• Après avoir remporté la quatrième étape hier, John Degenkolb s'est adjugé la cinquième étape aujourd'hui devant Nacer Bouhanni. L'allemand a dû s'employer pour lever les bras à Ronda à l'inverse de sa victoire de la veille.

    897583-allemand-john-degenkolb-sabre-champagne
    La joie de l'allemand John Degenkolb au moment de fêter sa deuxième victoire consécutive sur la Vuelta 2014, la septième de sa carrière sur les routes du Tour d'Espagne.

    On ne l'arrête plus

    10574251_1516263068590416_3240928050790753426_n

    C'est drôle mais John Degenkolb met parfois du temps à mettre la machine en route. Le seul problème est que lorsqu'il est lancé, l'allemand est impossible à stopper. Fort de sa victoire hier, ce dernier a enlevé la cinquième étape aujourd'hui, dernière étape avant la première arrivée en altitude demain. Si la pente trop sévère a eu raison de Nacer Bouhanni hier, le français a passé sans encombre la seule côte répertoriée du jour, une côte de catégorie trois dont le sommet était situé à quinze kilomètres de l'arrivée. La FDJ.fr avait travaillé toute la journée, sentant que le français avait de bonnes jambes, accompagnée par la Giant de John Degenkolb. Ce dernier a cependant été le plus fort à la fin pour résister au superbe débordement mais du mauvais côté de Nacer Bouhanni qui prend la deuxième place devant le néerlandais Moreno Hofland. Onzième de l'étape, l'australien Michael Matthews perd son maillot vert de leader du classement par points qu'il avait récupéré la veille au profit du vainqueur du jour mais il conserve la tête du classement général et par conséquent, le maillot rouge de leader.

    Contador et la Tinkoff-Saxo bousculent le peloton

    10620669_558956347539675_7589536083659351542_n

    Sur le Tour de France 2013, ils avaient fait sensation en réussissant à reprendre une minute à Chris Froome et en faisant perdre le Tour à Valverde grâce à un coup de bordure sur une étape supposée être tranquille. Sur la Vuelta 2014, les Tinkoff-Saxo ont retenté l'expérience mais celle-ci n'a pas aussi bien marché. Seul Andrew Talansky a perdu près de quatre minutes et les autres favoris sont restés prudents en tête de peloton. Cette tentative de bordure a néanmoins mis un terme à l'échappée du jour. Parti avec Tony Martin en début d'étape, Pim Lightart s'est retrouvé seul en tête après que l'allemand ait coupé son effort suite au refus du peloton de laisser partir. Avant l'étape de demain qui s'achèvera en altitude, le ton est déjà donné après l'attaque de Valverde hier, le coup de bordure de la Tinkoff-Saxo d'Alberto Contador aidée par la Movistar de Nairo Quintana mais aussi le sprint de bonifications joué par Christopher Froome.

    Demain, la sixième étape est considérée comme la première étape de montagne avec une arrivée en altitude, la première de cette Vuelta 2014. Le peloton arrivera à la Zubia, une montée d'un peu moins de cinq kilomètres classée en première catégorie, et les premières explications entre favoris devraient avoir lieu alors que la victoire, à moins qu'une échappée n'aille au bout, devrait revenir à un puncheur tel que Joaquim Rodriguez. Le long des 167 kilomètres entre Benalmadena et la Zubia, les coureurs franchiront une côte de deuxième catégorie, l'Alto de Zafarraya, et une côte de troisième catégorie, l'Alto de los Bermejales. Après cinq étapes, il n'y a par ailleurs eu aucun abandon à signaler sur ce Tour d'Espagne 2014, un fait assez rare.

    Source photos (lapresse.ca; Page Facebook Team Giant-Shimano; Page Facebook Tinkoff-Saxo)

    Nico


    votre commentaire
  • Longtemps annoncé du côté du PSG, l'argentin Angel Di Maria a finalement rallié l'Angleterre et Manchester United où la rumeur enflait depuis plusieurs jours. 

    1C779D1754F44D6DB7812227E9887DB9
    Angel Di Maria a déjà posé avec son nouveau maillot, celui de Manchester United, club où il sera beaucoup attendu après l'acte précédent manqué par les Reds Devils.

    Alors que Manchester United vit un début de saison compliqué avec aucune victoire en deux journées dont un revers d'entrée à Old Trafford contre Swansea (0-1), Luis Van Gaal tient sa superstar. En effet, le club a officialisé la venue d'Angel Di Maria ce soir. Le finaliste de la dernière Coupe du Monde avec l'Argentine a passé sa visite médicale aujourd'hui et a signé un contrat de cinq ans avec les Reds Devils. Le montant du transfert est déjà connu et il s'élève à près de 60 millions de livres soit près de 75 millions d'euros. Le joueur de 26 ans devient ainsi le plus cher de l'histoire de la Premier League, détrônant un certain Fernando Torres. Il quitte donc le Real Madrid qu'il avait rejoint en 2010 et où la concurrence était rude. Angel Di Maria retrouvera aussi son compatriote présent à la Coupe du Monde, le latéral gauche Rojo qui a signé récemment pour Manchester United. Si MU a beaucoup dépensé cet été, il devra rapidement confirmer en championnat et cela commence dès ce week-end avec la troisième journée du championnat anglais où les mancuniens se déplaceront à Burnley. 

    Source photo (manutd.com)

    Nico


    votre commentaire
  • Si Marcel Kittel a été le plus en vue sur le Tour de France, John Degenkolb se montre enfin sur la Vuelta deux ans après son quintuplé sur ce même Tour d'Espagne. Grâce à un bon travail de la Giant-Shimano, l'allemand a conclu en toute beauté avec deux mètres d'avance sur ses concurrents.

    degenkolb-joie-victoire-vuelta-cyclisme_f3a5125f0f3fbf60ea16a22cdff744f5
    John Degenkolb était trop fort aujourd'hui et remporte la quatrième étape de la Vuelta 2014 devant Vincente Reynes et Michael Matthews qui conserve son maillot rouge.

    Degenkolb tout en puissance

    Bv-hQLBCMAA4S3g

    Les occasions sont tellement rares pour les sprinters que les étapes vallonnées favorables aux attaques se terminent en sprint massif. Comme hier, cela ne nous a pas échappé et si Michael Matthews conserve son maillot rouge, il n'a pas réussi à faire le doublé malgré le gros travail d'OGE. L'australien entre tout de même dans les bonifications avec sa troisième place et pour la première fois depuis le départ de la Vuelta samedi, un coureur garde le maillot rouge pendant au moins deux jours. La victoire, elle était aujourd'hui destinée à un John Degenkolb en grande forme qui a réalisé un sprint puissant pour s'imposer avec une facilité déconcertante en l'absence de Nacer Bouhanni, lâché lorsque la pente s'est élevée. Son dernier équipier s'étant écarté un peu tôt, l'allemand a été attentiste mais surtout fûté pour laisser le luxe à d'autres sprinters de lancer les hostivités. Malgré une bonne sortie, Vincente Reynes (IAM) n'a pas résisté au retour surpuissant de Degenkolb qui est allé chercher une très belle victoire à Cordoue, au terme de la quatrième étape de cette Vuelta 2014. 

    Valverde a tenté

    L'échappée matinale était composée de quatre coureurs dont deux français, Jimmy Engoulvent et Sébastien Turgot, mais elle a tout de suite été contrôlée par le peloton. Le français du Team Europcar a ensuite été le seul à pouvoir suivre le contre d'Amets Txurruka. Le peloton n'était malheureusement pas enclin à laisser partir même Winner Anacona et Adam Yates partis dans la dernière difficulté du jour. Alejandro Valverde y a d'ailleurs placé une attaque tranchante mais les trois fuyards ont été rejoints à dix kilomètres de l'arrivée. Néanmoins, après avoir perdu le maillot rouge hier, le récent vainqueur de la Clasica San Sebastian a prouvé qu'il avait de bonnes jambes et qu'il ne sera pas qu'un simple équipier pour Nairo Quintana, grand favori de cette Vuelta.

    Demain, les attaquants devraient être plus favorisés puisque le sommet de la seule côte répertoriée de la cinquième étape, la côte de Puerto el Saltillo classée en troisième catégorie, est situé à quinze kilomètres de l'arrivée. Sinon, entre Priego de Cordoba et Ronda, le profil sera assez plat mais cette côte devrait faire mal aux sprinters et celui qui sort en tête du Puerto el Saltillo avec une avance confortable devrait envisager la victoire. Demain sera aussi une dernière journée pour jauger ses adversaires car la première arrivée en altitude de ce Tour d'Espagne 2014 arrive jeudi.

    Source photos (francetvsport.fr; @ju_drem)

    Nico


    2 commentaires
  • Après une trêve salutaire, les pilotes de Formule 1 se retrouvait à Spa Francorchamps en Belgique pour un grand prix prometteur. En effet le douzième acte fût riche en rebondissements !
     

     Tout avait si bien démarré pour l'écurie Mercedes! Déjà assuré du titre constructeur, la firme à l'étoile a préféré laissé la part belle à la rivalité de ses pilotes Lewis Hamilton et Nico Rosberg (photo), dominateurs lors des essais. Dès le départ, le doublé semble acquis. Mais la rivalité tournera vite au règlement de compte: au deuxième tour dans un virage sec, Rosberg tente de doubler Hamilton mais sa manœuvre est beaucoup trop brutale, son aileron avant percute la roue arrière gauche du britannique qui crève sur-le-champs. En plus d'une considérable perte de temps, cet incident entraînera l'abandon d'Hamilton vers la fin de course!
     

     Privé de son aileron avant, ralenti par le choc, Rosberg ne pourra finalement pas s'opposer au retour tonitruant de Ricciardo (photo), lequel remporte son deuxième succès d'affilé. Bottas troisième confirme son état de forme. Raikonnen est  quatrième et Vettel cinquième. Abandon pour Romain Grosjean et Jules Bianchi et onzième place pour Jean-Eric Vergne qui ne fera plus parti de Torro-Rosso F1 team l'année prochaine faute de résultat convainquant.
    On notera surtout de ce Grand Prix de Belgique les nombreux sifflets adressé à Nico Rosberg lors de la remise de son trophée. Un bien vilain geste vis à vis de son coéquipier il est vrai mais qui ne méritait pas cela!
     
    Au classement pas de changement en tête de liste si ce n'est que Rosberg (220pts) accroît son avance par rapport à Hamilton (190pts). Rien n'est joué mais le duel semble tourner à l'avantage de l'Allemand. Troisième, Ricciardo est avec 156pts le seul adversaire sérieux en cette fin de saison pour Mercedes. Avec 119 pts, Alonzo, quatrième, ne peut prétendre au titre.
     

                                               Prochain Grand Prix: en Italie sur le circuit de Monza

    Hugo.G


    votre commentaire
  • Il nous avait bluffés sur le Giro où il avait pris le maillot rose dès la deuxième étape pour le conserver pendant une semaine en remportant même une étape. Michael Matthews est de retour sur la Vuelta où il a remporté la troisième étape...prenant le maillot rouge de leader à Alejandro Valverde.

    1300771-28008288-1600-900
    Michael Matthews en est presque le premier surpris: à Arcos de la Frontera, l'australien de 23 ans seulement a remporté la troisième étape de la Vuelta 2014 et pris le maillot rouge de leader.

    Michael Matthews écrase la chaleur !

    873c4

    Des occasions pour les sprinters, il n'y en aura pas tout le temps sur ce Tour d'Espagne. Mais la petite bosse située sous la flamme rouge aura eu raison des purs sprinters. Auparavant, cinq hommes avaient tenté leur chance de loin dont Jérôme Cousin. Avec quatre côtes de catégorie trois au milieu de l'étape, les attaquants avaient leur coup à jouer. Mais, étant donné que la dernière côte était située à près de cinquante kilomètres de l'arrivée, ceux-ci n'ont pas eu l'occasion d'aller au bout. Luis Mas Bonet, nouveau maillot à pois bleus, tentera bien un dernier baroud d'honneur, Orica-GreenEdge, qui a travaillé toute la journée, le reprend pour permettre à Michael Matthews d'aller chercher l'étape. Une dernière petite bosse précède l'arrivée et elle va avoir une grosse conséquence puisqu'aucun purs sprinters ne réussira à l'avaler correctement. Giampaolo Caruso, l'italien de la Katusha, tentera bien une attaque surpuissante, Dan Martin reviendra sur lui pour prétendre à la victoire d'étape. C'était sans compter sur un magnifique sprint de Michael Matthews pour lui enlever le bouquet du jour. Au terme de ce final en côte spectaculaire, l'australien est le plus prompt pour devancer l'irlandais ainsi que l'espagnol Joaquim Rodriguez. Lloyd Mondory (AG2R-la-Mondiale) est le premier français, septième, juste devant Nacer Bouhanni qui a été trop court pour concurrencer les puncheurs. Plusieurs favoris ont donc commencé à se placer comme Wilco Kelderman (4ème), Cadel Evans (6ème) et Christopher Froome (10ème). En attendant la haute-montagne, comme sur le Giro, Michael Matthews, le passe-partout ultra-complet d'Orica-GreenEdge, portera le maillot de leader demain, continuant de prouver qu'il a progressé très rapidement. L'an passé, il avait enlevé deux étapes de la Vuelta. Cette année, il a les Mondiaux en ligne de mire...

    Demain, quatrième étape, toujours vallonnée. Entre Mairena del Alcor et Cordoba, le peloton effectuera pas moins de 165 kilomètres. Les baroudeurs auront une nouvelle fois leur chance avec deux côtes, une côte de catégorie trois, l'Alto de San Jeronimo et la première côte de catégorie deux de cette Vuelta version 2014, l'Alto del Catorce por Ciento, dont le sommet est situé à 25 kilomètres de l'arrivée, laissant une occasion aux sprinters rescapés de revenir. Mais cela sera-t-il suffisant ? Réponse à venir demain.

    Source photos (eurosport.com; lequipe.fr)

    Nico


    votre commentaire