• Lancé depuis déjà presque 4 ans, en Février 2009, la DS3 fût une véritable bouffée d'oxygène pour Citroën. Pétillante, colorée et fun, elle a tout de suite séduit les foules et a contribué à redonner au constructeur Français une image jeune et dans l'ère du temps, image dont Citroën avait grand besoin.
    Ne nous leurrons pas: il s'agit tout simplement d'une C3 recarrossée, mais c'est justement cela qui permettra à la DS3 de devenir en très peu de temps la reine des beaux quartiers.
    Un an plus tard, en 2010, Le constructeur frappe fort en lançant la plus radicale des DS3: la Racing. 202ch et un châssis affûte "au petit oignons". La rivale visée se nomme Mini Cooper S. le pari est osé, mais payant. 
    2 ans après, fin 2012, Citroën emboîte enfin totalement le pas à la Mini Cooper, en dévoilant à Genève une version Cabriolet de sa DS3.
    Petit essai de la rédaction, avec l'équipe NS-T auto!
     
    Voici la petite DS3 cabrio, le seul cabriolet dans la gamme Citroën à l'heure actuelle. Concernant son style, on le connait, c'est celui de la DS3 "classique". Malgré tout, on ne peut réprimander un petit sursaut d'admiration en l'admirant, 4 ans après son lancement. La ligne est fluide et la calandre très homogène. Les petites nervures sur les flans et les ailes av/ar lui confère même un petit côté sportif, sublimé par une superbe peinture matte. Que rêver de mieux? 
     

    Vu de côté, on s'aperçois vite de la "supercherie". La DS3 n'est en fait pas un vrai cabriolet, c'est une version décapotable, ou les montants latéraux reste en tôle. La capote est électrique. Peu importe, cela n'arrive pas à gâcher son côté chic, et surtout le plaisir de l'heureux(se) propriétaire qui goûtera au charme de la petite française, cheveux au vents!
     

    L'intérieur de la DS3 cabrio reste moderne et très fonctionnel malgré 4 ans d'âge. Le tableau de bord est personnalisable avec différente couleurs. Bien construit malgré quelques plastiques trop dur, l'habitacle ne déçoit pas. Seul bémol: le GPS, l'antique MediaNaV, peu pratique et très lent ne se montre pas à la hauteur de la voiture, qui, elle, se montre tout sauf pataude grâce à des motorisations soignées: en Diesel, la nouveauté viens du 3 cilyndres de la C3.
    Peu démonstratif, il détonne dans une DS à vocation fun. Les sportifs ou les citadins plus pressés lui préférerons le bon vieux 1.6THP (essence) 156ch. Vif et plaisant à utiliser, il ne consomme pas trop (7,4l/100km) ce qui ne gâche rien. 
     
     
    En bref, la Citroën DS3 cabrio se place sur un segment convoité: celui des petit cabriolet urbains. Malgré quatre ans d'âge, elle reste plus que jamais dans l'ère du temps et ne semble pas avoir pris une seule ride. Cette version cabriolet prouve que Citroën ne compte pas ranger la DS3 dans les cartons!
     
    Merci à tous!
    Article et photos Hugo.G
     
     


    votre commentaire