• Une préparation qui a bien marché

    Alors que les Bleus ont atterri lundi soir (22h30 heure française) au Brésil, ils ont effectué leur premier entrainement en terre brésilienne hier. Le temps pour nous de revenir sur la préparation qu'ils ont effectuée et qui a bien fonctionné.

    image_content_general_17121327_20140609225214
    Les Bleus, lundi, à l'aéroport de Lille se préparent à embarquer pour le Brésil.
     
    France 4-0 Norvège: un dernier adieu au Stade de France
     

    qlXAy8yUD5JgoEVW5BMm0vO-h5I

    L'Equipe de France jouait son premier match de préparation au Stade de France contre la Norvège. Cette rencontre était importante pour bien répéter les acquis vus durant la première semaine mais aussi pour bien commencer cette dernière ligne droite avant le Brésil. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les français se sont faits plaisir. La Norvège n'a jamais existé dans ce match qui démare tambour battant avec deux occasions coup sur coup après seulement deux minutes de jeu. Et Griezmann et Giroud ne parviennent pas à tromper Nyland décisif sur sa ligne. Le ton est donné et l'équipe de France poursuit sur cette voie pour trouver le chemin des filets au quart d'heure de jeu grâce à l'excellent Paul Pogba. Servi à gauche en position de hors-jeu, Mathieu Valbuena centre au point de penalty à destination du milieu de la Juventus Turin qui, seul, envoie la sphère dans le petit filet du portier norvégien. La suite est un peu plus compliquée pour les Tricolores face à une Norvège qui se réveille timidement olibgeant Stéphane Ruffier à quelques interventions. A la pause, les bleus mènent d'un but mais ils savent que cela n'est pas suffisant. Ils l'ont visiblement bien compris car dès le retour des vestiaires, ils exercent une pression forte sur la défense adverse qui craque après six minutes en deuxième période. Bien servi par Valbuena, dans tous les bons coups ce soir-là, Olivier Giroud contrôle et envoie une lourde frappe sous la barre qui ne laisse aucune chance à Nyland. A la 67ème minute de jeu, la France répond toujours présente et inflige un troisième but à la Norvège par l'intermédiaire de Loïc Rémy, parfaitement lancé par Mathieu Débuchy, qui ajuste le gardien adverse. Il ne faut attendre que deux minutes pour voir les Bleus quadrupler la mise. Olivier Giroud est une nouvelle fois à la finition et Valbuena, une nouvelle fois à la passe, sa troisième du soir. De la tête, l'attaquant d'Arsenal lobe Nyland qui s'incline pour la quatrième fois, abandonné par sa défense. Ce dernier s'mploiera pour éviter pire addition à son équipe qui a déjà lâché. De ce premier match, on retiendra un bon bilan, de quoi poursuivre dans la même voie.

    France 1-1 Paraguay: le couac de l'Allianz Riviera

    article-2645467-1E64965F00000578-366_634x440

    Pour la première fois, la France jouait dans le très beau stade de l'Allianz Riviera où l'OGC Nice a achevé sa première saison. Sous la pluie, les Tricolores ont du mal à faire déjouer une équipe paraguayenne compacte qui résiste aux assauts français. Si Giroud et Rémy combine bien, ils ne parviennent à trouver la faille dans cette défense typiquement sud-américaine. A la demi-heure de jeu, le Gunner parvient à se défaire de son marquage et à servir son compère d'un soir qui tente un retourné qui frôle la barre de Silva. C'est une action qui symbolise à la fois la domination et l'inefficacité de la sélection de Didier Deschamps. Lors du deuxième acte, Samudio et Giroud font respectivement briller Lloris et Silva. Finalement, c'est lors des dix dernières minutes que la situation de jeu va se décanter. Nous sommes à huit minutes de la fin du temps réglementaire, la France obtient un corner. Giroud est trouvé mais ce dernier ne trouve pas le chemin du but face au portier adverse qui se dégage difficilement. Le ballon revient sur Antoine Griezmann qui patiente avant d'ajuster Silva d'un tir enroulé du pied droit qui vient mourir dans le petit filet. C'est le premier but en bleu du meneur de jeu de la Real Sociedad. A 1-0, la France tient enfin sa victoire après tant d'essai mais c'est sur un coup de pied arrêté que les Guarani vont faire plier la défense tricolore. Caceres est servi sur un coup franc et place une tête piquée qui trompe Hugo Lloris coupable au passage d'une petite faute de main. Olivier Giroud tentera bien de redonner l'avantage à son équipe, en vain, Silva détourne. C'est un petit coup d'arrêt donc pour des français qui arrivaient confiants après leur gifle infligée à la Norvège. Reste désormais le dernier match contre la Jamaïque, une équipe inconnue et qui va souffrir.

    France 8-0 Jamaïque: les Bleus prêts à embarquer

    panoramic_rajam08062014_041-680x452

    Nous nous attendions à un match plein des français avant de partir pour le Brésil. Mais de là à faire trembler notre record contre l'Azerbaïdjan...Ce fut, vous l'aurez compris, plus qu'un match plein, un véritable festival, une leçon de football donnée à ces jamaïquens qualifiés de "touristes" par Didier Deschamps. Présents au début du match, ces derniers ont peu à peu lâché au fil des minutes mais surtout au fil des buts. Nous avons presque atteint la moyenne d'un but toutes les dix minutes. Il faut dire que nous affrontions la 81ème nation au classement FIFA et que comme gardien, la Jamaïque n'avait pas trouvé mieux qu'un personnage plutôt étrange qui encaissait plus qu'il n'arrêtait, Jacomeno Barett. Néanmoins, toute victoire est bonne à prendre et une rencontre comme celle-ci permet aux joueurs de se faire plaisir, Yohann Cabaye en premier. L'ancien lillois a ouvert la voie du succès à son équipe après une bonne combinaison avec Valbuena et Giroud. Trois minutes plus tard, c'est Blaise Matuidi d'une belle frappe à l'entrée de la surface au ras du poteau qui marque avant que Karim Benzema ne s'offre une magnifique frappe enroulée qui se loge dans le petit filet. A la pause, les Bleus ont fait le travail mais ils vont se faire encore plus plaisir en seconde période. Buteur, Benzema offre sur un plateau le quatrième but à Olivier Giroud qui sanctionne la Jamaïque d'une frappe poteau rentrante du droit. Dix minutes plus tard, le madrilène n'a besoin de personne si ce n'est d'une passe de Matuidi pour fusiller aux dix-huit mètres Barett d'une frappe sous la barre. Matuidi, passeur, s'offre lui-aussi un doublé en reprenant de volée un centre de Patrice Evra. Mais à 6-0, l'addition n'est pas encore salée et Antoine Griezmann s'invite au festival en inscrivant un doublé, ses deuxième et troisième buts en bleu, tout d'abord du droit après un service de Benzema, puis d'une madjer après un centre de Moussa Sissoko. La fête est totale au stade Pierre-Mauroy qui célèbre l'équipe de France avant qu'elle ne s'en aille pour le Brésil le lendemain. La préparation fut donc une réussite pour Didier Deschamps qui peut préparer l'avenir et le premier match de son équipe contre le Honduras dimanche.

    Ribéry et Grenier out

    les-ra-actions-de-ra-my-cabella-et-morgan-schneiderlin

    C'est le point sombre de cette préparation. Avec les forfaits de Grenier et Ribéry, Didier Deschamps a connu un vendredi 6 juin compliqué. Gêné tout au long de l'année par une blessure aux adducteurs, le milieu lyonnais a été piégé en plein entrainement jeudi dernier, l'obligeant à déclarer forfait à cause d'une déchirure à ces mêmes adducteurs. Pas de chance donc pour Grenier qui s'apprêtait à disputer sa première Coupe du Monde avec l'équipe de France. Cela devait être sa dernière, mais la star des Bleus Franck Ribéry n'a pas pu se rétablir à temps de douleurs au dos, prenant lui aussi la décision de quitter Clairefontaine. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et Deschamps a décidé de rappeler Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin pour pallier à ces absences de dernière minute. Ils ont tous les deux pu jouer quelques minutes, le premier avant de quitter avec les réservistes le château de Cairefontaine, sans savoir qu'il reviendrait, contre la Norvège et le second contre la Jamaïque. Ils peuvent donc embarquer parmi les 23 joueurs de l'équipe de France qui ont débarqué lundi soir au Brésil. Ils ne leur restent qu'à confirmer cette bonne préparation. Rendez-vous dimanche pour les premier match des Tricolores contre le Honduras.

    Nico


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :