• Avant les trois derniers matchs de cette 13ème journée, dont un derby (qui vous sera présenté en avant match par vos deux rédacteurs foot NS-T), voici un résumé des matchs déjà joués. En attendant le jour du seigneur, la 13ème journée est déjà lancée.

    imagesCAFP7LK6
     
    Vendredi : Monaco est touché.
     

    asm psg

    Aïe. Le voilà le premier couac, le premier moment difficile de la saison monégasque. Depuis l'élimination en Coupe de la Ligue à Reims, Monaco n'a plus gagné. Soit une période de 3 matchs sans connaître le succès. Cette série s'est poursuivie ce week-end, en ouverture de la 13ème journée. L'ASM s'est même fait très peur, car sans un bon Subasic, Evian aurait pu s'imposer sur le Rocher. Mais heureusement, Falcao a égalisé 7 minutes après que Daniel Wass ai ouvert le score (1-1 score final contre Evian donc). Ce n'était vraiment pas le moment pour "craquer" à domicile, quant on sait que sur les trois derniers matchs hors de ses bases, Monaco n'a prit que trois points. De plus la défaite à Lille la semaine dernière, a éloigné les monégasque de la première place... Il faut aussi garder à l'esprit que Monaco est un promu, un promu hors-normes certes, mais un promu. Et que donc son parcours jusqu'à présent relevait de la quasi-perfection. Normal qu'une petite faiblesse apparaissent, même si les dirigeants ne veulent pas en entendre parler. L'ASM a de la ressource, plus sur le plan offensif que défensif d'ailleurs, et devra se reprendre à l'extérieur contre Nantes, un autre promu qui réussi bien mais qui traverse également une période difficile. Match important pour ne pas tergiverser.
     
    Samedi (17h) : Ibra, Paris et les autres.
     

    psg ogcn

    C'est bon, Paris a rassuré. Si on pouvait avoir quelques petites inquiétudes après le nul ennuyant contre Anderlecht en Ligue des Champions, elles sont effacées. La victoire 3-1 contre Nice n'a pas déçu au niveau de l'animation offensive, et elle a même permit à Zlatan Ibrahimovic de se replacer au classement des buteurs (3e à un but de Cavani et Falcao) et ainsi continuer d'améliorer son incroyable statistique : 13 buts lors des 7 derniers matchs ! Avec un capitaine aussi efficace les parisiens ne pouvaient que l'emporter, et ce n'est pas le bon début de match des niçois ou le but Pejcinovic qui allaient changer les choses. Autre point positif, Lucas commence (enfin!) à se lâcher. Rien ne semble pouvoir arrêter un PSG qui compte désormais 4 points d'avance sur le second et 5 sur le troisième. Bref, c'est un Paris Saint Germain plus fort que l'an passé et qui a mis un petit coup sur la tête de la Ligue 1. En revanche, Nice calle. Après les défaites contre Bastia et Bordeaux, c'est un nouveau revers que concèdent les azuréens, toujours privés d'Ospina leur gardien. De plus l'Allianz Riviera a déjà été pillée une fois, par Bordeaux. Paris qui survole ses matchs, Nice qui s'est cassé une aile : deux équipes aux fortunes diverses. 
     
    Samedi (20h) : Lille ralenti, Bracconi prend un point.
     
    Décidement c'est la journée du PSG. Après Monaco qui n'a pas réussi à se défaire d'Evian c'est le dauphin Lille qui a concédé le nul (0-0) à Guingamp. Une bonne opération pour les guingampais qui continuent de ne pas être inquiétés mais par contre le LOSC a de quoi faire la tête. Il laisse en effet s'échapper le leader parisien mais reste second. Une début de saison juste saisissant et que l'on était loin d'imaginer, lorsque Payet, Garcia, Chedjou, Digne et d'autres quittaient le club cet été. Chapeau aux nordistes. Le petit événement de la soirée était le premier match de Bracconi aux manettes d'Ajaccio. En déplacement sur le pelouse de Toulouse les corses ont obtenu le point du match nul (1-1). Malgré tout, l'ACA reste dans la zone de reléguation (19è). Valenciennes aussi reste dans la zone rouge après son nul 1 partout contre Montpellier. Il y a vraiment de quoi se mordre les doigts car VA a mené 1-0 durant 85 minutes avant de s'incliner dans la dernière minute lorsque Montpellier était en infériorité numérique. Un nul salvateur pour le MHSC qui va batailler toute la saison pour sauver sa peau, tout comme Lorient qui a de plus en plus chaud en bas du classement. Les merlus ont tenu en échec un Reims en réussite (0-0) mais celà ne suffit pas. Et enfin la seule victoire de la soirée a été celle de Bastia 1-0 contre Rennes (but de Bruno). Voilà que les bastiais doublent leurs adversaires d'un soir au classement et passent dans le top 10. 
     
    La journée continue aujourd'hui avec trois matchs : Bordeaux - Nantes, Marseille - Sochaux et le derby St Etienne - Lyon. Merci à tous et continuez de suivre NS-T !
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Si de nombreux kilomètres nous séparent, cela n’empêche pas qu’Anto et moi souhaitons écrire des articles ensemble. Aujourd’hui, avec le derby rhône-alpin, place à un article sur cette affiche très attendue, tant par les joueurs que par les supporters.

    imagesCASK4O83
    Saint-Etienne-Lyon, une confrontation, une affiche, un derby à ne manquer sous aucun prétexte.

    ASSE-OL : premier derby de France ?

    imagesCAKA8T6VIl est tout de même compliqué de trouver plus savoureux et plus tendu qu’un derby entre Saint-Etienne et Lyon. Ces deux éternels rivaux nous offrent chaque année une confrontation extrême, achée. Ce soir, ils se retrouvent pour un nouveau duel décisif plus mentalement que sportivement. Car, à la vue du classement des deux équipes (Saint-Etienne et Lyon 7ème et 12ème respectivement), on ne peut pas dire que c’est le haut du tableau qui est en jeu même si les verts peuvent réaliser un bon coup. C’est donc pour la suite de la saison que ce style de match est important psychologiquement. On se souvient que l’an passé, après sa défaite à Geoffroy-Guichard (0-1), l’ASSE avait connu une période de vide. Alors, si on doit retenir un derby en France, il est tout naturel de choisir l’affrontement entre les foréziens et les rhodaniens.

    Un affrontement resserré

    imagesCALWEFLEMême si Lyon reste toujours dominateur dans ces dernières années, les confrontations se sont équilibrées. La dernière fois que l’OL a inscrit plus de deux buts face à l’ASSE remonte à mars 2007 (3-1). Depuis, les verts ont progressé, se sont même imposés lors du 100ème derby à Gerland (1-0), mais restent toujours sans réponse à domicile, dans leur Chaudron. Depuis 19 ans et une victoire 3-0 à Geoffroy-Guichard, les stéphanois attendent toujours de battre leur meilleur ennemi à la maison. Il y a eu un passage à vide, en ligue 2, puis une domination sans merci des lyonnais au début des années 2000 et, cette fois-ci, beaucoup pense que c’est la bonne année. En janvier 2008, les ligériens y étaient presque parvenus mais avaient vu Karim Benzema égaliser à la dernière minute sur coup franc. Ce dimanche 10 novembre offre, une fois n’est pas coutume, une confrontation indécise entre deux clubs qui souhaitent définitivement lancer leur saison.

    Saint-Etienne peut-il briser la malédiction ?

    On en vient donc à notre problématique posée en titre d’article : les verts peuvent-ils enfin s’imposer à Geoffroy-Guichard ? Dans le paragraphe précédent, nous avons souligné le fait que les stéphanois ne se sont plus imposés depuis 1994 à domicile contre l’OL. Cette année, les voyants sont presque au vert pour penser que les hommes de Christophe Galtier peuvent faire exulter tout le peuple forézien. Septièmes, ils partent en légère position de favoris et auront 36 000 supporters derrière eux. A noter que les supporters rhodaniens ont été interdits de déplacement. Si tous les ingrédients sont réunis pour une victoire, les lyonnais, douzièmes, viennent sans complexe à Saint-Etienne. Et si les hommes de Rémi Garde, après six victoires consécutives à Geoffroy-Guichard, redoutaient pour la première fois cet affrontement ?

    L'avis d'Anto

    La saveur du derby et son importance
     
    imagesCAWAOSEATout d'abord il faut savoir qu'un derby, qu'il soit dans le monde amateur ou professionnel, est très important. L'ambiance y est des plus particulières, mais surtout l'envie de gagner est plus forte que dans n'importe quel autre match. Humilier l'ennemi, faire rugir son public, bref : un derby, ça peut marquer l'histoire. Alors lorsque c'est le derby ASSE - OL, c'est la même chose. Mais je dirais que cela a une saveur encore plus forte car pour moi c'est le plus gros derby de France. Ce sont toujours des matchs au couteau, physiques, avec énormément d'intensité. Le vainqueur est celui qui a su le mieux résister à la pression.  En attendant ça comme le prochain épisode de notre série préférée, c'est une sorte de plus pour notre championnat. Quelque chose qui rajoute de l'envie, de la passion, du suspens, mais qui peut aussi changer pas mal de choses. 
     
    L'impact sur le reste de la saison
     
    Bien sûr que le derby à un impact. C'est ultra important surtout sur le plan confiance. Lorsqu'on a battu le grand rival voisin on ne doute pas, on est sûr de ses qualités. Pour prendre l'exemple d'aujourd'hui, si Lyon perd il pourra quasiment dire adieu à ses chances de coupe d'Europe la saison prochaine. Déjà car il est à la traîne au classement mais aussi parce qu'une défaite dans le derby ça fait mal et on peut mettre du temps à s'en remettre. Et dans l'autre sens, chez lui, en étant devant au classement, St Etienne n'a le droit qu'à la victoire. C'est aussi ça qui fait le charme d'un match comme ça : on na pas le droit de se louper. Mais il faut toujours qu'il y ait une équipe qui fasse moins bien que l'autre et ça laisse des traces. Après, tout dépend des conditions de la rencontre, mais un derby perdu peut faire très mal. A l'inverse il peut inverser la courbe de confiance, donner de la motivation à un groupe ou bien booster le moral des troupes. 
     
    La saison de l'OL
     
    imagesCA8STJOQClairement pas au niveau de ce que l'on attendait. Même avec les départs de Lisandro, de Lovren, on pensait que les jeunes de Lyon étaient assez talentueux pour jouer le podium. Les deux premières journées avaient été dans ce sens avec les deux belles victoires sur Nice et Sochaux. Mais depuis tout s'est cassé la figure. Les jeunes boudent et réussissent 1 match sur 6, les cadres se cherchent (Grenier et Gonalons cadres à 22 et 24 ans?), le public ne sait plus quoi faire, mais surtout les résultats ne sont pas là. La grosse période noire semble légèrement derrière les lyonnais et cela fait quelques matchs qu'ils commencent à repartir... Mais bon ils n'arrivent toujours pas à enchaîner deux victoires, ni même à aller battre Rijeka. Le derby peut tout débloquer ou bien avoir un effet encore plus noir. C'est ça le risque. 
     
    La saison de l'ASSE
     
    imagesCADXSX95En dents de scie. Tout commençait bien, puis il y a eu la première chute lors de la défaite à domicile contre Toulouse (1-2) qui a fait du mal au club pendant plusieurs journées, lui infligeant une série de matchs sans victoire. Les Verts s'en sont depuis relevés mais restent fébriles par moments, comme à Sochaux où ils ne font que 0-0. Mais ils peuvent aussi sortir de grosses prestations comme contre le PSG (2-2). L'expression en dents de scie convient parfaitement vu qu'ils ont des hauts, puis des bas... On ne sait pas trop dans quel état d'esprit ils abordent ce derby mais je pense qu'ils ont de quoi être confiants. Reste à voir comment ils vont gérer l'absence de Zouma (suspendu 10 matchs pour son tacle sur Guerbert) car on sait que la défense n'est pas leur point fort.
     
    Le favori ?
     
    Logiquement je dis St Etienne. A domicile, devant au classement... Puis en plus Lyon est mal en point. Mais attention au réveil des lyonnais parce qu'un match comme ça à ce moment là peut aussi leur convenir.
     
    Prono
     
    2-1 pour Sainté. But de Hamouma / Gomis / Cohade.
     
    Ce soir, en clôture de la treizième journée, s'affrontent l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais. Un derby non pas pour le haut du tableau, mais pour la fierté régionale.
     
    Anto et Nico

    3 commentaires
  • Les phases de poules étant terminées, voici un petit résumé de ce qui s’est passé depuis mardi. Nadal est assuré de conserver sa place de numéro un mondial alors qu’il est en pleine forme et que la victoire lui est promise à Londres. De son côté, Richard Gasquet s’est montré trop juste.

     

    imagesCAWA80LH
    Qui succédera à Novak Djokovic cette année à Londres ? Lui-même ?

    L’écart était trop grand pour Gasquet

    imagesCAHXFR6BDernier du top 8 des qualifiés, Richard Gasquet était tombé dans une poule très complexe avec Juan Martin Del Potro, Roger Federer et Novak Djokovic. Le nouveau numéro un français n’a pas réussi à s’accrocher pour tenter l’exploit. Pourtant, lors de son premier match, le biterrois n’a pas démérité. Il a remporté brillamment le premier set au tie-break mais s’est écroulé lors du second. La victoire s’est joué au finish et c’est là que Gasquet, qui en est seulement à son deuxième Masters de Londres, a été trop juste pour battre Del Potro, plus expérimenté que lui (6-7[4], 6-3, 7-5). Contre Federer, le français n’a pas pesé bien lourd se faisant expédier en deux petits sets (6-4, 6-3). Le dernier match contre Djokovic ne fut pas mauvais mais il manquait de la fraîcheur à Gasquet (7-6[5], 4-6, 6-3). Eliminé en seulement deux matches, le français doit encore progresser pour gagner lors des grands rendez-vous. Dans les autres matches de la poule B, Djokovic, à chaque fois, a concédé un set mais s’en est sorti comme toujours. Déjà opposé à Federer en demies à Bercy, le serbe a une nouvelle fois dominé le suisse (6-4, 6-7[2], 6-2). Etincelant lors des premier et troisième sets, « Nole » a été bousculé lors du second qu’il a perdu. Contre Del Potro, le numéro deux mondial a connu une période de vide, toujours dans le deuxième set. Dominé par l’argentin, il a su puiser dans ses ressources pour le battre et accéder aux demies. Il nous reste donc à voir l’affrontement décisif entre Roger Federer et Juan Martin Del Potro. En jeu, une qualification pour les demi-finales et c’est le suisse qui a créé une mini-surprise en battant l’argentin et, du même coup, se qualifiant pour le dernier carré (4-6, 7-6[2], 7-5). La légende du tennis nous prouve encore une fois qu’il n’est pas fini.

    Nadal écrase la poule A

    imagesCADI1HI0Trois matches, trois victoires faciles ou presque. Contre David Ferrer, le mallorcain s’est vengé suite à son élimination en demies à Bercy contre son compatriote. En deux sets, le numéro un mondial a balayé le nouveau numéro trois mondial (6-3, 6-2). Contre Wawrinka, ce fut beaucoup plus serré mais il s’en est sorti en deux tie-breaks accrochés (7-6[5], 7-6[6]). Cette victoire lui permet notamment de conserver à coup sûr sa première place mondiale. Néanmoins, « Rafa » sait concéder un set. Contre le tchèque Thomas Berdych, l’espagnol a perdu le deuxième set d’une façon un peu surprenante. En contrepartie, il a su faire le travail lors des deux autres pour remporter son troisième match en trois matches (6-4, 1-6, 6-3). Stanislas Wawrinka, lui, a réalisé le gros coup de ces Masters. En se qualifiant pour les demies, le suisse a relégué très loin Thomas Berdych, mais surtout David Ferrer. L’espagnol n’a gagné aucun de ses trois matches, lui, le finaliste du dernier BNP Paribas Masters de Paris-Bercy. En témoigne son pauvre match contre Thomas Berdych perdu 6-4, 6-4. Contre Wawrinka, il a remporté le premier set mais s’est écroulé ensuite, prouvant son irrégularité (6-7[3], 6-4, 6-1). Wawrinka ayant gagné le premier match contre Berdych (6-3, 6-7[0], 6-3), il rejoint le dernier carré pour, pourquoi pas, réalisé un gros coup.

    En demi-finales, s’affronteront donc  Rafael Nadal et Roger Federer et Novak Djokovic et Stanislas Wawrinka. Rendez-vous demain pour savoir qui ira en finale.

    Nico


    votre commentaire
  • Après la Ligue des Champions, c'est au tour de la petite soeur : la Ligue Europa. Nos deux clubs français engagés, Bordeaux et Lyon, ont donc joué et au tant dire que c'est pas vraiment deux superbe. Voyons tout ça !

    C3
     
    Bordeaux : 
     

    sané

    C'est terminé pour les Girondins ! Déjà mal partie, l'aventure européenne de Bordeaux est désormais finie à cause de la défaite 2-1 à Nicosie et de la défaite de Franckfort 2-4 contre Tel Aviv. Alors qu'ils avaient réussi à égaliser grâce à Sané, les hommes de Francis Gillot  se sont écroulés. Le match bascule en effet à la 50ème minute lorsque qu'N'Guemo et Budimir (APOEL) se font expulser. Et 5 minutes plus tard, Morais marque pour les chypriotes et Bordeaux perd... Il y aura forcément de quoi être déçu, comme lors de la première journée où les erreurs empêchent les co-équipiers d'Henri Saivet d'obtenir un résultat à Franckfort (3-0). La défaite idiote contre Tel Aviv lors de la deuxième journée y est aussi pour quelque chose ! Mais comme l'a dit le coach, Bordeaux n'avait tout simplement pas l'effectif pour jouer sur tout les tableaux. Et puis il ne faut pas voir les choses du mauvais côté, plutôt que d'épuisser ses meilleurs joueurs ou bien de risquer une blessure, les jeunes pourront jouer et ainsi acquérir de l'expérience. De plus, tout les accents seront mis sur le championnat. Pas de catastrophe donc, mais juste un peu de déception. Bordeaux nous avait habitué à de meilleures performances sur la scène européenne mais il est clair que cette année il fallait faire un choix réaliste : la Ligue Europa c'était de trop. Une prochaine fois peut être ? Toujours est-il qu'il reste deux matchs à jouer, du bonus. Deux matchs de coupe d'Europe, et on sait pas quand d'autres se présenteront et si ils se présenteront. C'est aussi ça le charme de cette compétition.
     
    Lyon :
     

    lyon rijeka

    En revanche, là, il y a de l'espoir. On va quand même signaler qu'on doit se contenter d'un match nul de la part de l'Olympique Lyonnais sur la pelouse de Rijeka, club inconnu. Au lieu de se poser la question "mais où en est arrivé l'OL ? ..." voyons plutôt le positif. Avec ce nul, Lyon est toujours en tête dans les deux premiers et est bien parti pour se qualifier. Il faudra aller battre Guimaeres au Portugal et ne pas perdre à domicile contre le Bétis Séville, adversaire le plus corriace du groupe. Un programme plutôt abordable n'est ce pas ? Et puis, il ne faut pas s'inquiéter, l'OL a joué avec Sarr, Gorgelin, Zeffane, Ferri, Pléa : des petits ! Et côté expérience il y avait Gourcuff, Briand et Koné. Mvuemba, Danic et Lopes complétaient le 11 type. Pas de quoi sauter au plafond mais tout juste pour obtenir le nul. Mais tout n'est pas perdu, loin de là ! Mais la pression atteint logiquement les lyonnais. Et oui : l'OL et la seule chance du foot français d'atteindre les 32èmes de finales de la compétition. Il ne faut pas seulement en vouloir à Bordeaux ou Marseille mais aussi à St Etienne et Nice qui se sont bêtement fait éliminer lors des tours préliminaires contre deux très modestes clubs étrangers. Aller, y'a de l'espoir !
     
    Anto.

    3 commentaires
  • Vous ne la reconaîtrez pas et pourtant, All These Things That I've Done est bien la musique de la pub Bouygues, oui, celle qui passe en boucle, sachant que la 4G est en train d'envahir tout le pays. Le groupe, assez connu, on ne va pas se mentir, est The Killers. Je vous laisse écouter et me dire ce que vous en dîtes. Personnellement, j'apprécie.

    Nico


    votre commentaire