• Ce dimanche a été mouvementé côté cyclisme. Si les courses qui s'y sont déroulées n'étaient pas très connues, elles méritaient le coup d'oeil. Au programme, la course en ligne masculine et féminine des jeux du Commonwealth, la Polynormande ainsi que la fin du Tour d'Alsace.

    _76715447_geraint_thomas_getty_1
    Geraint Thomas franchit la ligne d'arrivée émoussé, sous la pluie, mais avec une première place et une médaille d'or à la clé.

    Jeux du Commonwealth: Geraint Thomas en or

    _76714094_geraint-thomas-wins2

    Trop souvent habitué à jouer les équipiers auprès de ses leaders que ce soit Christopher Froome, Bradley Wiggins ou même Richie Porte, Geraint Thomas n'a pas souvent eu le temps de goûter à la victoire. Alors, lorsqu'il a l'opportunité d'être le leader de l'équipe galloise sur les Jeux du Commonwealth, le rouleur du Team Sky ne perd pas son temps: déjà médaillé de bronze lors du contre-la-montre individuel, Thomas s'est offert l'or aujourd'hui sur la course en ligne. Alors que Peter Kennaugh, son coéquipier en équipe, part dans une échappée en solitaire, lui part en contre et le rattrape avec Thwaites et Bauer à un peu plus de 45 kilomètres de l'arrivée. Pas assez rassasié, Geraint Thomas décide de partir tout seul et, très bon rouleur sorti de l'école britannique de la piste, il résiste à ses poursuivants pour remporter, en solitaire, la médaille d'or. Derrière, Jack Bauer prend l'argent après sa mésaventure sur le Tour de France lors de l'arrivée à Nîmes et Scott Thwaites se contente du bronze. Côté fille, l'anglaise Lizzie Armitstead a pris l'or devant sa compatriote Emma Pooley, déjà médaillée d'argent lors du contre-la-montre individuel. La médaille de bronze est quant à elle revenue à la sud-africaine Ashleigh Pasio. Les Jeux du Commonwealth s'achève ce soir par une cérémonie de clôture à Glasgow, refermant dix jours de compétition intenses. Les prochains Jeux se dérouleront à Gold Coast, en Australie, du 4 au 15 avril 2018. 

    La Polynormande: renaissance pour Ghyselinck ?

    jan_ghyselinck

    A 26 ans, Jan Ghyselinck est un talent perdu passé par HTC et Cofidis. Aujourd'hui chez Wanty-Groupe Gobert, le belge a remporté ce dimanche sa première course chez les professionnels, une juste récompense pour ce très bon rouleur. La Polynormande est une course créée par Daniel Mangeas en 1980 et a vu tous les plus grands coureurs français la remporter de Bernard Hinault à Laurent Jalabert en passant par Laurent Fignon et Richard Virenque. Désormais une course en ligne après avoir été un Critérium, elle a souri cette année aux baroudeurs. 14 coureurs ont donc tenté leur chance de loin et ils ont bien fait. Seulement, Jan Ghyselinck est le seul à avoir sorti son épingle du jeu. Et même rattrapé par Antoine Duchesne (Europcar), il l'a lâché sous la flamme rouge pour s'imposer en solitaire dans les rues de Saint-Martin-de-Landelles. Le français Quentin Jauregui complète le podium derrière le canadien du Team Europcar. Jan Ghyselinck devient le cinquième belge à remporter l'épreuve après Lucien Van Impe, Claude Criquielion, Philippe Gilbert et Andy Cappelle.

    Tour d'Alsace: Karel Hnik, un futur grand ?

    1620742-662101913874904-4783707301020111310-n

    Crée en 2004, le Tour d'Alsace est un tremplin pour les futurs grands coureurs. Il n'y a qu'à voir le palmarès, Wilco Kelderman, Thibaut Pinot et Jonathan Tiernan-Locke s'y sont entre autres imposés alors que Warren Barguil avait terminé troisième en 2012. Cette année, peut-être des grands noms de demain ont marqué l'édition 2014. Le vainqueur est un jeune tchèque de l'équipe Ettix, qui va remplacer Omega Pharma pour accompagner Quick Step. Il s'agit de Karel Hnik qui a pris le maillot jaune de leader la veille de l'arrivée après s'être imposé au sommet du Markstein. Les cols empruntés par les coureurs ont été choisis par l'organisation du Tour de France pour le passage de la Grande Boucle 2014 dans les Vosges. Ainsi, le Platzerwasel, le Grand et le Petit Ballon paraissent désormais plus familiers. Le nom des parrains est aussi familier ce qui rend la course plus populaire. L'édition 2014 a démarré par un contre-la-montre par équipes remporté par le Team Joker. Dès le lendemain, un français fait parler de lui en s'imposant à Sélestat et en prenant le maillot jaune de leader: Grégoire Tarride du team La Pomme-Marseille. Le lendemain, à Bischoffsheim, celui-ci conserve son maillot jaune et c'est Dimitri Ignatev qui remporte l'étape. Tarride parvient à garder le leadership lors de la quatrième étape où le champion du monde junior en titre et petit-fils de Raymond Poulidor, Mathieu Van der Poel prend le bouquet du jour. Mais, la suite, on la connait, Karel Hnik s'impose au Markstein et prend le maillot jaune de leader qu'il conserve sans soucis aujourd'hui au terme d'une cinquième étape enlevée par Jan Brockhoff. Concernant certains maillots distinctifs, Rémy di Grégorio (La Pomme-Marseille) est le meilleur grimpeur de ce Tour d'Alsace alors que Jack Haig (U23 Australie) en est le meilleur jeune.

    Source photos (bbc.com; velowire.com; touralsace.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Il n'y a pas qu'en football que nous sommes en plein marché des transferts, le cyclisme a lui aussi lancé son marché hier. Et, déjà, les premières transactions ont eu lieu. Focus sur ce mercato cycliste qui s'achèvera fin octobre.

    ob_aa5740_nacer-bouhanni-fdj-fr
    Maillot rouge sur le dernier Tour d'Italie, Nacer Bouhanni est pour l'instant le gros transfert de l'Hexagone en rejoignant la formation française Cofidis.

    Quel marché cette année ?

    tumblr_m79bq1T7xl1rzjutko1_1280-360x240

    On se souvient tous de la crise qui avait touché le cyclisme l'an passé. Trois équipes professionnelles avaient quitté le monde du cyclisme, Euskaltel-Euskadi et Vacansoleil côté WT, Sojasun côté Continental Pro. Le marché avait été totalement bouleversé puisqu'il fallait reloger tous ces coureurs qui se retrouvaient sans équipe. Si certains ont retrouvé un point de chute facilement, d'autres avaient eu plus de difficulté à en trouver un et d'autres avaient même arrêté prématurément leur carrière. Quid cette année ? Il y aura des fusions d'équipes sans doute, on parle de la Tinkoff-Saxo et la Cannondale, des remplacements, comme De Lotto, la loterie néerlandaise, à la place de Belkin, mais pas de disparition totale à signaler, soit un mercato plus que calme que son prédécesseur. Mais des transactions, il y en aura toujours et, alors que nous sommes dans le deuxième jour du marché des transferts, les premières informations nous sont parvenues. C'est donc parti pour trois mois de négociations et les équipes ont jusqu'à fin octobre pour régler leurs affaires pour la saison prochaine.

    Cofidis et Astana font parler d'elles

    6974e

    Deux équipes se démarquent en ce début de mercato: Cofidis et Astana. Ces deux équipes font le ménage dans leur effectif et se préparent pour la saison 2015. La formation française a déjà signé, et on le savait depuis longtemps, le sprinter Nacer Bouhanni, vainqueur de trois étapes sur le dernier Tour d'italie, victime de la concurrence d'Arnaud Démare au sein de la FDJ.fr. Bouhanni emmène avec lui Geoffrey Soupe, son poisson-pilote, et oblige sa prochaine équipe à lui trouver un train de sprint ultra-performant. Alors que le sprinter Adrien Petit, dont les résultats sont décevants, devrait rester, Jonas Ahlstrand (Giant-Shimano), Kenneth Vanbilsen et Michael Van Staeyen (Topsport-Vlaanderen) sont arrivés pour aider Nacer Bouhanni à apporter des bouquets à cette formation Cofidis qui en manque cruellement. Yvon Sanquer a aussi fait le ménage en ce qui concerne ses grimpeurs. Rein Taaramaë, Christophe Le Mével et Jérôme Coppel ne resteront pas chez Cofidis après cette saison 2014 et le directeur sportif de l'équipe nordiste devra tout remodeler pour avoir une équipe performante pour les grands tours sachant qu'elle devrait une nouvelle fois être invitée pour le Tour de France et la Vuelta. N'oublions pas non plus que l'objectif de Cofidis est d'intégrer la première division assez rapidement: son mercato ne fait que commencer.

    lars-boom-vainqueur-de-la-5e-etape-photo-afp-lionel-bonaventure

    Une autre équipe fait parler d'elle, c'est Astana. Après le triomphe de Vincenzo Nibali sur la précédente Grande Boucle, l'équipe de Vinokourov cherche désormais des lieutenants à l'italien pour construire une équipe surpuissante et quasi imbattable. Le jeune grimpeur italien de 25 ans Diego Rosa (Androni Giocattoli) a signé deux ans pour chez la formation kazakhe alors que Luis Leon Sanchez (Caja-Rujal) et Davide Malacarne (Europcar) ont signé pour un an. Mais un dossier sur lequel Astana n'a pas traîné, c'est celui de Lars Boom. Nous savions que l'équipe était faible sur les classiques du nord, elle tient désormais son leader pour celles-ci. Même s'il n'aura pas une grande équipe pour l'entourer, il sera la pièce maîtresse d'Astana pour les classiques pavées et le néerlandais a par ailleurs remporté la cinquième étape du Tour de France, une sorte de mini Paris-Roubaix. Le mercato ne semble pas terminé pour Vinokourov et les siens puisque plusieurs coureurs sont encore attendus.

    En bref

    2b752219c2c97c9c7a2a5518f189a316

    BMC fait lui aussi son marché en engageant Rohan Dennis, l'australien de la Garmin-Sharp. Médaillé d'argent sur le contre-la-montre individuel des Jeux du Commonwealth, il rejoint l'équipe américaine dès le 4 août prochain, c'est-à-dire lundi. Sinon, BMC a ravi Alessandro De Marchi à Astana. Très convoité lors de ce marché des transferts, l'italien quitte la Cannondale pour avoir un rôle d'équipier plus d'électron libre au sein de la formation de Cadel Evans. Bauke Mollema quitte la Belkin qui perd beaucoup d'éléments, sans doute victime de son remplacement par la loterie néerlandaise De Lotto. Boom chez Astana et son leader, Bauke Mollema chez Trek, une formation qui a vu les deux frères Schleck disparaître de la circulation. Par ailleurs, la Gazzetta dello Sport a annoncé qu'Andy Schleck et le Team Europcar avait commencé à discuter, affaire à suivre...Enfin, Peter Sagan n'a pas encore prolongé mais pourrait être un coéquipier d'Alberto Contador l'an prochain grâce à la fusion de la Cannondale et de Tinkoff-Saxo. Côté Sky, Warren Barguil est scruté mais il y a de la concurrence dans le dossier avec Astana qui lorgne sur le français. Edvald Boasson-Hagen aimerait quitter l'équipe britannique tout comme Bradley Wiggins qui souhaiterait disputer une dernière fois le Tour de France en tant que leader d'une formation avant de mettre un terme à sa carrière sur route pour se concentrer sur la piste et les JO 2016 à Rio. Ce n'est que le début du marché des transferts et il reste trois mois.

    Source photos (les-actus-du-cylisme.com; lederailleur.fr; lequipe.fr; dna.fr; sport365.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Hein ? Les Jeux Olympiques, déjà ? Non, les Jeux du Commonwealth 2014 qui se tiennent à Glasgow. Très peu médiatisés en France, ils prennent une place très importante outre-manche. L'Angleterre domine le tableau des médailles et Alex Dowsett a pris l'or sur le contre-la-montre individuel masculin.

    _76654556_dows
    A Glasgow, après sa médaille d'argent à Dehli en 2010, l'anglais Alex Dowsett s'impose avec une grande maîtrise en mettant neuf secondes à son dauphin, l'australien Rohan Dennis.
     
    La revanche d'Alex Dowsett

    _76649442_alexdowsett

    Les dix derniers concurrents à s'élancer étaient certainement les plus intéressants à regarder. Des noms familiers du peloton internationnal avec des coureurs fraîchement débarqués du Tour de France 2014. Visiblement, il leur aura manqué l'énergie suffisante pour prétendre à l'or puisque le premier d'entre eux est un excellent rouleur, Geraint Thomas, 22ème du dernier Tour de France, et qui a pris le bronze. Montant en puissance, le gallois se contentera pourtant de la troisième place derrière un Rohan Dennis en feu qui a longtemps cru s'emparer de la première marche du podium. Au kilomètre 32, théâtre du quatrième temps intermédiaire, l'australien était devant mais il n'a rien pu faire sur la fin du parcours. Un anglais de l'équipe Movistar a réalisé un temps époustoufflant (47'41"78"') pour l'emporter après une deuxième place en 2010. Il s'agit bien sûr d'Alex Dowsett, privé de Tour mais présent sur le dernier Giro, qui offre une nouvelle médaille d'or à son pays, la 40ème depuis le début des Jeux du Commonwealth sur les 108 que l'Angleterre a amassées. Derrière, David Millar, qui courait à la maison et qui était le tenant du titre, a légèrement déçu, sans doute l'âge qui prend le dessus. Luke Durbridge, troisième en 2010, n'a pas eu la force nécessaire pour accrocher le podium après trois semaines intenses sur la Grande Boucle et prend la neuvième place. La course en ligne masculine aura lieu ce dimanche 3 août et je serai là pour vous narrer le résumé de cette épreuve assez attendue.
     
    Podium final: 1. Alex Dowsett (ENG, 47'41"78"'); 2. Rohan Dennis (AUS, +9"30'"); Geraint Thomas (WAL, +14"04"').
     
    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
     
    Source photos (bbc.com)
    Nico

    votre commentaire
  • En juillet, en cyclisme, il n'y a pas que le Tour de France. Du 26 au 30 juillet, c'est-à-dire aujourd'hui, se déroulait le Tour de Wallonie, une épreuve remportée par Gianni Meersman en grande forme mais qui n'a remporté qu'une seule étape après avoir terminé quatre fois deuxième.

    6fd42b14-15a4-11e4-8cdf-2a51a4ca579e_web_scale_0.0833333_0.0833333__.jpg.h380.jpg.568
    Deuxième étape, mais une nouvelle deuxième place pour Gianni Meersman derrière Giaccomo Nizzolo. Cela ne l'empêchera de prendre un maillot jaune qu'il ne quittera plus.
     

    f9b28356-1740-11e4-901f-709f28fb7381_web_scale_0.0833333_0.0833333__.jpg.h380.jpg.568

    Cinq étapes, le paradis pour les sprinters, des bonifications pour l'emporter, il ne suffisait pas de prendre un bouquet pour s'assurer la victoire finale. Gianni Meersman l'a bien assimilé, la preuve, il a imité Peter Sagan sur ce Tour de Wallonie, chez lui, en Belgique. Lors des quatre premières étapes, il a pris à chaque fois la deuxième place, que ce soit derrière le champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Belisol), l'italien Giaccomo Nizzolo (Trek Factory Racing), l'espagnol Juan José Lobato (Movistar) ou même un autre belge, Tom Van Asbroeck (TopSport-Vlaanderen). Mais terminer quatre fois deuxième lui aura suffi pour prendre le maillot jaune et même le consolider chaque jour grâce à sa régularité, la meilleure sur ce Tour de Wallonie. Lors de la cinquième et dernière étape entre Malmedy et Ans, le belge d'Omega Pharma-Quick Step a remis les choses au clair en l'emportant, enfin, devant Yves Lampaert et Jasper Stuyven. Au final, Meersman devance Lobato de trente secondes alors que le premier français se nomme Lloyd Mondory de l'équipe AG2R-la-Mondiale. Celui-ci termine à la huitième place du général, à 41 secondes du belge d'OP-QS. 
     
    Source photos (lavenir.net)
    Nico

    votre commentaire
  • Les championnats de France de cyclisme sur route se sont achevés tout à l'heure par la victoire d'Arnaud Démare sur l'épreuve en ligne masculine. Côté fille, la très prometteuse Pauline Ferrand-Prevot a tout raflé.

    1d842
    On prend les mêmes qu'il y a deux ans mais on change les places: Arnaud Démare devient champion de France 2014 devant Nacer Bouhanni.
     
    Les champions de la FDJ.fr
     

    arnaud-demare2_d43eced24574c66ed0e09041f27f480f

    Jamais deux sans trois ! Après Nacer Bouhanni en 2012, Arthur Vichot en 2013, Arnaud Démare est venu compléter la belle collection des hommes de Marc Madiot qui se dit fier du travail réalisé par ses coureurs. Il faut dire qu'il y tient à ce maillot de champion de France. Comme on le sait, il n'y a pas de nombre de coureurs exigés sur les championnats nationaux et 24 coureurs de la FDJ.fr étaient présents, soit une armada dévouée aux deux sprinteurs de l'équipe, Arnaud Démare et Nacer Bouhanni. Mais l'équipe travaillait plus pour Arnaud que pour Nacer, qui est partant en fin de saison après s'être vu privé de Milan-San Remo et de Tour de France. Durant toute la course, l'équipe a neutralisé les échappées qui n'ont jamais réussi à faire peur au peloton emmené d'une main ferme par les FDJ.fr. Même Julien Antomarchi et ses douze secondes d'avance à quatre kilomètres de l'arrivée ne sont pas parvenus à destabiliser une équipe très bien organisée qui a toujours placé un de ses 24 coureurs parmi les hommes de tête pour gêner les relais. Ce qui était prévu arriva et le sprint massif fut là aussi très bien préparé et conclu par la FDJ.fr. Arnaud Démare a su résister au retour de son coéquipier Nacer Bouhanni qui s'était placé dans sa roue sous le dernier kilomètre pour lever les bras sur la ligne d'arrivée placée au Futuroscope de Poitiers. Il devance donc le triple vainqueur d'étape sur le Giro 2014 et Kévin Réza qui est venu suppléer Bryan Coquard qui a raté son sprint. Le sprinteur français de la FDJ.fr, champion du monde espoir en 2011, arborera sa tunique bleu-blanc-rouge dès le Tour de France où il se frottera au gratin du sprint mondial. Arnaud Démare a donc fait le plein de confiance avant son grand rendez-vous de l'année pour lequel il s'est bien préparé grâce à ses neufs victoires depuis le début de la saison.

    Chavanel reste le maître du chrono

    4446343_7_30d0_sylvain-chavanel-lors-du-criterium-du_e225631c3cd8525006d6ab8859b6217b

    On n'arrête plus Sylvain Chavanel depuis six ans dans l'exercice du championnat de France du contre-la-montre. Pour la sixième année consécutive, le régional du parcours a remporté l'épreuve, glanant une nouvelle fois la tunique bleu-blanc-rouge pour les chronos. Il aura demain 35 ans et devra bientôt passer la relève mais il savoure cet instant plainement même sous une pluie battante. En effet, les conditions météorologiques n'ont pas été très clémentes même si cela n'a pas perturbé le poitevin de la IAM Cycling qui a devancé Anthony Roux (+17'') et Maxime Bouet (+1'17''). Chavanel se tourne désormais vers le Tour de France 2014, son premier sous ses nouvelles couleurs suisses, où il aura pour objectif de bien figurer dans les chronos et de ramener des étapes.

    Le doublé de Ferrand-Prevot

    PFP-6-610x414

    Vous ne la connaissez peut-être pas mais vous n'allez pas tarder à vous habituer à son nom: Pauline Ferrand-Prevot. Depuis 2012, cette française évolue chez la Rabo Liv Giant Women et elle a remporté la Flèche Wallonne cette année, entrant dans une autre dimension. Jeudi dernier, après 2012 et 2013, elle a remporté le chrono féminin en 33'29'' de justesse devant Audrey Cordon (+2'') et Aude Biannic (+1'13''). Elle est sans doute partie trop fort et aurait pu voir le titre lui filer sous le nez. Mais à 22 ans, elle n'a pas tremblé sur la fin pour aller chercher un troisième titre consécutif de championne de France du contre-la-montre. Samedi, elle a fait coup double en allant chercher au forcing l'épreuve en ligne féminine. Attaquant à quinze kilomètres de l'arrivée, elle a résisté au retour du peloton pour s'imposer et lever les bras en solitaire au Futuroscope. Il reste encore du temps à Pauline Ferrand-Prevot pour qu'elle s'affirme réellement dans le monde du cyclisme féminin. Mais elle est bien partie pour.

    A noter que Yann Guyot est devenu champion de France amateur sous le maillot de l'Armée de Terre en devançant au sprint Jérôme Mainard et Anthony Turgis.

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique