• Les matchs retours des barrages européens ont livré leur lots de surprises. Alors qui a validé son billet pour le Brésil ? Qui ne vera pas le Mondial ? Réponse ici même.  

    CDM
     
    Ronaldo élimine la Suède.

    cr7 2

    Ce coup-ci c'est fait : le Portugal sera à la Coupe du Monde cet été. Pourtant avec le tirage qui leur avait été réservé, quelques doutes nous chatouillaient. Mais un seul homme les a effacé, cet homme c'est Cristiano Ronaldo. Le madrilène a éliminé la Suède à lui tout seul, marquant le seul but du match aller et faisant le spectacle au retour avec un triplé. Certainement provoqué par le doublé de Zlatan, CR7 s'en vengé et a assuré la qualification de sa sélection. Score final 3-2 à la Friends Arena où ce ne sont pas deux amis qui se sont affrontés mais deux "ennemis" qui se sont affrontés. Le grand perdant est donc bien sûr Ibrahimovic qui sera la seule grande star du ballon rond à ne pas participer au Mondial. C'est la dure loi des barrages que subit là le joueur du Paris Saint Germain, espérons juste que cela ne portera pas atteinte à ses performances en club. 
     
    La Grèce réserve ses billets.
     

    mitroglou

    Grâce à son buteur merveilleux Mitroglou et à son match aller parfaitement geré, la Grèce est au Brésil. Confortablement installés après sa victoire 3-1 au match aller, les grecs se sont même payé le luxe d'ouvrir le score et de mener 1-0 à la mi-temps (but de Mitroglou, comme dit plus haut). L'égalisation roumaine n'a même pas effrayé l'ombre d'un seul grec. Cet été, la nation grècque va donc vivre la 3ème coupe du Monde de son histoire. Rappelons qu'ils n'ont jamais dépassé le premier tour, mais cette année il y a de l'espoir. Quelque chose s'est crée lors de cette campagne éliminatoire. Alors la Grèce, qui s'est retrouvée en quart de finale du dernier Euro, arrivera t-elle à réaliser un exploit au Brésil ? En revanche, les roumais ne verront pas le soleil de Rio. Saluons quand même une belle performance que celle d'arriver jusqu'au barrages. 
     
    La Croatie assure.
     

    croatie

    Le plus difficile ayant sûrement été fait à l'aller, la Croatie s'est également qualifiée pour le Mondial à la grande déception des islandais. Il faut dire que se sachant plus forte et n'ayant pas fait de bêtises en Islande pour le premier match de cette double confrontation les croates n'avaient plus qu'à l'emporter chez eux. C'est chose faite à présent. L'attaquant du Bayern Munich Mario Mandzukic a ouvert le score avant la demie heure de jeu, avant de se faire expluser 10 minutes plus tard ! Mais ses coéquipiers n'ont pas tremblé et Srna a marqué le but du 2-0 : suffisant pour l'emporter et exculter. Les croates avec leur maillot à damiers participeront bien à la Coupe du Monde. Ce qui n'est bien entendu pas le cas de l'Islande qui n'a pas fait de miracle.
     
    Avec la France, le Portugal, la Grèce et la Croatie ont validé leur billet pour le Brésil. Elle va être magnifique cette coupe du Monde au pays du football !
     
    Anto.

    votre commentaire
  • L'équipe de France s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2014 après un revirement de situation historique. L'Ukraine était méconnaissable...tout comme les bleus. Mamadou Sakho a inscrit un doublé et est l'homme du match.

     

    imagesCAI9U1EQ
    Les bleus communiquent avec le Stade de France suite à sa victoire sur l'Ukraine (3-0) avant de le faire avec les journalistes.

    Un ciel bleu !

    Ce n'était que vendredi dernier, et pourtant, le match aller a déjà disparu des têtes françaises. Pourtant, on sentait une tension avant le début de ce match très forte. Rattraper ce retard sera dur mais tout le monde y croit. Didier Deschamps a beaucoup remanié l'équipe avant ce match retour capital et, dès le début du match, les bleus poussent et acculent les ukrainiens dans leur camp. Valbuena obtient la première occasion française d'une belle frappe enroulée repoussée du bout des doigts par Pyatov. Ce dernier est d'ailleurs le seul ukrainien à avoir surnager hier soir. Il ne imagesCASLN3PUpourra en revanche rien faire vingt minutes plus tard avec, à l'origine, un coup franc frappé par Matthieu Valbuena. Le meneur de jeu marseillais envoie le ballon dans le paquet mais celui-ci est repoussé sur Frank Ribéry qui envoie une lourde frappe à ras de terre sortie par le portier ukrainien...sur Mamadou Sakho qui n'a plus qu'à marquer son premier but en équipe de France. Dans la foulée, Paul Pogba, énormissime hier, est esseulé à l'entrée de la surface mais envoie sa lourde frappe au-dessus. Après une petite période d'accalmie, la France remet une grosse pression sur la défense ukrainienne qui montre de grosses lacunes avec l'absence de cadres suspendus. Karim Benzema se voit injustement refuser un but pour une position de hors-jeu inexistante alors que Mathieu Valbuena voit Pyatov repousser sa demi-volée. Finalement, au terme de leur temps fort, les bleus inscrivent ce imagesCARJBX4Zdeuxième et importantissime but et rattrappe leur retard en seulement dix minutes. Sur un centre de Mathieu Debuchy, la défense adverse a du mal à se dégager et sur un tir manqué à l'entrée de la surface, Valbuena contrôle de la poitrine avant de laisse le soin à Benzema d'inscire le deuxième but français. Au ralenti, on peut se rendre compte que l'attaquant du Real Madrid était nettement hors-jeu. Si cela peut compenser la première erreur d'arbitrage, on peut aussi se demander où était le juge de touche. Déjà au Brésil ? Alors que l'on pense se diriger tranquillement vers la mi-temps, l'Ukraine est toute proche de réduire la marque sur un corner et une frappe de Zozulya stoppée par la poitrine de Debuchy, presque héroïque. A la pause, la France mène 2-0 et a déjà refait son retard. De quoi nous offrir une seconde période intense.

    Les ukrainiens perdent le fil du match

    imagesCANJV017Les ukrainiens absents depuis le début du match, la physionomie de l'affrontement a totalement changé depuis le match aller. Cette fois-ci, ce sont les français qui donnent la leçon aux ukrainiens. Ces derniers craquent et c'est le pilier de leur défense qui doit rentrer aux vestiaires prématurément après un second carton jaune reçu suite à une faute sur Frank Ribéry. A onze contre dix et avec un seul but encore à marquer, les bleus sont en position de force. Une mi-temps en infériorité numérique, c'est long et les Jaunes font tout pour tenir. Dix minutes après l'expulsion de Khacheridi, Benzema est servi dans la surface de réparation mais n'arrive pas à cadrer son tir du gauche alors qu'il était seul. Mathieu Debuchy s'essaie lui aussi, de plus loin, mais sa superbe reprise passe à côté. La pression se fait de plus en plus forte et Yohann Cabaye, d'une frappe lointaine limpide, trouve Pyatov sur son chemin. Sur ce corner, les imagesCASS0Y79ukrainiens peinent à se dégager et Evra tente une frappe aux vingt mètres que Pyatov dégage difficilement. Valbuena est à l'affut mais glisse et c'est Paul Pogba qui récupère la sphère, sert Ribéry qui centre-tire à destination de...Sakho qui envoie l'équipe de France au Brésil. Giroud aura l'occasion de tuer le match en fin de rencontre sur une tête catapultée vers les filets adverses mais sortie par Pyatov. Yarmolenko enverra la dernière frappe de la soirée à la dernière minute mais Lloris s'y opposera. L'équipe de France devient donc la première équipe à remonter un retard de deux buts dans l'histoire des barrages de la Coupe du Monde. C'est une qualification qui fut dure à obtenir, qui soulage, qui a permis à TF1 d'exploser son record d'audience et, enfin, qui aura servi à nous remonter le moral.

    Deschamps soulagé

    imagesCAXUFVCIAu coup de sifflet final, on pouvait voir le soulagement sur le visage de Didier Deschamps qui avait presque les larmes aux yeux. Porté en triomphe par son effectif, le sélectionneur a vu son contrat être prolongé dans la foulée jusqu'en 2016. Cette qualification fait du bien à toute l'équipe et évite les soucis qu'elle aurait pu rencontrer si elle ne s'était pas qualifiée. Elle retrouve aussi ses supporters et un stade de France où les décibels n'étaient pas montées aussi haut depuis un petit bout de temps. On attend donc impatiamment le tirage au sort des phases de groupes du prochain Mondial le 6 décembre 2013. Une chose est sûre: la France sera au Brésil !

    Nico


    votre commentaire
  • Dans moins d'une heure, les bleus affronteront l'Ukraine pour le compte du barrage retour qualificatif à la Coupe du Monde 2014. Avec deux buts de retard à rattraper, la mission se complique, mais quelles pourraient être les conséquences en cas de non-qualification ?

     

    imagesCASJ0YJX
    Olivier Giroud et Samir Nasri ne seront pas titulaires ce soir mais une seule chose est souhaitée: la qualification des bleus pour le Mondial 2014.

    Reculer n'est plus possible

    Dans un stade de France comble, l'équipe de France va essayer de se qualifier, une chose complexe suite au match aller et une défaite (0-2). Alors que toute la France a perdu confiance en cette équipe, les bleus sont dos au mur et n'ont pas le choix ce soir si ce n'est réaliser l'exploit de rattraper ce retard. Le problème est qu'il faudra marquer au moins deux buts pour espérer les prolongations - un moindre mal - et une chance de rejoindre le Brésil. Une qualification serait synonyme de liesse pour tout un pays et une équipe qui a grandement besoin de soutien. Ce match retour est sans doute le plus important de l'année et Didier Deschamps a fait une revue d'effectif avant cet affrontement: la charnière centrale a été totalement modifiée puisque que Laurent Koscielny, suspendu après son expulsion au match aller, a laissé sa place à Raphaël Varane tandis qu'Eric Abidal a été remplacée par Mamadou Sakho. Les latéraux restent les mêmes mais Samir Nasri va débuter la rencontre sur le banc tout comme Loïc Rémy, imagesCAOFMNA0auteur d'une prestation moyenne vendredi dernier. Ils sont respectivement échangés avec Yohann Cabaye, qui va évoluer devant la défense, et Mathieu Valbuena. La surprise vient de la titularisation de Karim Benzema, ce qui n'était plus arrivé depuis cinq matches, en lieu et place d'Olivier Giroud. Quoi qu'il arrive, en tant que supporters de l'équipe de France, nous devons avancer dans la victoire et dans la défaite comme il y a 19 ans où les français avaient été sortis par la Bulgarie à la dernière minute, avant de remporter, quatre ans plus tard, la Coupe du Monde 1998 chez eux. De quoi leur donner des idées pour 2016...

    Les conséquences ?

    imagesCAS6TI4QS'ils ne se qualifient pas, les bleus auront à faire à un gros soucis psychologique qui sera long à enlever. Pour les joueurs évoluant dans des grands clubs européens tels que Koscielny, Giroud ou Benzema, se dire que ses collègues ont encore une Coupe du Monde à jouer alors qu'ils vont rester, eux, devant leur télévision va faire mal au mental. Quid des matches amicaux de février, mars ou ceux de préparation fin mai et début juin ? Pourquoi y aller ? A quoi cela va désormais servir s'il n'y a pas de Mondial à préparer ? Aussi, que va faire Didier Deschamps si l'équipe de France ne se qualifie pas ? Un départ est peu envisageable mais tout peut arriver au football. Mentalement, une élimination ferait très mal à cette équipe de France. Un seul moyen d'éviter cela: se qualifier pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. TOUS DERRIERE LES BLEUS !!!

    Nico


    votre commentaire
  • Deuxième Coupe Davis d'affilée pour les tchèques qui ont attendu le cinquième match pour s'imposer. Si Djokovic reste invaincu, l'inexpérience de Lajovic a joué lors de cette finale

    imagesCAW2CA5W
    Radek Stepanek offre le dernier point décisif à la République Tchèque qui remporte le saladier d'argent pour la deuxième année consécutive.

     

    Novak Djokovic entretient l'espoir...

    Le numéro deux mondial n'a laissé aucune chance à Tomas Berdych et a permis à la Serbie de garder une chance dans cette finale après la défaite de la veille en double. En trois sets seulement, le serbe a écarté facilement le septième joueur mondial. Et pourtant, cette victoire simple cache au final une tension extrême rarement vue chez Djokovic. Au terme d'un jeu de plus de quatorze minutes, il empoche le premier set, de quoi masquer ses nombreuses balles de break manquées. Bousculé dans la deuxième manche, il attend le tie-break pour accélérer et prendre le gain du second set. Alors déstabilisé par ce jeu décisif perdu qui lui tendait pourtant les bras, Tomas Berdych ne se relèvera pas et laisse le quatrième point à la Serbie qui garde espoir (6-4, 7-6[4], 6-2).

    ...Stepanek éteint la dernière braise.

    imagesCAKCF3WGFace au jeune Dusan Lajovic, Radek Stepanek s'est montré intraitable. Après une entame de match plutôt équilibrée, un break du tchèque change le visage et la destinée de cette rencontre. Plus incisif que son adversaire, le vétéran Stepanek profite de l'inexpérience du 117ème joueur mondial pour remporté le premier set sans forcer. Que dire des deux manches suivantes où le serbe s'écroule littéralement. A chaque fois, il concède un double-break et l'expérience de Radek Stepanek ainsi que sa belle prestation à la volée l'enfoncent. Il n'aura pas fallu longtemps au tchèque pour offrir le dernier et décisif point à son pays (6-3, 6-1, 6-1).

    Grâce à une gestion parfaite, la République Tchèque portée par seulement deux joueurs a réussi à faire tomber la Serbie qui ne comptait que Novak Djokovic dans ses rangs comme joueur de renom. Pour la deuxième année consécutive, elle s'adjuge la Coupe Davis, une compétition qui commence à lui tenir à coeur.

    Nico


    votre commentaire
  • Grâce à sa paire gagnante Tomas Berdych/Radek Stepanek, la République Tchèque a pris les devants de cette finale de Coupe Davis. Elle est désormais bien partie pour la remporter pour la deuxième année consécutive.

     

    imagesCAXLH3KU
    Le duo gagnant tchèque: Tomas Berdych/Radek Stepanek (ici en demi-finales contre l'Argentine).

    Un point qui vaut double

    imagesCAXZ3Y6XOn le savait depuis un moment, ce double entre les serbes et les tchèques serait la clé de cette finale de la Coupe Davis version 2013. Et ce sont les visiteurs qui se sont imposés face à la paire serbe, Zimonjic/Bozoljac. Concentrés, Berdych et Stepanek ont maîtrisé leur sujet notamment lors des deux premiers sets où ils n'ont laissé respirer à aucun moment les serbes. Etouffés, ces derniers n'ont rien pu faire, que ce soit sur le service adverse ou sur le leur. A la volée, Radek Stepanek s'est montré solide. La paire Tomas Berdych/Radek Stepanek a encore frappé et il est difficile d'imaginer que la Serbie puisse renverser la vapeur. Après deux sets totalement à l'avantage de la paire tchèque, les débats se resserrent lors de la dernière manche où Zimonjic et Bozoljac retrouvent leurs sensations. Cependant, ils s'écroulent lors du tie-break et la République Tchèque file droit vers un deuxième succès consécutif dans la compétition (6-2, 6-4, 7-6[4]).

    Les tenants du titre en ballotage favorable

    imagesCA8Z3ENNAprès avoir remporté le double, nous avons tous, passionnés de tennis, essayé de savoir comment les serbes pourraient inverser la tendance. Mais il est difficile de trouver la solution. La dépendance Djokovic est beaucoup trop forte pour que les serbes puissent s'imposer. Le numéro deux mondial ne pourra pas jouer les deux matches et un duel âpre l'attend contre Tomas Berdych, septième joueur mondial, une rencontre déjà décisive. Si "Djoko" parvient à s'imposer et à égaliser, le cinquième match sera à suspense...ou presque. Viktor Troicki suspendu, Janko Tipsarevic forfait, c'est l'inconnu Dusan Lajovic qui va se coller à la tâche compliquée d'offrir le saladier d'argent aux serbes. Déjà balayé par Tomas Berdych vendredi, il va devoir affronter Radek Stepanek, impressionnant cet après-midi. Les serbes sont donc presque condamnés à l'exploit demain pour empêcher la République Tchèque de conserver son titre.

    Nico


    votre commentaire