• Milan-San Remo, deux bouquets sur le Tour de France, le norvégien Alexander Kristoff réalise une saison époustouflante surtout qu'il a remporté hier la classique de Hambourg, la Vattenfall Cyclassics.

    10514492_691741284214977_630320825484710135_n
    Alexander Kristoff tout à sa joie au moment de passer la ligne d'arrivée en tête à Hambourg devant un Nizzolo impuissant.
     

    10600393_691727477549691_555195885885339246_n

    De grands noms, il y en avait hier pour se disputer la victoire à Hambourg. Classique WT, la Vattenfall Cyclassics doit faire face à la sérieuse concurrence de la Vuelta chaque année, mais elle parvient à attirer beaucoup de sprinters reconnus. Marcel Kittel, Mark Cavendish, Arnaud Démare, le plateau était relevé mais un coureur a écrasé toute forme de concurrence, c'est Alexander Kristoff. A 27 ans, le norvégien de la Katusha réalise la meilleure saison de sa carrière. Hier, il s'est imposé grâce à un sprint puissant tout en maîtrise où il devancé l'italien Giacomo Nizzolo et l'australien Simon Gerrans. Mark Cavendish, qui vient de reprendre la compétition, et Marcel Kittel, de retour après ses quatre victoires sur le Tour de France, n'ont pu faire mieux que cinquième et sixième alors qu'Arnaud Démare a vu la victoire lui échapper à cause d'un incident mécanique à cinq kilomètres de l'arrivée. Pour Kristoff, la saison est loin d'être terminée mais elle est déjà très réussie avec cette deuxième classique WT remportée cette année. Sprinter-Puncheur, le norvégien sera l'un des principaux outsiders de la course en ligne masculine des championnats du monde de cyclisme sur route 2014 qui se dérouleront fin septembre à Ponferrada en Espagne.

    Source photos (Page Facebook officielle Team Katusha)

    Nico


    votre commentaire
  • Chez elle, en Espagne, la Movistar a brillé d'entrée en remportant le contre-la-montre par équipes inauguratif de cette 69ème édition de la Vuelta. Si Castroviejo a pris le maillot rouge, son coéquipier Alejandro Valverde s'en est emparé aujourd'hui au terme d'une étape enlevée par...Nacer Bouhanni.

    43867_pic489527236
    La joie de l'équipe Movistar après son sacre lors du contre-la-montre par équipes qui ouvrait cette Vuelta 2014.

    Les Movistar sont pressés !

    3e7af

    Lors de ce contre-la-montre par équipes, ouverture traditionnelle de la plupart des tours d'Espagne, certains ne voulaient pas perdre trop de temps, d'autres voulaient déjà marquer les esprits. Côté français, ce fut la (grosse) déception. Si Europcar et Cofidis n'ont pas d'espoirs fous au classement général, la FDJ.fr et Thibaut Pinot avaient une bonne carte à jouer. Malheureusement, ces trois équipes françaises terminent respectivement aux 22ème, 21ème et 19ème places, perdant du temps au général, Thibaut Pinot, malade, concédant déjà 1'34". AG2R-la-Mondiale fait meilleure figure et sauve le clan tricolore en prenant la 15ème place à 33". La bonne opération est finalement pour Warren Barguil (+19") dont l'équipe, Giant-Shimano, prend une belle sixième place. Les français doivent donc oublier cette première étape tout comme la Sky qui a concédé 27" à cause d'un chrono en-dessous des espérences placées en l'équipe britannique et son leader Chris Froome qui devra rattraper ce retard dans la montagne ou en individuel lors des chronos. Les équipes de Dan Martin, Joaquim Rodriguez et Jürgen Van den Broeck ont fait de moins bon temps alors que la Tinkoff-Saxo d'Alberto Contador a pris la dixième place. Non, les grands gagnants du jour étaient bien les coureurs de la Movistar, auteurs d'un temps supersonique qui leur a permis de remporter cette première étape. Si Jonathan Castroviejo a pris le maillot rouge de leader, Nairo Quintana et Alejandro Valverde se sont placés pour la victoire finale. Même pas la surprenante deuxième Cannondale ni les spécialistes d'Orica-GreenEdge (3ème), vainqueur du contre-la-montre par équipes qui ouvrait le Giro 2014, ou encore ceux d'OP-QS (5ème) n'ont réussi à devancer une Movistar partie à vive allure et qui a déjà frappé un grand coup dans ce Tour d'Espagne version 2014.

    La promenade Nacer Bouhanni

    6955d

    S'il a annoncé qu'il rejoindrait la Cofidis à la fin de la saison, Nacer Bouhanni n'en finit plus de prendre des bouquets. En grande forme sur le Giro ou sur l'Eneco Tour, il a remporté la première étape en ligne de la Vuelta 2014 et ce avec une facilité déconcertante. Très bien emmené par Murilo Fischer et Geoffrey Soupe, le sprinter français a surclassé ses concurrents, John Degenkolb ne pouvant rivaliser et prenant la deuxième place devant Roberto Ferrari alors que Peter Sagan n'a pu jouer la victoire d'étape. Cette démonstration prouve que Bouhanni a passé un cap, une aubaine pour sa future formation, Cofidis, qui est en train de préparer un train de haut-niveau pour son nouveau sprinter mais qui va aussi récupérer les points WT amassés par Bouhanni durant cette saison. Ce dernier enlève donc la première des cinq étapes "réservées" aux sprinters. La Movistar n'a pas eu grand chose à faire aujourd'hui, seulement à contrôler un quatuor qui s'était isolé en tête de la course et qui comprenait le français de la Cofidis Romain Hardy notamment. Nacer Bouhanni a donc terminé le travail réalisé par ses coéquipiers et attend désormais la prochaine occasion pour dégainer à nouveau. Il y a eu tout de même un changement de leader: Alejandro Valverde se pare déjà de la tunique rouge et devance au général...Nairo Quintana. La lutte a désormais bien commencé.

    Dès demain, les baroudeurs seront servis avec une étape vallonnée de 198 kilomètres entre Cadix et Arcos de la Frontera, toujours en Andalousie. Quatre côtes de catégorie trois sont au programme mais la dernière, située à près de 50 kilomètres de l'arrivée, pourraient corser l'affaire des attaquants alors que des sprinters-puncheurs tels que Peter Sagan ou Nacer Bouhanni ont les dents longues. Baroudeurs-Sprinters, ce sera le duel à suivre lors de cette troisième étape de la Vuelta 2014.

    Source photos (cyclismactu.net; lequipe.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Contrairement aux années précédentes, la Vuelta 2014, 69ème du nom, offre un visage plus classique. Le gratin mondial du cyclisme a tout de même répondu présent mais pour la deuxième année consécutive, le tenant du titre ne participera pas à l'épreuve.

    vuelta_2014
    Voici le parcours de la 69ème édition de la Vuelta qui début demain, samedi 23 août, à Jerez de la Frontera et qui se terminera à Saint-Jacques-de-Compostelle le dimanche 15 septembre.

    Un parcours moins montagneux

    vuelta_espana_logo_2014_2013_vueltaespana

    Moins montagneux mais difficile quand même. Les pourcentages seront moins raides que la précédente édition pour une Vuelta 2014 qui débute demain par le traditionnel contre-la-montre par équipes. Deux chronos individuels se disputeront plus tard dans les trois semaines de course, l'un après la première journée de repos, l'autre lors de la dernière étape, un contre-la-montre de dix kilomètres dans les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au total, ce sont huit étapes de haute montagne pour autant d'arrivées au sommet qui sont prévues. Les purs grimpeurs devront donc faire la différence dans les gros pourcentages pour ne pas avoir à se découvrir lors des contre-la-montres. Sinon, cinq étapes vallonnées et cinq étapes de plaines complètent le programme de ce Tour d'Espagne 2014 qui s'élance demain de Jerez de la Frontera, au sud-ouest de l'Espagne. 

    Un vainqueur, beaucoup de favoris

    Froome Quintana together.336x254

    Alors que Chris Horner s'est vu refuser la Vuelta par son équipe, la Lampre, à cause d'un taux de cortisol trop bas suite à une bronchite, les favoris ne manquent pas à l'appel. Chris Froome et Nairo Quintana font figure d'épouvantails mais derrière eux, plusieurs noms se bousculent quant à la victoire finale à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les deuxième et troisième du dernier Giro, Rigoberto Uran et Fabio Aru, pourraient être de grands acteurs durant ces trois semaines de course tout comme Wilco Kelderman, lui aussi présent sur le précédent Tour d'Italie où il avait pris la septième place. Il faudra aussi surveiller Alberto Contador, finalement présent malgré sa lourde chute sur le Tour de France 2014 mais diminué. Son coéquipier, Roman Kreuziger, n'a pas eu l'accord pour participer à la Vuelta après son problème de passeport biologique. AG2R-la-Mondiale ne devrait pas avoir d'objectif pour le général sachant que Domenico Pozzovivo est forfait pour le reste de la saison et que Carlos Betancur est trop court physiquement. Movistar mise beaucoup sur Nairo Quintana mais pourra aussi compter sur Alejandro Valverde, quatrième du dernier Tour de France. L'équipe espagnole sera d'ailleurs l'une des plus compétitives de Tour avec la Sky qui a choisi de gros morceaux pour entourer Chris Froome. On en oublierait presque la présence de Joaquim Rodriguez, accompagné par son fidèle lieutenant Dani Moreno, qui vise son premier Grand Tour ou encore le trio de la Garmin-Sharp, Hesjedal-Talansky-Martin. Parmi les têtes d'affiche, on compte Peter Sagan qui va signer chez Tinkoff-Saxo l'an prochain et dont l'équipe actuelle va fusionner avec la Garmin, Adam Yates, grand espoir d'Orica-GreenEdge, Phillipe Gilbert et Cadel Evans, les fers de lance de la BMC, Fabian Cancellara et Haimar Zubeldia, huitième du dernier Tour de France, Jürgen Van den Broeck, décevant sur la dernière Grande Boucle, Tony Martin ou encore John Degenkolb. Vous l'aurez compris, malgré l'absence de Vincenzo Nibali, le gratin du cyclisme mondial sera présent sur cette Vuelta 2014.

    Du côté des bleus

    d341c

    Jean-Christophe Péraud, Romain Bardet, Pierre Rolland ou encore Bryan Coquard sont au repos mais certains français ne seront pas absents. Vainqueur de deux étapes l'an passé, le pénomène Warren Barguil est de retour cette saison. Après avoir déclaré qu'il allait rester chez la Giant-Shimano, le jeune breton sera la pièce maîtresse de l'équipe néerlandaise. La FDJ.fr alligne Nacer Bouhanni, partant chez Cofidis à la fin de la saison, et Thibaut Pinot, troisième de la Grande Boucle 2014. Le franc-comtois n'a cependant pas d'illusions au général et vise plutôt les bouquets. Jérôme Coppel, qui quittera la Cofidis à la fin de la saison, sera le leader de la formation nordiste avec Dani Navarro tandis qu'Europcar comptera sur Romain Sicard et Natnael Berhane. Les français seront donc à suivre durant ces trois semaines de Vuelta.

    Rendez-vous donc dès demain pour le début de la Vuelta 2014. Avec un parcours, même si moins compliqué que d'habitude, relevé et un plateau épicé, cette 69ème édition s'annonce épique et explosive. La lutte en montagne s'annonce époustouflante et c'est tant mieux pour nos yeux.

    Source photos (velo101.com; esciclismo.com; betting.betfair.com; madeinnews.com)

    Nico


    votre commentaire
  • Pour la seconde année consécutive voici le résumé des 4 plus grands championnats européens! La formule change, le concept reste et on démarre avec la Première League Anglaise qui a repris ce week-end. Résumé.

     

    phototest3
     
    Angleterre : Tous au top sauf... United.
     
    manU
     
    United déçoit d'entrée.
     
    - Pour le match d'ouverture, Manchester United s'est fait battre par Swansea à Old Trafford. Une défaite surprise et qui fait du mal à plus d'un mancunien car malgré les espoirs apporté par Van Gaal la prestation aura été de faible qualité.
    - City, Arsenal, Chelsea, Liverpool, Aston Villa, Hull City et Tottenham sont les équipes à avoir gagné leur premier match tandis qu'Everton n'a pu faire mieux qu'un match nul 2-2 sur la pelouse de Leicester l'un des promus. Les deux autres nouveaux, Burnley et QPR ont perdu, tout comme unoted, Stoke, West Ham, West Brom, Crystal Palace, Southampton et Newcastle.
    - Côté mercato Cabella a fait ses débuts avec les Magpies, Diego Costa, Courtois, Drogba et Fabregas ont été bon lors de la victoire des Blues tandis que Sanchez, Herrera ou encore Lovren ont fait leurs débuts sous leurs nouvelles couleurs.
    - Au classement Chelsea est le premier leader mais celà paraît bien anecdotique pour une première journée.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Troisième acte de la Ligue 1 où des premières constatations apparaissent déjà. Bordeaux est toujours leader. Résumé.

     

    falcao
     
    C'est à Nantes que Monaco est allé chercher les premiers points de sa saison grâce à un Radamel Falcao qui revient en force.
     
    Le résumé : Le premier constat à tirer de ces trois premières journées c'est que Willy Sagnol réussit très bien à Bordeaux. Les girondins sont les seuls à avoir gagné leur trois rencontres et notamment ce week-end face à Nice alors qu'ils étaient menés 1-0 ils ont sortis une performance incroyable pour s'imposer 3-1 et rester leader. Saint Etienne et Lille complètent le podium, les Verts viennent de coincer face à Rennes (0-0) et le LOSC s'est imposé face à Lorient (2-0) après une défaite en tour préliminaire de Ligue des Champions. Entre la tête de course et le PSG qui stagne en 6e place (5pts) après un nul décevant à Evian (0-0), on trouve Montpellier et Caen avec 6 points, les deux bons partants s'affrontent la semaine prochaine. Faisons à présent un tour chez les gros de notre championnat, et par l'OM qui semble s'être relevé de deux premières journées difficiles en battant Guingamp 1-0 au Roudourou. A l'instar de Marseille, Monaco va mieux. Les monégasques en pu compter sur un but de Falcao pour battre Nantes et ainsi marquer leur trois premiers points. L'OL d'Hubert Fournier en revanche est dans une mauvaise période de 3 défaites consécutives. Après celle à Toulouse samedi dernier et celle contre le FC Astra en Europa Ligue, les Gones ont permit à Lens d'empocher une première victoire dans l'élite cette saison (1-0 à Gerland). La zone rouge est occupée par Metz, Reims et Evian.
     
    Les résultats : Evian 0-0 Paris SG / Guingamp 0-1 Marseille (Gignac) / Nice 1-3 Bordeaux (Bosetti-Diabaté-Maurice Belay-Sertic) / Montpellier 2-0 Metz (Tiéné-Camara) / Reims 0-2 Caen (Kanté-Bazile) / Lille 2-0 Lorient (Delaplace-Kjaer) / Bastia 1-0 Toulouse (Boudebouz) / Lyon 0-1 Lens (Nomenjanahary) / Saint Etienne 0-0 Rennes / Nantes 0-1 Monaco (Falcao).
     
    Le classement : 1- Bordeaux 9pts ; 2- St Etienne 7pts ; 3- Lille 7pts [...] 6- Paris SG 5pts [...] 10- Marseille 4pts [...] 13- Lyon 3pts [...] 17- Monaco 3pts ; 18- Metz 2pts ; 19- Reims 1pt ; 20- Evian 1pt.
     
    Anto.

    votre commentaire