• Derrière le Tour de Romandie, il y a des courses par étapes qui tentent d'exister et qui y parviennent plus ou moins. Concentrons nous aujourd'hui sur trois courses qui se sont achevées ce dimanche: le Tour de Turquie, le Tour des Asturies et le Tour du Yorkshire.

    20150501435_20150501TDY4067-b
    Lars-Peter Nordhaug, ici après sa victoire sur la première étape, a réussi à conserver son maillot bleu de leader du classement général pour s'adjuger le premier Tour du Yorkshire.

    Tour de Turquie: Cavendish de retour, Durasek s'impose

    CEEv36wWEAA9vGcHuit étapes et il y en a pour tous les goûts sauf pour les rouleurs. Les sprinters ont été plutôt bien servis cette année avec beaucoup d'étapes de plaine. Cela n'a pas échappé aux yeux d'un Mark Cavendish qui avait faim. Première, deuxième et septième étape, le sprinter d'Etixx-Quick Step a largement réussi son pari de s'exiler en Turquie comme l'avait fait Marcel Kittel il y a deux ans avant de remporter quatre bouquets sur le Tour de France. Néanmoins, le britannique n'a pas pu prétendre à tous les bouquets. La cinquième étape est revenue à Sacha Modolo alors que "Mister Cav'" et son équipe ont été piégés dans le dernier kilomètre comme aujourd'hui où Luis Mas Bonet a fait le coup du kilomètre, une entreprise réussie qui a contraint Cavendish à la deuxième place. La quatrième étape enfin, a souri à André Greipel qui n'a pas eu peur de cette étape plutôt vallonnée. Pour le reste, il fallait laisser faire les grimpeurs. L'étape reine intervenait lors de la troisième étape et c'est l'infatigable Davide Rebellin qui s'est imposé devant Durasek pour prendre la tête du classement général, leadership qu'il a perdu à cause d'une défaillance lors de la sixième étape remportée par Bilbao. Durasek a pris le maillot bleu de leader, un maillot qu'il n'a plus quitté tandis qu'un chien a contraint Rebellin a l'abandon aujourd'hui, l'italien, alors deuxième du général, victime d'une chute ! Kristijan Durasek s'impose donc devant Eduardo Sepulveda de la Bretagne Séché et Jay McCarthy de la Tinkoff-Saxo. Les quelques équipes WT ont donc assuré le spectacle !

    Tour des Asturies: grande est la Movistar

    Le Giro ne sera pas la grande priorité de la Movistar cette saison. Nairo Quintana a décidé de se concentrer sur le Tour de France tandis que Valverde a choisi la Vuelta. Néanmoins, elle a fait forte impression ce week-end lors du Tour des Asturies. Elle a tout simplement tout raflé en commençant par la première étape enlevée en solitaire par Igor Anton. Ce même Igor Anton s'est retrouvé à jouer des coudes dans une échappée de cinq coureurs qui se sont disputé la victoire lors de la deuxième et dernière étape de ce Tour des Asturies aujourd'hui. Parmi ces cinq coureurs, quatre étaient de la Movistar. Jesus Herrada a levé les bras mais c'est bien Igor Anton qui s'impose au général devant Amets Txurruka et Jesus Herrada.

    Tour du Yorkshire: la première pour Nordhaug

    20150501423_20150501TDY4065-bChez eux, pour le premier Tour du Yorkshire, héritage du dernier Tour de France, les Sky voulaient faire forte impression. Ils ont réussi leur entreprise en contrôlant une course animée où la foule était impressionnante, au bon souvenir de la Grande Boucle 2014 justement. La première étape a été enlevée par Lars Peter Nordhaug qui a réglé au sprint ces quatre compagnons d'échappée, dans l'ordre, les français Thomas Voeckler et Stéphane Rossetto, l'espagnol Samuel Sanchez et son coéquipier irlandais Phil Deignan. Ce ne sont que des petits groupes qui ont ensuite franchi la ligne d'arrivée, le premier d'entre eux à plus d'une minute, preuve que cette première étape entre Bridlington et Scarborough était vallonnée et difficile. Hier en revanche, c'est un sprint massif auquel nous avons eu droit. Le néerlandais de la Lotto-Jumbo, Moreno Hofland, vainqueur d'une étape sur le Paris-Nice 2014, a levé les bras, la première victoire de la nouvelle équipe hollandaise cette saison. Il devance à York Pelucchi (IAM Cycling) et Sinkeldam (Giant-Alpecin). Aujourd'hui, nouvelle étape vallonnée et victoire en solitaire. Parti en contre alors que toute échappée avait été reprise, Ben Hermans (BMC), vainqueur de la Flèche Brabançonne cette année, a su résister au retour d'un mini peloton réglé au sprint par Van Avermaet, toujours de la BMC, et le français de la Cofidis, Julien Simon. Vainqueur du jour, Ben Hermans n'a cependant pas pu empêcher Lars-Peter Nordhaug de la Sky de s'imposer sur ce premier Tour du Yorkshire. Au classement général, il devance Samuel Sanchez et Thomas Voeckler de onze secondes.

    Nous nous avançons maintenant tranquillement vers le Giro d'Italia 2015, 98ème du nom. Vous pourrez suivre la présentation du premier Grand Tour de la saison sur le nouveau site dérivé de NewsSport-Cars: leguidon.wordpress.com. Ce site vous sera expliqué très bientôt en page d'accueil de NS-C.

    Source photos (letour.fr;@lampre_merida)

    Nico


    votre commentaire
  • Le Tour de Romandie s'est achevé cet après-midi par un chrono individuel à Lausanne. Ilnur Zakarin a résisté à la pression de ses concurrents dont Spilak, deuxième, et Froome, troisième. Tony Martin a pris le bouquet tandis que Pinot termine quatrième au général.

    244917865
    Le podium du Tour de Romandie 2015 avec Ilnur Zakarin en jaune, Simon Spilak deuxième et Chris Froome troisième.

    CEFYyCAW8AADGLG.jpg thumbOn n'avait jamais entendu parler d'Ilnur Zakarin mais désormais, il faudra s'habituer à ce nom, à ce coureur, bon en montagne comme il l'a prouvé hier en terminant deuxième de l'étape reine de ce Tour de Romandie, et bon rouleur comme il l'a montré aujourd'hui. Le russe, maillot jaune sur les épaules, a pris la troisième place à treize secondes de Tony Martin ! Seul l'allemand et son coéquipier Simon Spilak le devance. La performance est grandiose pour le champion d'Europe junior du contre-la-montre, c'était en 2007. Zakarin surprend son monde et remporte son premier grand succès à 25 ans. Spilak prend la deuxième place du général, ce qui permet à Katusha de réaliser le doublé tandis que Christopher Froome, grand favori mais auteur d'une performance moyenne, complète le podium du Tour de Romandie dont il était aussi le double tenant du titre. Thibaut Pinot, lui, réalise le vingtième temps et glisse au quatrième rang mais il est prêt à concurrencer les meilleurs en montagne. Nairo Quintana et Vincenzo Nibali, discrets cette semaine, prennent respectivement les huitième et neuvième places devancés notamment par Uran, Yates ou Majka. A noter la très bonne performance de Romain Bardet, transparent en mars, et qui se réveille en prenant la sixième place du contre-la-montre final et la neuvième place du général. Prochaine étape désormais, le Giro d'Italia qui commence samedi prochain.

    Source photo (tourderomandie.ch; @TourDeRomandie)

    Nico


    votre commentaire
  • Aujourd'hui avait lieu la cinquième étape du Tour de Romandie, l'étape reine avec pas moins de quatre cols classés en première catégorie. Thibaut Pinot s'est imposé avec talent mais n'a pas pris le maillot jaune de leader.

    67dd7
    L'immense joie du français Thibaut Pinot qui s'impose sous la pluie au Lac de Champex.

    Du grand Thibaut Pinot !

    Le français n'avait plus gagné depuis 2012 et sa victoire d'étape sur le Tour de France à Porrentruy. La Suisse lui réussit bien puisque le franc-comtois s'est imposé au Lac de Champex en solitaire aujourd'hui. De bonnes jambes, c'est indéniable, mais aussi un sens tactique très fin lorsqu'il a décidé de s'extirper du groupe des favoris dans l'ascension finale. Le français de la FDJ.fr a apporté à son équipe sa troisième victoire de la saison, la première en WT, en résistant jusqu'au bout au retour du russe Ilnur Zakarin, deuxième à sept secondes. Mais le véritable coup de force de Pinot, c'est d'avoir eclipsé Quintana ou encore Froome arrivés vingt secondes plus tard dans un groupe où figurait aussi Romain Bardet tandis que Nibali et Uran ont terminé dans le top 10 mais en concédant plus de temps, 53 secondes. Néanmoins, ce bouquet ne permet à Thibaut Pinot de prendre le maillot jaune puisqu'aux bonifications, c'est Zakarin, 25 ans et deuxième de l'étape, qui permet à la Katusha d'espérer en devenant le nouveau leader du Tour de Romandie, succédant à Michael Albasini. Si le russe progresse et est un spécialiste du contre-la-montre, Chris Froome, troisième du général, part grand favori du contre-la-montre final qui attend les coureurs demain à Lausanne.

    Source photo (lequipe.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Depuis le début du Tour de Romandie 2015, on ne voit qu'eux à l'exception du contre-la-montre par équipes inaugural. Après le doublé d'Albasini, le jeune Küng a fait parler son talent aujourd'hui en l'emportant en solitaire.

    d65d5
    Après un numéro en solitaire de plus de vingt kilomètres, le suisse Stefan Küng lève les bras aujourd'hui à Fribourg.

    "Alba" et Küng, treize ans d'écart

    proxyLe premier a 34 ans et le second, 21 ans, mais tous deux ont prouvé que les épreuves suisses importantes du calendrier cycliste international se font rares et que la réforme prévoit de supprimer du calendrier WT le Tour de Romandie. Il ne restera donc plus que le Tour de Suisse en première division et les possibilités de se montrer à la maison, peu nombreuses. Les suisses ont donc compris qu'il fallait profiter de la moindre occasion. Si la première étape n'a laissé que peu de suspens avec un Team Sky dévastateur qui a permis à Geraint Thomas de prendre le maillot jaune pour 63 centièmes sur Orica-GreenEdge, la seconde a offert un sprint entre puncheurs. Bien emmené par Tony Martin et Rigoberto Uran en personne, preuve de son statut de protégé au sein d'Etixx-Quick Step, Julian Alaphilippe s'est laissé débordé dans le final, preuve aussi qu'il a encore de l'expérience à acquérir, et Michael Albasini, seul, a réussi à s'imposer en costaud devant Jarlinson Pantano et Alaphilippe. Maillot jaune sur les épaules après la défaillance de Thomas la veille, le suisse d'Orica a remis ça lors de la troisième étape, hier, toujours au sprint. L'échappée reprise, les puncheurs ayant la meilleure pointe de vitesse se sont activés mais rien à faire, Michael Albasini, "Alba" pour les intimes, a encore une fois fait parler sa pointe de vitesse. A 34 ans, après ses trois victoires d'étapes l'an dernier, le suisse prouve qu'il n'est pas rongé et devance Julian Alaphilippe, à qui il ne manque pas grand chose pour remporter une première victoire en WT. Seul la veille, porté par Gerrans hier, il n'a laissé aucune chance à ses concurrents et Damiano Caruso a complété le podium. Aujourd'hui, pas de sprint au terme d'une étape vallonnée où il faisait bon d'attaquer. Si la pluie s'est faite constante sur le parcours de cette quatrième étape, quatre courageux coureurs ont marqué le scénario de la course, quatre coureurs issus de l'échappée matinale, alors que le peloton a longuement tenu l'écart sur ce quatuor. Parmi ces quatre coureurs, Jan Bakelants, Bertjan Lindeman, Pavel Kochetkov et Stefan Küng, désigné par Fabian Cancellara lui-même comme son digne héritier. A 21 ans, il faut dire que le suisse n'a pas froid aux yeux alors que son DS chez BMC, Yvon Ledanois, lui avait dit d'en "placer une" alors qu'il était encore au sommet du col de Sorens. Ce n'est que dans la dernière difficulté du jour qu'il a laissé ses compagnons d'échappée sur le bord de la route en attaquant pour aller chercher le bouquet du jour. Le peloton n'a pas été assez réactif et n'a même pas réussi à rattraper Bakelants, deuxième, et Lindeman, troisième, alors que Kochetkov avait levé le pied. Après un peu moins de 25 kilomètres en solitaire, le pistard suisse a levé les bras à Fribourg. Trois étapes en ligne, trois victoires suisses mais demain, la donne va être changée et Albasini devrait perdre son maillot jaune.

    La montagne, la vraie !

    Après trois étapes en ligne plutôt vallonnées, la grande montagne va faire son apparition dès demain et les nombreux postulants à la victoire finale vont se montrer, entre autres, les Froome, Quintana, Spilak ou encore Pinot et Péraud. Entre Fribourg et le Lac de Champex, le peloton aura droit à 166 kilomètres où le plat se fera rare. Après un début d'étape en légère montée, les équipes qui jouent le général commenceront à se montrer dans le col des Mosses avant d'accélérer le tempo dans les Giettes. Ce n'est que dans la Petite Forclaz que les premières attaques devraient avoir lieu avant une rapide descente pour rallier la dernière ascension du jour, la montée finale qui emmènera les coureurs vers le Lac de Champex. Les purs grimpeurs voudront sûrement prendre du temps sur un Christopher Froome notamment en vue du contre-la-montre final à Lausanne. Il reste deux étapes, mais le Tour de Romandie n'a pas dit son dernier mot.

    Source photos (lequipe.fr; @SwarAgency)

    Nico


    votre commentaire