• Tout le monde connaît cet air qui entraîne assez vite. Safe and sound de Capital Cities est désormais une musique de pub, celle de Kinder Country, la dernière en date. Une bonne pioche pour la société Kinder. La partie instrumentale du refrain est un pur bonheur ainsi que l'association des deux voix. Et on peut vous dire qu'il y a de bons chanteurs dans ce groupe.

    Nico


    votre commentaire
  • Une semaine après sa deuxième place au championnat du monde sur route 2013 de Florence, l'espagnol Joaquim Rodriguez s'est vengé en remportant l'avant-dernière course du World Tour cette saison.

    Joaquim Rodriguez en larmes après sa triste deuxième place aux Mondiaux de Florence. Une image qui appartient désormais au passé.

    Un succès maîtrisé

    Pourtant, le français Thomas Voeckler avait fait longtemps course en tête lors de ce Monument qu'est le Tour de Lombardie. Mais les Katusha ont préparé la victoire de leur leader, Joaquim Rodriguez, depuis longue date et se mettent à rouler pour rattraper le courageux mais seul échappé. A 11 kilomètres de l'arrivée, le français est rejoint par le peloton, un peloton qui a perdu Vincenzo Nibali sur chute, une semaine après sa décevante quatrième place à Florence. Dans l'ultime montée, Thibaut Pinot décide d'attaquer mais ne parvient pas à distancer un groupe de favoris. C'est Rodriguez qui prend l'initiative de s'en aller. Au moment de basculer, l'espagnol ne compte qu'une poignée de secondes sur ses poursuivants, une poignée de secondes suffisante pour lui permettre de conserver son titre sur les routes lombardes et d'exulter une semaine après l'une des plus grosses désillusions de sa carrière.

    Ils n'ont rien pu faire

    L'envie de Rodriguez était trop forte pour que ses concurrents puissent l'empêcher de remporter la dernière classique de la saison. Le tout récent vice-champion du monde a devancé son compatriote, celui à qui il en veut toujours d'avoir laissé partir Rui Alberto Faria da Costa, une erreur fatale pour "Purito", Alejandro Valverde Belmonte. Le leader de la Movistar n'a pas pu suivre le meilleur puncheur du peloton qui en voulait plus. Troisième, le jeune et talentueux polonais, Rafal Majka (Saxo-Tinkoff), 7ème du dernier Giro d'Italia, complète le podium. La plus mauvaise place, elle, revient à l'irlandais Daniel Martin, tout de même vainqueur de Liège-Bastonne-Liège cette saison devant... Rodriguez. Ce dernier se console avec un maigre Tour de Lombardie, mais ce n'est pas rien comme classique. Aussi, autre lot de consolation, l'espagnol est sûre de terminer numéro un mondial cette saison. Comme quoi, pas la peine de remporter un grand tour ou un championnat du monde pour être le meilleur coureur du peloton pour la deuxième année consécutive.

    Nico


    votre commentaire
  • Je n'hésiterai pas à mener de petites enquêtes sur les clubs de ligue 1 cette saison. Aujourd'hui, je vais vous parler des Girondins de Bordeaux qui sont dans le doute après une série de sept matches sans victoire d'affilée. Avant la réception de Sochaux (17h), les bordelais doivent se remettre en question.

     

    imagesCAVD1L9H

    Un début de saison catastrophique !

    imagesCATCAL5ZBordeaux ne nous a que si peu souvent habitués à un début de saison pareille. Il est vrai que les bordelais n'ont pas eu un calendrier à leur portée avec une rencontre qui l'opposait à Monaco dès la première journée. Mais les girondins ont tenu tête au nouveau riche jusqu'à la fin du match où Rivière et Falcao ont fait plier la défense bordelaise. On se dit que cette défaite est anecdotique, mais, derrière, les hommes de Francis Gillot ne réagissent que par l'intermédiaire d'un petit point pris dans le derby de la Garonne. C'est plutôt la (maigre) victoire contre Bastia qui est anecdotique puisque Bordeaux n'a plus gagné depuis. A Saint-Etienne, pour le compte de la quatrième journée, les bordelais sont inagressifs et se font punir deux fois, seulement va-t-on dire. Ludovic Obraniak réduit le score sans qu'il n'y ait de conséquence et Bordeaux se demande s'il n'y a pas un problème dans l'effectif. L'effectif, il s'enfonce un peu plus lors de la réception de Paris où, on doit bien l'admettre, il ne propose rien du tout. Le PSG gère sa rencontre et l'emporte 2-0. A Lorient, la victoire tend aux bras des girondins qui se font pourtant rejoindre à 3-3 alors qu'il menait 3-1 ! Oui, Francis Gillot se demande bien comment débloquer une situation bordelaise instable. Face à Reims, dans une rencontre terriblement ennuyeuse, le FCGB n'encaisse aucun but... mais n'en marque pas pour un résultat nul et vierge. A Annecy, contre l'Evian TG, c'est un miracle que le club de Jean-Louis Triaud n'ait pas perdu, concédant ou plutôt arrachant le nul 1-1. Vous l'avez bien compris, Bordeaux se retrouve à la limite de tomber dans un précipice où il sera, sans doute, difficile de s'en sortir.

    La galère en coupe d'Europe

    imagesCAGS4JKHSi les girondins n'ont pas perdu depuis trois matches en ligue 1, ils s'enlise en Ligue Europa. Lors de leur entrée en lice en phases de poules à Francfort, ils ont pris l'eau, perdant 3-0. Une rencontre où la faiblesse de l'effectif s'est relativement bien montrée. Jeudi dernier, pour le compte de la deuxième journée, ils se dirigeaient vers une victoire au combien importante après un but de Jussiê. Mais rien n'y fait, le Maccabi Tel-Aviv a enfoncé un peu plus les hommes de Francis Gillot en moins de dix minutes. Dernier de leur groupe, les bleu marine sont dans une impasse et pourrait voir les seizièmes de finale de la compétition devant leur télé.

     

    Un effectif décimé, le stade aussi

    imagesCAOLSYZGLe problème de Bordeaux, c'est que de nombreux joueurs sont partis, mais peu sont arrivés. Anthony Modeste, qui aurait fait du bien à l'attaque bordelaise, n'a pas été retenu et est allé voir en Allemagne, du côté d'Hoffenheim. Benoît Trémoulinas, pilier de la défense bordelaise, est lui aussi parti, en Ukraine, au Dinamo Kiev. Les dirigeants pensaient avoir trouvé le remplaçant idéal en la personne de Lucas Orban, mais l'argentin n'a encore rien prouvé. Un autre cadre a quitté un navire qui coule, Jaroslav Plasil, prêté à Catane, un prêt toujours incompréhensible à ce jour. L'an passé, et je l'ai dit, Bordeaux pouvait se vanter d'avoir la troisième meilleure défense du championnat à défaut d'avoir l'une des pires attaques de l'élite. Cette année, il me semble qu'il n'y ait plus rien. Même le public ne vient plus à Chaban-Delmas en témoigne deux kops quasi-vides jeudi dernier pour un match, certes, en semaine, mais de Coupe d'Europe. Nous avons l'impression que les supporters bordelais n'y croit plus et vont se contenter d'un simple maintien cette année, et le fataliste Francis Gillot en serait plutôt content.

    La parole aux supporters

    imagesCA4WI2TISi nous, nous critiquons les bordelais, à juste titre, qu'en pensent les supporters bleu marine ? J'ai donc décidé de faire appel à un fervent supporter (dont voici le blog: LudoObraniak) des Girondins de Bordeaux qui, vous allez le voir, reste optimiste quant à la suite des événements:

    "Notre saison a très mal débuté avec une première défaite face au Paris SG au Trophée des Champions alors qu'on dominait au score. Ce triste scénario s'est répété à de multiples reprises cette saison. Un début de saison difficile surtout à cause du calendrier en début de saison mais ensuite on aurait dû se remettre dans le chemin et enchaîner les victoires. Malheureusement après le match face à Paris en championnat, la crise s'installe et Bordeaux est actuellement 17ème. Une saison qui commence difficilement et beaucoup perde espoir mais personnellement j'y crois et une victoire imminente devrait nous redonner le sourire (supporters et joueurs)."

    Alors q'un match important attend Bordeaux à 17h contre Sochaux, autre club en souffrance, on se demande à quoi jouent les bordelais ? Est-ce que cette saison est placée sous le signe de la lutte pour le maintien ? Seuls les matches nous le diront.

    Nico


    votre commentaire
  • Avant les trois derniers matches de la 9ème journée de ligue 1 demain, dont le Classico OM-PSG, voici un résumé de ce qui s'est passé depuis hier. Lorient s'enlise, Monaco se sort du piège stéphanois, Valenciennes revient de loin tandis que Lille et Nantes se baladent, en attendant le jour seigneur, la neuvième journée est déjà lancée.

     

    imagesCAFP7LK6

    Vendredi: Lorient enfoncé par Bastia

    imagesCAV6FWSIOn se demande bien quand Christian Gourcuff va-t-il trouver la solution. Après neuf journées, Lorient ne compte que sept points et se classe premier relégable. Habitués aux départs canons, les lorientais sont à cette fois-ci à la traîne. Au contraire, Bastia est en forme, "meilleur que la saison dernière" selon Frédéric Hantz, et le montre dès la cinquième minute de jeu avec le premier but de Boudebouz sous ses nouvelles couleurs, l'ancien sochalien auteur d'un superbe enchaînement. Sur penalty, Khazri fait plier une seconde fois les bretons en seulement une vingtaine de minutes de jeu. Mathieu Coutadeur essaie bien de relancer son équipe dix minutes plus tard en réduisant la marque. Mais rien n'y fait, Lorient s'enlise après la pause encaissant un but de la nouvelle recrue corse, Milos Krasic, à l'heure de jeu. Trois des quatre buts bastiais ont été inscrits par une recrue: Romaric parachève la victoire de son équipe en reprenant un corner de Boudebouz d'une tête surpuissante dans la première lucarne à dix minutes de la fin. Comme si tout cela n'était pas assez pire, Azouni se fait expulser huit minutes après son entrée en jeu, plutôt logiquement suite à son tacle dangereux sur Palmieri qui est sorti en boitant. 18èmes, les merlus sont en grand danger et vont essayer de se servir de la trêve internationale pour se reprendre dans quinze jours sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne.

    Samedi (17h): Monaco a eu peur

    imagesCABL23O8Saint-Etienne justement, on y vient. Et, la mauvaise passe n'est toujours pas... passée. Les verts ont enchainé un quatrième match d'affilée sans victoire sur la pelouse de l'AS Monaco, au terme d'un match intense, haletant mais surtout hâché. La première période stéphanoise est ratée et Christophe Galtier peut s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec un petit but de retard, inscrit par Yannick Ferreira Carrasco au quart d'heure de jeu. Le jeune attaquant belge, qui monte en puissance, bien lancé par un extérieur du pied de Rodriguez, s'en va tromper un Ruffier légèrement abandonné par sa défense. La soufflante de Galtier a au moins eu le mérite de réveiller des foréziens endormis lors du premier acte. Ces derniers reviennent avec de meilleures intentions et égalisent logiquement à la 49ème minute de jeu par l'irrésistible Romain Hamouma idéalement servi par Renaud Cohade. Par la suite, les monégasques ont du mal à produire leur jeu proposé en première période. A la 85ème minute de jeu, sur une contre-attaque éclaire, Gradel perd son duel avec Subasic. Un fait de jeu que les stéphanois auront beaucoup de souci à s'en remettre puisque, dans la foulée, Rodriguez, insoutenable pour la défense ligérienne, sert Occampos au second poteau qui trompe malicieusement Stéphane Ruffier, le gardien stéphanois auteur de deux belles parades face au fougueux portugais qui a réalisé deux passes décisives. Alors qu'ils étaient proches de la première place il y a deux semaines, les verts sont dans le doute au moment d'entamer une trêve internationale qui va leur faire du bien avant d'accueillir un Lorient lui aussi en danger.

    Samedi (20h): Sanchez peut être content, Lille et Nantes ne s'arrêtent plus

    imagesCAWL0IEDOn a bien cru que VA était bien parti en écrasant le TFC lors de la première journée sur le score de 3-0. Mais ça, c'était avant que les nordistes n'enchainent une série de sept défaites consécutives. Ce soir, contre Reims, on s'approchait de la huitième, mais Enza-Yamissi a libéré le Hainaut à la 90+1 ! Bien auparavant, Prince Oniangue avait ouvert la marque en première période. Valenciennes reste dernier mais stoppe sa série de défaites. Défaite, il y a deux équipes qui ne connaissent pas ce mot. Lille et Nantes ont écrasé leur équipe, respectivement Ajaccio et Evian TG, sur le même score: 3-0. Lille a attendu 17 minutes de jeu avant que Pape Souaré n'ouvre la marque sur corner. En seconde période, Idrissa Gueye et Salomon Kalou ont tué le match pour porter le LOSC à la quatrième place du championnat. Nantes a été un peu plus rapide en enfonçant l'ETG en une demi-heure de jeu. Et un homme se démarque en ce moment du côté de la Beaujoire. Il s'agit bien évidemment de Filip Djordjevic qui n'a pas traîné en ouvrant la marque à la deuxième minute de jeu. Trente minutes plus tard, l'attaquant canari n'étant pas satisfait, il a inscrit un doublé lui permettant d'être en tête du classement des buteurs. Djilobodji a enterré définitivement les hauts-savoyards en inscrivant le troisième but des hommes de Michel Der Zakarian. Sinon, dans le derby breton, Guingamp a pris le dessus sur une équipe de Rennes en difficulté après sa défaite dans un autre derby dimanche dernier (Nantes, 1-3 ndlr). Jérémy Sorbon au début de la seconde période puis le meilleur buteur de ligue 2 de la saison dernière, Yatabaré, ont permis aux guingampais d'obtenir une victoire plutôt importante pour le moral. Entre temps, le meilleur buteur rennais depuis le début de la saison, Nelson Oliveira avait été expulsé pour un deuxième avertissement. Enfin, Toulouse a battu une équipe niçoise en difficulté hors de ses bases sur le score de 1-0 grâce à un but de Wissam Ben Yedder en première période.

    Il reste trois matches non moins importants qui vont se jouer demain. Lyon, dans le doute en ce moment, se rend à Montpellier, Bordeaux, au bord du précipice, accueille Sochaux, puis l'un des matches les plus attendus de la saison va clôturer cette neuvième journée. Il s'agit bien sûr du Classico entre Marseille et Paris. Bonne soirée à vous.

    Nico


    votre commentaire
  • Dans l'optique de mon projet "light", les sous-rubriques "Ligue des Champions" et "Ligue Europa" ne font qu'une: "Coupe d'Europe". Voici la deuxième journée dans les deux coupes d'Europe, et un bilan mitigé pour les clubs français.

    imagesCA37WKRKimagesCAH3QORZ

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ligue des Champions:

    Marseille/Paris: parcours contrastés:

    Quelques jours avant de se rencontrer en ligue 1 pour un Classico au sommet, Marseille et Paris étaient en lice pour le compte de la 2ème journée de Ligue des Champions. Si Paris a continué son petit bonhomme de chemin, Marseille s'est enfoncé à Dortmund, voyant les huitièmes de finale s'éloigner.

    imagesCAGMPRW2A Dortmund, inexistants, les phocéens n'ont pas bien pesé lourds. Dès la 19ème minute, Lewandowski a tenu à distance l'OM en ouvrant la marque. Les marseillais ont du mal à jouer et se font logiquement punir une seconde fois par Reus, bien aidé par un Mandanda peu inspiré. Les allemands parchèvent leur victoire à dix minutes de la fin sur penalty, un penalty transformé par Lewandowski qui signe un doublé. Avec zéro point en deux journées et la réception de Naples qui les attend pour la troisième journée, les olympiens sont dans une situation plus qu'instable.

    Paris, presque sans forcer, a écrasé un Benfica qui nous a fait penser à l'OM de la veille. En une demi-heure, le club de la capitale avait déjà plié l'affaire et montré à son rival pour la première place du groupe qui était le patron. Au terme d'une belle action collective, Zlatan Ibrahimovic a inscrit son premier but dans la compétition cette saison dès la cinquième minute, sans doute l'un des buts les moins compliqués qu'il ait eu à marquer dans sa carrière. L'attanquant suédois, on le retrouve vingt minutes plus tard, très inspiré au moment de faire une talonnade pour Lucas qui transmet à Matuidi qui centre à destination de Marquinhos, inarrêtable en ce moment, poussant le ballon au fond. A la demi-heure de jeu, sur corner, Ibra fait parler sa taille en sautant plus haut que tout le monde pour inscrire le troisième but parisien. Le PSG semble se diriger vers la première place du groupe après une victoire en Grèce et une très belle prestation face au Benfica Lisbonne.

    Les résultats en bref:

    imagesCAL151BTLa Juventus piétine toujours après son nul dans un match fou contre Galatasaray (2-2). Dans l'autre match du groupe B, le Real Madrid n'a fait qu'une bouchée de Copenhague (4-0) avec un doublé de Cristiano Ronaldo. Le Bayern Munich a fait forte impression sur la pelouse de Manchester City en s'imposant 3-1 avec un but de Frank Ribéry. L'autre Manchester ne se sort pas de sa mauvaise passe en étant tenu en échec par le Chaktior Donetsk (1-1). Le FC Barcelone assure le strict minimum sur la pelouse du Celtic Glasgow (1-0), Özil et Giroud font plier Naples en un quart d'heure de jeu pour permettre aux Gunners d'être seul en tête d'un groupe ou l'OM s'enlise. Chelsea se rassure en écrasant le Steaua Bucarest (4-0), mais Schalke et son parcours parfait restent en tête. Dans le groupe H, à la portée de tous, l'Atlético Madrid s'est distingué en s'imposant sur la pelouse du FC Porto (2-1).

    Ligue Europa:

    Les clubs français en difficultés:

    Lyon et Bordeaux ne sont pas sûrs d'être présents en seizièmes de finale de la Ligue Europa. En témoigne leur début de parcours au ralenti voire catastrophique pour Bordeaux.

    imagesCA6C8NGOAprès avoir concédé l'ouverture du score à domicile face au Vitoria Guimares, Lyon s'est bien repris en égalisant par l'intermédiaire de Maxime Gonalons. Réduits à dix, les portugais ont quand même réussi à tenir face à une équipe lyonnaise en panne en ce moment. Mais cela est plutôt encourageant comparé à une équipe bordelaise à la panique qui est en difficulté en championnat et en Coupe d'Europe. Après la claque reçue à Francfort (0-3), les girondins se sont inclinés face au Maccabi Tel-Aviv malgré l'ouverture du score de Jussiê. Deux buts israéliens en moins de dix minutes ont achevé les bordelais qui ont une équipe décimée qui ne produit pas de jeu. L'an passé, Bordeaux pouvait se vanter d'avoir une défense à défaut de ne pas avoir d'attaque, mais, cette année, ce n'est plus la même chose: Francis Gillot n'a plus rien dans tous les domaines.

    Les résultats en bref:

    imagesCA5V3T99Dans l'autre match du groupe F, L'Eintracht Francfort s'est distingué comme un candidat très sérieux à la première place du groupe en s'amusant sur la pelouse de l'Apoël Nicosie (3-0). Lyon peut s'estimer heureux puisque le Betis Séville a été tenu en échec sur la pelouse de Rijeka (1-1). La Lazio Rome est revenu de loin en Turquie contre Trabzonspor (3-3), Tottenham poursuit sa route en battant l'Anzhi en Russie (2-0). Le Kuban Krasnodar de Djibril Cissé est dernier du groupe A après deux défaites en deux journées, un groupe A toujours dominé par Swansea vainqueur du FC Saint-Gall (1-0). Le FC Valence, lui, a battu Krasnodar 2-0. Razgrad fait sensation en battant le Dinamo Zagreb (3-0) deux semaines après avoir battu le PSV sur sa pelouse (2-0). Le Rubin Kazan s'amuse dans son groupe ou il est leader, devançant le club anglais de Wigan. La Fiorentina, le FC Séville ou encore le Racing Genk assurent, pas le Dinamo Kiev.

    On se retrouve donc dans trois semaines pour la troisième journée de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. En attendant, inscrivez-vous à notre Newsletter et allez liker notre page facebook.

    Nico


    2 commentaires