• Alors que certains favoris se sont découverts pour la première fois dans le Biassa, c'est Davide Formolo qui, en solitaire, a remporté la quatrième étape du Giro 2015.

    Formolo_LaSpezia
    Le groupe de favoris arrive au loin mais c'est bien Davide Formolo qui crève l'écran en remportant à seulement 22 ans la quatrième étape du Giro 2015.

    Formolo, la jeunesse italienne

    82564e16-1442-41be-9063-5af0a78ea676On connaissait très bien Fabio Aru, il faudra maintenant s'habituer au visage puéril âgé de 22 ans de Davide Formolo. Le coureur de la Cannondale-Garmin, tout comme celui d'Astana, a été l'un des protagonistes de cette quatrième étape qui ne pouvait arriver au sprint à cause d'une petite côte, le Biassa, dont le sommet était situé à dix kilomètres de la ligne d'arrivée, à la Spezia. Plus tôt, dans le Passo del Termine, les Astana ont déployé toute l'artillerie pour rattraper un groupe de 29 coureurs partis en début d'étape. Après l'échappée matinale à 25 coureurs de lundi, le peloton a une nouvelle fois décidé d'accorder une chance aux attaquants. Mais l'équipe kazakhe le voit d'un autre oeil, surtout quand Fabio Aru a des fourmis dans les jambes. C'est le premier à attaquer dans le Biassa et cette entreprise va s'avérer payante puisque, si Porte ou Contador arrive à suivre facilement, Rigoberto Uran et Jürgen Van den Broeck se font lâcher et arriveront avec un peu plus d'une minute de retard sur le vainqueur du jour à la Spezia. En effet, un coureur, un italien, est le seul rescapé de l'échappée matinale composée de 29 coureurs dont Roman Kreuziger, le principal lieutenant d'Alberto Contador. Parti au pied du Biassa, il ne sera jamais repris et à 22 ans, il remporte sa première victoire chez les professionnels et quelle victoire ! Le quatrième bouquet du Giro d'Italia 2015, chez lui, avec 22 secondes d'avance sur un groupe de favoris, dont faisait partie Amaël Moinard, huitième de l'étape, dominé par Simon Clarke qui ravit le maillot rose de leader du classement général à son coéquipier et compatriote Michael Matthews qui n'a pas réussi à suivre le tempo des Astana qui se placent déjà en vue de la première étape de montagne aujourd'hui avec la première arrivée au sommet prévue à l'Abetone.

    Des nouvelles de Pozzovivo

    200-domenico-pozzovivoNous l'avions quitté sur la route, dans la descente du Barbagelata, après une lourde chute. Les nouvelles sont rassurantes depuis. Dans un communiqué publié sur le compte Facebook officiel de l'équipe AG2R-la-Mondiale, on nous indique que Domenico Pozzovivo a pu rencontrer sa petite amie et ses parents chez lesquels il va se reposer en Italie. Il devrait donc très bientôt sortir de l'hôpital si ce n'est pas encore le cas à l'heure où j'écris cet article. Pozzovivo a déclaré qu'il voulait "reprendre l'entrainement très rapidement pour être prêt pour le Tour de Suisse dans un mois", une course inscrite à son calendrier. On en sait un peu plus sur la blessure du grimpeur italien qui souffrirait d'un "traumatisme crânio-facial grave" mais qui ne présenterait "aucune lésion intra-crânienne". Alors que Betancur a déjà dit adieu à toute possibilité de bien figurer au général, l'équipe AG2R-la-Mondiale doit revoir ses ambitions à la baisse, elle qui avait pris la première place au classement par équipes du dernier Giro d'Italia. C'était en partie grâce à Domenico Pozzovivo, cinquième, qui nous a fait une belle frayeur lundi. Nous ne pouvons lui souhaiter qu'un bon rétablissement.

    Source photos (ilsussidiario.net; bdc-mag.com; cyclismactu.net)

    Nico


    votre commentaire
  • Au-delà de la victoire de Michael Matthews au sprint, c'est une autre image que nous retiendrons de cette troisième étape, celle d'un Domenico Pozzovivo à terre, allongé sur la route après une lourde chute. Les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes.

    CEvH8VjWoAEzAgR
    Michael Matthews est bien le plus fort et s'impose sur la troisième étape du Giro 2015 marquée par la lourde chute et l'abandon de Domenico Pozzovivo, dossard numéro 1.

    La malchance de Pozzovivo

    Son début de Giro d'Italia était très malchanceux avec une chute hier à cause d'un stupide spectateur qui, à vélo, s'était intégré au peloton lancé à pleine vitesse à onze kilomètres de l'arrivée. Aujourd'hui, il a failli prendre une tournure tragique. Nous sommes à environ quarante kilomètres de l'arrivée dans la descente du Barbagelata lorsque Domenico Pozzovivo voit sa roue avant se dérober sur le bitume. Le leader d'AG2R-la-Mondiale chute la tête en avant et vient frapper le goudron à une vitesse élevée. La suite, des images terribles avec un Pozzovivo allongé, sans réaction, et tout le personnel médical de la course autour du grimpeur italien qui sera finalement évacué. Le médecin de la course a tenu à rassurer tout le monde en déclarant que Pozzovivo était lucide au moment d'être emmené dans l'ambulance. Parmi les favoris de la course au départ, il doit donc abandonner mais plus de peur que de mal même si les blessures sont là, notamment sur le côté droit de son visage. Au micro de BeIN Sports, Hubert Dupont, qui fut le premier de ses équipiers sur les lieux, a dit "avoir eu très peur pour son leader" et en a même profité pour dénoncer le "long temps qu'a mis la voiture médicale de la course à arriver sur les lieux de l'accident". Néanmoins, la vie de Pozzovivo n'est pas en danger et c'est le principal car beaucoup ont naturellement pensé à la chute de Wouter Weylandt il y a quatre ans, une chute qui avait coûté la vie au coureur belge lors du Giro d'Italia 2011.

     

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

     

    Matthews reste en rose et s'impose

    CEvCg4aXIAA9iiYL'autre information, plus douce, c'est la victoire de Michael Matthews au sprint. Si le profil de la journée ne donnait pas forcément un sprint massif comme arrivée pour tout le monde, celui-ci a bien eu lieu alors que beaucoup de sprinters ont été piégés dans le Barbagelata. La surprise est venue de la Tinkoff-Saxo qui a roulé toute la journée, condamnant une échappée qui croyait en ses chances, en vain, même un contre de Philippe Gilbert n'ira jamais au bout. Très bien emmené par Simon Gerrans dans les derniers hectomètres, Michael Matthews s'est imposé après avoir aspiré un Fabio Felline parti un peu tôt et qui prend la deuxième place devant Philippe Gilbert. Au classement général, Michael Matthews garde son maillot rose et se rapproche du rouge toujours détenu par le vainqueur de la veille, Elia Viviani. Le maillot bleu, lui, va sur les épaules d'un des attaquants du jour, Pavel Kochetkov. Demain, Matthews peut conserver le Maglia Rosa mais il devra contenir les nombreuses attaques qui auront lieu dans le Biassa dont le sommet est situé à seulement dix kilomètres de la ligne d'arrivée située à la Spezia. Pas sur donc que nous aurons droit à un sprint massif comme ces deux derniers jours.

    Source photos (@giroditalia)

    Nico


    votre commentaire
  • Orica-GreenEdge a presque parfaitement réussi son plan du début du Giro 2015. La victoire dans le chrono par équipes et le maillot rose conservé mais sans le bouquet pour Michael Matthews. Elia Viviani a été le plus prompt pour lever les bras.

    CEp-c_BWMAEvnMS
    La joie d'Elia Viviani, vainqueur de la 2ème étape du Giro 2015, la première étape en ligne de cette 98ème édition.

    Viviani rattrape tout !

    Après le chrono raté de l'équipe Sky où Richie Porte a perdu vingt secondes sur Alberto Contador, la Sky s'est servie d'un domaine où il ne brille pas d'habitude pour se reprendre. Auparavant, cinq coureurs avaient tenté leur chance en partant de loin dans l'échappée matinale dont Bert-Jan Lindeman mais les équipes de sprinter ont contrôlé l'écart avec ce groupe de cinq coureurs pour le reprendre sans problème à dix kilomètres de la ligne d'arrivée placée à Gênes. C'est sur la fin de l'étape que tout s'anime avec le sprint massif inévitable qui va causer des dégâts. Haussler et Pelucchi, les deux sprinters de la IAM, sont tombés à terre, Domenico Pozzovivo, lui, a été piégé et a perdu 1'09'' sur les favoris, un début de Tour d'Italie compliqué pour le leader d'AG2R-la-Mondiale. Et contre toute attente, c'est Elia Viviani, très loin d'être le favori de cette deuxième étape, qui s'impose devant Moreno Hofland (Lotto NL-Jumbo) et André Greipel (Lotto-Soudal). Seulement septième, Michael Matthews devient néanmoins le nouveau maillot rose de ce Giro 2015 au détriment de son coéquipier Simon Gerrans. L'an passé, le sprinter-puncheur d'Orica-GreenEdge avait conservé sa tunique jusqu'à la septième étape. Demain, le sprint massif sera moins inévitable à cause des vallons dispercés sur le parcours d'une troisième étape au final indécis.

    Source photo (@TeamSky)

    Nico


    votre commentaire
  • Aujourd'hui débutait le Tour d'Italie 2015 dont vous avez pu suivre la présentation sur Le Guidon. Comme d'habitude, nous avons eu droit à un contre-la-montre par équipes et comme l'an passé, Orica-GreenEdge s'est imposée. Simon Gerrans en a profité pour prendre le maillot rose de leader du classement général.

    CEkv8UJWMAAuCbh
    La joie de Simon Gerrans, toujours aussi humble, après la victoire de son équipe dans le contre-la-montre inaugural du Giro 2015.

    Gerrans, le retour du bonheur

    CEkuy4YW0AIfMPpQu'il fut dur le début de saison de Simon Gerrans, transparent et qui a manqué de chance sur Liège-Bastogne-Liège où il défendait son titre mais où il a surtout abandonné après deux chutes consécutives. Nous l'avons donc tous retrouvé aujourd'hui avec l'équipe Orica-GreenEdge pour le traditionnel team time-trial inaugural du Giro. Entre San Lorenzo al Mare et San Remo, 17,6 kilomètres à couvrir pour les 22 équipes de ce Giro d'Italia 2015 toutes au complet...sauf Lotto-Soudal qui est partie à huit après le retrait de Bennett à cause d'un taux de corticoïdes trop bas. Néanmoins, l'équipe belge n'était pas au centre des attentions et a pris une douzième place raisonnable. Non, tous les yeux étaient braqués sur l'équipe australienne d'Orica-GreenEdge, grandissime favorite et qui a tenu son rang en remportant pour la deuxième année de suite le contre-la-montre par équipes. Tuft avait pris le maillot rose l'an passé, cette année Simon Gerrans prend la relève et retrouve le sourire après un début de saison compliqué. S'il pourrait laisser le "maglia rosa" pour Michael Matthews dès demain, c'est avec un sourire très mesuré qu'il a reçu ce maillot de leader du classement général.

    Les premières secondes perdues

    CElScH9WYAA-4uMLa Tinkoff-Saxo n'a pas déçu et elle ne devait pas décevoir avec l'équipe surpuissante qu'elle a alignée. Alberto Contador ne se sentira pas seul au long des trois semaines de course. Aujourd'hui, il est le favori qui a marqué le plus de points. Deuxième avec son équipe du chrono, ce sont ses concurrents qui doivent ce soir calculer le nombre de secondes perdues. Fabio Aru a laissé six secondes sur le bitume mais Astana peut être fière de son chrono, le troisième temps aujourd'hui, sept secondes devant Etixx-Quick Step, l'équipe d'un autre grand favori, Rigoberto Uran. Mais la surprise vient de la Sky, neuvième temps, et déjà, Richie Porte sait qu'il devra se montrer offensif en montagne après avoir lâché 27 secondes sur Orica-Green-Edge, vingt sur Alberto Contador. L'équipe britannique termine même derrière la FDJ.fr, surprenante équipe française, huitième et qui montre son incroyable progrès en chrono par équipes. En revanche, seizième, AG2R-la-Mondiale embarque bien mal son leader, Domenico Pozzovivo, qui devra rattraper un retard conséquent de plus de 40 secondes sur certains favoris. Demain, un sprint massif devrait avoir lieu et Michael Matthews est donné favori pour ravir le maillot rose à son équipier et compatriote Simon Gerrans.

    Source photos (@giroditalia; @ORICA_GreenEDGE; @tinkoff_saxo)

    Nico


    votre commentaire
  • C'est officiel ! NewsSport-Cars lance un nouveau blog complètement dédié au cyclisme. Sur NS-C, dans la rubrique "Cyclisme", vous avez l'habitude de lire des résumés de courses cyclistes, sur Le Guidon, la donne change, puisque ce n'est pas l'actualité à chaud qui sera principalement traitée. Ce blog sera un peu en rapport avec NewsSport-Cars, des articles de chacun des deux blogs pourront être reliés. En attendant, désormais, pour les préparations de courses comme le Giro, qui approche très vite, il débute ce samedi, le Tour de France ou la Vuelta, il faudra se rendre sur Le Guidon, je vous laisserai un lien sur cet article et dans les liens partenaires.

    Aller au-delà de l'actualité !

    L'actualité à chaud, c'est pour NS-C, avec Le Guidon, le but est d'aller plus loin comme vous avez pu le voir avec NewsSport-Cars Magazine qui s'est malheureusement arrêté. Il y aura des dossiers en rapport ou en décalage avec l'actualité, des carnets de route, c'est-à-dire des présentations de course notamment, ou des portraits de cyclistes ou de personnes qui font le cyclisme ! J'espère que vous allez apprécier le projet, pour l'instant je suis seul rédacteur mais n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

    C'est tout ce que j'avais à dire, pour en savoir plus, une seule chose à faire, allez sur Le Guidon en cliquant sur ce lien: https://leguidon.wordpress.com/

    Affiche Le Guidon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nico


    votre commentaire