• En ce milieu de semaine la Premier League anglaise faisait du rab'. Au menu des chocs, de la folie, des luttes serées à tout les étages et un Chelsea qui ne lâche plus une miette. Résumé.

     

    willian
     
    Willian a offert 3 précieux points aux Blues.
     
    Chelsea se détache, United dans le bon chemin.
     
    - Grâce à un but splendide de Willian dans les dernières secondes Chelsea s'est imposé face à Everton (1-0). Les Blues gardent leur 7 longueurs d'avance sur Manchester City qui a cartonné sur le terrain de Stoke. Un doublé d'Aguero, une réalisation de Samir Nasri et de Milner pour une victoire 4-1 de City. Le podium est complété par l'autre Manchester, United qui s'est défait de Burnley (3-1). ManU compte 5 unités de retard sur City et 1 d'avance sur Southampton. Les Saints ont été tenu en échec sur leur terrain face à West Ham. Arsenal est 5e à 1 point après son (court) succès sur Leicester 2 buts à 1, réalisations signées Koscielny et Walcott. Enfin dans le match le plus incroyable de la journée Liverpool a prit le meilleur sur Tottenham. Les Reds ouvrent le score par Markovic avant que Kane égalise. Les buts de Gerrard et Dembélé ne changent rien à la situation et c'est Mario Balotelli qui permet à Liverpool de s'imposer et de revenir au pied des places européennes.
     
    QPR et Hull respirent.
     
    - Dans le bas du classement deux équipes se sont extirpées de la zone de relégation. Il s'agit tout d'abord des Queens Park Rangers qui se sont imposés à Sunderland. Il faut dire que Sunderland est la pire équipe à domicile et les buts de Fer et Zamora ont permit à QPR de prendre la 17e place. Idem pour Hull qui a battu Aston Villa 2-0 et passe 16e. Du coup ce sont Leicester, Burnley et... Aston Villa sont les trois laternes rouges.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Les demi-finales de la Coupe de la Ligue se sont déroulées le mardi 3 fevrier 2015 et le mercredi 4 fevrier 2015. Une finale entre Monaco et le PSG est fortement attendue et pronostiquée, cependant attention aux Dogues Lillois et aux Bastiais.
     
    0203110734
    La joie des parisiens autour du seul buteur de cette demi-finale entre Lille et le PSG, Maxwell, qui envoie les parisiens au Stade de France pour la deuxième année de suite.
     
    Lille ­ PSG : Le réalisme parisien
     
    Avant cette demi-finale, le Paris Saint Germain est encore engagé dans les 4 compétitions. En quart de finale, Lille a éliminé Nantes et Paris a sorti l’AS Saint Etienne. Dès la 5ème minute de jeu, Marquinhos centre pour Cavani, mais ce dernier croise trop sa frappe. Trois minutes plus tard, Cavani centre pour Lucas, mais Enyeama intervient dans les pieds du brésilien. Au quart d’heure de jeu, le portier lillois stoppe un coup franc de Cavani qui, à la 27ème minute de jeu, centre pour Maxwell qui trouve la lucarne gauche et permet aux parisiens de mener au score. C’est à la 39ème minute de jeu, que les lillois se créent leur première occasion grâce à Gueye mais à la mi-­temps, les Lillois sont logiquement menés au score par des parisiens entreprenants. Dès la reprise de la mi­temps, Cavani est tout prêt de doubler la mise suite à un centre de Zlatan Ibrahimovic mais Enyeama réalise une double parade. Après la demie heure de jeu, Douchez stoppe le tir cadré de Koubemba. A la 85ème minute, Lavezzi centre pour Cavani, mais ce dernier est signalé en position de hors-­jeu. Dans le temps additionnel, Marcos Lopes est tout prêt d’égaliser, mais Douchez réalise une superbe parade. Les Parisiens se qualifient pour la finale de la Coupe de la Ligue, tandis que l’Europe s’éloigne pour les Dogues Lillois.
     
    Monaco – Bastia : au bout du suspens
     
    L’autre demi-finale oppose l’AS Monaco et l’équipe de Bastia, surprenant demi-­finaliste. Monaco reste sur 13 matchs sans défaite d’affilée et reste engagé dans les 4 compétitions avant cette demi-finale. En quart de finale, Monaco a battu Guingamp et Bastia a défait Rennes. La frappe de Martial, à la 8ème minute, est non cadrée. Quatre minutes plus tard, le coup franc de Boudebouz trouve Sio mais ce dernier manque son geste. A la 22ème minute, Mountinho sert Germain qui frappe, le ballon est contré mais récupéré par Berbatov qui perd son duel face à Aréola. Cinq minutes plus tard, Berbatov centre pour Germain qui voit son tir flirter avec le petit filet extérieur. A la demi-­heure de jeu, Wallace est remplacé par Dirar. A la 38ème minute, Gillet est tout prêt d’ouvrir le score pour les corses. Avant la mi-­temps, Sio perd son duel face à Stekelenburg. A la pause, le score est toujours nul et vierge. A la 51ème minute, Toulalan ouvre pour Martial mais ce dernier échoue son coup du sombrero. A l’heure de jeu, Martial passe à Berbatov qui centre pour Moutinho mais ce dernier ne trouve pas le cadre. A la 76ème minute, Palmieri transmet à Boudebouz, et centre pour Squillaci, dont la frappe frôle le poteau gauche. Six minutes plus tard, Boudebouz centre pour la tête de Palmieri mais le portier monégasque stoppe le tir sur la ligne. Il n’y a toujours pas de vainqueur dans cette demi-finale, à la fin du temps réglementaire. Au début de la première prolongation, Ongenda ne cadre pas son tir pour Bastia. A la 105ème minute, le tir de Martial trouve le petit filet extérieur. A la 118ème minute, le coup franc de Moutinho passe au­ dessus de la lucarne gauche. A la fin des prolongations, le match est toujours sans but, la rencontre se finit aux tirs aux buts. Dirar rate le septième tir au but, Squillaci transforme le sien et envoie Bastia en finale. Les Corses s’imposent 7 tirs aux buts à 6.
     
    Comme lors de la première édition de la Coupe de la Ligue, en 1995, le Paris Saint Germain affrontera en finale le Sporting Club de Bastia.
     
    Matth

    votre commentaire
  • La "petite finale" entre Lyon et Paris n'aura pas déçu mais n'aura pas permit de désigner un favori. Dans le même temps ça piètine pas mal derrière eux et dans la lutte pour le maintien tout s'accèlère. Résumé.

    le z
     
    Paris de nouveau freiné.
     
    Statut-quo.
     
    - Le gros choc de la Ligue 1 a tenu toutes ses promesses mais n'a pas désigné de vainqueur. Si l'OL est au-dessus lors de la première période, c'est le Paris Saint Germain qui a dominé le second acte. Au final le score nul de 1-1 paraît logique mais sans un grand Lopes, Lyon aurait sombré vite dans la partie. Après les débats préfèrent se concentrer sur les décisions de M. Turpin, notamment celle d'avoir fait retirer le pénalty de Zlatan Ibrahimovic (décision totalement logique par ailleurs). Finalement le grand perdant la journée c'est l'OM qui continue de faire du surplace (1-1 à Rennes) et qui aurait pu reprendre la tête de la L1 à l'issue de la journée. La PLM reste donc dans la même disposition que la journée dernière, Lyon est toujours leader. Au pied du podium l'AS Saint Etienne a prit un point face à Lens (3-3) et est à 8 longueurs du PSG, Monaco est une unité après les Verts après sa défaite à Guingamp.
     
    Bordeaux et Lille à la relance.
     
    - En 2015 les Girondins de Bordeaux n'avait pas encore gagné mais c'est chose faite depuis samedi soir et la victoire à Evian (1-0) grâce à un superbe but de Khazri. Lille souffle également, le LOSC s'est imposé sur la pelouse de Montpellier 2 buts à 1 et remonte à la 11eme place. Dans le ventre mou Nice et Nantes se sont neutralisés (0-0) au terme d'un match peu emballant. La situation reste donc très serré car entre le 6e et le 12e il y a seulement 6 points d'écart. A noter le nouveau succès de l'En Avant Guingamp qui a croqué l'AS Monaco à 10 contre 11, permettant de poursuivre une belle série sans défaite.
     
    Caen et Lorient se détachent.
     
    -  La lutte pour le maitient sera rude on le sait mais, en ce moment, il y a un club qui survole tout : le Stade Malherbe de Caen de Julien Féret. Les caennais viennent d'aligner une incroyable 4eme victoire d'affilée en s'imposant sur Toulouse (2-0). En 4 journées les normands passent de la 20e place, à la 14e avec 4 unités d'avance sur le 18e, Evian. Les haut-savoyards sont accompagnés de Metz et de Lens dans la zone rouge. Les messins ont été dominé par Bastia à Furiani (2-0) et le RC Lens a prit un point dans le Chaudron de Saint Etienne. Enfin Lorient a également pu souffler un peu puisqu'avec leur victoire à Reims (1-3) les lorientais prennent la 15e position.
     
    Classement : 1- Lyon 50pts, 2- Marseille 48pts, 3- Paris 48pts, 4- St Etienne 41pts, 5- Monaco 40pts, 6- Bordeaux 37pts, 7- Montpellier 36pts, 8- Nice 33pts, 9- Nantes 33pts, 10- Guingamp 32pts, 11- Lille 31pts, 12- Rennes 31pts, 13- Reims 29pts, 14- Caen 27pts, 15- Bastia 27pts, 16- Lorient 27 pts, 17- Toulouse 25pts, 18- Evian 32pts, 19- Lens 22pts, 20- Metz 21pts.
     
    Résultats : St Etienne 3-3 Lens (N'Guemo-Mollo-Erding/Touzghar x2-Chavarria), Rennes 1-1 Marseille (Toivonnen/Ocampos), Montpellier 1-2 Lille (Dabo/Roux-Lopes), Evian 0-1 Bordeaux (Khazri), Reims 1-3 Lorient (Moukandjo/Gassama-Gueirrero-Jeannot), Bastia 2-0 Metz (Kamano-Boudebouz), Caen 2-0 Toulouse (Féret-Privat), Guingamp 1-0 Monaco (Levêque), Nice 0-0 Nantes, Lyon 1-1 Paris SG (N'Jié/Zlatan)
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Avec une sorte de "petite finale" qui se profile la semaine prochaine, la Ligue 1 se devait de mettre du suspens lors de cette journée. Malgré le très faible total de but (10) les luttes restent serrées. Résumé.

    juju
     
    Caen, l'équipe de l'année 2015.
     
    Deux groupes désormais séparés.
     
    Dans le haut du tableau la situation a rarement été aussi claire. Après le match nul entre Monaco et Lyon (0-0) ainsi que la défaite de St Etienne à Caen (1-0, voir photo) et que les courtes victoires du PSG et de l'OM (1-0 respectivement sur Rennes et Evian) la lutte pour le titre semble se préciser. En effet Lyon est leader avec 2 points d'avance sur Marseille et Paris, puis 7 points derrière les parisiens on retrouve Sainté et Monaco à égalité. Ainsi la fameuse PLM, dont je vous avais déjà parlé dans un ancien article, s'échappe et ne laisse que des miettes. Le très important OL - PSG de la semaine prochaine pourrait marquer un premier tournant dans la seconde moitié de saison et désigner un vrai favori pour le titre, sûrement. Quant à l'ASSE et l'ASM ils vont certainement se disputer la 4e place en faisant attention à ce qui arrive dans leur dos...
     
    Un ventre mou agité.
     
    L'équipe qui suit Monaco c'est Montpellier. Le MHSC reste sur 7 matchs sans défaite en L1 et n'a pas dérogé à sa règle samedi à Lorient (0-0). Les héraultais sont les mieux placés pour aller chercher l'ASM mais restent à 4 longueurs. Bordeaux est 7e après son nul heureux face à Guingamp, suivent Nice et Nantes également auteurs de matchs nuls. Rennes ferme le top 10 malgré sa défaite au Parc, Guingamp, Reims et Lille (13e) terminent ce (large) ventre mou. 8 points séparent le MHSC du LOSC qui, tient tient, s'affrontent le week-en prochain.
     
    Le maintien sera chaud.
     
    On s'en doute, à partir de maintenant les équipes du bas de tableau se livrevront des matchs au couteau. Ce fut le cas entre Lens et Bastia où les deux équipes ont du bénéficier de pénaltys pour marquer (1-1), ce qui n'arrange pas le RCL collé à la 19e place. Cela pourrait être pire, la preuve avec Metz, bon dernier, mais auteur d'un nul face à Nice (un 0-0 sous une neige terrible et sans ballon orange). Evian complète la zone rouge après sa défaite au Vélodrome mais Lorient et Bastia ne sont pas loins. Toulouse qui s'est donné de l'air, en battant Reims 1-0 ce qui lui permet de prendre la 14e place. Enfin Caen n'en finit plus d'étonner, lanternes rouges il y a 3 journées les hommes de Patrice Garande sont désormais 15emes après 3 succès consécutifs dont le dernier en date face à St Etienne s'il vous plaît! 
     
    Classement : 1- Lyon 49 pts, 2- Marseille 47pts, 3- Paris 47pts, 4- St Etienne 40pts, 5- Monaco 40pts, 6- Montpellier 36pts, 7- Bordeaux 34pts, 8- Nice 32pts, 9- Nantes 32pts, 10- Rennes 30pts, 11- Guingamp 29pts, 12- Reims 29pts, 13- Lille 28pts, 14- Toulouse 25pts, 15- Caen 24pts, 16- Bastia 24pts, 17- Lorient 24pts, 18- Evian 23pts, 19- Lens 21pts, 20- Metz 21pts.
     
    Résultats : Paris 1-0 Rennes (Lavezzi), Marseille 1-0 Evian (Gignac sp), Metz 0-0 Nice, Lorient 0-0 Montpellier, Lens 1-1 Bastia (Boudebouz sp/ Kantari sp), Toulouse 1-0 Reims (Pesic), Lille 1-1 Nantes (Delaplace/Vizcarrondo), Caen 1-0 St Etienne (Fêret), Bordeaux 1-1 Guingamp (Beavue/Poundjé), Monaco 0-0 Lyon.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Une reprise douloureuse pour le Bayern, un duel presque décisif en Angleterre, des matchs importants en Espagne et des surprises en Italie : pas de doute les championnats européens sont bien de retour ! Résumé.

    dost
     
    Allemagne : Une claque pour le Bayern.
     
    - La reprise de la Bundesliga opposait le Bayern Munich à Wolfsburg. Ce duel entre dauphin et leader a tourné court puisque Wolfsburg a ridiculisé le Bayern 4 buts à 1 grâce à des réalisations de Dost (x2) et De Bruyne (x2). Le Bayern encaisse là autant de buts en une rencontre que durant toute la première moitié de championnat mais garde 8 longueurs d'avance sur son adversaire du soir. Une lutte fait rage juste derrière pour le compte de la 3eme place puisque M'Gladbach, Augsbourg et Shalke comptent tout trois 30 points.
    - Leverkusen talonne le top 5 après son nul 0-0 face à Dortmund. Justement le Borussia est dans de beaux draps car il se retrouve... dernier ! Stuttgart complète la zone rouge et c'est Hambourg qui occupe actuellement la place de barragiste. Personne n'est décroché.
     
    Angleterre : Statut-quo chez les leaders.
     
    - Le duel opposant Chelsea et Manchester City pouvait faire basculer la Premier League mais finalement le match nul 1-1 ne fait pas évoluer le classement, les Blues gardent 5 unités d'avance sur les citizens. Derrière c'est Manchester United qui reprend la 3eme place grâce à son succès 3-1 sur Leicester et surtout après la défaite de Southampton face à Swansea (0-1). Les Saints comptent le même nombre de points qu'Arsenal auteur du carton de la journée : 5-0 contre Aston Villa. Après le top 5, Tottenham suit les Gunners à 2 points puis on retrouve Liverpool et West Ham. Les Reds ont d'ailleurs battu West Ham avec un but de Sturridge de retour de blessure.
    - Dans le milieu du classement Everton retrouve la 12e place après son court succès sur Crystal (1-0). Dans la zone rouge Leicester est dernier, précédé par QPR (battu par Stoke 3-1) et par Hull City. Ce dernier n'a pas résisté face à Newcastle (0-3) où le français Cabella a inscrit son premier but en PL.
     
    Espagne : Le trio déroule.
     
    - Pas de soucis pour les trois gros espagnols, enfin presque. Le leader madrilène a gagné, oui, mais a d'abord concédé l'ouverture du score face à la Sociedad (4-1 score final). Le Barça lui s'est vu mené à la marque deux fois par Villareal mais a finit par s'imposer 3-2 et pour terminer ça passe plus tranquilement pour l'Atlético vainqueur d'Elbar 3-1. Séville passe 4e après sa victoire, difficile elle aussi, face à l'Espayol (3-2) et en attendant le match de Valence (ce soir sur la pelouse de Malaga). Villareal complète les places européennes.
    - En milieu de tableau ça va bien pour le Celta Vigo et Bilbao vainqueurs respectifs de Cordoba et Levante. La zone de relégation est toujours le refuge de Grenade mais il n'est plus dernier après son succès sur Elche, qui passe alors 19e ! La lanterne rouge se retrouve donc être Levante. Cordoba compte le même nombre de points que Grenade.
     
    Italie : La Juve seule, la Lazio tombe.
     
    - Ca ne va pas mieux pour l'AS Roma visiblement toujours convalencente et qui s'est faite accroché par Empoli sur sa pelouse (1-1). La Juventus a également concédé le nul à l'Udinese (0-0) l'écart entre les deux équipes reste donc de 7 unités. Avec un troisième succès de rang, le Napoli reste sur sa 3e place et n'est plus qu'à 4 points de la Roma et a également pu profiter des résultats pour creuser l'écart derrière lui : la Lazio (4e) et la Samp (5e) ayant toutes deux perdu. Ces défaites permettent aussi à la Fio, Palerme et Milan de revenir.
    - Dans le milieu de tableau décidément ça ne veut pas décoller du côté de l'Inter. Les interistes ont été battu 3-1 par Sassuolo et sont 13emes, le Torino en revanche a cartonné la Samp' 5-1 et s'empare de la 10eme place. Parme, battu chez le Milan AC, reste dernière avec 9 points et désormais 6 de retard sur Cesena (19e) qui a, oh miracle, gagné un match ! C'était face à la Lazio et ça lui permet de se présenter à 3 longueurs du Chievo (18e) et 4 de Cagliari (17e).
     
    Anto.

    votre commentaire