• Nouveau rendez-vous sur NS-T : les résumés C1 et C3, présentés par Anto. A chaque semaine de Coupe d'Europe retrouvez ici l'essentiel de ce qu'il s'est passé groupe par groupe, ainsi que tout les résultats. Bref, vous ne louperez rien.

     

    C1
     
    Mardi :
     

    PSG 4

    Le club français qui jouait lors de la première soirée de la quatrième journée de Ligue des Champions était le PSG. Opposés à Anderlecht, les françiliens n'avaient besoin que d'une victoire pour se qualifier, mais à cause d'un manque d'envie, de mouvement et d'appel, Paris a été tenu en échec (1-1). Un match d'ailleurs très décevant car on en attendait plus de la part d'un Paris Saint Germain qui a gagné ses derniers matchs en marquant pas mal de buts. Ce sont les belges qui se sont créés les meilleures situations grâce à un bloc haut qui a considérablement gêné le milieu de terrain adversaire. C'est donc "logiquement" que De Zeeuw ouvre le score à la 68è minute à la conclusion d'un beau centre. Premier but de la compétition pour les belges mais surtout Paris est mené ! La réaction va être immédiate et c'est par l'intermédiaire de Zlatan que les coéquipers d'un Thiago Silva qui a effectué son retour ont égalisé. Lors de ses 6 derniers matchs le suédois Ibrahimovic a marqué 10 buts ! La minute d'euphorie qui a amené l'égalisation sera la seule chose à se mettre sous la dent et ce triste match se termine sur ce 1-1. Exploit pour Anderlecht. En revanche Paris a été trop mou et concède un nul bête. Dans l'autre match de la poule l'Olympiakos s'est imposé 1-0 contre Benfica et prend donc la seconde place. Il faudrait un malheur pour que le PSG ne se qualifie pas, mais tout reste ouvert entre le Benfica et les grecs de l'Olympiakos (qui possèdent 3 points de plus). C'est en revanche terminé pour les anderlechtois. 
    Dans la poule A, aucun but n'a été marqué. C'est donc sur des matchs nuls 0-0 que ce sont terminées les deux rencontres de cette journée. Cela arrange ceux qui étaient en bonne position pour se qualifier, même si il aurait été plus favorable de consolider son avance, et cela élimine la Real Sociedad qui a tout de même marqué son premier point de la compétition. United compte 8 points, Leverkusen 7 et le Chaktior 5. Le match de la semaine prochaine entre les deux leaders sera déterminant alors que la Sociedad tentera de se rapprocher de l'Europa Ligue (3è place) et ainsi priver Donestk d'une qualification. En tout cas le suspens reste entier.
    Dans la poule B, le match de gala entre la Juve et le Real s'est soldé par un 2-2. Bale et Ronaldo sont les buteurs madrilènes, Llorente et Vidal les buteurs turinois. Ce nul n'arrange personne même si la Juve pourra se targuer d'avoir tenu en échec Madrid et que Madrid est quasiment qualifié. La victoire de Copenhague 1-0 sur Galatasaray aide la Juventus, car même si elle est dernière, elle peut facilement se retrouver dans les places qualificatives, vu qu'elle ne compte qu'un point de retard. Bref on récapitule : le Real est quasiment qualifié, la Juve est dernière mais à seulement 1 point de Copenhague et de Galatasaray qui vont tout donner pour barrer la route à l'ex champion d'Italie.
    Dans la poule D, le Bayern Munich et Manchester City se sont qualifiés pour le tour suivant. Les allemands en battant Plzen 1-0 et les anglais en l'emportant 4-2 contre le CSKA Moscou. Le suspens est mort, mais pas celui pour la troisième place. Pour l'instant : avantage au CSKA qui est devant de trois points.
     
    Mercredi :
     

    naples om

    Ce coup-ci c'est Marseille qui représentait la France en C1. Et on peut dire que les olympiens ont fait honneur à leur maillot dans le bouillon napolitain. Malheuseument, les buts d'Ayew et de Thauvin ainsi que la domination n'ont pas suffi : défaite 3-2. Inler, Higuain et tout leurs coéquipiers ont été réalistes et rejoignent Arsenal en tête du groupe. En revanche c'est terminé pour l'OM qui est tombé dans un groupe trop fort et dont les débuts de crise ont gêné à sa réussite. Il reste maintenant 2 matchs pour sauver l'honneur, c'est à dire ne pas terminer les phases de poule avec 0 point... C'est le seul espoir qu'il reste aux marseillais car la 3è place synonyme d'Europa Ligue s'est aussi envolée avec cette défaite. Dans l'autre match du groupe, Arsenal a confirmé (une nouvelle fois, mais là c'était vraiment pas évident d'y arrivé) son excellent début de saison. Les Gunners, leaders de Premier League, ont été battre Dortmund dans sa forteresse du Signal Iduna Park (1-0). Du coup Arsenal et Naples comptent 9 points et Dortmund 6, tout reste ouvert. 
    Dans la poule E, Chelsea a montré sa suprématie en battant Shalke. 3 points séparent désormais les deux équipes et c'est donc Chelsea le premier, un Chelsea qui a gagné ses 3 derniers matchs de C1. Dans l'autre match, l'égalisation à la dernière seconde de Giovanni Sio a sauvé Bâle. Les suisses comptent 3 points d'avance sur leurs adversaires du jour (Bucarest) et se retrouvent à un point de Shalke. La seconde place qualificative va se jouer entre ces deux équipes, mais Bucarest s'accroche.
    Dans la poule G, l'Atlético Madrid s'est qualifié tranquillement pour les 8èmes en battant le dernier du groupe : Vienne (4-0). La bonne opération derrière revient au Zenith St Petersbourg qui en obtenant le nul 1-1 contre Porto a gardé l'avantage. Un avantage d'un point seulement, ce qui prouve qu'après l'Atlético, tout reste possible, surtout que Vienne n'a pas encore dit adieu à l'Europa Ligue !
    Dans la poule H, Barcelone s'est également qualifié en battant Milan 3-1 au Camp Nou (buts de Messi x2 et Busquets). Voilà que 3 clubs espagnols sur 4 se retrouvent qualifiés ! Un résulat qui n'arrange bien sûr pas le Milan AC qui reste second et maître de son destin malgré la faible avance. L'Ajex (qui a battu le Celtic 1-0) se trouve à 1 point derrière, le Celtic à 2 points. Tout est possible, sauf de rattapper le Barça.
     
    Les résulats :
     
    Groupe A : Real Sociedad 0-0 Manchester United / Shaktior Donest 0-0 Bayer Leverkusen.
    Groupe B : Juventus Turin 2-2 Real Madrid / Copenhague 1-0 Galatasaray.
     
    Groupe C : Paris SG 1-1 Anderlecht / Olympiakos 1-0 Benfica.
    Groupe D : Plzen 0-1 Bayern Munich / Manchester City 4-2 CSKA Moscou.
     
    Groupe E : Chelsea 3-0 Shalke 04 / FC Bâle 1-1 Steaua Bucarest
     
    Groupe F: Naples 3-2 Marseille / Dortmund 0-1 Arsenal
     
    Groupe G : Atlético Madrid 4-0 Austria Vienne / Zenith St Petersbourg 1-1 FC Porto
    Groupe H : FC Barcelone 3-1 AC Milan / Ajax Amsterdam 1-0 Celtic
     
    Anto.

    votre commentaire
  • La 12ème journée de ligue 1 s’est terminée dimanche dernier avec un magnifique choc entre Lille et Monaco. Bordeaux a fait tomber l’OGC Nice, Nantes a été accroché à Montpellier et Monaco s’est encore incliné, pendant ce temps-là, un dimanche 3 novembre.

    imagesCAFP7LK6
     

    14h : premier faux-pas à l’Allianz Riviera.

    imagesCAEPVHPATrois matches, trois victoires à l’Allianz Riviera pour zéro but encaissé, c’était le bilan niçois avant la réception de Bordeaux. Cette rencontre semblait donc très déséquilibrée surtout que les Girondins n’ont jamais gagné à l’extérieur cette saison. Pourtant, Nice a connu un match très désagréable entre malchance et impuissance. Malchance car il a touché le poteau à la 11ème minute sur une frappe de Digard. Malchanceux aussi quand David Ospina s’est sérieusement blessé après la pause. Le gardien colombien souffrirait d’une entorse du ligament interne du genou droit et manquera à son club entre un et deux mois. Malgré tout, les Aiglons ont battu un record : celui du plus jeune gardien ayant évolué en ligue 1. A 16 ans et 10 mois, Anthony Mandréa devient le plus jeune gardien à avoir joué dans l’élite, détrônant Mickaël Landreau. On n’en oublierait presque que c’est Bordeaux qui mène. A la demi-heure de jeu, Grégory Sertic envoie une lourde frappe des vingt-cinq mètres qui transperce les filets d’Ospina. Ce dernier n’est plus là lorsqu’Obraniak fusille son jeune remplaçant à l’entrée de la surface. Menés 0-2, les niçois sont dos au mur surtout qu’il ne trouve pas la solution devant une défense bordelaise impassible. Finalement, c’est sur penalty qu’ils vont imagesCAPTKXDRtrouver la solution, penalty obtenu par Bosetti victime d’une faute de Lucas Orban. Dario Cvitanich transforme la sentence mais cela ne suffit pas, le Gym est incapable de revenir. Une première défaite à domicile, une deuxième de suite, son gardien n°1 gravement blessé auxquels il faut ajouter la suspension de Cvitanich pour le prochain match, c’est une rencontre à oublier pour les hommes de Claude Puel. Pour Bordeaux, c’est une victoire encourageante qui lance peut-être la saison bordelaise.

    17h : Nantes commence à fatiguer.

    imagesCAPBV3KAUne semaine après sa défaite contre Lille, sur un but, certes, litigieux, puis un match nul dimanche dernier à Montpellier, le FC Nantes commence à marquer le pas. Et encore, après avoir longtemps menés au score, les canaris peuvent s’estimer heureux car les montpelliérains ont eu un sursaut d’orgueil dans les dernières minutes. La pression se faisant de plus en plus forte, les nantais craquent à la 90ème minute de jeu sur un une frappe croisée de Djamel Bakar qui vient mourir dans le petit filet de Rémi Riou. Galvanisés par cette égalisation, les héraultais se lancent à l’assaut du but adverse pour aller chercher les trois points. A la dernière minute, sur un centre de l’omniprésent Rémy Cabella, Souleymane Camara cadre sa tête mais Riou fait face grâce à un étonnant réflexe du genou. Auparavant, en première période, Nantes avait ouvert la marque contre le cours du jeu par l’intermédiaire de son sérial-buteur, Filip Djordjevic. Les hommes de Michel Der Zakarian auront eu plusieurs fois l’occasion de faire le break sans y parvenir toute fois. Ils se sont fait punir par des montpelliérains qui en voulaient plus et manquent l’occasion de s’éloigner de l’OM. Pour le MHSC, la situation ne s’arrange pas puisqu’il reste englué dans le bas de tableau.

    21h : Lille répond présent.

    imagesCAJI7IMPS’ils ne s’éloignent pas de Marseille, les canaris voient surtout le LOSC et le podium s’échapper. Au terme d’un match intense, les dogues ont maîtrisés une équipe monégasque pas très en jambe et qui enchaine une deuxième défaite d’affilée après l’élimination en 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue à Reims (0-1). Lille a aussi été éliminé mais a su rebondir. Après deux matches consécutifs très importants dont un chez le quatrième, Nantes (1-0), les nordistes continuent sur leur lancée en ligue 1 montrant une solidité défensive impressionnante : quatre buts encaissés en douze journées ! Ils le doivent principalement à leur gardien, époustouflant dimanche soir (noté 9/10 par l’Equipe). Il faut dire que le portier nigérien a écoeuré les attaquants monégasques. Cela commence à la sixième minute avec un arrêt des deux poings sur une frappe de Joao Moutinho. Avant la pause, l’intensité de cette rencontre monte d’un cran mais Enyeama est toujours là pour suppléer les maladresses de ses défenseurs. Grâce à sa bonne sortie, il empêche Ferreira Carrasco imagesCACM6KHEd’égaliser. Au retour des vestiaires, le show Enyeama commence réellement. 67ème minute de jeu, bonne combinaison entre James Rodriguez et Emmanuel Rivière qui bute sur la très bonne sortie du gardien lillois. Quatre minutes plus tard, confusion dans la surface et c’est Falcao qui en profite mais qui doit faire face à un arrêt impressionnant du dernier rempart du LOSC. Ce dernier ne veut décidément rien laisser passer et veut à tout prix conserver son invincibilité. Dans le temps additionnel, il repousse une demi-volée de Radamel Falcao avant que Rivière ne reprenne mais le portier nordiste est là pour permettre à son équipe de garder ses cages inviolées depuis six matches. Solidité défensive et efficacité offensive. Nolan Roux n’a pas eu de mal à inscrire un doublé : le premier intervient à la demi-heure de jeu sur corner où il profite d’une bonne déviation de Basa pour ouvrir la marque du genou. Le second arrive à vingt minutes de la fin sur une contre-attaque imagesCAZW9HYNéclaire suite au corner monégasque obtenu par la parade réflexe d’Enyeama sur le tir de Falcao. En onze secondes, Kalou remonte la sphère, sert Mavuba qui centre parfaitement pour Roux qui tue le match. L’attaquant lillois a inscrit les trois derniers buts de son équipe. Le LOSC possède tous les atouts pour bien réussir sa saison. Une bonne défense ainsi qu’une bonne efficacité devant. Si René Girard n’a pas fait l’unanimité au début, il l’a obtenue par les résultats.

    La douzième journée, c’est fini. Je vous retrouve ce week-end pour la suivante dont voici le programme sur l’Equipe.fr avec un alléchant derby entre Saint-Etienne et Lyon: 13ème journée de ligue 1.

    Nico


    votre commentaire
  • Grâce à une maîtrise parfaite et à un sang-froid impeccable, Novak Djokovic a dominé un David Ferrer conquérant mais pas assez décisif dans les moments forts. L'espagnol signe une septième défaite en finale cette saison... sur neuf finales.

     

    imagesCA2537JG
    Novak Djokovic a réalisé une semaine parfaite pour parvenir à s'imposer en finale du tournoi de Paris-Bercy contre David Ferrer (7-5, 7-5).

    Deux sets, même scénario. David Ferrer peut s'en mordre les doigts de n'avoir jamais conclu sur son service. Dans la première manche, il profite d'un Djokovic plutôt moyen pour le breaker et confirmer ce break. Mais, à 5-4, sur son service, il craque et voit le serbe recoller. En pleine confiance, ce dernier expédie les deux derniers jeux pour prendre le gain du premier set 7-5. On pense que "Nole" va marcher sur le deuxième set mais, comme lors de la manche précédente, on retrouve un serbe brouillon qui commet des fautes avec une première balle qui ne passe pas. Le nouveau numéro 3 mondial breake une nouvelle fois, résiste sur son service pour mener 5-3. Malheureusement pour lui, il craque au même moment à 5-4. Déboussolé, il ne reviendra pas et laisse "Djoko" s'imposer, ici, à Paris-Bercy, où il avait fait de même l'an passé contre la révélation polonaise Janowicz. Un Masters de Londres où il est le tenant du titre, une finale de Coupe Davis, ceci n'était qu'une première étape avant la reconquête de la première place mondiale pour Novak Djokovic. Pour Ferrer, c'est une nouvelle finale de perdue avant d'attaquer les Masters de Londres.

    Nico


    votre commentaire
  • Le premier week-end de Novembre aura été riche en surprises et en émotions du côté des championnats étrangers. Au menu aujourd'hui un Borussia Dortmund 

    phototest3
     
    Allemagne : Leverkusen marque le pas, le Bayern a eu chaud. 
     
    La haut de la Bundesliga se renfermait entre 3 équipes qui n'alignaient aucun faux pas. Mais ce week-end le troisième au classement, Leverkusen, a chuté. Le plus rageant c'est que c'est sur la pelouse du dernier (Brunswick) que c'est arrivé sur le score de 1-0. L'autre soucis c'est que les deux autres leaders ont assuré. Le Borussia a éclaté Stuttgart 6-1 et le Bayern a connu plus de difficultés mais l'a emporté 2-1 à Hoffenheim. Mais le pire c'est que le quatrième en a profité pour refaire son retard avec sa victoire 2-0 à Hambourg. Plus que 7 points entre M'Gladbach et le Bayer. Un Bayer qui n'en compte également plus que 8 sur Wolfsburg (qui bat Francfort 2-1) et plus que 9 sur Shalke (vainqueur 2-0 chez le Herta Berlin). Dans les autres résultats Fribourg est allé gagner 3-0 à Nuremberg, les deux clubs échangent donc leur place et c'est Nuremberg qui se retrouve dans la zone rouge. Enfin, Augsbourg bat Mayence 2-1 et Brême se replace en dominant Hanovre 3-2.
     
    Angleterre : Arsenal s'échappe, City en forme.
     
    Le choc entre le premier et le second a tourné à l'avantage d'Arsenal, vainqueur 2-1 de Liverpool. Les Gunners prennent une avance de 5 points sur les Reds et sur Chelsea. Un Chelsea qui s'est fait surprendre à Newcastle (défaite 2-0 avec des buts de Gouffran et de Rémy). Cela arrange également Tottenham qui revient à hauteur de points et prend la 4è place avec le nul 0-0 contre Everton.
    Samedi après midi Manchester City s'est amusé avec Norwich : 7-0 (et avec 7 buteurs différents), le 6è Southampton a été tenu en échec 1-1 à Stoke et United a gagné pour la seconde fois consécutive, 3-1 sur la pelouse de Fulham. Rien ne va plus pour les deux derniers Sunderland et Crystal Palace qui permettent à Hull et West Brom de prendre 3 points (sur les scores de 1-0 et de 2-0 respectivement). Enfin, Cardiff l'emporte face à Swansea 1-0.
     
    Espagne : Le trio toujours au top.
     
    Personne ne veut céder. Même si le Real compte 6 points de retard sur le Barça et 5 sur l'Atlético il n'abdique pas. Dans la douleur Cristiano Ronaldo et ses compères l'emportent 3-2 au Rayo Vallecano. Succès également dans la difficulté pour Barcelone face à l'ennemi de l'Espanyol (1-0). En revanche c'est tranquillement que L'Atléti' s'est imposé 2-0 contre Bilbao. La bonne opération pourrait bien être celle de Villareal si le sous-marin jaune gagne à Elche (le 13è). Il se retrouverait alors à 5 pieds du Real. Derrière Getafe n'a pas su profiter de la défaite de Bilbao avec sa défaite 1-0 contre Valence mais reste 6è. La Real Sociedad qui a le vent en poupe écrase Osasuna 5-0 et prend la 7è place, suivi de Levante, Valence et l'Espanyol. Granada s'impose 1-0 à Levante et suit le groupe des 4 de près. Malaga également s'en rapproche avec sa victoire tardive contre le Bétis 3-2. Séville est mal en point en 14è place. Dans la zone rouge, on retrouve le Bétis, Alméria et le Rayo Vallecano.
     
    Italie : La Roma n'est pas invincible, Milan se loupe encore.
     
    L'événement de cette journée c'est le premier accroc de la Roma, enfin plutôt la première fois que Rudi Garcia et ses hommes ne gagnent pas. Le club qui a réussi à ne pas perdre et le Torino qui accroche le nul 1-1. Derrière, la Juve et Naples ont encore gagné (0-1 à Parme et 2-1 contre Catane) et se rapprochent à trois points du leader romain. Ensuite un petit trou de 6 points se forme avec l'Inter Milan et le Hellas Vérone a égalité de points. La Fiorentina suit a une unité. Et c'est avec un nouvel écart de 7 points. 6 clubs se détachent donc en deux groupes de 3. Suivent la Lazio (battue par le Genoa 2-0), ce même Genoa, l'Atalanta (défait à Livourne 1-0) et l'Udinese (effacé 3-0 par l'Inter Milan). Il faut donc descendre à la 11è place pour trouver le Milan AC... Il lui faudrait 16 points de plus pour être sur le podium. La bonne opération en bas est celle de Sassuolo le promu qui avec sa victoire 4-3 sur Gênes qui la rapproche de la zone de survie. Pour terminer, il faut signaler qu'il reste un match à jouer : Bologne - Chievo. Ces derniers sont les lanternes rouges et peuvent se relancer en gagnant. Quant à Bologne, la victoire serait un grand bol d'air.
     
    Les images fortes :
     
    aubam
     
    - Les buteurs français ont la côte en Allemagne. Ici Aubameyang (photo) célèbre son 7è but en Bundesliga lors du carton de son Borussia face à Stuttgart (6-1). Anthony Modeste maruqe également les esprits avec ses 6 réalisations au compteur.
     
    city
     
    - Avec sa démonstration 7-0 contre Norwich, Manchester City a marqué 1/3 des buts de la Premier League ce week end ! Soit un total de 7 sur 21 !
     
    gri
     
    - Le jeune français Antoine Griezmann (photo) est très en forme en ce moment, tout comme son club de la Real Sociedad qui remonte au classement avec ses larges succès. Le joueur, lui, a inscrit son 7è but en Liga cette semaine, autant que Sanchez du Barça et seulement un de moins que Messi..
     
    callejon
     
    - José Callejon (photo) est le symbole du parcours parfait de son club du Napoli, qui ne compte que des victoires pour une seule une seule défaite et un nul. Auteur d'un but ce week-end, son sixième de la saison, il n'est pas pour rien dans la deuxième place du FC Naples
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Si la présence de Novak Djokovic en finale n'est pas surprenante, celle de David Ferrer l'est un peu plus. Tombeur de Nadal en demies, le numéro 4 mondial a réalisé un gros coup.

     

    imagesCA220C2L
    Novak Djokovic s'est fait (un peu) peur face à Federer mais se qualifie pour la finale où il affrontera David Ferrer.

    Direction Londres

    Demain va se finir le Masters de Paris-Bercy avec déjà un message fort avant Londres puisque les huit qualifiés pour la capitale anglaise s'affrontaient en quarts de finale du tournoi. Il ne reste plus que deux joueurs qui se disputeront la victoire: Novak Djokovic et David Ferrer. Si ce dernier s'est rapproché du serbe, cette confrontation paraît déséquilibré tant le serbe semble facile hormis son premier set contre Roger Federer. En difficulté sur son service, le numéro 2 mondial a vite été pris par le suisse qui espère toujours retrouver son niveau d'antan. Il prend le premier set 6-4. Mais "Nole" n'a pas dit son dernier mot et renverse la vapeur grâce à un réveil surprenant. Federer n'a plus exister après son break dès le début du deuxième set qu'enlève "Djoko" 6-3. Le serbe gère alors tranquillement le dernier set qu'il gagne 6-2. Il sort donc Roger Federer pour rejoindre la finale. Mais il n'aura pas droit à un affrontement contre son plus grand rival, Rafael Nadal. Le numéro 1 mondial s'est fait sortir par son compatriote, David Ferrer, en seulement deux sets. Assez facile contre Richard Gasquet, Nadal n'a cette fois-ci pas été flamboyant se faisant dominer voire bousculer par son adversaire. 25 fautes directes et seulement une seule balle de break convertie sur les sept qu'il a eues, "Rafa" a montré un visage plus que moyen à une semaine des Masters de Londres. Ferrer se qualifie pour la finale et tentera de conserver son titre. "Djoko", lui, va essayer de profiter du faux-pas de son rival pour se rapprocher de la première place mondiale avant Londres.

    Ferrer fait-il le poids ?

    imagesCA260VXMIl est vrai qu'après sa finale à Roland-Garros, David Ferrer a quelque peu disparu des radars. Mais, à l'approche de la fin de la saison, il a retrouvé sa vista et convoite la 3ème place alors qu'Andy Murray se remet de ses douleurs au dos depuis Wimbledon. Cela passe par une victoire demain contre Novak Djokovic. Mais le serbe, malgré un début délicat contre Federer, semble intouchable et il est difficile de penser que l'espagnol puisse conserver son titre à Paris-Bercy. Demain, les deux finalistes auront un objectif: Djokovic souhaite reconquérir sa place de numéro 1 mondial et Ferrer souhaite être sur le podium à la fin de la saison. Mais, David pourra-t-il faire peur à Goliath ?

    Nico


    votre commentaire