• Pour la deuxième fois consécutive, le Français Sébastien Ogier remporte le titre de champion du monde au volant de sa VW Polo WRC. Une bonne nouvelle pour le sport auto français. 
     
    Pour à peine 11 petites secondes, tout pouvait basculer. Mais sereinement Ogier a tenu le coup face au retour courageux de son coéquipier VW Jari-Mati Latvala sur le Rallye de Catalogne en Espagne. Premier à ouvrir la route, le Français avoue avoir eu peur de perdre de précieuses secondes, mais finalement sur ces spéciales poussiéreuses, il n'en a rien été.
     
    Félicitations donc pour nos deux Français pour ce titre, rendez-vous la saison prochaine pour peut être pourquoi pas le renouveler même si les nouvelles règles mises en place par la FIA désavantageront le tenant du titre en le faisant systématiquement ouvrir la route... 
     
    Hugo.G 


    votre commentaire

  •  
    C'est un évènement terrible qui a bouleversé le monde de la F1: lors du grand prix du Japon à Susuka, alors qu'une pluie diluvienne  détrempe la piste le pilote français Jules Bianchi, 25 ans, percute violemment un mur, à une vitesse estimée à 200 km/h environs. Le choc est terrible, mais Jules résiste. Il est immédiatement hospitalisé au Japon, mais comme le champion allemand Michael Schumacher son état est critique. Sous l'initiative de Jean-Eric Vergne son ami lui aussi pilote chez Catheram, les pilotes lui ont rendu hommage au GP de Russie et ont adréssé à sa famille des messages de soutient.
     
    Les Organisateurs responsable?
    De notre point de vue, organiser un tel évènement dans des conditions météorologique aussi exécrable est d'un risque inconsidéré et d'un amateurisme total. Combien de pilotes de Formule 1 ont perdu la vie ainsi? Cet accident ne sera ni le premier ni le dernier de cette longue liste tragique survenu dans le cadre d'un Grand Prix. 
     
                                 
     Toutes nos pensées les plus sincères vont actuellement à Jules Bianchi et à sa famille qui vivent un moment terrible. Jules nous ne t'oublions pas, du courage! Bas-toi! 
     
    Hugo.G


    votre commentaire
  • Retour en Italie au pays de la Scuderia Ferrari à Monza pour le treizième rendez-vous de la saison, un rendez-vous bien connu des pilotes! C'était également l'occasion pour Hamilton, victime d'un "accrochage" de la part de son coéquipier, de reprendre les devants, ce qu'il n'a pas manqué de faire! 
     

     Au départ sur la grille Le britannique de l'écurie Mercedes part en pôle position. Manque de chance, il rate son départ et se faut doubler par quatre monoplaces, dont celle de Rosberg. Finalement, Lewis va progressivement mais surement remonter ses concurrent, puis se porter à la hauteur de son coéquipier Allemand.
     

     Un gros duel? En fait non, L'anglais va simplement profiter d'un arrêt au stand un peu trop long et d'une chicane mal négocié au 29ème tour (photo) pour s'imposer devant le même Rosberg, assez timoré. Troisième, Felipe massa qui a vraiment animé la course. On ne peut pas en dire autant des Français peu performants: on déplore la malheureuse 16ème place de Romain Grosjean dont la saison était déjà manqué depuis un bon bout de temps. 
     

                                       Le poing levé, Lewis Hamilton renoue avec la victoire


    Grâce à cette victoire, Le britannique se porte à 22 points de son concurrent direct Nico Rosberg (238pts). Avec 166 points Ricciardo peut garder un mince espoir, mais un podium serait déjà une bonne chose. 
     
    Hugo.G


    votre commentaire
  • Après une trêve salutaire, les pilotes de Formule 1 se retrouvait à Spa Francorchamps en Belgique pour un grand prix prometteur. En effet le douzième acte fût riche en rebondissements !
     

     Tout avait si bien démarré pour l'écurie Mercedes! Déjà assuré du titre constructeur, la firme à l'étoile a préféré laissé la part belle à la rivalité de ses pilotes Lewis Hamilton et Nico Rosberg (photo), dominateurs lors des essais. Dès le départ, le doublé semble acquis. Mais la rivalité tournera vite au règlement de compte: au deuxième tour dans un virage sec, Rosberg tente de doubler Hamilton mais sa manœuvre est beaucoup trop brutale, son aileron avant percute la roue arrière gauche du britannique qui crève sur-le-champs. En plus d'une considérable perte de temps, cet incident entraînera l'abandon d'Hamilton vers la fin de course!
     

     Privé de son aileron avant, ralenti par le choc, Rosberg ne pourra finalement pas s'opposer au retour tonitruant de Ricciardo (photo), lequel remporte son deuxième succès d'affilé. Bottas troisième confirme son état de forme. Raikonnen est  quatrième et Vettel cinquième. Abandon pour Romain Grosjean et Jules Bianchi et onzième place pour Jean-Eric Vergne qui ne fera plus parti de Torro-Rosso F1 team l'année prochaine faute de résultat convainquant.
    On notera surtout de ce Grand Prix de Belgique les nombreux sifflets adressé à Nico Rosberg lors de la remise de son trophée. Un bien vilain geste vis à vis de son coéquipier il est vrai mais qui ne méritait pas cela!
     
    Au classement pas de changement en tête de liste si ce n'est que Rosberg (220pts) accroît son avance par rapport à Hamilton (190pts). Rien n'est joué mais le duel semble tourner à l'avantage de l'Allemand. Troisième, Ricciardo est avec 156pts le seul adversaire sérieux en cette fin de saison pour Mercedes. Avec 119 pts, Alonzo, quatrième, ne peut prétendre au titre.
     

                                               Prochain Grand Prix: en Italie sur le circuit de Monza

    Hugo.G


    votre commentaire
  • Daniel Ricciardo a remporté son deuxième Grand Prix de la saison en Hongrie après celui remporté au Canada. Sous la pluie, la course est devenue complètement folle entre accidents et voiture de sécurité.

    a9df5
    Le point levé, l'australien Daniel Ricciardo franchit la ligne d'arrivée en premier sur le Grand Prix de Hongrie.
     
    Ricciardo, l'opportuniste:

    0007f

    Quatrième au départ, l'australien Daniel Ricciardo était tout de même bien placé pour concurrencer Nico Rosberg parti en pôle position juste devant Sebastiant Vettel et Valtteri Bottas. Mais il y a eu un élément qui a tout changé, la pluie. Elle a rendu la course assez intense et certains pilotes, nerveux, sont partis à la faute comme Romain Grosjean, qui plus est avec la safety car de sortie. Le français, quinzième au départ, était donc déçu de son résultat médiocre. La voiture de sécurité est sortie deux fois et Ricciardo était déjà en tête lors de la deuxième fois, après l'incident de Pérez, tenant ensuite la corde pour aller chercher sa deuxième victoire cette saison après le Grand Prix du Canada. Son coéquipier, Sebastian Vettel termine septième après un tête-à-queue au 33ème tour qui lui aura coûté ses chances de victoire.

    2c701
    La joie du vainqueur, Ricciardo, arrosé par Fernando Alonso, deuxième, et Lewis Hamilton, troisième.

    Rosberg conserve la tête:

    Quatrième au final, l'allemand a échangé sa place avec le vainqueur du jour, Daniel Ricciardo. Mais, s'il termine au pied du podium, Nico Rosberg garde la tête du championnat avec onze points d'avance sur Lewis Hamilton auteur d'une remontée fantastique. Parti en 21ème position, le britannique a remonté 18 places pour se retrouver sur le podium, juste derrière Fernando Alonso. Cette mauvaise place au départ, il la doit à une séance de qualifications qui a tourné court suite à une fuite d'essence suivie d'un incendie. Déçu, Hamilton s'est tout de même très bien repris, préservant le suspense dans cette lutte finale.

    Le prochain Grand Prix se tiendra en Belgique le 24 août, laissant une petite trêve aux pilotes.

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique