• Valverde a ébloui les Ardennaises

    Disputées la semaine dernière, les Ardennaises ont livré plusieurs verdicts dont un qui a marqué tout le monde: à 35 ans, Valverde n'est pas près de ranger son vélo. Bien au contraire, il a remporté cette année sa troisième Flèche Wallonne et son troisième Liège-Bastogne-Liège, toutes deux devant Julian Alaphilippe.

    Valverde devant Alaphilippe et Rodriguez
    Alejandro Valverde tout sourire sur le podium avec Julian Alaphilippe, deuxième, et Joaquim Rodriguez, troisième.

    Valverde toujours devant Alaphilippe

    urlIl a treize ans de plus que lui mais il l'a à chaque fois devancé sur la Flèche Wallonne et la Doyenne. Alejandro Valverde se réjouissait de "l'émergence de la nouvelle génération", celle-ci, grandement portée par Julian Alaphilippe, seulement 22 ans, a bien failli empêcher l'espagnol de réaliser le doublé et de prouver qu'il n'y a jamais deux sans trois. Tout d'abord sur la Flèche Wallonne et dimanche dernier sur un Liège-Bastogne-Liège à l'image du précédent, où les attaques, si téméraires elles furent, non importantes pour le scénario de la 101ème édition elles ont été. Le peloton, dans les différents vallons, a su maîtriser et surtout prendre à son compte le rythme d'une course qui ressemble aux courses d'attente du cyclisme moderne. Gand-Wevelgem aura été notre seul rayon de soleil, avec le Tour des Flandres, durant cette période des classiques de printemps. Sinon, les sprints massifs, ce fut plutôt ennuyeux, sprints massifs révélateurs de parcours pas assez difficiles ou alors n'ayant pas assez d'endroits stratégiques où les leaders sont obligés de se découvrir. Enfin, revenons à cette 101ème Doyenne et parlons des 500 derniers mètres où nous avons eu droit au moment le plus intéressant de cette classique dimanche dernier.

    Le choix de Valverde

    bd39bOn se souvient du dernier Tour de Lombardie où Valverde avait hésité à attaquer pour rejoindre un Dan Martin qui s'était imposé au final. Dimanche dernier, dans la côte de Ans, l'espagnol de la Movistar n'a pas refait la même erreur alors que Dani Moreno était en train de s'échapper pour parachever la stratégie sublime d'une Katusha plutôt discrète mais qui comptait encore trois coureurs dans le groupe des favoris ! Valverde, alors que plus personne ne prenait les relais, a décidé de prendre ses responsabilités pour rattraper Moreno. Le problème est venu ensuite lorsqu'il a fallu, pour Valverde, allait au bout de son entreprise en gagnant le sprint. Et il a démontré toute l'ampleur de son talent et de son expérience. Costaud, il a résisté au retour du français Julian Alaphilippe, mal placé au moment d'attaquer le sprint. Trois Flèche Wallonne et trois Liège-Bastogne-Liège, Valverde est un grand mais on sent qu'Alaphilippe, qui a avalé Rodriguez, troisième, dans les cinquante dernières mètres, aspire à être un grand coureur de classiques dans le futur et son apprentissage accéléré à vistesse grand V chez Etixx-Quick Step le montre. Qui aurait pensé que cette semaine Ardennaise tournerait à un duel passionnant entre un Valverde proche de la fin de sa carrière et un Alaphilippe qui la commence à peine ? Peu de monde, peut-être personne.

    Source photos (velo101.com; roadcyclinguk.com; lequipe.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :