• Dossier assez inattendu et qui arrive suite aux incidents entre supporters stéphanois et supporters niçois. Les stades français se remplissent de plus en plus de supporters violents. Après ces nouveaux heurts, c'est toute la France qui est choquée et qui est prête à changer.

     

    Les supporters stéphanois, qui balancent des sièges de l'Allianz Riviera dans le kop niçois.

    Rappel des faits

    Il faut tout de même souligner que des rivalités subsistent entre stéphanois et niçois depuis un certain temps. Les matches entre ces deux équipes sont suivies par les forces de l'ordre sous crainte de débordements. Cette fois-ci, il n'ont rien pu faire, tout d'abord en dehors du stade. Le bus des supporters stéphanois a été caillassé par des supporters niçois qui ont lancé de nombreux projectiles à l'encontre des ligériens. Répondant à cette provocation, ces derniers, une fois arrivés dans la nouvelle enceinte azuréenne, ont arraché puis lancé des sièges dans la tribune qui abritait le kop niçois faisant huit blessés légers, notamment chez les policiers. Déjà, il y a deux semaines, les Green Angels avaient répondu à la provocation de Joel Bats qui avait accroché une écharpe lyonnaise sur la cage côté sud. Alors qu'ils sont sous le coup d'une suspension lourde, les stéphanois risquent gros.

    Pas seulement les verts

    Bien évidemment, les faits de hooliganisme n'arrivent pas toutes les semaines mais ils commencent à devenir une image récurrente qui ne tarde pas à coller à la peau du football français. Frédéric Thiriez condamne ces faits et indique qu'il y aura des sanctions tout comme Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, qui a réagi sur ces faits. Roland Romeyer, le président de l'AS Saint-Etienne, a lui aussi fait des déclarations au micro de BeIn Sport puis à l'Agence France Presse. Il menace même de démissionner et commence à en avoir marre de ces incidents à répétitions. Mais il faut savoir que ce ne sont pas toujours les verts qui sont impliqués, bien heureusement. Les supporters lyonnais ont été interdits de déplacement à Geoffroy-Guichard, et Nice non plus n'a pas échappé à la Ligue parfois. Le PSG, lui, a carrément modifié le plan du Parc des Princes pour se sortir du hooliganisme, ce qui n'a pas empêché les incidents du Trocadéro pendant la fête du titre parisien. Oui, la France est touchée par ces faits et pourrait recourir à la méthode anglaise qui avait prôné des peines de prison fermes ainsi que des suspensions de stades à vie à l'encontre des coupables pour s'en sortir.

    Ce match Nice-Saint-Etienne restera dans l'histoire du football français comme le match qui aura peut-être été le déclic pour la Ligue et des décisions pour se sortir de cette image qui ternit la réputation de notre football.

    imagesCAKOJQ5C
    Les incidents du Trocadéro, pendant une célébration du titre de champion de France parisien qui avait dégénéré.

    Nico


    votre commentaire
  • Le week end de reprise a été riche en résultats et les français, encore sur l'euphorie de la qualification, ont brillé. Alors voyons sans plus attendre ce qu'il se passe au-delà de nos frontières.

     

    phototest3
     
    Allemagne : Le Bayern assomme le Borussia.
     
    Le choc de cette journée, le match que l'on attendait tous de la Bundesliga ce week end c'est Dortmund - Munich ! Et l'on peut dire qu'il ne nous as pas déçu. Alors que la rencontre s'annonçait serée ou tout du moins disputé, le scénario s'est montré tout autre. Même si Gotze a mis 66 minutes pour ouvrir le score (au passage contre son ancien club), le Bayern a largement mérité sa victoire qui sera acquise sur le score de 3-0. Un score lourd qui va faire mal au Borussia pas seulement dans les têtes mais aussi au classement. Car avec la victoire 1-0 de Leverkusen chez le Herta Berlin le top 3 est celui là : 1- Bayern 35pts, 2- Leverkusen 31pts, 3- Dortmund 28pts ! Et pour compliquer la tâche, le 4ème n'est plus qu'à 4 petites unités, il s'agit de M'Glabach qui a battu Stuttgart 2-0. Le trou s'est rebouché, mais pas pour Munich qui signe au passage un 38è match sans défaite en Bundesliga. Sinon dans la lutte aux places européenes, le 4è et le 5è ont tout les deux fait match nul et perdent un peu de points. Dans la zone rouge, Brunswick et Nuremberg galèrent toujours de plus que le premier non reléguable, Fribourg, a gagné et s'échappe...
     
    Angleterre : City s'amuse, Arsenal rigole, United grimace.
     
    Le gros score de week-end c'est le 6-0 qu'a infligé City à Tottenham avec un Hugo Lloris pas inspiré. Pour plus d'infos sur ce match, rednez-vous dans les images fortes ! Sinon, Arsenal a assuré sa première place grâce, premièrement, à sa victoire 2-0 sur la surprise Southampton. Les deux buts ont été marqué par Olivier Giroud. Le second point positif c'est le match nul du dauphin Liverpool dans le derby contre Everton, dans un match fou (3-3). Les Gunners maintiennent leurs dauphins à 4 points (leurs car Chelsea qui a battu West Ham 3-0 est aussi second). 4è c'est City donc, 5è c'est Southampton, 6è United, 7è Everton, 8è Newcastle et 9è Tottenham. Voilà pour les favoris. A noter que United a été tenu en échec à Cardiff (2-2) avec un but d'Evra, et Newcastle s'est occupé de Norwich, 2-1, grâce à des buts de Rémy et Gouffran. En forme les frenchies ! En bas, Sunderland, Crystal Palace et Fulham ferment la marche, West Ham et Norwich ont chaud.
     
    Espagne : Qui fait mieux ?
     
    Ils s'amusent... Barcelone et "les deux Madrid" sont seuls au Monde. Le Barça a gagné 4-0 contre Grenade alors le Real se venge et en met 5 à Alméria. Mais la palme revient à l'Atlético qui a explosé Getafe 7-0 (voir les images fortes) ! Du coup statut-quo au classement, le FCB est toujours premier 3 points devant l'Atléti', lui même 3 points devant le Real. Villareal a également gagné et se trouve à 6 points derrière. Suivent Bilbao (qui joue ce soir), la Sociedad (qui a gagné grâce à un quadruplé de Vela) et Getafe (qui s'est donc fait exploser). Séville et l'Espanyol qui ont également gagné se trouvent en 8è et 9è place. Tout en bas du classement, là où il ne fait pas bon vivre, le Betis est toujours dernier avec 4 points de retard sur le 19ème, le Rayo Vallecano, 4 également sur le 18è, Almeria et encore 4 sur le 17è et le 16è, Valladolid et Vigo. 
     
    Italie : En attendant la Roma...
     
    En attendant la Roma, qui joue ce soir contre Cagliari et qui n'a plus gagné depuis deux matchs, c'est la Juve qui est leader. Forte de son succès 2-0 à Livourne, la Vieille Dame met la pression... et s'échappe ! Car Naples a perdu 1-0 à Parme. 6 points de retard sur la Juve, provisoirement 4 sur la Roma. L'Inter Milan non plus n'arrive pas à gagner (1-1 contre Bologne), tout comme la Fiorentina (défaite 1-0 à l'Udinese) et le Hellas Vérone qui a perdu chez le Chievo 1-0 ! En gros personne n'a gagné de la 3ème à la 8è place (car le Genoa et la Lazio n'ont pas eu plus de réussite mais son plus loin derrière niveau points). Ce qui profite à la Juve. Catane qui a perdu 4-1 contre le Torino est passé dernier à cause de la victoire du Chievo. Gènes ne compte qu'un point de plus et est 18è. Et le Milan dans tout ça ? On en parle dans les images fortes !
     
    Les images fortes :
     
    Désolé pour l'image, elle arrive.. :/
     
    - L'homme de la semaine en Allemagne c'est Mario Gotze. Buteur contre son ancien club avec le Bayern Munich (il s'en excuse d'aileurs ici), il a marqué les esprits. Tout comme la victoire de son club. Le signal Iduna Park appréciera...
     
    aguero
     
    - Aguerö marque ici le but du 3-0 pour City contre Tottenham. Le score final sera de 6-0 (Navas x2, Negredo, Aguero x2, Sandro c.s.c). Lloris n'est pas exempt de tout reproche, nottament sur le premier but, encaissé après seulement 13 secondes de jeu. City en mode démonstration ? Voilà ce que ça donne !
     
    david villa
     
    - Le plus gros score du week-end. 7-0. L'Atlético Madrid est vraiment très très puissant cette année, David Villa a fait le bon choix. Mais la situation géographique n'aide t-elle pas un peu ? En effet en Espagne 39 buts ont été marqués cette journée et encore il reste un match à jouer ! En Ligue 1, l'alarme incendie se serait déjà déclanchée ! L'Espagne est "on-fire", l'At.Madrid aussi.
     
    balotelli
     
    - A l'image de Balotelli, qui vient de rater les deux premiers pénaltys de sa carrière, le Milan est à terre. Pas une seule victoire lors des 5 derniers matchs de Serie 1 qui se soldent par une 13è place. L'Europe s'éloigne. Le retour de Kaka n'arrange rien. 3 victoire en Serie A et une campagne de ligue des Champions pas très glorieuse.. Espérons que la seconde partie de saison soit meilleure...
     
    Voilà voilà c'était tout ce qu'on pouvait dire pour ce week-end de foot européen qui a été magnifique à suivre. A très vite !
     
    Anto.

    votre commentaire
  • La 14ème journée de ligue 1 s'est achevée hier avec une moyenne d'un but par match ce dimanche 24 novembre. Lille s'est montré patient, Nice ne gagne plus et Monaco s'est relancé. Pendant ce temps-là, un dimanche 24 novembre.

    images[4]

    Lille a attendu le bon moment

    On joue la 84ème minute de jeu et le LOSC peine à trouver la solution devant un bloc toulousain recorquevillé dans son camp. Mais sur un assaut venu de la droite, Franck Béria trouve Florent Balmont qui adresse un centre au cordeau au second poteau à destination de Pape Souaré qui inscrit d'une tête merveilleusement placée son troisième but de la saison. Avant ce match, Lille a la pression d'abord parce qu'en cas de défaite, Monaco est à l'affut, mais aussi parce que le PSG s'échappe. Face à un quinzième mal dans sa peau, les lillois se font légèrement dominer et doivent s'en remettre à Vincent Enyeama. Le portier international nigérian a plusieurs fois sauvé son équipe devant Ben Yedder (18ème) ou encore Martin Braithwaite (21ème). Mais même menés au score, les hommes d'Alain Casanova poussent et c'est encore Enyeama qui doit intervenir dans les arrêts de jeu pour repousser brillamment une tentative d'Adrien Regattin. Parmi tous ces faits de jeu, on cherche donc les incurssions lilloises assez rares. On parvient alors à déduire assez facilement les recettes de la réussite lilloise: efficacité offensive, solidité défensive. Vous pourrez d'ailleurs retrouver sur NS-T un dossier sur cette surprenante équipe lilloise le week-end prochain. Même avec l'expulsion d'Oscar Trejo à l'heure de jeu, les lillois dominent mais se créent peu d'occasions. Ils vont cependant y parvenir, la suite on la connait, Pape Souaré offre un succès important à son équipe. Pour la cinquième fois de la saison, les hommes de René Girard s'imposent sur le plus petit des scores et Vincent Enyeama garde sa cage inviolée pour la neuvième fois consécutive.

    Nice s'enfonce un peu plus

    imagesCADDBBL2Les Aiglons voulaient se relancer contre Saint-Etienne mais ils ont enchainé une quatrième défaite d'affilée qui fragilise un peu plus l'effectif de Claude Puel. Pourtant, ils peuvent avoir des regrets ces niçois suite à leur domination. Néanmoins, ce n'est pas l'attaque qui pose problème mais la défense car, sur chaque offensive stéphanoise, on a senti une défense instable qui se faisait facilement avoir. Que dire du seul but de la rencontre inscrit par Mevlüt Erding. Sur une passe en retrait, le jeune Lucas Véronese manque son contrôle et offre littéralement une passe décisive au malin attaquant stéphanois qui voit son pressing récompensé. Mais, avant ce but, c'est Stéphane Ruffier qui avait gardé son équipe à flot après un début de match raté. Par la suite, les verts se lâchent un peu plus et font mal en contre notamment à cause des appels incessants d'Erding. Cependant, c'est sur un coup franc lointain que Faouzi Ghoulam est proche, pour quelques centimètres, de tromper Véronese. A la pause, c'est une équipe azuréenne dominatrice mais trop brouillonne qui rentre aux vestiaires. Après la pause, le Gym occupe toujours le camp adverse mais c'est l'ASSE qui obtient les meilleures occasions avec deux arrêts importants de Véronese qui compense son erreur. Face à Hamouma et Tabanou, le gardien niçois sauve son équipe de la noyade. Quand ce n'est pas lui qui fait face, ce sont les attaquants foréziens qui se montrent maladroits comme Frank Tabanou qui rate incompréhensiblement le cadre alors qu'il était seul aux six mètres. Finalement, grâce à un bloc compact et solide, les hommes de Christophe Galtier obtiennent une victoire importante après leur cruelle défaite contre Lyon. Pour Nice, ce n'est pas la crise mais on s'y croirait. Après quatre défaites d'affilée, les Aiglons pointent à la treizième place, très loin des places européennes visées.

    Monaco retrouve la surface

    imagesCAOCCA7PL'ASM a mis fin à trois matches consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues. A Nantes, elle fut solide derrière mais a montré des failles offensives ne marquant qu'une seule fois. Par ailleurs, les monégasques n'ont plus marqué plus d'un but dans un match depuis trois rencontres en ligue 1. Défensivement, Monaco a surtout été aidé par la pauvreté offensive nantaise qui a surpris. Mais devant, le club de la Principauté ne parvient pourtant pas à se montrer réellement dangereux et n'obtient que des semi-occasions. A chaque fois, les attaquants du rocher se montrent maladroits ou la défense adverse veille. Au milieu, le jeu est fermé et personne ne veut le prendre à son compte redoutant le moindre contre de l'adversaire sachant que le LOSC a mis la pression sur Monaco et que les canaris ont les hommes de Claudio Ranieri dans le viseur. Mais, contre toute attente, plus incisifs en seconde période, les monégasques ouvrent la marque par l'intermédiaire de Mounir Obbadi, spécialiste des frappes lointaines. Dans la surface, Martial, qui a remplacé un Falcao décevant, résiste à la défense nantaise avant de trouver James Rodriguez qui tire sur Riou. Le ballon est dégagé par le portier français sur...Obbadi qui tente sa chance à trente mètres du but et voit sa frappe détournée battre le gardien adverse. A vingt minutes de la fin, Monaco a porté un coup de massue à la tête des canaris. Nantes ne s'en relèvera pas et Rodriguez aurait même pu doubler la mise cinq minutes plus tard. L'ASM remporte ce choc au sommet et sort la tête de l'eau tandis que le FCN ne parvient toujours pas à battre les cadors du championnat.

    La 14ème journée étant terminée, voici le programme de la prochaine, la 15ème journée qui était menacée par la grève des clubs de ligue 1 et ligue 2: 15ème journée de ligue 1.

    Nico


    votre commentaire
  • Avant la fin de la 14ème journée de ligue 1, voici un résumé des 7 matchs qui ont déjà été joués. En attendant le jour du seigneur, la 14ème journée de Ligue est elle déjà bien lancée.

    imagesCAFP7LK6
     
    Vendredi : Marseille fait le plein.

    ACAC OM

    Même si une victoire de l'OM contre Ajaccio peut sembler être une formalité, celle acquise vendredi soir est bien plus qu'une simple victoire. Premièrement c'est la seconde d'affilée, chose qui n'était plus arrivé depuis Septembre. Secondement, Payet a marqué, ce qu'il n'avait plus fait depuis Septembre là aussi. Troisièmement, Gignac a également inscrit son but, le deuxième d'affilé en L1 ce qui devrait le conforter dans sa place de titulaire, de plus qu'Ayew est "out" pour deux mois alors sa présence est très importante. Quatrièmement, Thauvin est en forme. L'ex bastiais (ou ex-lillois je ne sais plus....) vient de marquer son troisième but en Ligue 1 cette saison en 4 rencontres, ajouté à son triplé avec les espoirs ça commence à faire beaucoup. On peut dire qu'il a mangé du lion. En tout cas, c'est tout à l'avantage de l'Olympique de Marseille qui retrouve le moral et dont les joueurs redeviennent performants. De quoi aborder le match de Ligue des Champions contre Arsenal à l'Emirates Stadium d'une manière plus décontractée, même si ce match pourrait casser un début de dynamique positive. Mais bon bref, revenons au match. Dimitri Payet, l'ex lillois (là on en est sûr!) a ouvert le score avant la demi-heure de jeu (27è), mais Ajaccio, motivé, joue le coup à fond et réussi à égaliser par Perozzo 4 minutes plus tard (31è). Ca sera tout pour le quart d'heure de folie corse car avant la mi-temps, André Pierre Gignac redonne les clés à l'OM (2-1, 41è) d'une superbe volée. Thauvin a même scellé le score (59è). Pas de quoi sauter au plafond pour les marseillais, mais tout motif de satisfaction est bon à prendre pour eux. Ils commencent à repartir et ce match sans points noirs et avec quelques signaux verts est très bon à prendre. Après il faut aussi dire qu'en face Ajaccio n'a clairement pas le niveau et vit une période compliquée qui pourrait le mener en L2... Très bon pour l'OM, très inquiétant pour l'ACA.
     
    Samedi (17h) : Paris fait mouche.
     

    PSG 5

    Ce match à Reims aurait pu être un piège pour le champion de France sortant, vu que les internationaux revenaient à peine de leurs pays respectifs, vu que la majorité des joueurs étaient donc fatigués, vu que Reims à domicile arrive toujours à accrocher ses adversaires, ou encore vu que Reims est la dernière équipe à avoir battu le PSG, mais il n'a vraiment été qu'un formalité pour les parisiens. Quoiqu'un peu bousculés par les locaux, ils n'ont attendu que la 25è minute pour ouvrir le score par Lucas, servi par Zlatan. Le brésilien inscrit là son 3è but de la saison et se rachète un peu après une adaptation longue et pas encore terminée à ce jour. Reims est étouffé et va encaisser un second but à l'heure de jeu, celui-ci est l'oeuvre de Jéremy Menez qui revient petit à petit à un niveau de jeu qui lui correspond. Puis, 7 minutes plus tard, intervient un fait de jeu important. Alors que Floyd Ayité venait de crocheter Verrati, ce dernier laisse traîner la jambe et le fauche : pénalty pour les rémois. Malhreuseument, Krychowiak tire au dessus et Sirigu garde sa cage invaincue. Mais, au moment où Krychowiak s'apprêtait à le tirer, Thiago Motta s'était approché de lui et lui avait murmuré quelque chose à l'oreille. Cet événement a certainement dû le destabiliser mais le rémois avouera "ne pas avoir entendu ce que Motta avait dit" et que "celà ne l'a pas gêné". Le match peut donc continuer. A 2-0, le PSG gère les assauts adversaires qui tentent de sauver l'honneur. La rencontre se termine sur un coup franc lointain de Zlatan. Il est détourné par le mur et retombe sur Agassa, mais alors que le géant suédois est en train de s'emporter après l'arbitre réclamant une main, le gardien relance droit sur lui. Il ne va pas se faire prier et reprend de volée (au ras du sol) dans le but vide : 3-0. Ibra vient d'inscrire son 9ème but de la saison et rejoint le duo Falcao - Cavani en tête du classement des buteurs. C'était un match plein d'efficacité pour Paris qui est en train de créer un véritable championnat à deux vitesses. Prochain rendez-vous en Ligue des Champions contre l'Olympiakos. Pour le Stade de Reims, c'est une petite désilusion et c'est aussi la 3ème défaite cette saison en L1. Pas d'inquiètude tout de même pour les hommes d'Hubert Fournier qui restent 8èmes.
     
    Samedi (21h) : Lyon tenu en échec, Lorient cartonne.
     
    L'OL n'est donc pas totalement guéri.. Même face à Valenciennes en pleine convalescence il n'arrive pas à prendre les 3 points. Pourtant Gomis avait bien ouvert le score à la 17è minute de jeu, lançant parfaitement les Gones. La pause va ensuite changer le visage des valenciennois qui vont tout faire pour revenir au score. Chose qu'ils vont réussire à faire peu après l'heure de jeu (66è) par l'intermédiare de l'attaquant prêté par le PSG : Bahebeck. Le match se termine ainsi et Lyon manque de se rapprocher.
    Lorient en revanche n'a pas laissé respirer son adversaire. Dès le premier quart d'heure Vincent Aboubakar inscrit un doublé et met Lorient sur de bons rails. La suite de match est une formalité, le FCL rajoute tout de même deux buts dans les 10 dernière minutes (signés Jouffre et Dialo) pour un score final de 4-0 ! Les hommes de Gourcuff peuvent respirer, ceux de Dupraz voient la zone rouge se rapprocher... A noter aussi le carton rouge de Ehret. 
    Montpellier n'y arrive décidement pas. Opposés à Guingamp au Stade de la Mosson (quasi vide), les héraultais n'ont obtenu que le point du nul (1-1). Les buteurs se nomment Cabella et Giresse. Si le MHSC vient d'enchaîner un 3è nul d'afillé et reste 16è, l'EAG continue son bonhomme de chemin dans la première moitié de tableau. 
    Le dernier, Sochaux, a réussi à tenir en échec Bastia 1 partout. Boudebouz avait ouvert le score devant son ancien public et Mayuka a clôturé la marque.
    Autre match nul 1 à 1, ce coup-ci entre Bordeaux et Rennes. Tout s'est passé en deux minutes. Kana-Biyik a marqué le premier but et une minute après Diabaté a égalisé. Après il n'y a plus eu aucun but. Ce nul n'arrange vraiment personne, enfin surtout Rennes qui commence à voir l'Europe s'éloigner, déjà. 
     
    La 14ème journée de Ligue 1 continue cette après-midi avec les matchs Lille - Toulouse, Nice - St Etienne et le choc Nantes - Monaco. Bon dimanche à tous et vive le foot !
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Trois jours après la qualification des bleus pour le Mondial brésilien, retour sur les choix de Didier Deschamps qui se sont avérés justes avec la moyenne des notes des joueurs donnés par Anto et moi.

     

    imagesCAWGTJM3
    Mamadou Sakho, auteur d'un doublé, est l'homme du match avec une note de 9 donnée par l'équipe de la rédaction sport.

    Coaching gagnant

    imagesCASHRIKJCette fois-ci, nous pouvons dire que l'entraineur français Didier Deschamps a parfaitement su gérer la situation en alignant l'équipe parfaite. A l'inverse d'il y a une semaine, il a fait les choix justes, avant le match. Sur les onze titulaires du match aller, seuls six ont gardé leur place. Il s'agit du gardien et capitaine Hugo Lloris, des deux latéraux Patrice Evra et Mathieu Debuchy, des deux milieus récupérateurs Blaise Matuidi et Paul Pogba, ainsi que de l'ailier gauche et potentiel candidat au Ballon d'Or, Frank Ribéry. Il y a donc eu cinq changements avec une charnière centrale totalement remaniée. Laurent Koscielny étant suspendu, il a été remplacé par Raphaël Varane qui s'est montré précieux, et Eric Abidal, auteur d'un match limite vendredi, a été échangé avec Mamadou Sakho. Un choix important puisque le défenseur des Reds a inscrit un doublé et a été élu homme du match. Au milieu de terrain, Samir Nasri a cédé sa place à Yohann Cabaye qui fut extraordinaire, récupérant un nombre de ballons impressionnant au milieu de terrain. Il a presque tenu en respect toute l'équipe d'Ukraine. Devant, Loïc Rémy, transparent à Kiev, a débuté sur le banc laissant un Matthieu Valbuena intéressant à droite. En pointe, Karim Benzema a été préféré à Olivier Giroud et l'attaquant du Real Madrid a inscrit le deuxième but de l'équipe. Didier Deschamps a donc eu raison des critiques des journalistes en alignant cet effectif qui a su renverser la situation. Place maintenant aux notes.

    Notes des joueurs:

    Hugo Lloris (6): le gardien de l'équipe de France n'a pas eu grand chose à faire mardi soir mais il a su être là quand il fallait. On lui doit tout de même une fière chandelle vu le nombre de fois qu'il nous a sauvés.

    Mathieu Debuchy (6): précieux dans ses montées - il est notamment à l'origine du deuxième but - Mathieu Debuchy doit tout de même progressé en défense et maîtriser ses nerfs qui ont légèrement lâché au moment de tacler vigoureusement un ukrainien.

    Raphaël Varane (7): à seulement 19 ans, l'ancien lensois montre une facilité déconcertante en défense. Concentré de bout en bout, il a prouvé qu'il avait sa place en équipe de France après seulement quatre sélections.

    Mamadou Sakho (9): c'est clairement l'homme du match. Préféré à Eric Abidal, il a écrasé toute l'attaque ukrainienne. Mais, impressionnant en défense, il a aussi été précieux devant en inscrivant un doublé qui a littéralement qualifié la France. Lui aussi a "marqué l'histoire".

    Patrice Evra (6): clash en interview, Patrice Evra prouve que sa carrière est plus proche de la fin que du début. Décevant en Ukraine, ce leader de l'équipe de France n'a pas montré un visage convaincant mardi soir.

    Yohann Cabaye (8): zéro minute en Ukraine, un régal en France. C'est peut-être le choix le plus incompréhensible du match aller. Néanmoins, l'ancien lillois était affamé mardi soir et a chipé un nombre de ballons conséquent. C'est un des artisans de cette qualification.

    Paul Pogba (8): comme Varane, Paul Pogba montre une facilité impressionnante. Aussi puissant que doué techniquement, il s'impose comme un titulaire indiscutable en équipe de France.

    Blaise Matuidi (7): à l'instar de son homologue turinois, Blaise Matuidi est intransigeant au milieu ne laissant rien passer. La paire du milieu fonctionne parfaitement et est sans doute l'une des meilleures au monde.

    Mathieu Valbuena (7): à l'origine du premier but où il obtient puis tire le coup franc, le meneur de jeu marseillais a prouvé que le mettre sur le banc n'était pas la meilleure solution.

    Frank Ribéry (7): cette fois-ci, Frank Ribéry n'a pas fait une rencontre extraordinaire, mais il a fait son match. Il est d'ailleurs impliqué sur les trois buts: il voit sa demi-volée repoussée sur le premier but, il rate sa reprise sur le second et sert Sakho sur le troisième. Sans être tranchant, Ribéry est présent.

    Karim Benzema (7): trio d'attaque, trio de sept. Karim Benzema a, comme Ribéry, fait son match. Auteur d'un but refusé puis d'un but non-valable, il a permis à la France d'égaliser dans cette double confrontation. Didier Deschamps lui a laissé sa chance, il l'a saisie.

    Désormais, vous retrouverez à chaque fois ce système de notes pour les matches de l'équipe de France. Ce week-end, place à la ligue 1 qui est de retour après deux semaines d'absence.

    Nico


    votre commentaire