ce Giro, est le dernier rescapé d’une grosse échappée et peut lever les bras. En revanche, statut quo au général où les favoris de la course se sont neutralisés. Aujourd’hui à Trieste, Nacer Bouhanni n’a pu faire mieux qu’une quatrième place d’un sprint remporté par Luka Mezgec, le slovène déjà en vue sur le Tour de Catalogne. Les yeux étaient tout de même plus portés sur Nairo Quintana, grand vainqueur de ce Giro d’Italia 2014, qui a su contenir la pression pour ressortir tout son talent et sa puissance en montagne durant la troisième semaine.

    Pierre Rolland et Europcar marquent des points comme tous les français

    imagesUOMNDGOFEtant quatrième du général, il y a un petit sentiment d’amertume pour Pierre Rolland qui a passé une journée sur le podium. Auteur de belles prestations en montagne, le français d’Europcar a aussi beaucoup donné pour aller chercher une victoire d’étape qu’il n’a pas réussi à accrocher comme le reste de son équipe. Mais après un début de saison compliqué, ce Tour d’Italie réveille les ardeurs du côté de la formation de Jean-René Bernaudeau qui peut avancer plus sereinement vers le Tour de France où Rolland sera une valeur sûre du Team Europcar. Mais si nous regardons un peu plus loin, on se rend compte que quatre français sont présents dans le top 20. Pierre Rolland, quatrième, Alexis Vuillermoz, onzième, Alexandre Geniez, treizième, et Hubert Dupont, seizième. AG2R-la-Mondiale place deux coureurs français dans les vingt premiers et un coureur italien, Domenico Pozzovivo, à la cinquième place, soit un Tour d’Italie réussi et une bonne confirmation du bon début de saison de la formation de Vincent Lavenu, meilleure équipe sur ce Giro 2014. On attend avec impatience la suite de cette année pour l’équipe savoyarde. La FDJ.fr a pu compter sur Geniez au général et sur un grand Nacer Bouhanni pour les sprints. Annoncé par l’Equipe un peu partout pour la saison prochaine, il a fait taire les critiques en remportant trois étapes et le maillot rouge du classement par points. En parlant de points, les français et les équipes françaises en marquent beaucoup depuis le début de l’année et ne devraient pas s’arrêter là pour la suite de la saison 2014.

    Le Giro ne resplendit pas encore

    images7YXCLE51Malgré un bon suspense, plus présent que l’an passé, les spectateurs se font rares sur les routes du Giro et ne se montrent pas assez respectueux, même si l’on remarque cela partout, lorsqu’ils sont présents comme hier sur les pentes du Monte Zoncolan où la foule s’est massée pour une fois. Mais, sinon, il manque du spectacle dans cette course où des scénarios tels que nous avons eus lors de la seizième étape sont rares. L’Italie possède des cols rudes qu’il faudrait utiliser de meilleures façons sans en user et mettre les coureurs en danger. Nairo Quintana n’en fait pas moins un beau vainqueur et le Giro d’Italia sur trois semaines, c’est peut-être l’une des dernières fois que nous y avons droit car la réforme, même si nous n’y sommes pas encore, pourrait réduire à deux semaines cette course. Désormais, nous nous tournons vers le Tour de France. Avant, dimanche prochain, débute le Critérium du Dauphiné Libéré à Lyon et viendra ensuite les championnats nationaux. Je vous dis donc à très bientôt dans la page cyclisme et ce fut un plaisir de suivre le Giro d’Italia 2014 avec vous.

    Classement général :

    1.       1- Nairo Quintana (COL)

    2.       2- Rigoberto Uran (COL)

    3.       3- Fabio Aru (ITA)

    4.       4- Pierre Rolland (FRA)

    5.       5- Domenico Pozzovivo (ITA)

    Nico


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :