• Zoom: Volkswagen XL1

    Cette année au salon de Genève, Volkswagen nous a tous surpris en dévoilant un prototype de série étonnant: le XL1. 
    Avec sa silhouette rabaissée et son air de concept car "civilisé", le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas passé pas inaperçu!
    Sa particularité? Il consomme moins d'un litre d'essence au cent kilomètres!
    Ses ambitions? Changer notre manière de rouler.
    Présentation de ce à quoi ressemblera peut être, la voiture de demain!
     
    Voici le Volkswagen XL1. Au premier regard, difficile de penser que c'est bel est bien la future version de série qu'on a sous les yeux. 0.9l au 100km et 21g de CO2, comment est-ce possible? Tout d'abord, il faut soigner l'aérodynamisme, ce qui explique la silhouette profilée du XL1. Roue arrière couverte, ligne tout en courbes, hauteur mesurée, jantes plates et même poignées de portes aérodynamiques: rien n'a été laissé au hasard! Le CX (coefficient de pénétration dans l'air) a de ce fait été porté à 0,189. C'est presque trois fois moins que la Megane du voisin et ça permet de diminuer la consommation.
    Le look, bien que très ostentatoire, est tout de même agréable à l'oeil. 
     

    La partie arrière du XL1 est elle aussi très axée sur le dynamisme des lignes, la carrosserie "fastback" du type Porsche 911 (même si les deux engins ne sont pas comparable!) améliore le CX, mais nuis à la visibilité arrière. Le XL1 est motorisé par une technologie Plug-in Hybride. Je m'explique, un bloc diesel bicylindre de 48ch est additionné à un moteur électrique de 27ch. Avec 795 kg sur la balance, c'est largement suffisant. Le XL1 atteint même 160 km/h en vitesse de pointe.
     

    Qui dit essai dit habitacle, NS-T a eu le privilège de pouvoir monter à bord de l'engin. Pour y accéder, il faut soulever la porte en élytre, puis s'installer dans de confortable sièges enveloppants situés à ras du sol. Une fois à l'intérieur, agréable surprise, l'habitacle est plutôt accueillant. Épuré, il est néanmoins très bien construit et répond parfaitement au besoin de l'automobiliste lambda. Pas de doutes, on est bien dans une version de série. 
     

    Autre particularité du XL1, il possède des caméras de rétrovision à la place des traditionnels rétroviseurs. Déconcertant..
     
     
     En bref, le XL1 est un peu un concentré d'avenir. Léger, aérodynamique et peu puissant, il abaisse ainsi la consommation à un niveau record. Merveille de technologie, le XL1 confirme l'intention de Volkswagen à développer des modèles toujours plus respectueux de l'environnement.
    Le XL1 ne répond malheureusement pas au besoin des familles ou des couples à cause de son coffre minuscule et son habitabilité limité. Malgré tout, c'est un vrai progrès. La commercialisation du XL1 est prévue mais aucune date n'est encore annoncée.
     
    article et photos Hugo.G
     
     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
    Lundi 27 Mai 2013 à 12:46
    Super article Hugo, et puis, quelle cylindrée ! Magnifique ! Aussi, j'ai crée la campagne de pub à 50 clics. Cela nous a coûté 70K. 100 clics, c'était trop cher, 125 K.
    2
    NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
    Lundi 27 Mai 2013 à 12:47
    Le coffre est vraiment impressionnant. Puis l'intérieur, un bijou de conception.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :