• Nous avons pu revenir sur Southampton lors d'un long dossier. Nous élargissons aujourd'hui le périmètre en s'intéressant au championnat d'Angleterre qui va bientôt reprendre ses droits. Ceux qui ont de l'argent dépensent, les autres contemplent, c'est ce qui se passe dans tous les championnats. Mais les outsiders tentent tant bien que mal d'exister outre-manche.

    gun__1405013789_sanchez_trainingkit2
    Alexis Sanchez est pour l'instant le transfert de l'été outre-manche en arrivant à Arsenal contre 42 millions d'euros.

    Les trois gros coups: Alexis Sanchez, Eliaquim Mangala, Francesc Fabregas

    _75485678_cesc_fabregas_chelsea

    Les gros clubs mettent le prix en ce mercato estival pour prétendre au trône suprême en fin de saison. La palme revient pour l'instant à Arsenal qui a dépensé 42 millions d'euros pour s'attacher les services d'Alexis Sanchez qui n'entrait plus dans les plans du FC Barcelone. Arsène Wenger ne s'est pas limité au meneur de jeu chilien, excellent durant le Mondial, puisque Mathieu Debuchy est arrivé contre 10 millions d'euros, quittant un club de Newcastle où il n'aura pas fait d'éclat. Calum Chambers est la dernière recrue des Gunners après David Ospina. Contre vingt millions d'euros, le très jeune latéral a quitté Southampton alors qu'Ospina est arrivé pour 3,5 millions d'euros. Cette année, Wenger et les siens visent le titre ! Manchester City, lui, veut une nouvelle couronne et a mis le prix pour recruter le jeune défenseur français, Eliaquim Mangala. Pas moins de 40 millions d'euros ont été dépensés pour faire venir de Porto ce grand espoir tricolore. Vendant très peu, City pourra s'appuyer sur une ossature qui l'a amené vers le titre de champion d'Angleterre la saison passée. Chelsea et José Mourinho ont fait le ménage cet été. Des arrivées, des départs, le mercato fut mouvementé. Ce dernier a tout de même réalisé un joli pied de nez à son concurrent voisin, Arsenal, en subtilisant Cesc Fabregas au FC Barcelone contre 36 millions d'euros. Un autre talent venu d'Espagne a débarqué, il s'agit de Diego Costa, en provenance de l'Atletico Madrid qui a reçu un chèque de 33 millions d'euros en échange. Enfin, Luis Felipe, toujours en provenance du champion d'Espagne en titre, a signé chez les Blues contre 26 millions d'euros. Un mercato agité auquel il faut ajouter le retour de prêt de Thibaut Courtois qui va jouer sa première saison avec Chelsea après avoir pris du grade durant deux saisons de prêt à l'Atletico. En défense, à côté de Gary Cahill, nous devrions retrouver le français et ancien stéphanois, Kurt Zouma. La bataille s'annonce encore plus belle cette saison outre-manche.

    En bref

    Shaw2_2957067b

    Liverpool s'est aussi armé durant ce marché des transferts. Les Reds ont réalisé une véritable razzia du côté de Southampton en accueillant Dejan Lovren, Adam Lallana et Rickie Lambert. Pour ces trois joueurs, Liverpool a dépensé 80 millions d'euros, soit autant que le prix de la vente de Luis Suarez au FC Barcelone. Divock Origi a lui aussi signé mais il a été prêté à son ancien club, Lille, dans la foulée. Enfin, Emre Can est arrivé du Bayer Leverkusen contre 12 millions d'euros, de quoi nourrir un effectif déjà bien garni. Manchester United a lui aussi mis les moyens et son mercato ne semble pas terminé. Louis Van Gaal a déjà dépensé plus de 60 millions d'euros pour Ander Herrera et Luke Shaw. Après une saison catastrophique, MU devra relever la tête pour ne pas sombrer. Mais est-ce que cela sera suffisant pour prétendre à un nouveau titre de champion d'Angleterre ? Pas sûr. Newcastle, lui, continue de faire son marché en France. Hormis le néerlandais Jaanmat, Remy Cabella (Montpellier, 10 millions) et Emmanuel Rivière (Monaco, 9 millions) sont arrivés. Everton s'est offert l'attaquant de Chelsea, Romelu Lukaku contre 35 millions d'euros, Bafétimbi Gomis a rejoint Swansea, Bojan Krkic est arrivé à Stoke City (4,5 millions), mais pour le reste des clubs, pas de grandes folies, là encore on surveille son porte-feuille et même Tottenham qui avait acheté en furie l'an passé pour un résultat assez médiocre. Il ne devrait pas y avoir de surprise cette saison, ceux qui ont dépensé en masse devraient se jouer le titre de champion d'Angleterre.

    Source photos (arsenal.com; bbc.com; telegraph.co.uk)

    Nico


    votre commentaire
  • Paris et les autres ? C'est ce qui se passe en France où nous vous présentons le marché des transferts réalisé par les clubs de l'Hexagone. Monaco n'a encore rien dépensé alors que Paris, malgré le fair-play financier, a les dents longues. Pour le reste du championnat, on surveille son porte-feuille.

    article-2636847-1CC6541600000578-375_634x446
    Désormais, cette image appartient au passé puisque David Luiz a rejoint le PSG d'Edinson Cavani.
     
    Les trois gros coups: David Luiz, Romain Alessandrini et Serge Aurier

    aurier_0

    Le PSG sait qu'il est dans le collimateur de l'UEFA désormais et doit faire attention à ses dépenses. Cela ne l'empêche pas d'acheter malin. Les sanctions infigées au PSG l'oblige à n'acheter qu'un seul joueur de plus de 50 millions d'euros et les parisiens n'ont pas tardé à le trouver. David Luiz, en provenance de Chelsea, a rejoint le club de la capitale pour 54 millions d'euros, une somme jugée très élevée par certains observateurs après le Mondial raté du joueur et notamment sa performance contre l'Allemagne. Le défenseur central brésilien, qui va être associé avec son partenaire en sélection, Thiago Silva, devra donc convaincre assez rapidement pour garder sa place dans l'effectif parisien. A droite, après le départ de Christophe Jallet, Laurent Blanc cherchait un latéral capable d'apporter de la concurrence à Van der Wiel. Il l'a trouvé en la personne de l'ancien toulousain, Serge Aurier arrivé sous la forme d'un prêt avec une option d'achat obligatoire d'une dizaine de millions d'euros. Un contournement assez malin du fair-play financier et l'arrivée d'un joueur jeune au fort potentiel qui sera plus qu'une roue de secours pour le poste de latéral droit. Néanmoins, les parisiens ne veulent pas s'arrêter là puisque Angel Di Maria est attendu de pied ferme même si cela ne devrait pas trop plaire aux dirigeants de l'UEFA. Après une saison 2013/2014 à oublier, Marseille reconstruit son équipe. En course pour enrôler Romain Alessandrini l'an passé, les marseillais ont fini par convaincre l'ancien clermontois et désormais rennais cet été. Pour cinq millions d'euros, l'attaquant a quitté la Bretagne pour rejoindre son club de coeur, l'OM où il devra rapidement s'imposer pour ne pas avoir à faire face à la concurrence qui règne au sein du club Phocéen. Vous l'aurez compris, même Monaco n'a pas dépensé et sa seule recrue est Aymen Abdennour dont l'option d'achat de 14 millions d'euros a été levée. Pour le reste de la ligue 1, on se serre la ceinture.

    En bref

    officiel-christophe-jallet-signe-a-l-ol-iconsport_jpt_230714_01_04,88033

    Comme dit un peu plus haut, Christophe Jallet a rejoint l'OL pour 1,5 millions tout comme Lindsay Rose qui évoluait à Valenciennes. Après son succès hier en barrages de la Ligue Europa, Lyon estime avoir bouclé son mercato qui a vu Gomis rejoindre l'Angleterre et Swansea. Lille, qui a lui aussi parfaitement lancé sa saison à Zürich, fait aussi attention à ses dépenses. Sébastien Corchia, privé de LOSC l'hiver dernier, a finalement pu rejoindre le Nord de la France où Divock Origi jouera sa dernière saison après avoir été transféré à Liverpool pour la somme de 13 millions d'euros avant d'être prêté dans la foulée aux hommes de René Girard. Du côté de l'ASSE, on attend toujours les arrivées qui pourraient solidifier l'effectif de Christophe Galtier. Seul Kévin Monnet-Paquet est arrivé alors que Nicolas Isimat-Mirin est attendu. Benoît Trémoulinas ne reviendra sans doute pas alors que Brandao a signé à Bastia. Ce mercato stéphanois ressemble donc à un chantier qu'il faudra rapidement terminer car le début de la saison approche. Pour le reste de la ligue 1, on se serre la ceinture, on vend ses meilleurs éléments, on se fait prêter des joueurs mais on ne met pas plusieurs millions sur la table. Nous aurons par ailleurs l'occasion de revenir sur le Toulouse FC, le Stade Rennais ainsi que l'ETG dans un autre dossier. 

    Source photos (dailymail.co.uk; rfi.fr; foot01.com)

    Nico


    votre commentaire