• Valverde était le plus fort !

    Quatrième de l’Amstel Gold Race dimanche, Alejandro Valverde a remporté  la Flèche Wallonne pour la deuxième fois de sa carrière après 2006, une délivrance pour le leader de la Movistar. Il devance Dan Martin et Michal Kwiatkowski sur la ligne.

    Alejandro Valverde remporte la Flèche Wallonne 2014
    Alejandro Valverde lève enfin les bras sur une ardennaise. Au loin, Dan Martin et Michal Kwiatkowski vont compléter le podium.

    Valverde, enfin

    imagesCAPXMBDJOn sentait toute la pression se relâchait au moment où il a passé la ligne d’arrivée levant les bras sans concurrence. En effet Alejandro Valverde, qui n’avait plus remporté d’ardennaises depuis six ans, a enfin renoué avec la victoire sur ces classiques ardennaises. Outre ses deux ans de suspension, la région ne lui réussissait plus depuis 2008 et une victoire sur Liège-Bastogne-Liège. Mais, dimanche, sur l’Amstel, il a préparé le terrain en terminant au pied du podium. Hier, dans la dernière ascension du mur de Huy et ses passages à 26%, il semblait imbattable. Bien calé dans la roue des favoris qui ont tenté de partir un peu tôt, il a placé la banderille décisive peu avant le sommet. Grâce à cette accélération, il avait assez d’avance pour lever les bras à cinquante mètres de la ligne, alors que ça se battait pour la deuxième place que Dan Martin a prise devant un Michal Kwiatkowski peut-être pas assez expérimenté, lui qui, comme dimanche, a attaqué tôt, se mettant dans le rouge. Néanmoins, le prometteur polonais se met en avant la Doyenne avec ce premier podium dans une classique pour lui. En revanche les grands favoris n’ont pas pu répondre à l’appel de Valverde. Philippe Gilbert, dixième, paraissait émoussé et n’a pas pu jouer la gagne, étant mal emmené par son équipe. Betancur, lui, a été très bien emmené par AG2R-la-Mondiale. Troisième l’an passé, le colombien avait trois coureurs présents avec lui et Mickael Chérel, qui a attaqué au pied du mur de Huy, lui avait préparé le terrain. Mais il n’avait pas les jambes et a craqué au milieu de l’ascension, prenant une décevante 36ème place. Le tenant du titre de l’épreuve, Daniel Moreno avait la Katusha pour lui mais Joaquim Rodriguez, retardé dans une chute à quelques kilomètres de l’arrivée, a perturbé l’équipe et l’espagnol s’est classé neuvième. Du coup, d’autres en ont profité comme Bauke Mollema, quatrième, Tom-Jelte Slagter, cinquième, qui permet à la Garmin-Sharp d’avoir deux coureurs dans le top 5, ou Jelle Vanendert, deuxième de l’Amstel, qui a pris la sixième place.

    Une course pas très emballente

    En attendant le dernier passage au mur de Huy, la course n’a pas été un pur bonheur à suivre. Seuls  trois coureurs ont réussi à sortir du peloton mais celui-ci a contrôlé l’échappée ne leur laissant jamais une avance confortable. Dans les derniers kilomètres, Jérémy Roy aura bien tenté un baroud d’honneur, sans réussite, puisque le peloton voulait vraiment arriver groupé. Les français, parlons-en. Le premier d’entre eux est Rudy Molard (Cofidis), seulement 18ème. Warren Barguil, privé de victoire à cause d’un problème mécanique, a pris la 23ème place. Le clan tricolore n’a plus que dimanche et Liège-Bastogne-Liège pour accrocher une belle place, un top 10 serait déjà pas mal.

    La Doyenne, c’est donc dimanche, dernière étape de ce tryptique ardennais. C’est aussi la classique ardennaise la plus prestigieuse et Dan Martin, deuxième hier, aura fort à faire pour conserver son titre. Est-ce qu’un nouveau revanchard va s’imposer où est-ce que c’est une révélation qui prendra le bouquet ? Et si Alejandro Valverde et Philippe Gilbert se battaient pour un doublé ? Toutes les réponses à ces questions tomberont dimanche à Liège.

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :