• L'équipe de France a buté sur une surprenante équipe albanaise hier soir au Stade de la Route de Lorient. Elle n'est pas passée loin de la défaite même et s'en est remise à Antoine Griezmann, auteur du but égalisateur en seconde période.

    direct-suivez-le-match-des-bleus
    A l'image de Mapou Yanga Mbiwa, les bleus ont buté sur une très belle équipe albanaise qui tient en échec l'équipe de France (1-1).

    Ca change de l'Arménie !

    benzema-lacazette-2

    La France restait en effet sur une victoire tranquillement acquise en terre arménienne (3-0). La ville de Rennes s'attendait donc à une équipe de France brillante contre l'Albanie. Ce fut tout autre. Les bleus n'ont pas réussi à s'adapter au 4-4-2 en losange imposé par Didier Deschamps mais ils sont surtout tombés sur des albanais conquérents et sans complexe qui ont progressé et qui postulent à une place pour l'Euro 2016. Dès la deuxième minute de jeu, le capitaine et ancien marseillais Lorik Cana trouve la barre sur corner. Ce n'est qu'un avertissement pour des français qui ne trouvent pas de solution face au bloc albanais très bon défensivement mais pas moins séduisant à l'avant. Au quart d'heure de jeu, Mavraj, après une combinaison sur coup franc, est seul pour reprendre du gauche au point de penalty mais sa frappe frôle la lucarne de Lloris de retour dans les buts. Et finalement, cinq minutes avant la pause, sur un centre de Hisaj, Mavraj est encore là, encore seul pour reprendre de la tête et battre un Lloris impuissant. Au retour des vestiaires, l'Albanie campe sur ses positions et continue de proposer un jeu de qualité. Lloris doit sauver les siens à deux reprises devant Lenjani et Hisaj (59ème et 68ème). Finalement, Antoine Griezmann, rentré en cours de jeu, égalise à la 73ème minute de jeu. S'appuyant sur Christophe Jallet, le madrilène rentre dans la surface en éliminant trois albanais avant de tromper Berisha qui ne peut que toucher la sphère sur cette frappe du gauche. Français et albanais en resteront là et se contenteront de ce point du nul, plutôt heureux pour des bleus assez décevants contre des albanais surprenants. Un avertissement ? On ne peut voir les choses comme cela mais il faudra montrer un autre visage au stade Vélodrome mardi où les bleus accueilleront la Suède.

    Un 4-4-2 à oublier

    599891_heroa

    Didier Deschamps l'a dit après la rencontre, il n'a pas été convaincu par ce 4-4-2 en losange. Alexandre Lacazette, qui fêtait sa première titularisation avec l'équipe de France A, n'a pas réussi à se démarquer de son association avec Karim Benzema, les deux attaquants ne proposant pas le jeu qu'ils avaient pu produire dans leur club respectif depuis le début de la saison. Au milieu, si Sissoko et Pogba ont fait leur match sans être brillants, Cabaye a été trop en retrait et n'a pas beaucoup apporté dans le jeu, alors que Valbuena a été croqué par l'impact physique des albanais. La satisfaction vient sans doute de la charnière centrale, Varane-Yanga Mbiwa, plutôt résistante et portée par un très bon Hugo Lloris, bel et bien de retour. En revanche, pour les latéraux, ce fut plus compliqué et ils n'ont pas eu la liberté qu'ils avaient pu avoir lors des précédants matches même si Jallet est à l'origine de l'égalisation d'Antoine Griezmann. Mais tout est à relativiser, puisqu'avec les nombreux blessés, il y a eu du changement dans le onze type. Ce point du nul, on s'en contentera.

    Les notes

    Hugo Lloris: 7 HOMME DU MATCH

    Christophe Jallet: 5,5

    Raphaël Varane: 7

    Mapou Yanga Mbiwa: 6

    Lucas Digne: 4,5

    Yohan Cabaye: 4,5

    Moussa Sissoko: 5,5

    Paul Pogba: 6

    Mathieu Valbuena: 5

    Karim Benzema: 4,5

    Alexandre Lacazette: 4

    Source photos (maxifoot.fr; ouest-france.fr; goal.com)

    Nico


    votre commentaire
  • La 13eme journée de Ligue 1 marque un tournant dans la course au titre avec le Classico qui s'est déroulé au Parc des Princes. Avant ce gros choc certains avaient réalisé de superbes performances. Résumé.

    psg-om_clasico
     
    Les parisiens font la fête tandis que les marseillais accusent le coup.
     
    Paris parti pour durer ?
     
    Le Classico n'est jamais un match ordinaire, mais alors quand les deux équipes qui s'affrontent sont première et seconde du classement c'est encore plus excitant. La qualification pour les huitièmes de finale de LDC acquise mercredi soir, le PSG avait l'occasion de revenir à 1 point d'un OM en moyenne forme. Ces derniers font pourtant un début de match tonitruant, Gignac touche la barre, la reprise d'Alessandrini frôle le cadre de Sirigu mais Marseille ne parvient pas à prendre l'avantage. Les 20 premières minutes terminées on se dit que l'OM a laissé passer sa chance et c'est le cas car les parisiens se mettent doucement en route pour ouvrir le score par l'intermédiaire de Lucas avant la pause. La maîtrise des hommes de Laurent Blanc tranche clairement avec l'affollement de ceux de Marcelo Bielsa et la seconde période est une partie de plaisir pour le PSG. L'entrée de Zlatan et l'expulsion (injuste) d'Imbula permettront aux franciliens de dominer totalement la partie avant de réussir à doubler la mise par Cavani alors que leur jeu était devenu brouillon. Finalement Paris reste maître de la Ligue 1 et du Classico mais l'OM a toujours 1pt d'avance au classement. Pour combien de temps encore ?
     
    Lyon et Bordeaux en trombe. 
     
    En recevant Guingamp l'OL a fait une grosse opération. Le jeu chatoyant des lyonnais a plié le match en 20 minutes grâce à deux buts signés Lacazette et Fekir et alors que tout semble acquis un magnifique coup-franc de Marveaux remet les bretons dans la partie. Après avoir joué (et gagné) en Europa Ligue ce milieu de semaine, Guingamp est apparu fatigué et n'a pas été récompensé de ses efforts puisque sur un contre froid de réalisme Fekir s'offre le doublé et place l'OL sur le podium. Bordeaux aussi a fait une bonne opération en s'imposant deux buts à 1 sur la pelouse des jeunes lensois. Nantes complète le top 5 après son beau succès 2-1 à Caen.
     
    Monaco et Sainté se freinent, Lille à terre.
     
    Pas de vainqueur entre St Etienne et Monaco et c'est justement là le problème ! Les deux équipes restent à quelques longueurs du podium et devront cravacher pour rattraper leurs adversaires. Quant à Lille il apparaît désormais très compliqué de revenir tout en haut du tableau tellement les difficultés dans le jeu se font ressentir. En déplacement à Reims les lillois n'ont pas fait le poids en s'inclinent 2-0. Le LOSC est à 10 points du troisième et n'a quasiment plus aucune chance de se qualifier pour le tour suivant en Europa Ligue.
     
    Lorient pleure, Evian rie (ou presque).
     
    En concédant une cruelle défaite dans les derniers instants de la rencontre contre Rennes, Lorient est devenu la nouvelle lanterne rouge du championnat et ce grâce aux succès de Bastia (2-0 contre un équipe de Montpellier fade) et Evian (1-0 contre Nice). Orphelins de Gourcuff, Aliaidière ou encore Aboubakar les lorientais ne s'en sortent plus. Caen, le promu, est juste devant les places dangereuses occupées par Lorient, Guingamp et Lens.
     
    Les résultats : Rennes 1-0 Lorient (Henrique), Lens 1-2 Bordeaux (Khazri-Diabaté/Touzghar), Bastia 2-0 Montpellier (Tallo x2), Caen 1-2 Nantes (Duhamel/Vizcarrondo-Veretout), Toulouse 3-0 Metz (Siriex-Ben Yedder-Pesic), Evian 1-0 Nice (Wass), Lyon 3-1 Guingamp (Lacazette-Fekir x2/Marveaux), Reims 2-0 Lille (Moukandjo-Mandi), St Etienne 1-1 Monaco (Toulalan/Ricky), PSG 2-0 OM (Lucas-Cavani)
     
    Le classement : 1- OM 28pts, 2-PSG 27pts, 3- OL 26pts, 4- Bordeaux 24pts, 5- Nantes 23pts, 6- St Etienne 22pts, 7- Rennes 19pts, 8- Monaco 19pts, 9- Metz 18pts, 10- Reims 18pts, 11- Toulouse 17pts, 12- Nice 17pts, 13- Montpellier 17pts, 14- Lille 16pts, 15- Bastia 13pts, 16- Evian 13pts, 17- Caen 12pts, 18- Guingamp 12pts, 19- Lens 11pts, 20- Lorient 10pts.

    Anto


    votre commentaire
  • Les clubs français poursuivent leur route en Ligue Europa mais avec des fortunes diverses. Si Saint-Etienne, tenu en échec par l'Inter Milan, et Guingamp, de nouveau victorieux contre le Dinamo Minsk, ont de l'espoir, il n'en est rien pour Lille réduit à néant sur la pelouse d'Everton.

    panoramic_tlosc06112014_035-680x453
    La déception est grande pour des lillois dominés de bout en bout par Everton et qui voient les seizièmes s'éloigner.

    Le choc: les toffees enfoncent les dogues

    _78819013_leon_osm_getty

    On connaissait les toffees joueurs, mais on ne connaissait pas des dogues avec une telle défense. Après un début de match passé à surnager, Lille craque à la 27ème minute de jeu sous la pression adverse. Décalé par Hibbert sur la droite, McCarthy adresse un centre parfait à destination de Leon Osman qui, esseulé au second poteau, a tout le temps d'ajuster Enyeama d'une demi-volée croisée dans le petit filet. Après l'ouverture du score, la situation ne change pas et Everton semble bien décidé à enfoncer le clou chose qu'il va réussir à faire avant la pause. A la suite d'une grosse occasion sauvée par Enyeama, les toffees obtiennent un corner sur lequel Phil Jagielka, encore une fois seul, double la mise. René Girard ne trouve pas les mots à la pause pour remobiliser des lillois toujours aussi amorphes en seconde période et qui encaissent un troisième but toujours naïvement. Sur un centre à ras de terre de Baines, Naismith est plus prompt pour devancer Basa, l'éliminer sur son contrôle orienté, avant de fusiller Vincent Enyeama du gauche. Lukaku manquera d'ajouter un quatrième but mais il sera signaler hors-jeu, à tort. Peu importe, la défaite est lourde mais méritée pour des dogues inexistants qui voient la qualification pour les seizièmes s'éloigner alors qu'ils doivent remporter leur deux prochains matches sans être totalement maîtres de leur destin.

    Saint-Etienne et Guingamp gardent espoir

    tI9W8Uc

    Les Verts recevaient l'Inter Milan dans un stade à guichets fermés quinze jours après avoir plus que tenu le choc à San Siro. Mais comme à l'accoutumée, ils ratent leur première période, se montrant très rarement dangereux devant le but intériste. Au contraire, l'Inter domine et peu après la demi-heure de jeu, après que Ruffier ait repoussé une tête de Palacio, Dodo le trompe en marquant dans le but vide. C'est le premier but encaissé par les Verts depuis le début des phases de poules et il va les obliger à marquer pour la première fois dans cette même phase de poules. Et cinq minutes après le retour des vestiaires, le Chaudron peut chavirer. Sur un corner de Romain Hamouma, la défense adverse tergiverse et permet à Bayal Sall, seul aux six mètres, d'égaliser d'une frappe du droit imparable. Par la suite, c'est Milan qui existe peu voire pas du tout. Saint-Etienne pousse mais ne parviendra pas à inscrire ce deuxième but tant rêvé par Geoffroy-Guichard. Ricky Van Wolfswinkel aura même la balle de match à cinq minutes du terme mais après un slalom dans la défense intériste, il se heurte à Carizzo qui préserve le match nul, un match nul qui n'enterre pas les Verts, loin de là surtout après la victoire du Dnipro à Qarabag (2-1). Désormais, derrière l'Inter, les trois autres équipes du groupe F ont quatre points. Le prochain match contre Qarabag sera une "demi-finale" aux dires de Christophe Galtier. De son côté, Guingamp se rapproche des seizièmes dans cette Ligue Europa qui lui sert de bouteille d'oxygène alors que le quotidien est beaucoup plus compliqué en championnat. Hier soir, les bretons ont écarté le Dinamo Minsk de leur chemin quinze jours après un bon nul ramené de Biélorussie. Grâce à des buts de Claudio Beauvue et Christophe Mandamne, les guingampais confortent leur deuxième place avec trois points d'avance sur le PAOK Salonique qu'ils affronteront lors de la dernière journée. En attendant se profile la réception du leader du groupe K, la Fiorentina.

    Source photos (mensquare.com; bbc.co.uk; maxifoot.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Un record, des qualifiés, des surprises, des confirmations et toujours cette même hymne qui fait rêver tout les amateurs de ballon rond. La quatrième journée de Champion's League a eu lieu et les promesses ont, une nouvelle fois, été tenues.

     

    LDC
     
    Groupe A : Malmo 0-2 Atlético, Juventus 3-2 Olympiakos.
     
    - Pas de soucis pour les Colchoneros de l'Atlético Madrid. Ces derniers se sont tranquillement imposé 2 buts à 0 sur la pelouse suédoise de Malmo grâce notamment à un but en madjer signé Koke. Les espagnols sont seuls leaders du groupe avec 9 points devant la Juve et l'Olympiakos qui comptent 6 points. Les deux équipes se sont d'ailleurs affrontés et c'est la Vieille Dame qui est sortie vainqueur du duel mais non sans mal. Si Pirlo ouvre le score sur coup franc pour sa 100e en Europe, les grecs marquent par deux fois et reprennent la tête avant que les turinois ne fassent une réaction incroyable pour réussir à inscrire deux réalisations en l'espace d'une centaine de secondes par l'intermédiaire de Jimenez contre son camp et Paul Pogba. Au final la Juventus a eu chaud mais reste maître de son destin.
     
    Groupe B : Real Madrid 1-0 Liverpool, Bale 4-0 Ludogorets.
     
    - En super forme le Real Madrid recevait son opposé au Bernabeu : un Liverpool malade. La première mi-temps est un récital madrilène conclu par un nouveau but de Karim Benzema mais lors du second acte le déchet s'est installé dans le jeu et Liverpool aurait même pu en profiter si la justesse technique et collective avait été au rendez-vous. Avec ce résultat le Real est qualifié pour les huitièmes alors que les Reds devront gagner leurs deux dernières rencontres car Bale n'a fait qu'une bouchée de Ludogorets sur sa pelouse (4-0). Les Suisses sont second avec 6 unités, Razgrad et Liverpool suivent à 3 longueurs derrière.
     
    Groupe C : Zenith 1-2 Leverkusen, Benfica 1-0 Monaco.
     
    - Que de regrets pour l'AS Monaco. En terre portugaise les monégasques ne sont pas passés loin d'un coup rêvé mais à force de manquer de réalisme et d'efficacité (1 seul but marqué en LDC cette saison) ils ont fini par se faire prendre. Talisca est le sauveur benfiquiste car il remet tout simplement Benfica dans la course à la qualification. Une course dans laquelle Leverkusen a pris un tour d'avance en allant battre le Zenith en Russie (2-1, doublé de Son). Le Bayer compte 9 points, Monaco 5, le Zenith et Benfica 4.
     
    Groupe D : Arsenal 3-3 Anderlecht, Dortmund 4-1 Galatasaray.
     
    - Si Arsenal ne savait pas comment faire pour se tirer une balle dans le pied, la fin de match contre les belges d'Anderletch en est le parfait tutoriel. Menant 3 à 0 grâce à des réalisations de Sanchez, Arteta et Chamberlain, les Gunners se sont fait prendre à froid tout d'abord par l'arrière droit Van Den Borre qui se permet d'inscire un doublé (un hors-jeu, un pénalty) et enfin par Mitrovic qui crucifie Schezny dans le temps additionnel. Un nul bête qui preuve le club londonien d'une qualification dès la 4e journée. Un luxe dont le Borussia Dortmund ne s'est pas privé ! Le BVB écrase Galatasaray 4 à 1 (Reus, Sokratis, Immobile et Kaya csc) et rejoint le tour suivant aisément.
     
    Groupe E : Manchester City 1-2 CSKA Moscou, Bayern Munich 2-0 AS Roma.
     
    - Déjà rejoint à 2-2 dans les derniers instants lors du match aller, Manchester City a vécu un chauchemar contre Moscou. L'ouverture de Doumbia dès la deuxième minute n'est que le début d'une soirée d'horreur que le magnifique coup-franc égalisateur de Yaya Touré n'effacera pas. Le même Doumbia va faire très mal à City puisqu'il inscrit un doublé pour sceller le score du match. Les expulsions de Fernandinho et de Touré ainsi que les erreurs d'arbitrages viendront s'ajouter à cela pour mettre les citizens dans une position très difficile au classement. Dans le même temps le Bayern n'a pas trop forcé pour venir à bout de la Roma deux buts à rien sur sa pelouse avec notamment une réalisation de Ribéry. Les bavarois sont qualifiés
     
    Groupe F  : Ajax 0-2 Barcelone, Paris 1-0 Nicosie.
     
    - Le point très positif de cette quatrième journée c'est la qualification du Paris Saint Germain pour les huitièmes de finale. Contre l'APOEL tout n'aura pas été parfait mais l'ouverture du score rapide de Cavani (au bout de 57 secondes) permet aux parisiens de rêver plus grand encore. Le Barça a également fait un grand pas vers la qualif en s'imposant deux - zéro sur le terrain de l'Ajax avec un doublé de Léo Messi. L'argentin égale Raùl au classement des meilleurs buteurs de la Champion's League, un exploit monumental réalisé en 90 matchs seulement. L'Ajax, elle, est éliminée et devra battre Nicosie pour être reversé en C3.
     
    Groupe G : Sporting 4-2 Shalke, Maribor 1-1 Chelsea.
     
    - Les Blues de José Mourinho ont manqué une grosse occasion de se qualifier directement pour le prochain tour. Sur la pelouse des portugais de Maribor ils ont concédé l'ouverture du score avant d'égaliser et de louper un pénalty par Eden Hazard. Ce petit faux pas laisse quand même Chelsea en première place du groupe, 3 unités devant le Sporting et 4 devant Shalke. L'autre club portugais, le Sporting a fait un gros coup en battant Shalke 4-2.
     
    Groupe H : Athlétic Bilbao 0-2 Porto, Shaktar 5-0 BATE Borisov.
     
    - Quel démonstration du Shaktar ! Après le carton de la journée passée et le quintuplé de Luiz Adriano les ukrainiens n'ont pas fait dans le détail face au BATE, une nouvelle fois. Le triplé d'Adriano (ce qui porte son total à 9 réalisations) et la victoire 5-0 leur permet d'être quasiment qualifié. En revanche pour Porto c'est fait. En s'imposant 2-0 à San Mames contre un Bilbao très malade les portugais de Brahimi verront les huitièmes, pas les basques.

    votre commentaire
  • Pour la deuxième fois consécutive, le Français Sébastien Ogier remporte le titre de champion du monde au volant de sa VW Polo WRC. Une bonne nouvelle pour le sport auto français. 
     
    Pour à peine 11 petites secondes, tout pouvait basculer. Mais sereinement Ogier a tenu le coup face au retour courageux de son coéquipier VW Jari-Mati Latvala sur le Rallye de Catalogne en Espagne. Premier à ouvrir la route, le Français avoue avoir eu peur de perdre de précieuses secondes, mais finalement sur ces spéciales poussiéreuses, il n'en a rien été.
     
    Félicitations donc pour nos deux Français pour ce titre, rendez-vous la saison prochaine pour peut être pourquoi pas le renouveler même si les nouvelles règles mises en place par la FIA désavantageront le tenant du titre en le faisant systématiquement ouvrir la route... 
     
    Hugo.G 


    votre commentaire