• Tony Gallopin a remporté la sixième étape de Paris-Nice et pris par la même occasion le maillot jaune de leader au terme d'une étape mouvementée marquée par un scénario "hollywoodien". Demain, il partira avec un peu plus de trente secondes d'avance sur ses poursuivants pour le contre-la-montre final vers le col d'Eze.

    a3f49
    La joie de Tony Gallopin, vainqueur à Nice au terme d'un super raid solitaire de trente kilomètres avec, à la clé, le maillot jaune de leader.

    Tony Gallopin la tient

    DIR_IMG

    On le sentait plutôt à l'aise, bien en jambes, notamment lorsqu'il avait pris la septième place de l'étape de jeudi, arrivant à la Croix de Chaubouret. Nul doute désormais que Tony Gallopin a nettement progressé en montagne, nul doute qu'il prend un nouveau tournant en ce début de saison. Mais que cette étape fut mouvementée avec tout d'abord 24 échappés ! Oui, cette étape était faîte pour les attaquants et le bouquet final était très prisé. Cependant, trop d'échappés tuent l'échappée et le peloton ne s'est pas laissé faire dans des conditions climatiques très difficiles à cause de la pluie. De nombreux abandons ont été répertoriés aujourd'hui comme Bryan Coquard ou encore Warren Barguil qui a chuté au pied de la Croix de Chaubouret jeudi. Dans la quatrième difficulté du jour, la côte de Coaraze, le scénario de l'étape a pris une autre dimension lorsque plusieurs coureurs ont attaqué suivi de...Michal Kwiatkowski, le maillot jaune ! Avec une seule seconde d'avance sur un Richie Porte très à l'aise au col d'Eze, le polonais n'a pas hésité à sortir pour prendre un peu plus d'avance sur l'australien de la Sky. Mais cette tentative ne fut qu'un pétard mouillé et tout est rentré dans l'ordre. Seuls les vingt rescapés de l'échappée du jour ont de quoi avoir peur, c'est pourquoi certains attaquent avec comme enjeu au bout, la victoire sur la promenade des Anglais. Néanmoins, dans la descente du col de Saint-Roch, Kwiatkowski relance et rattrape un groupe de poursuivants. Accompagné de Tony Gallopin, le maillot jaune va cependant se faire prendre à son propre jeu. Le français de la Lotto-Soudal attaque à trente kilomètres du but et lâche le groupe maillot jaune et les Sky reviennent puis attaquent par l'intermédiaire de Geraint Thomas et Richie Porte. Dans la longue descente qui suit la côte de Peille, dernière difficulté du jour, Gallopin est seul mais il va réaliser un incroyable exploit. Il est notamment aidé par la chute de Richie Porte, imité par Thomas, son coéquipier quelques minutes après. Occasion inespérée pour Kwiatkowski qui, lâché dans la côte de Peille, refait son retard sur les deux Sky. Dans le groupe maillot jaune, malgré un effort du polonais d'Ettix-Quick Step, le podium va perdre du temps sans jamais garder l'espoir de revenir sur un Tony Gallopin lancé à pleine vitesse vers la victoire d'étape et le maillot jaune. Les quatre poursuivants, Rui Costa, Valls, Spilak et Fuglsang ne reviendront jamais et Gallopin, vainqueur de cette sixième étape, prend le maillot jaune haut la main et prouve une nouvelle fois son sens tactique. Au classement général, le français possède 36 secondes d'avance sur Richie Porte et 37 sur Michal Kwiatkowski, de quoi envisager la victoire finale demain, au col d'Eze.

    Des français bien placés mais jamais gagnants

    20150310250_Galerie etape 00 39-b

    Avant cette sixième étape entre Vence et Nice, les français se sont souvent montrés cette semaine. Mais ils ont dû faire face à une rude concurrence. S'ils n'ont pas été en vue lors du prologue remporté par Kwiatkowski devant Rohan Dennis, détenteur du record de l'heure, dès le lendemain, nous avons vu des sprinters français ayant soif de victoire. Mais Alexander Kristoff, impressionnant en ce début de saison, en a décidé autrement et prive de bouquet Nacer Bouhanni et Bryan Coquard qu'il devance. Le lendemain, le norvégien est beaucoup trop court, comme Arnaud Démare, qui a abandonné ce matin, et qui prend la deuxième place de la deuxième étape derrière un André Greipel très résistant. Mercredi, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, les français ont buté sur la petite côté précédent la ligne d'arrivée. Si nous avons eu droit au sprint massif, c'est un sprinteur-puncheur qui a levé les bras, Michael Matthews, porteur et du maillot rose et du maillot rouge lors du Giro et de la Vuelta 2014. Jeudi, ce fut la même, sauf pour Tony Gallopin, septième, qui s'est placé pour un potentiel top 10. C'était sans compter bien sûr sur son incroyable étape d'aujourd'hui. Enfin, vendredi, nouvel échec, pour Bryan Coquard cette fois-ci. Le français, champion du monde de l'américaine avec Morgan Kneisky, s'est incliné de très peu face à Davide Cimolaï de la Lampre, deuxième mercredi. Les sprinters ont donc profité de toutes les occasions pour lever les bras au détriment des échappés. Mais aujourd'hui, c'est bien un attaquant qui s'est imposé et qui pourrait remporter Paris-Nice 2015 demain au col d'Eze, dernière difficulté de cette 73ème édition. Et cet attaquant, c'est Tony Gallopin !

    Source photos (lequipe.fr; letour.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Nous connaissons à présent les 4 premiers qualifiés pour les quarts de finale. Entre cartons, suspens, surprises et exploits, vous avez rendez-vous avec la Ligue des Champions.

    luiz
     
    David Luiz : l'homme de la performance parisienne.
     
    Chelsea - Paris : Le PSG conjure le sort (1-1, 2-2 ap).
     
    - Voici un match que nous commençons à apprécier en Europe. L'an dernier Chelsea avait éliminé le PSG au stade des huitièmes de finale mais cette année les deux équipes se retrouvaient en huitième de finale. En position de force José Mourinho en a profité pour mettre en place son plan de communication et en a oublié de faire jouer ses hommes. En tout cas sur l'ensemble des deux confrontations 90% des intentions de jeu furent parisiennne. Au match aller les deux équipes se quittent sur le score de 1-1 au Parc des Princes. Le retour à Stamford Bridge promettait donc d'être explosif et ce fut le cas. De l'engagement du rythme et un fait de jeu important à la demi-heure. En effet Zlatan Ibrahimovic est expulsé pour un tacle sur Oscar qui méritait moins qu'un rouge. La pression et les coups augmentent et cassent le match. Chelsea, alors qualifié, refuse de jouer et se comporte en équipe de bouchers. Il faudra attendre la 81e pour voir Cahill ouvrir le score sur l'une des seules occasions des Blues. Paris s'apprête à vivre un scénario catastrophe et déchirant mais non : David Luiz, que ses ex-coéquipiers chahutaient, égalise et donne la prolongation au PSG. Mais Thiago Silva est coupable d'une main dans la surface et Eden Hazard transforme le pénalty. Mais Paris joue au foot, elle, et finit par être récompensée : Thiago Silva donne la qualification aux siens sur une tête rageuse à la 114e minute. Et Paris réalise la grosse performance qu'il attendait depuis 2 ans en C1. Un grand bravo et un grand merci pour ce match incroyable où les parisiens ne sont pas tombé dans le piège maquiavélique de Mourinho et des siens. 
     
    Bayern - Shaktior : Même pas peur (0-0, 7-0).
     
    - On le sait le Bayern Munich est un monstre européen. De plus en Bundesliga il écrase la concurrence et est dans une période où il marche sur ses opposants. Mais lorsque l'on tombe face au méconnu Shaktior Donestk, on a beau être favori de la C1 on n'est pas à l'abri. Cela s'est vérifié à l'aller où les deux équipes se neutralisent sur le score nul et vierge de 0-0. En ballotage favorable les bavarois se facilitent la tâche dès le début du match retour, chez eux, en obtenant un pénalty à la 4e minute. Le but de Müller et l'expulsion d'un ukrainien ne sont que les prémisses d'une soirée parfaite. Un doublé de ce même Müller, des réalisations signées Ribéry, Bastuber, Lewandoski, Boateng, Götze scellent la victoire 7 buts à rien des allemands. Alors qui pourra battre ce Bayern là?
     
    Real - Shalke : Les madrilènes jouent avec le feu (2-0, 3-4).
     
    - Encore une fois, voici un match que nous avons déjà eu l'occasion de voir l'an dernier. Au match aller les madrilènes gèrent tranquillement, les buts de Cristiano Ronaldo et de Marcelo assurent une victoire 2 buts à 0. Shalke est au pied du mur et n'a donc pas le choix à Santiago Bernabeu. Et justement ce sentiment de n'avoir rien à perdre a donné des ailes aux allemands. Fuchs ouvre le score mais CR7 égalise. Rebelote, Huntelaar donne l'avantage à Shalke 04 puis Ronaldo recolle encore au score. En seconde période Benzema met le Real devant mais les buts de Sané et Huntelaar donnent la victoire à Shalke ! Les allemands s'imposent donc à Bernabeu mais sont éliminés, de quoi nourrir de gros regrets. En revanche pour le Real c'est un dernier avertissement après la défaite 4-0 face à l'Atlético, le nul face à Villareal et à 10 jours de la rencontre face au Barça.
     
    Porto - Bâle : Enfin le soulagement pour Porto (1-1, 4-0).
     
    - Depuis 2008 le FC Porto n'avait plus réussi à se qualifier pour les quarts de finale mais cette année c'est enfin chose faite. A l'aller les portugais se placent comme il se faut en obtenant le match nul 1-1. Au retour, au Dragao aucun soucis pour les coéquipiers de Yassine Brahimi. L'Algérien ouvre la marque en début de partie sur un splendide coup-franc aux 20 mètres, puis Herrera double la mise d'une belle frappe des 20 mètres également avant que Casemiro ne calle lui aussi un coup-franc mais, lui, des 35 mètres ! Aboubakar ajoute un 4e but, encore en dehors de la surface. Porto jouera donc sa chance en quart.
     
     
    Prochains huitièmes de finale à jouer les 17 et 18 Mars :
     
    - Atlético vs Leverkusen (0-1 à l'aller)
    - Barcelone vs Manchester City (2-1 à l'aller)
    - Monaco vs Arsenal (3-1 à l'aller)
    - Borussia Dortmund vs Juventus Turin (1-2 à l'aller)
     
    Antoine.

    votre commentaire
  • Le premier numéro arrive sur le blog. Le thème principal du numéro du mois de mars 2015 ? La démesure liée à la passion ! Nous vous souhaitons une très bonne lecture entre les enquêtes et les débats des rédacteurs, parsemés de chroniques. N'hésitez pas à réagir via les commentaires en proposant votre avis. 

    Pour lire l'édition numéro une de mars 2015: NewsSport-Cars Magazine 1

    L'équipe de la rédaction de NS-C Magazine: Hugo, Anto, Ronan, Romain, Nico

    Couverture mars 2015

    3 commentaires
  • Nos voisins européens n'ont pas dérogé à la folle semaine de la Ligue 1, même si la Premier League ne jouait pas. Résumé de ce que les championnats européens nous offrent de mieux.

    ujah
     
    La Bundesliga rend fou...
     
    Allemagne : La promenade bavaroise continue.
     
    - Les chiffres sont affolant pour le Bayern. Le succès 3-1 des bavarois à Hanovre vient leur donner 11 points d'avance à 10 journées de la fin ! Le but de Alonso et le doublé de Müller préparent tranquillement la Ligue des Champions. Le dauphin Wolfsburg s'est fait piéger à Ausgbourg (1-0) mais possède toujours 9 points d'avance sur le 3e, M'Gladbach. Ces derniers sont suivis par Leverkusen et Shalke, bref la lutte derrière les 2 premiers est complètement irréspirable.
    - Si Dortmund n'a pas réussi à s'imposer à Hambourg (0-0, les Jaunes sont à 9 points de l'Europe) Cologne a bien fêté sa victoire 4-2 sur Francfort. Preuve en est la réaction d'Ujah (voir photo) avec la mascotte du club... Dans la zone rouge Stuttgart et Fribourg tentent de revenir sur Paderborn, l'actuel barragiste.
     
    Espagne : Le Barça nouveau leader.
     
    - Le choc à San Mames a tenu toutes ses promesses puisqu'il a vu le Real chuter au profit de l'Athlétic Bilbao (1-0). Les madrilènes se sont du coup fait prendre leur place de leader au profit d'un Barça flambloyant. Le large succès 6 buts à 1 des barcelonais (doublé de Suarez, triplé de Messi) contraste avec les peines incroyables qu'éprouve le Real en ce moment. Derrière l'Atlético et Valence ont fait match nul 1-1 ce qui laisse la place aux ennemis de toujours pour ce disputer le titre. La 5e place est, elle, l'actuelle propriété et Séville mais Valladolid suit de très près.
    - En milieu de tableau peu de choses à signaler si ce n'est la nouvelle défaite d'Elbar ! La chute se fait doucement mais sûrement tandis que Cordoba, Granada et Almeria sont reléguables. Le premier cité compte 7 unités de retard sur le 17e, Levante.
     
    Italie : Des changements décisifs?
     
    - Après le nul de l'AS Roma au Chievo Vérone peut permettre à la Juve, qui joue ce soir face à Sassuolo, de prendre 11 longueurs d'avance en tête de la Serie A ! Derrière la Lazio et la Fiorentina s'affrontent pour le gain de la 4e place. La 3e position est, elle, toujours occupée par le Napoli malgré le nul de ce dernier face à l'Inter (2-2). Signalons que ces 3 derniers cités sont suivi de près par la Sampdoria dans la lutte pour l'Europe.
    - En milieu de tableau ça coince encore pour l'Inter, le Torino et l'AC Milan qui ne devraient pas jouer de compétition européenne l'année prochaine. Cesena est 19e, Cagliari est 18e, en revanche c'est toujours le statut-quo pour Parme. Le club est condamné à la descente en D2 mais pourrait bien partir en D4 s'il ne trouve pas de repreneur...
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Avalanche de buts sur la Ligue 1 ! Le championnat de France a, une nouvelle fois, tenu ses promesses avec une constatation à la clé : le PSG n'est toujours pas arrivé à prendre la tête ! Qui aurait pu l'imaginer début Août?

    michy
     
    L'OM cartonne de nouveau.
     
    Le trio marche sur la L1.
     
    - Aucune victoire pour les leaders la semaine dernière mais cette semaine ce fut totalement l'inverse : des cartons ! En ouverture de la journée l'OM a mit fin à ses errements à l'extérieur en écrasant Toulouse 6 buts à 1. Mais les marseillais n'ont pas pu dépasser leurs concurrents puisque ces derniers l'on imité. En effet le Paris Saint Germain n'a fait qu'une bouchée du RC Lens (4-1) en vendangeant énormément d'occasions. Enfin l'Olympique Lyonnais a autoritairement repris son trône de leader dans le match de cloture en étrillant Montpellier 5 à 1. 15 buts en 3 matchs pour les maîtres de la L1 : pas mal !
     
    A la relance.
     
    - Derrière le trio de tête Monaco a fait une très belle opération en allant s'imposer à Evian (3-1). St Etienne suit de très près les monégasques grâce à sa tardive victoire sur Lorient (2-0) tout comme Bordeaux qui s'st imposé dans les dernières secondes sur le terrain de Caen (2-1). Montpellier est derrière ces trois équipes après sa grosse défaite face à Lyon (Monaco et Montpellier comptent un match en retard). Puis un petit trou se forme avant de retrouver Lille et Rennes. Les deux équipes enchaînent un second succès consécutif respectivement sur Guingamp et Metz, les deux fois par 1-0. Après on retrouve Bastia qui a retrouve Ghislain Printant et la victoire, face à Nice (2-1).
     
    Toujours aussi indécis.
     
    - Dans la seconde partie de tableau Reims s'est imposé face à Nantes et s'est donné un peu d'air, revenant à 1 point de leurs adversaires du soir par la même occasion. Caen a été stoppé face à Bordeaux et se maintient à 5 points de la zone rouge avec le même nombre de point que l'OGC Nice. Toulouse est 18e précédé par Lorient et Evian. La lutte pour le maintien est très étirée puisqu'entre le 18e et le 10e il y a seulement 7 longueurs d'écart mais pour deux équipes cela semble terminé : Metz et Lens.
     
    Résultats : Toulouse 1-6 Marseille (Michyx2-Ayew-Gignac-Moubandjé csc-Aloé/Ben Yedder), PSG 4-1 Lens (David Luiz-Ibrahimovic-Matuidi-Pastore/Touzghar), Reims 3-1 Nantes (Bourillon-Mandi-N'Gog/Bangoura), Rennes 1-0 Metz (N'Tep), Caen 1-2 Bordeaux (Rolan x2/Privat), Bastia 2-1 Nice (Gillet-Sio/Eduardo), Evian 1-3 Monaco (Martial-Touré-Abdallah csc/Sougou), St Etienne 2-0 Lorient (Mollo-Gradel), Guingamp 0-1 Lille (Roux), Montpellier 1-5 Lyon (Barrios/Lacazette x2-Fékir x2-Tolisso).
     
    Classement : 1- Lyon57pts, 2- Paris 56pts, 3- Marseille 55pts, 4- Monaco 47pts, 5- St Etienne 46pts, 6- Bordeaux 45pts, 7- Montpellier 42pts, 8- Lille 38pts, 9- Rennes 38pts, 10- Bastia 36pts, 11- Nantes 36pts, 12- Reims 35pts, 13- Guingamp 35pts, 14- Caen 34pts, 15- Nice 34pts, 16- Evian 32pts, 17- Lorient 31pts, 18- Toulouse 29pts, 19- Lens 22pts, 20- Metz 22pts.
     
    Anto.

    votre commentaire